• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#ANDALUCIAGP- ESSAIS LIBRES 2
Paris, le 24 juillet 2020

GP d'Andalousie Essais FP2 : Nakagami et Zarco "marc" les esprits

GP d'Andalousie Essais FP2 : Nakagami et Zarco "marc" les esprits

Et si Honda n'avait pas besoin de Marquez pour briller en MotoGP ? Comme la semaine passée au GP d'Espagne, les pilotes du MotoGP ont tourné moins vite en FP2 qu'en FP1. Cependant, Nakagami peut être fier de figurer en tête des chronos de l'après-midi, juste devant... Zarco ! Compte rendu et classement.

Imprimer

Alors que la première séance d'essai libre du GP d'Andalousie - qui se dispute à Jerez ce week-end, comme le GP d'Espagne le week-end dernier - avait été dominée par les Yamaha et les KTM, la seconde a été "remportée" par une Honda et une Ducati ! Or elles ne portent pas le n°93 et 04...

Blessé dimanche dernier et opéré mardi (avant-hier, oui !) d'une fracture de l'humérus droit, Marc Marquez n'a participé à aucune des deux séances libres de cette première journée. Le champion du monde en titre(s) emmagasine de l'énergie pour tenter demain de se qualifier - correctement ? - pour la course.

De son côté, Andrea Dovizioso - à la clavicule tout juste remise de sa cabriole en motocross - s'est classé à une très moyenne 12ème place cet après-midi au guidon de sa Desmosedici, juste devant son coéquipier Danilo Petrucci et leur collègue Tito Rabat... Mais trois quarts de seconde du leader !

Sur une piste brulante (53° C) donc plus lente que ce matin, la prestation de Takaaki Nakagami a été excellente ! Le n°30 du team privé Honda LCR a tourné en 1' 37,715, soit un quart de seconde plus vite que Marc Marquez lors de sa tumultueuse et douloureuse course dimanche dernier.

Deuxième meilleur chrono et deuxième surprise de cette seconde séance de ce vendredi : Johann Zarco ! C'est dans l'inspiration - soit pas tout à fait dans l'aspiration - de Francky Morbidelli que notre second représentant en Grand Prix a posté son meilleur temps de la journée.

Le double champion du monde de Moto2 est d'ailleurs le seul pilote à avoir améliorer son temps de la matinée... exception faite des deux autres estropiés du MotoGP : Cal Crutchlow et Alex Rins ont réussi à se rapprocher de Bradley Smith au classement combiné.

Plus tôt en FP2, Zarco avait déjà pu prendre la roue de l'autre M1 du team Yamaha Petronas SRT, celle de notre compatriote Fabio Quartarara, "20-coeur" dimanche dernier de son premier GP en catégorie reine. Oui, MNC radote un peu, mais c'est tellement bon !

Zarco était donc aux premières loges pour observer "El Diablo" dont les trajectoires exploitent la moindre parcelle de tarmac... et mordent parfois légèrement au-delà ! C'est toutefois Johann qui a mordu la poussière dans l'épingle n°6, sans conséquence ni physique ni mentale. Ouf.

Le "podium" de cette FP2 est complété par Pol Espargaro et sa KTM d'usine n°44. Cependant, c'est sur la Ducati Avintia n°5 que le pilote espagnol a bien failli grimper, lors d'un freinage mal contrôlé aux abords du virage n°2 ! La Katoche s'est plantée dans les graviers, mais sans s'abimer.

Trois Yamaha suivent au classement : la n°21 de Morbidelli, la n°12 de Vinales et la n°20 de Quartararo. Les fans du célébrissime n°46 seront rassurés de savoir que leur bon vieux pilote termine 8ème cet après-midi. Il signe aussi le meilleur deuxième partiel qui comprend la redoutable accélération sur l'angle, vers la ligne droite principale... Rossi aurait-il trouvé du grip ?

La troisième séance d'essais libres MotoGP du GP d'Andalousie est prévue demain samedi de 9h55 à 10h40. Restez connectés !

Résultats des essais libres 2 MotoGP du Grand Prix d'Andalousie 2020

 

 GP d'Andalousie Essais FP2 : Nakagami et Zarco marc les esprits

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...