• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 6 décembre 2011

Essai Versys 1000 : le trail Kawasaki presque dans le mille !

Essai Versys 1000 : le trail Kawasaki presque dans le mille !

Dérivé du féroce Z1000, le maxi trail Versys 1000 radicalise le concept de la Versys 650. Et pendant que le motard français découvrait cette nouveauté Kawasaki 2012 au Salon de la moto, MNC la testait sur les sublimes routes de Tenerife. Premier essai !

Imprimer

Un Versys XL pour 2012

Le concept de la "moto versatile selon Kawasaki" a été initié en 2006 avec la Versys 650 (lire notamment notre Essai MNC du 3 octobre 2006 : la nouvelle Versys prend de la hauteur et notre Comparatif MNC du 14 septembre 2011 : Versys Vs V-Strom, un Kawa corsé ou une petite Suz' ? ). Mais il aura fallu attendre six ans pour voir débarquer sa grande soeur Versys 1000.

Disponibilité, coloris et tarif

  • Disponibilité : mi-décembre 2011
  • Coloris : blanc "Pearl Stardust" ou gris "Magnesium Metallic"
  • Tarif : 12 499 €

À l'instar de la "six-cinquante" directement issue de l'ER-6n (et toujours au catalogue dans sa dernière version, lire notre Essai MNC du 25 janvier 2010 : Versys 2010, Kawasaki corrige son tir), le "mille" est dérivé d'un roadster d'Akashi... et pas des moindres, puisqu'il s'agit de Mister Z1000 dernier modèle himself !

"Nous souhaitions proposer un trail plus puissant et plus confortable encore que le 650, et la base du Z1000 s'est imposée tout naturellement", confie à Moto-Net.Com le directeur marketing de Kawasaki Europe, David Monbertrand.

Dévoilée in-té-gra-le-ment sur Moto-Net.Com à l'occasion du dernier Salon de Milan (lire MNC du 9 novembre 2011 : tout ce qu'il faut savoir sur la Kawasaki Versys 1000), la nouveauté 2012 de Kawasaki trônait encore dimanche sur son stand au Salon de Paris à la Porte de Versailles (voir notamment notre Interview en direct de Patrick Marchal, directeur commercial de Kawasaki France).

Mais les Verts avaient également réuni quelques exemplaires de leur tout nouveau Versys 1000 sur l'île de Tenerife, aux Canaries, afin de permettre à la presse spécialisée européenne de les tester...

Destination "soleil" donc pour les lecteurs de Moto-Net.Com, mais attention : "une partie de l'itinéraire s'effectuant en altitude relativement élevée (à plus de 2000 m au pied du plus haut sommet d'Espagne, le Teide, qui culmine à 3718 m, NDLR), la température extérieure risque d'être quelque peu éloignée de ce que la destination véhicule comme image de farniente permanent", prévient le responsable presse de Kawasaki France, alias le "G.O. Vert" !

Question routes en revanche, aucun souci à se faire : "le grip est excellent", nous assure Karim Mostafi, responsable presse chez Kawasaki Europe, "et mis à part de rares gravillons et les touristes qui flânent en voiture de location, l'itinéraire de 400 km est un vrai régal".

En découvrant la boucle parcourant tout le quart sud-est de l'île espagnole, le constat préétabli lors de la présentation statique de la nouvelle Kawasaki Versys 1000 est confirmé : ce maxi trail se destine uniquement à la route, la "vraie" !

"Il nous a suffi d'observer les usages de notre Versys 650 et d'enquêter sur ceux des gros trails de la concurrence pour conclure que la Versys 1000 ne roulerait qu'exceptionnellement sur des chemins de terre, et ne sortirait sans doute jamais des sentiers battus", explique David Monbertrand à Moto-Net.Com.

Un Z1000 à peine assagi et tout juste rehaussé

Les Pirelli Scorpion Trail ont donc avant tout été choisis pour leur look - et pour leur capacité à offrir du grip sur les passages cloutés ?! -, tandis que les jantes de 17 pouces trahissent nettement le penchant sportif de cette haute Ninja.

Le 4-cylindres tout juste assagi du Z1000 confirme que l'essai de ce nouveau Versys s'annonce festif : pour rappel, le moteur de 1043 cc développe, dans cette version "trail de route", pas moins de 118 chevaux à 9000 tr/min et 102 Nm à 7700 tr/min (et bien sûr, 106 ch et 96 Nm en France) !

La partie cycle est à l'avenant puisque la Versys s'empare du cadre en aluminium du maxi roadster, partiellement revu pour l'occasion. Il se campe sur des suspensions aux débattements supérieurs à ceux du Z - ou de sa version routière SX -, mais sans être démesurés pour autant : 150 mm à l'avant et à l'arrière.

De même, la garde au sol de 155 mm ne permet pas de descendre tous les trottoirs les yeux fermés. Le pot - ou plus exactement sa marmite logée sous le moteur - ne bénéficie d'ailleurs d'aucune protection et le sabot en plastique placé plus haut n'est là que pour habiller la moto et protéger - des projections seulement - le filtre à huile placé en tête du bas moteur.

On l'aura vite compris - et les Japonais n'ont eu de cesse de nous le rabâcher : le nouveau Versys ne cherche pas à se confronter à la légendaire Yamaha Super Ténéré, au futur Honda Crosstourer ou à la référence BMW R1200GS, bien plus typées tout-terrain.

Toujours 'après les "marketeurs" nippons, la Versys ne roule pas plus dans la cour du fougueux Ducati Multistrada : "sa cylindrée est supérieure, tout comme son tarif", nous font-ils remarquer. Selon eux, seule la sauvage Tiger 1050 rôde sur le même territoire... Mais avant de penser à un prochain duel MNC, concentrons-nous d'abord sur ce premier essai !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

  • Modèle d'origine
  • Parcours : environ 400 km, petites routes viroleuses et autoroute
  • Pneus : Pirelli Scorpion Trail
  • Conso moy : 6,2 l/100km (d'après l'ordi)
  • Problèmes rencontrés : RAS

POINTS FORTS VERSYS 1000

  • Equilibre et confort de l'ensemble
  • Moteur souple et rageur
  • ABS et KTRC de série

POINTS FAIBLES VERSYS 1000

  • Vibrations à mi-régimes
  • Pas de centrale ni d'espaces de rangement
  • Look (ne colle pas au "Z1000" Versys)
Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !