• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2011
Paris, le 9 janvier 2012

Frédéric Pesseguier : la formation de 7 heures nous a plombés

Frédéric Pesseguier : la formation de 7 heures nous a plombés

Avec 275 immatriculations en 2011, Spigaou affiche une chute de -46,4% sur le marché français. Frédéric Pesseguier, gérant de Spigaou, établit pour Moto-Net.Com le bilan 2011 de la marque marseillaise et nous dévoile ses objectifs 2012. Interview.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire l'évolution générale du marché français du motocycle en 2011 ?
Frederic Pesseguier, gérant de Spigaou :
Évolution, quelle évolution ? La formation de 7 heures a carrément bloqué le marché et nous avons divisé par deux nos ventes ! Ce n'est pas une évolution mais une régression !

MNC : Quel bilan dressez-vous de votre année ?
F. P. :
Très négatif ! Le marché du 125 cc s'est effondré à cause de la formation de 7 heures, comme nous le prévoyions dans notre Bilan du marché 2010.

MNC : Êtes-vous pleinement satisfaits des résultats de vos meilleures ventes ?
F. P. :
Non, évidemment. Nous avons de la chance d'avoir une petite structure, car nous aurions dû licencier des employés si nous en avions.

MNC : Quels sont les modèles dont les ventes vous ont déçu et pourquoi ?
F. P. :
Tous les modèles 125 cc, sans exception. La cause est la formation de 7 heures.

MNC : Les immats ne sont pas tout : comment qualifieriez-vous votre bilan comptable ?
F. P. :
Le bilan comptable n'est pas si mal grâce à notre petite structure. Malheureusement, notre santé financière ne nous permet pas de participer de nouveau au Dark Dog Moto Tour comme en 2009 et les banques ne nous prêtent plus d'argent, donc nous sommes au ralenti.

MNC : Quelle a été la bonne surprise 2011 ?
F. P. :
La hausse des ventes de 50 cc sur toute la France. Nos modèles séduisent de plus en plus les adolescents et c'est la bonne surprise.

MNC : Quelle a été la moins bonne ?
F. P. :
Ce n'est pas une surprise, mais la formation de 7 heures nous a plombés ! L'arrêt des financements bancaires nous a aussi surpris négativement...

MNC : Quel a été selon vous l'événement marquant de l'année 2011 dans le monde du deux-roues ?
F. P. :
La baisse de -40% de ventes sur les 125 cc, c'est assez marquant pour être soulevé.

MNC : Le Salon de la moto effectuait son retour à Paris cette année : qu'en avez-vous pensé et quelles améliorations apporteriez-vous à l'édition 2013 ?
F. P. :
Le salon aurait mérité un peu plus de couverture médiatique en amont, d'autant plus que la période n'est pas faste. Nous n'avons pas pu y participer et nous ne sommes sûrement pas les seuls dans ce cas. Nous espérons y prendre part en 2013.

MNC : Allez-vous proposer des nouveautés en 2012 ?
F. P. :
Peut-être en 50 cc mais rien n'est sûr pour l'instant, car le marché n'est pas assez stable. Nous ne savons pas quelle formation ou réglementation vont être inventées par le gouvernement, on a donc du mal à se projeter.

MNC : En 2012, quels seront vos objectifs ?
F. P. :
Nous voudrions améliorer notre réseau en termes de nombre de points de vente et en termes de qualité de service. Pour ce qui est de la communication, nous n'avons pas de budget : la meilleure pub est celle faite par nos clients !

MNC : Quels seront vos grands rendez-vous 2012 ?
F. P. :
Nous avons quelques partenariats TV : "Le juste prix", "Un week-end chez les Toqués", etc. Mais pas de compétition pour l'instant, faute de budget toujours.

MNC : En conclusion, quelle maxime illustrerait le mieux votre bilan 2011 ?
F. P. :
"Il faut baisser la tête en attendant que la vague passe"... En espérant que la formation de 7 heures soit abolie, mais nous n'y croyons guère...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le champion de MotoGP Marc Marquez restera au HRC jusqu'en 2024 !

À deux jours des tests officiels au Qatar et à deux semaines de l'ouverture de la saison 2020 sur le même circuit de Losail, Honda secoue le monde - du MotoGP - en annonçant la prolongation du contrat de son champion Marc Marquez... pour quatre années supplémentaires !
Pilotes et équipes 44 commentaires
Smart-vidéo : les nouveaux projets de Vincent Philippe

Smart-vidéo exceptionnelle à l'occasion du lancement de la version 2020 de la Big V-Strom : Moto-Net.Com a roulé en compagnie de Vincent Philippe, ambassadeur de marque du maxitrail Suzuki. Interview... en attendant notre essai complet, bien sûr.
Ce qui change avec le nouveau permis moto au 1er mars 2020 (1/6)

La réforme du permis moto entre en vigueur le 1er mars 2020. Elle introduit un code spécifique pour les motards (ETM) ainsi qu'une épreuve en circulation allongée et plus exigeante. Ces nouvelles mesures inquiètent certains professionnels du secteur alors que d'autres y voient d'intéressantes avancées... MNC mène l'enquête et fait le point.
Permis moto 6 commentaires
Essai Z H2 : le maxiroadster super gonflé de Kawasaki

Nouvelle patronne chez les roadsters Kawasaki en 2020, la Z H2 compte surtout dominer les maxiroadsters de la concurrence... Moto-Net.Com a pu mettre à l'épreuve son moteur suralimenté, sa partie cycle et son électronique à Las Vegas (Nevada, USA) sur circuit, sur ovale (!) puis sur route. Essai.
Roadster 7 commentaires
La Honda VFR 800 tire sa révérence...

Coup de tonnerre dans le monde de la moto : la cultissime Honda VFR800F quitte le catalogue après 35 ans de carrière exceptionnelle, tout comme sa déclinaison trail-routier VFR800X Crossrunner... En cause : des perspectives insuffisantes pour justifier une mise aux normes Euro5. Enquête et rétrospective MNC.
Pratique 16 commentaires
Motards : la Barbe de la discorde...

Alors que la barbe ne semble plus de mise chez les motards de la Préfecture de police de Paris, le délégué interministériel à la sécurité routière met fin à ses fonctions... Coïncidence ?
Sécurité routière 9 commentaires
Quel bilan pour les 80 km/h avant le départ d'Emmanuel Barbe ?

Avant son départ de la DSR, le futur préfet de police des Bouches-du-Rhône dresse bien évidemment un bilan flatteur des mesures portées pendant son exercice, notamment l'application des 80 km/h... Fact checking.
Radars 6 commentaires
Euro5 condamne les Suzuki GSX-R1000 et les Burgman 125, 200 et 650 !

La mythique GSX-R1000, relancée en grandes pompes en 2017 puis améliorée en 2019, va temporairement disparaître des catalogues Suzuki européens à cause d'Euro5. La nouvelle norme sonne aussi le glas des scooters Burgman 125, 200 et 650, référence historique parmi les maxi-scooters !
R&D 6 commentaires
Harley-Davidson passe la Road Glide en CVO et célèbre les 30 ans du Fat Boy

L'originale Road Glide rejoint en 2020 l'Electra, la Street Glide et le trois-roues Tri Glide chez les Custom Vehicle Operations (CVO) Harley-Davidson. Le constructeur américain lance aussi une série limitée de Fat Boy pour les 30 ans du "gros garçon" ! Présentations.
Motos 2 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...