• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 6 décembre 2011

Essai Versys 1000 : le trail Kawasaki presque dans le mille !

Essai Versys 1000 : le trail Kawasaki presque dans le mille !

Dérivé du féroce Z1000, le maxi trail Versys 1000 radicalise le concept de la Versys 650. Et pendant que le motard français découvrait cette nouveauté Kawasaki 2012 au Salon de la moto, MNC la testait sur les sublimes routes de Tenerife. Premier essai !

Imprimer

Un trail redoutable sur route

Un bout de voie express, une traversée de petite ville : à peine les présentations sont-elles terminées qu'on aborde déjà l'ascension du Pico del Teide ! Premier constat : le grand guidon confère un excellent bras de levier sur lequel il est toutefois inutile de forcer pour modifier la direction de la "petite" roue avant de 17 pouces.

La Versys plonge volontiers dans les enfilades de petites courbes : la neutralité de son train avant se confirme, tandis que la progressivité de la mise sur l'angle rassure. À l'arrière, le pneu de 180 mm de large ne grève pas l'agilité.

Le moteur se montre parfaitement docile : les reprises sont très douces entre 2000 et 4000 tr/min. Les quatre derniers rapports de la boîte (plus longs cette fois que sur le Z1000) et le poids (supérieur de 28 kg) rendent les reprises moins impressionnantes que sur le roadster, malgré le gain de couple annoncé.

Il faut attendre que l'aiguille du compte-tours dépasse les 4500 pour sentir le bloc se réveiller et catapulter plus vivement l'ensemble. Des vibrations sont alors particulièrement palpables au niveau des pieds, des cuisses et du bout de doigts s'ils sont posés sur les leviers...

Sur petite route et au-delà de 4500 tours, mieux vaut toutefois se concentrer sur le tracé que sur les vibrations du moteur. Et passé le cap des 5000 tours, le moteur Kawa allonge la foulée sans s'essouffler, bien au contraire.

Mode cool ou sportif

À la différence des maxi trails de la concurrence, la Versys 1000 et son moulin ne demandent qu'à être bousculés ! Pour bénéficier de relances explosives, il ne faudra pas hésiter à jouer du sélecteur. Quant au caractère "bipolaire" du moteur (doux puis rageur), il aboutit à deux "modes" de conduites bien distincts : cool ou sportif.

Kawasaki propose en outre deux modes de cartographie moteur : le "Full" - qui, comme son nom l'indique, permet de profiter du plein potentiel de l'engin - et le "Low" - qui bride la puissance maxi à 75% de sa valeur initiale (soit environ 89 ch), aplanit la courbe du couple et adoucit la remise des gaz.

Accessible directement au guidon - comme l'ensemble des infos du tableau de bord -, ce choix de cartographie rassurera peut-être les plus timides des motards. Les autres seront bien plus heureux de profiter de l'ultime version du contrôle de traction Kawasaki !

Synthèse du "KTRC" de la GTR1400 et du "S-KTRC" de la Ninja ZX-10R, le KTRC de la Versys 1000 est paramétrable sur trois positions. Contrairement à l'ABS, il peut-être déconnecté afin de correspondre au mieux aux conditions de roulage.

Or il se trouve que celles rencontrées lors de cette présentation presse étaient tout bonnement idylliques... Trop même, puisque le contrôle de traction ne s'est pas mis en branle une seule fois ! La "faute" au revêtement extraordinaire des routes de Tenerife, au soleil omniprésent sur les deux jours d'essais, à l'absence de journalistes anglais - qui emmènent souvent la pluie dans leur bagage - et au grip des Pirelli !

Seule une courte incursion sur un chemin poussiéreux nous a permis de faire patiner la roue arrière sur quelques centimètres avant que le KTRC - réglé en mode 1, le moins intrusif - prenne la main et tempère l'ardeur du 4-cylindres. Il faudra donc attendre un essai plus complet sur Moto-Net.Com pour juger définitivement.

L'ABS quant à lui ne s'est fait remarquer que lors de très gros freinages sur revêtement fripé. Dans cette situation exceptionnelle, la centrale Bosch relâche la pression avant de la remettre vivement : les distances de freinage n'en sont que légèrement allongées et surtout, la Versys et son pilote ne risquent pas de se retrouver par terre !

Sur la même portion de route "sautillante", la fourche (précharge et détente réglées d'origine) peine à suivre et transmet les légères secousses dans les bras. Sur les gros transferts en revanche, la suspension avant se montre efficace et ne s'enfonce pas exagérément.

Prendre les freins sur l'angle ne perturbe pas plus le pilotage : du tout bon pour cet élément KYB inversé de 43 mm qui s'inspire de la technologie "BPF" (gros piston) de Showa.

Derrière, l'amortisseur (précharge pas loin du mini et détente d'origine) et ses biellettes offrent à la Versys 1000 un compromis appréciable. Même sur de vicieuses petites bosses, le fessier du pilote n'est jamais importuné. Et en sortie de virage, il est gentiment botté grâce à la motricité sans faille du train arrière.

Le Versys plutôt que la SX ?

La selle n'est pas étrangère à cette sensation de bien-être : suffisamment moelleuse et large, elle est aussi assez profonde pour éloigner partiellement les cuisses du vibrant réservoir. Sur autoroute notamment, on pourra se caler confortablement le coccyx contre la selle passager.

Réglable en hauteur, la bulle protège continuellement le torse, les épaules et une bonne partie de la tête du pilote. En tirant la bulle vers le haut - la manipulation est faisable en roulant, mais Kawasaki conseille de s'arrêter -, même les plus grands pourront se protéger de l'air à 130 km/h.

Lorsque le compteur affiche - digitalement - cette vitesse, le moteur tourne à un tout petit peu moins de 5000 tr/min, soit 500 tours moins vite que sur la SX. Les 8000 tr/min s'atteignent en moins de temps qu'il n'en faut pour le taper sur le clavier, et la zone rouge se situe encore 2000 tours plus haut. C'est dire si la Versys 1000 peut cavaler vite et loin !

Si l'on peut se dégager des vibrations au niveau de l'entrecuisse - c'est joliment dit, non ? - et des doigts, il est impossible de stopper celles qui secouent les rétroviseurs. Le champ de vision y est excellent, mais la vue complètement brouillée : dommage !

Le tableau de bord reste parfaitement lisible en toutes circonstances et s'avère très complet : compte-tours, vitesse, odomètre, deux trips partiels, consommations instantanée et partielle, jauge d'essence, autonomie restante, températures moteur et de l'air ambiant.

Le témoin de conduite "éco" désormais cher aux Verts (d'Akashi !) est même présent. Au final, il ne manque guère à ce maxi trail que le témoin de rapport engagé pour concurrencer les routières (la commande de warning est là aussi !). Et cette réflexion peut être généralisée à l'ensemble de la moto...

En effet, à l'issue de ce premier essai, Moto-Net.Com ne peut s'empêcher de penser aux - nombreux ? - motards qui préféreront opter pour une Z1000SX au look de "Ninja" plutôt que de se tourner vers une Versys à la ligne - il faut l'avouer - bien plus pataude.

Pourtant, ne vous y trompez pas : des deux frangines proposées à des tarifs extrêmement proches (12 499 € pour la Versys et 12 999 € pour la SX, avec ABS mais sans KTRC), c'est la version trail qui vous conduira le plus facilement tous les jours au boulot, vous fera parcourir le plus confortablement de très longues distances, soignera mieux votre passager, et vous permettra de continuer à attaquer en dépit de la dégradation des routes...

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

  • Modèle d'origine
  • Parcours : environ 400 km, petites routes viroleuses et autoroute
  • Pneus : Pirelli Scorpion Trail
  • Conso moy : 6,2 l/100km (d'après l'ordi)
  • Problèmes rencontrés : RAS

POINTS FORTS VERSYS 1000

  • Equilibre et confort de l'ensemble
  • Moteur souple et rageur
  • ABS et KTRC de série

POINTS FAIBLES VERSYS 1000

  • Vibrations à mi-régimes
  • Pas de centrale ni d'espaces de rangement
  • Look (ne colle pas au "Z1000" Versys)

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !