• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#ANDALUCIAGP- ESSAIS LIBRES 2
Paris, le 24 juillet 2020

GP d'Andalousie Essais FP2 : Nakagami et Zarco "marc" les esprits

GP d'Andalousie Essais FP2 : Nakagami et Zarco "marc" les esprits

Et si Honda n'avait pas besoin de Marquez pour briller en MotoGP ? Comme la semaine passée au GP d'Espagne, les pilotes du MotoGP ont tourné moins vite en FP2 qu'en FP1. Cependant, Nakagami peut être fier de figurer en tête des chronos de l'après-midi, juste devant... Zarco ! Compte rendu et classement.

Imprimer

Alors que la première séance d'essai libre du GP d'Andalousie - qui se dispute à Jerez ce week-end, comme le GP d'Espagne le week-end dernier - avait été dominée par les Yamaha et les KTM, la seconde a été "remportée" par une Honda et une Ducati ! Or elles ne portent pas le n°93 et 04...

Blessé dimanche dernier et opéré mardi (avant-hier, oui !) d'une fracture de l'humérus droit, Marc Marquez n'a participé à aucune des deux séances libres de cette première journée. Le champion du monde en titre(s) emmagasine de l'énergie pour tenter demain de se qualifier - correctement ? - pour la course.

De son côté, Andrea Dovizioso - à la clavicule tout juste remise de sa cabriole en motocross - s'est classé à une très moyenne 12ème place cet après-midi au guidon de sa Desmosedici, juste devant son coéquipier Danilo Petrucci et leur collègue Tito Rabat... Mais trois quarts de seconde du leader !

Sur une piste brulante (53° C) donc plus lente que ce matin, la prestation de Takaaki Nakagami a été excellente ! Le n°30 du team privé Honda LCR a tourné en 1' 37,715, soit un quart de seconde plus vite que Marc Marquez lors de sa tumultueuse et douloureuse course dimanche dernier.

Deuxième meilleur chrono et deuxième surprise de cette seconde séance de ce vendredi : Johann Zarco ! C'est dans l'inspiration - soit pas tout à fait dans l'aspiration - de Francky Morbidelli que notre second représentant en Grand Prix a posté son meilleur temps de la journée.

Le double champion du monde de Moto2 est d'ailleurs le seul pilote à avoir améliorer son temps de la matinée... exception faite des deux autres estropiés du MotoGP : Cal Crutchlow et Alex Rins ont réussi à se rapprocher de Bradley Smith au classement combiné.

Plus tôt en FP2, Zarco avait déjà pu prendre la roue de l'autre M1 du team Yamaha Petronas SRT, celle de notre compatriote Fabio Quartarara, "20-coeur" dimanche dernier de son premier GP en catégorie reine. Oui, MNC radote un peu, mais c'est tellement bon !

Zarco était donc aux premières loges pour observer "El Diablo" dont les trajectoires exploitent la moindre parcelle de tarmac... et mordent parfois légèrement au-delà ! C'est toutefois Johann qui a mordu la poussière dans l'épingle n°6, sans conséquence ni physique ni mentale. Ouf.

Le "podium" de cette FP2 est complété par Pol Espargaro et sa KTM d'usine n°44. Cependant, c'est sur la Ducati Avintia n°5 que le pilote espagnol a bien failli grimper, lors d'un freinage mal contrôlé aux abords du virage n°2 ! La Katoche s'est plantée dans les graviers, mais sans s'abimer.

Trois Yamaha suivent au classement : la n°21 de Morbidelli, la n°12 de Vinales et la n°20 de Quartararo. Les fans du célébrissime n°46 seront rassurés de savoir que leur bon vieux pilote termine 8ème cet après-midi. Il signe aussi le meilleur deuxième partiel qui comprend la redoutable accélération sur l'angle, vers la ligne droite principale... Rossi aurait-il trouvé du grip ?

La troisième séance d'essais libres MotoGP du GP d'Andalousie est prévue demain samedi de 9h55 à 10h40. Restez connectés !

Résultats des essais libres 2 MotoGP du Grand Prix d'Andalousie 2020

 

 GP d'Andalousie Essais FP2 : Nakagami et Zarco marc les esprits

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW planche de nouveau sur un scooter à toit électrique

Plusieurs plans de brevet rendus publics indiquent que BMW poursuit activement ses recherches autour d'un successeur électrique à son C1, son audacieux et éphémère scooter 125 cc surmonté d'un toit lancé en 2000... Explications.
R&D
Annulation des 8H de Suzuka 2020, finale du championnat du monde d'endurance moto EWC

La 43ème édition des 8H de Suzuka, emblématique course d'endurance moto, est finalement annulée en raison des restrictions d'accès au Japon liées au coronavirus. Le Bol d'Or, quatrième épreuve de la saison 2019/2020 prévue le 20 septembre au Castellet, deviendrait donc la finale de l'Endurance World Championship (EWC). Explications. 
Stéphane Paulus s'attaque à la montée du Beausset... en handbike !

Le pilote moto handisport Stéphane Paulus s'apprête à réaliser un rêve d'enfant : grimper la montée du Beausset depuis le circuit du Castellet au guidon d'un handbike (vélo couché)...
Clash Zarco/Espargaro : On fait la course, pas de la danse !

La polémique enfle après l'accrochage entre Johann Zarco et Pol Espargaro hier au GP de République tchèque : L'espagnol contraint à l'abandon crie à l'injustice tandis que le français troisième rappelle qu'il fait des courses de moto, pas de la danse... Ambiance et point juridique.
GP de République tchèque 57 commentaires
GP de Rép. tchèque : Seulement 13 points en trois courses pour Honda-Repsol !

L'absence de Marc Marquez, blessé à l'épaule dès la course d'ouverture à Jerez, commence à se faire cruellement ressentir : son petit frère Alex - transparent sur la RC213V officielle - n'inscrit qu'un modeste petit point pour le HRC au GP de République tchèque... Débriefing.
GP de République tchèque 33 commentaires
La finale MotoGP 2020 aura lieu à Portimao

Comme pressenti par le Journal moto du Net, le nouveau Grand Prix MotoGP qui tiendra lieu de finale à la saison 2020, dont le circuit était encore tenu secret, aura bien lieu sur le circuit de Portimao, au Portugal. Explications.
Horaires et enjeux du Grand Prix d'Autriche MotoGP 2020

La saison MotoGP 2020, écourtée en raison du coronavirus, entame pour sa quatrième course le premier de deux week-ends consécutifs sur le circuit de Spielberg. Horaires et programme du GP d'Autriche 2020.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)

Nouvelles dates

GP moto d'Espagne 19 juillet : GP d'Espagne
GP moto d'Andalousie 26 juillet : GP d'Andalousie (nouveau)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Styrie 23 août : GP de Styrie
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Emilie Romagne 20 septembre : GP d'Emilie Romagne (nouveau)
GP moto de Catalogne 27 septembre : GP de Catalogne
GP de France moto 11 octobre : GP de France
GP moto d'Aragon 18 octobre : GP d'Aragón
GP moto d'Aragon 25 octobre : GP de Teruel (nouveau)
GP moto d'Europe 8 novembre : GP d'Europe (nouveau)
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence
Nouveau GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal (nouveau)

Courses annulées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Italie  GP d'Italie
GP moto d'Allemagne  GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas  GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande  GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne  GP de Grande-Bretagne
GP moto du Japon  GP du Japon
GP moto d'Australie  GP d'Australie
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine
GP moto de Thaïlande  GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie  GP de Malaisie

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...