• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#ANDALUCIAGP- PREVIEW
Paris, le 24 juillet 2020

Horaires et enjeux du Grand Prix d'Andalousie MotoGP 2020

Horaires et enjeux du Grand Prix d'Andalousie MotoGP 2020

Mêmes joueurs jouent encore : tous les pilotes MotoGP retournent sur le circuit de Jerez disputer l'inédit Grand Prix d'Andalousie une semaine après le GP d'Espagne, manche d'ouverture en catégorie reine remportée par Fabio Quartararo. Tous les pilotes ? Oui : y compris Marc Marquez qui sort de la table d'opération avec une fracture de l'épaule à peine fixée ! Présentation, horaires et déclarations.

Imprimer

Un scénariste d'Hollywood n'aurait pas imaginé autant de rebondissements que le Grand Prix d'Espagne dimanche dernier à Jerez. Excitation, joies, peines, satisfaction, doutes, euphorie et douleur : c'est un concentré d'émotions brutes que le première course MotoGP de la saison 2020 a offert en l'espace de 45 minutes !

Covid-19 oblige, cette ouverture s'est déroulée sans spectateurs et avec un nombre restreint de personnes dans le paddock. L'obligation de porter un masque et de respecter la distanciation "sociale" prônée par le gouvernement français (au lieu de "distanciation physique", moins condescendant) ont créé une ambiance presque feutrée inédite dans cet espace habituellement grouillant de vie.

Dans ces circonstances particulières, la pole record puis la victoire de Fabio Quartararo sur sa Yamaha ont fatalement résonné moins fort dans le circuit andalou. Mais certainement pas dans les médias ni à la télé : Canal+, unique diffuseur du MotoGP en France, a battu un record d'audience - 814 000 téléspectateurs - quand le niçois est devenu le quatrième français à s'imposer en catégorie reine !

Même la chute n'arrête pas Marc Marquez !

Pour les espagnols, la fête fût moins folle... En raison d'abord du forfait d'Alex Rins, blessé à l'épaule suite à une mauvaise chute sur sa Suzuki. Mais c'est surtout le violent high side du catalan Marc Marquez qui jeta un froid (d'ibère, forcément !) : le champion en titre s'est envolé à quatre tours de l'arrivée, alors qu'il cherchait l'ouverture sur Viñales pour la 2ème place après une remontée fulgurante.

Bilan : fracture de l'humérus droit, passage sur le billard le mardi suivant et un double "zéro" qui s'annonçait inévitable en raison de la proximité entre les deux premières courses de l'année. Le corps médical avait également statué dans ce sens : l'officiel Honda ne sera en mesure de reprendre le guidon au mieux qu'à partir du GP de République tchèque, le 9 août...

Sauf que "raisonnable" et "Marc Marquez" sont deux termes antinomiques ! Le natif de Cervera a décidé de braver la douleur, les risques - et le bon sens, diront certains - en tentant de participer à la course dimanche. L'octuple champion du monde - piqué au vif par la montée en puissance de Quartararo - a été déclaré apte par les médecins du circuit. 

En accord avec le HRC, il ne remontera cependant sur sa moto qu'à partir de samedi pour laisser un répit supplémentaire à sa fracture tout juste réduite : exploit ou inconscience, MNC vous laisse juger ! Une chose est certaine en tout cas : ce courageux come-back montre que le n°93 ne prend pas la concurrence à la légère !

Inquiétudes autour du moteur 2020 de la Yamaha...

Du côté de Yamaha, la première course de la saison a mis en évidence le bon équilibre général de la M1 qui s'est attribuée les deux premières places du podium avec Quartararo et Viñales. Cinquième à 6,668 sec de son coéquipier, Morbidelli aurait même pu prétendre à une meilleure performance sans le déclenchement intempestif de son airbag en course !

Du côté de Valentino Rossi, en revanche, le bilan est plus contrasté voire inquiétant : le "Docteur" a littéralement patiné sur place pendant tout le week-end, avant de devoir abandonner la course en raison d'un problème mécanique à ce jour non identifié par les motoristes Yamaha. De quoi s'interroger quant à la fiabilité du 4-cylindres 2020...

La mécanique d'Iwata serait-elle trop poussée pour réduire l'écart de Vmax sur Ducati et Honda - sans grand succès d'ailleurs ? Cette avarie survenue au pire moment peut le faire craindre, d'autant que Rossi et Viñales auraient changé de moteur de manière inhabituelle la semaine dernière : à trois reprises pour le n°12 ! Or, l'allocation a été abaissée à seulement cinq blocs par pilote en réaction au raccourcissement de la saison, de 20 à 13 courses ! La marge de manoeuvre est réduite d'autant...

Zarco prend ses marques sur la Ducati

Chez Ducati, Andrea Dovizioso a sauvé le podium à 5,9 sec du vainqueur après s'être montré assez discret pendant les essais. L'italien, toujours en négociations avec les Rouges pour 2021, réussit comme d'habitude à jouer "placé" pour marquer de gros points, malgré son épaule fracturée le mois dernier pendant une course de motocross.

Cette troisième place signée devant son futur coéquipier Jack Miller constitue par ailleurs un signal fort à l'attention des décideurs Ducati : n'en déplaise à certains, "Dovi" reste à ce jour le meilleur représentant de la marque italienne ! Accéder à ses demandes pour prolonger leur partenariat fait sens dans ces conditions.

Oui, mais voila : les Rouges doutent ouvertement des capacités du n°4 à leur faire franchir un cap supplémentaire pour enfin renouer avec le titre. Ducati l'avoue sans gêne : les performances de ses autres pilotes - Johann Zarco et Francesco Bagnaia - pèseront dans la décision finale.

Le pilote français se dit prêt à récupérer la Desmosedici officielle si "Dovi" venait à se retirer faute d'accord avec Ducati. Reste un petit "détail" : Johann doit avant cela performer sur sa Ducati Avintia, ce qu'il n'est pas parvenu à faire dimanche dernier à Jerez (11ème à 25 sec du leader). "S'il veut cette moto, il doit la mériter", tempère Ruben Xaus, manager de la nouvelle équipe du cannois...

La revanche ce week-end à Jerez promet dans ces circonstances d'être aussi torride que la première manche : à suivre naturellement sur MNC, restez connectés !

Horaires du Grand Prix d'Andalousie MotoGP 2020

Vendredi 24 juillet 2020

  • Essais libres 1 Moto3 : de 09h00 à 09h40
  • Essais libres 1 MotoGP : de 09h55 à 10h40
  • Essais libres 1 Moto2 : de 10h55 à 11h35
  • Essais libres 1 MotoE : de 11h50 à 12h20
  • Essais libres 2 Moto3  : de 13h15 à 13h55
  • Essais libres 2 MotoGP  : de 14h10 à 14h55
  • Essais libres 2 Moto2  : de 15h10 à 15h50
  • Essais libres 2 MotoE : 16h05 à 16h35

Samedi 25 juillet 2020

  • Essais libres 3 Moto3 : de 09h00 à 09h40
  • Essais libres 3 MotoGP : de 09h55 à 10h40
  • Essais libres 3 Moto2 : de 10h55 à 11h35
  • Essais libres 3 MotoE : de 11h50 à 12h20
  • Qualifications Moto3 QP1 : de 12h35 à 12h50
  • Qualifications Moto3 QP2 : de 13h00 à 13h15
  • Essais libres 4 MotoGP : de 13h30 à 14h00
  • Qualifications MotoGP Q1 : de 14h10 à 14h25
  • Qualifications MotoGP Q2 : de 14h35 à 14h50
  • Qualifications Moto2 QP1 : de 15h10 à 15h25
  • Qualifications Moto2 QP2 : de 15h35 à 15h50
  • Qualifications MotoE (E-Pole) : 16h05 à 16h45

Dimanche 26 juillet 2020

  • Warm-up Moto3 : de 08h20 à 08h40
  • Warm-up Moto2 : de 08h50 à 09h10
  • Warm-up MotoGP : de 09h20 à 09h40
  • Départ course 2 MotoE : 10h05
  • Départ course Moto3 : 11h00
  • Départ course Moto2 : 12h20
  • Départ course MotoGP : 14h00

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...