• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2011
Paris, le 9 janvier 2012

Frédéric Pesseguier : la formation de 7 heures nous a plombés

Frédéric Pesseguier : la formation de 7 heures nous a plombés

Avec 275 immatriculations en 2011, Spigaou affiche une chute de -46,4% sur le marché français. Frédéric Pesseguier, gérant de Spigaou, établit pour Moto-Net.Com le bilan 2011 de la marque marseillaise et nous dévoile ses objectifs 2012. Interview.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire l'évolution générale du marché français du motocycle en 2011 ?
Frederic Pesseguier, gérant de Spigaou :
Évolution, quelle évolution ? La formation de 7 heures a carrément bloqué le marché et nous avons divisé par deux nos ventes ! Ce n'est pas une évolution mais une régression !

MNC : Quel bilan dressez-vous de votre année ?
F. P. :
Très négatif ! Le marché du 125 cc s'est effondré à cause de la formation de 7 heures, comme nous le prévoyions dans notre Bilan du marché 2010.

MNC : Êtes-vous pleinement satisfaits des résultats de vos meilleures ventes ?
F. P. :
Non, évidemment. Nous avons de la chance d'avoir une petite structure, car nous aurions dû licencier des employés si nous en avions.

MNC : Quels sont les modèles dont les ventes vous ont déçu et pourquoi ?
F. P. :
Tous les modèles 125 cc, sans exception. La cause est la formation de 7 heures.

MNC : Les immats ne sont pas tout : comment qualifieriez-vous votre bilan comptable ?
F. P. :
Le bilan comptable n'est pas si mal grâce à notre petite structure. Malheureusement, notre santé financière ne nous permet pas de participer de nouveau au Dark Dog Moto Tour comme en 2009 et les banques ne nous prêtent plus d'argent, donc nous sommes au ralenti.

MNC : Quelle a été la bonne surprise 2011 ?
F. P. :
La hausse des ventes de 50 cc sur toute la France. Nos modèles séduisent de plus en plus les adolescents et c'est la bonne surprise.

MNC : Quelle a été la moins bonne ?
F. P. :
Ce n'est pas une surprise, mais la formation de 7 heures nous a plombés ! L'arrêt des financements bancaires nous a aussi surpris négativement...

MNC : Quel a été selon vous l'événement marquant de l'année 2011 dans le monde du deux-roues ?
F. P. :
La baisse de -40% de ventes sur les 125 cc, c'est assez marquant pour être soulevé.

MNC : Le Salon de la moto effectuait son retour à Paris cette année : qu'en avez-vous pensé et quelles améliorations apporteriez-vous à l'édition 2013 ?
F. P. :
Le salon aurait mérité un peu plus de couverture médiatique en amont, d'autant plus que la période n'est pas faste. Nous n'avons pas pu y participer et nous ne sommes sûrement pas les seuls dans ce cas. Nous espérons y prendre part en 2013.

MNC : Allez-vous proposer des nouveautés en 2012 ?
F. P. :
Peut-être en 50 cc mais rien n'est sûr pour l'instant, car le marché n'est pas assez stable. Nous ne savons pas quelle formation ou réglementation vont être inventées par le gouvernement, on a donc du mal à se projeter.

MNC : En 2012, quels seront vos objectifs ?
F. P. :
Nous voudrions améliorer notre réseau en termes de nombre de points de vente et en termes de qualité de service. Pour ce qui est de la communication, nous n'avons pas de budget : la meilleure pub est celle faite par nos clients !

MNC : Quels seront vos grands rendez-vous 2012 ?
F. P. :
Nous avons quelques partenariats TV : "Le juste prix", "Un week-end chez les Toqués", etc. Mais pas de compétition pour l'instant, faute de budget toujours.

MNC : En conclusion, quelle maxime illustrerait le mieux votre bilan 2011 ?
F. P. :
"Il faut baisser la tête en attendant que la vague passe"... En espérant que la formation de 7 heures soit abolie, mais nous n'y croyons guère...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 1 commentaire
Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 5 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Rupture Zarco / KTM : les dessous d'un (dés)accord perdant-perdant aux lourdes conséquences...

Mis à pied avant même la fin de sa première saison sur la MotoGP KTM, Johann Zarco se retrouve dos au mur pour 2020... Mais le constructeur autrichien aussi, rappelle KTM France interrogé par MNC ! Le point sur cette situation "Karrément Trop Mauvaise" pour les deux parties.
Pilotes et équipes 2020 2 commentaires
Le patron de KTM France comprend le remplacement de Zarco par Kallio

Pour Eric Antunes, la suspension de Johann Zarco au profit de Mika Kallio n'est pas vraiment surprenante. Le patron de KTM France s'exprime publiquement sur cette mise "à pied" jusqu'à la fin de la saison. Explications.
GP d'Aragón 6 commentaires
Fabio Quartararo sur une Yamaha d'usine en 2020 d'après son manager

Éric Mahé affirme sur Canal+ que Fabio Quartararo disposera d'une MotoGP Yamaha officielle l'an prochain... Sa fantastique deuxième place à Misano confirme le potentiel du prodige français, désormais considéré comme un prétendant au titre par Marc Marquez himself ! Explications.
2019 2020 3 commentaires
Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 1 commentaire
Tout ce qu'il faut savoir sur les nouvelles Yamaha R1 et R1M 2020

En complément de notre essai complet de la nouvelle R1 2020 sur le circuit de Jerez, MNC a interrogé le directeur de la division moto de Yamaha Motor Europe, Clément Villet. Interview vidéo.
Nouvelle offre spéciale airbag électronique pour les assurés de la Mutuelle des Motards

La Mutuelle des Motards renforce son partenariat avec In&Motion en proposant jusqu’au 18 octobre 2019 une offre dédiée à l'ensemble de ses assurés qui veulent choisir un airbag moto électronique. Explications.
H2Z : le futur roadster Kawasaki à moteur compressé ?

Kawasaki révèle dans une vidéo de teasing l'arrivée d'un nouvelle moto dans sa série Z, qui sera motorisée par le 4-cylindres à compresseur de sa H2. Cette possible "H2Z" suralimentée risque de malmener les actuels gros bras dans la catégorie des roadsters sportifs...
Nouveautés 2020 4 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...