• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN ESSAIS SEPANG QUARTARARO
Paris, le 10 février 2020

Fabio Quartararo en quête de régularité et de vitesse de pointe

Fabio Quartararo en quête de régularité et de vitesse de pointe

Fabio Quartararo repart de Malaisie avec l'immense satisfaction d'avoir dominé chacune des trois journées d'essais officiels sur sa Yamaha SRT soutenue par l'usine. Le jeune niçois aimerait néanmoins améliorer son rythme de course et gagner en vitesse de pointe sur sa M1 2020. Explications.

Imprimer

Ultra-rapide sur la M1 2019 comme sur la M1 2020, Fabio Quartararo n'a pas manqué sa rentrée à Sepang puisqu'il a mené chaque séance des premiers essais de la saison 2020 ! De bon augure pour le remplaçant programmé de Valentino Rossi dans le team officiel Yamaha, qui dispose dès cette année d'une moto aux configurations officielles.

C'est avec cette M1 2020 et un pneu arrière tendre que Fabio est descendu en 1'58.349 le dernier jour, à seulement quelques centièmes de sa pole record signée l'automne dernier au GP de Malaisie en 1'58.303. Son tour canon ne lui confère cependant qu'une courte avance sur Cal Crutchlow (+ 0,082 sec ), Alex Rins (+ 0,101 sec) et Franco Bagnaia (+ 0,153 sec), dont les Honda, Suzuki et Ducati 2020 respectives semblent bien nées...

Pas moins de 18 pilotes se tiennent par ailleurs dans la même seconde à l'issue de ces tests, ce qui tend à suggérer un resserrement des niveaux entre chaque constructeur y compris KTM et Aprilia : Pol et Aleix Espargaro ont fait sensation sur leur RC16 et RS-GP respectives avec leur 7ème et 10ème places du classement combiné, à seulement 3 dixièmes de Fabio !

Autant d'éléments remarqués par le n°20, qui apprécierait d'avoir quelques km/h supplémentaires en ligne droite pour mieux se défendre face à la concurrence. Lucide, le jeune niçois sait aussi qu'aller vite sur un tour est une chose, mais que l'important est d'être en mesure de maintenir sa performance sur la durée. Or sur ces deux aspects seraient encore à peaufiner...

"Mon objectif a un peu changé"

"Nous avons parcouru 12 tours dans les conditions les plus chaudes et quand il n'y avait personne sur la piste", explique Fabio. "Ce n'était pas mal : notre rythme haut était en 1'59 et notre rythme bas en 2'00, sachant qu'il faisait 55 degrés sur la piste et que personne d'autre ne roulait".

"Nous travaillons dans la bonne direction pour améliorer la vitesse et j'espère qu'au Qatar, nous ferons un autre pas en avant", analyse le "bon 20" français, qui ne ressent à ce stade pas de grandes différences de V-max entre la nouvelle et l'ancienne M1. A Sepang, les quatre Yamaha rendaient ainsi entre 6 et 10 km/h aux Ducati : "il reste encore du travail avant le Qatar", souligne-t-il.

"Mon objectif a  un peu changé : nous voulons désormais avoir un meilleur rythme de course, maintenant que nous savons que nous sommes rapides sur un tour. Dans l'ensemble, je suis vraiment content du premier test de l'année avec la moto 2020".

Morbidelli satisfait de ses essais

Son coéquipier Franco Morbidelli - qui pilote une version "intermédiaire" de la Yamaha - a terminé ces essais au 14ème rang au combiné, à 0,482 sec de son voisin de box. L'italo-brésilien explique cette différence par son désir de se concentrer sur sa nouvelle moto qui reçoit des pièces 2019 et 2020. 

Parmi les rares pilotes à ne pas voir chaussé de pneu tendre le dernier jour, Morbidelli affirme avoir déjà un "bon feeling" ainsi qu'une "bonne confiance" dans sa nouvelle M1 : "c'était globalement un bon test et j'ai hâte désormais d'aller au Qatar", conclut le n°21.

Classement combiné MotoGP des trois jours d'essais à Sepang

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo Yamaha MT-07 2021

Pour compléter notre essai de la nouvelle Yamaha MT-07 2021, voici la vidéo tournée sur les petites routes entre Marseille, Cassis et la Ciotat.
Nouveau calendrier MotoGP 2021 : les GP d'Argentine et des Amériques déjà reportés !

La saison des Grands Prix MotoGP 2021 n'a pas encore commencé que déjà s'annoncent les premiers reports de courses liés à l'hystérie sanitaire mondiale... Nouveau calendrier provisoire.
MotoGP 2021 1 commentaire
Harley-Davidson dévoile ses nouvelles motos 2021

Les Harley-Davidson Street Bob, Fat Boy, Street Glide, Road Glide et Road King évoluent gentiment pour 2021, tandis que la luxueuse gamme Custom Vehicle Operations (CVO) se perfectionne. Présentations.
Marché moto 2020 (1/11) : Bilan annuel complet

Motos et scooters, 125 cc et grosses cylindrées, chiffres de ventes et graphiques, résultats des marques et top modèles par catégories, observations et analyses : le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2020 ! Demandez le sommaire...
Marché moto 2020 (2/11) : Une année en montagnes coronavi-russes

Le Covid-19 et les des deux confinements nationaux ont finalement eu un impact limité sur le marché français du motocycle : 178 181 motos et scooters (de 125 cc et plus) ont été immatriculés en 2020, soit un léger repli de -3,6 % par rapport à l’excellente année 2019. Bilan global.
Marché moto 2020 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Yamaha a résisté ! Mis sous pression constante et grandissante ces dernières années par Honda, le blason aux diapasons conserve en 2020 son titre de marque préférée des motards et scootéristes français. BMW conforte sa troisième place devant Kawasaki... et KTM ! Moto-Net.Com établit le Top 20 des constructeurs.
Bilan annuel complet 1 commentaire
Marché moto 2020 (4/11) : Les meilleures ventes motos et scooters

Quelles sont les motos préférées des motards français ? Moto-Net.Com épluche pour ses lecteurs Premium le Top 300 des ventes 2020 en France et classe les meilleurs modèles selon quinze catégories : roadster, trail, néo-rétro, custom, routière, sportive, 125, scooter... et électrique ? Bilan.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)

Nouvelles dates

GP moto d'Espagne 19 juillet : GP d'Espagne
GP moto d'Andalousie 26 juillet : GP d'Andalousie (nouveau)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Styrie 23 août : GP de Styrie
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Emilie Romagne 20 septembre : GP d'Emilie Romagne (nouveau)
GP moto de Catalogne 27 septembre : GP de Catalogne
GP de France moto 11 octobre : GP de France
GP moto d'Aragon 18 octobre : GP d'Aragón
GP moto d'Aragon 25 octobre : GP de Teruel (nouveau)
GP moto d'Europe 8 novembre : GP d'Europe (nouveau)
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence
Nouveau GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal (nouveau)

Courses annulées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Italie  GP d'Italie
GP moto d'Allemagne  GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas  GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande  GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne  GP de Grande-Bretagne
GP moto du Japon  GP du Japon
GP moto d'Australie  GP d'Australie
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine
GP moto de Thaïlande  GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie  GP de Malaisie

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...