• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN ESSAIS SEPANG QUARTARARO
Paris, le 10 février 2020

Fabio Quartararo en quête de régularité et de vitesse de pointe

Fabio Quartararo en quête de régularité et de vitesse de pointe

Fabio Quartararo repart de Malaisie avec l'immense satisfaction d'avoir dominé chacune des trois journées d'essais officiels sur sa Yamaha SRT soutenue par l'usine. Le jeune niçois aimerait néanmoins améliorer son rythme de course et gagner en vitesse de pointe sur sa M1 2020. Explications.

Imprimer

Ultra-rapide sur la M1 2019 comme sur la M1 2020, Fabio Quartararo n'a pas manqué sa rentrée à Sepang puisqu'il a mené chaque séance des premiers essais de la saison 2020 ! De bon augure pour le remplaçant programmé de Valentino Rossi dans le team officiel Yamaha, qui dispose dès cette année d'une moto aux configurations officielles.

C'est avec cette M1 2020 et un pneu arrière tendre que Fabio est descendu en 1'58.349 le dernier jour, à seulement quelques centièmes de sa pole record signée l'automne dernier au GP de Malaisie en 1'58.303. Son tour canon ne lui confère cependant qu'une courte avance sur Cal Crutchlow (+ 0,082 sec ), Alex Rins (+ 0,101 sec) et Franco Bagnaia (+ 0,153 sec), dont les Honda, Suzuki et Ducati 2020 respectives semblent bien nées...

Pas moins de 18 pilotes se tiennent par ailleurs dans la même seconde à l'issue de ces tests, ce qui tend à suggérer un resserrement des niveaux entre chaque constructeur y compris KTM et Aprilia : Pol et Aleix Espargaro ont fait sensation sur leur RC16 et RS-GP respectives avec leur 7ème et 10ème places du classement combiné, à seulement 3 dixièmes de Fabio !

Autant d'éléments remarqués par le n°20, qui apprécierait d'avoir quelques km/h supplémentaires en ligne droite pour mieux se défendre face à la concurrence. Lucide, le jeune niçois sait aussi qu'aller vite sur un tour est une chose, mais que l'important est d'être en mesure de maintenir sa performance sur la durée. Or sur ces deux aspects seraient encore à peaufiner...

"Mon objectif a un peu changé"

"Nous avons parcouru 12 tours dans les conditions les plus chaudes et quand il n'y avait personne sur la piste", explique Fabio. "Ce n'était pas mal : notre rythme haut était en 1'59 et notre rythme bas en 2'00, sachant qu'il faisait 55 degrés sur la piste et que personne d'autre ne roulait".

"Nous travaillons dans la bonne direction pour améliorer la vitesse et j'espère qu'au Qatar, nous ferons un autre pas en avant", analyse le "bon 20" français, qui ne ressent à ce stade pas de grandes différences de V-max entre la nouvelle et l'ancienne M1. A Sepang, les quatre Yamaha rendaient ainsi entre 6 et 10 km/h aux Ducati : "il reste encore du travail avant le Qatar", souligne-t-il.

"Mon objectif a  un peu changé : nous voulons désormais avoir un meilleur rythme de course, maintenant que nous savons que nous sommes rapides sur un tour. Dans l'ensemble, je suis vraiment content du premier test de l'année avec la moto 2020".

Morbidelli satisfait de ses essais

Son coéquipier Franco Morbidelli - qui pilote une version "intermédiaire" de la Yamaha - a terminé ces essais au 14ème rang au combiné, à 0,482 sec de son voisin de box. L'italo-brésilien explique cette différence par son désir de se concentrer sur sa nouvelle moto qui reçoit des pièces 2019 et 2020. 

Parmi les rares pilotes à ne pas voir chaussé de pneu tendre le dernier jour, Morbidelli affirme avoir déjà un "bon feeling" ainsi qu'une "bonne confiance" dans sa nouvelle M1 : "c'était globalement un bon test et j'ai hâte désormais d'aller au Qatar", conclut le n°21.

Classement combiné MotoGP des trois jours d'essais à Sepang

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...