• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 1er septembre 2011

Essai Honda Vision : un scooter pas si petit que ça ?

Essai Honda Vision : un scooter pas si petit que ça ?

Le nouveau scooter Honda Vision, remplaçant du Lead 110, débarque en ce moment même dans les concessions Honda. Moto-Net.Com l'a essayé sur les bords de Marne pour savoir ce que vaut ce nouveau petit scooter fabriqué en Chine... Premier essai !

Imprimer

La ville, toute la ville... mais rien que la ville

La prise en mains du scooter est enfantine. Léger comme une plume, on monte et on descend le Vision de sa béquille centrale comme un petit 50 cc ! La béquille latérale, livrée également d'origine, est tout aussi facile à déployer.

Une fois démarré, le moteur accentue cette impression d'utiliser une petite cylindrée. Les allers-retours du piston et les "pouf-pouf" du pot d'échappement sont d'ailleurs d'une discrétion appréciable. L'injection et la transmission, à la fois réactives et douces, permettent de circuler à très basse vitesse sans aucun heurt.

Docile, donc, mais également hyper court (moins d'1,85 m), très fin (670 mm) et braquant très correctement, le petit Honda se faufile sans aucun souci jusqu'à la première ligne à chaque feu rouge et laissera plus d'un MP3 dans ces rétros - d'ailleurs très efficaces.

Posté en pole position, son pilote a toutefois du mal à exécuter le "hole shot"... Courageux mais pas téméraire, le monocylindre de notre Vision ne nous permet pas de suivre le SH 125 et le PCX de nos accompagnateurs du jour. Les personnes impatientes, pressées ou toujours en retard ne se satisferont donc pas de ses services.

Celles qui, en revanche, ne cherchent pas à épater la galerie trouveront dans les 8,4 chevaux et 8,7 Nm du Vision de quoi évoluer en ville en toute tranquillité... et en meilleure sécurité que sur un 50 cc étouffé par le bridage à 45 km/h !

À l'aspi derrière un 125 cc, le Vision décroche les 110 km/h de son compteur mais il suffit d'une montée à peine prononcée pour faire tomber la vitesse de pointe à 90 km/h. La circulation sur voie express est donc envisageable, mais pas franchement conseillée.

En centre-ville, les reprises sont suffisantes pour dominer le flot des voitures, tandis que la partie cycle offre un confort insoupçonné. Sans grever l'agilité du Vision, les roues de 14 pouces remplacent astucieusement celles de 10 et 12 pouces de "feu" le Lead.

Particulièrement longue, la selle ne dispose pas vraiment d'étage et permet aux plus grands de se reculer convenablement. La position est moins relax que sur un GT, mais au moins on ne ressemble plus au célèbre crapaud sur sa non moins célèbre boîte d'allumettes !

Le plancher plat accueille parfaitement les pieds du pilote - taille 44 en l'occurrence ! -, mais il faudra les écarter un peu pour poser un sac arrimé plus haut à son crochet. Il y a de fortes chances toutefois pour que ce sac trouve sa place dans le coffre sous la selle, puisqu'il permet de loger un intégral lors des stationnements.

Enfin, le duo ne fait pas peur au Vision ! Les deux passagers se partagent - sans se disputer - la selle, tandis que le "co-pilote" profite de repose-pieds escamotables tout à fait pratiques et rassurants, à l'image des poignées que forme le porte-paquet arrière - en alu, SVP !

C'est à deux sur le même scooter que l'on note la tendance de l'amortisseur arrière à rebondir - un peu, ce n'est pas dangereux - après un passage sur un dos d'âne. D'une manière générale toutefois, les suspensions du Vision n'appellent aucune critique : elles font leur boulot, ni plus ni moins !

Côté freinage, la critique est hautement positive. Grâce au CBS, les débutants ne risquent pas de bloquer la roue arrière en agrippant subitement le levier gauche. Il suffit ensuite d'ajouter une pression sur le levier droit pour stopper plus efficacement le léger scooter.

On regrette en revanche l'absence d'ABS, même en option, comme sur le PCX. Ainsi les jours de pluie, les utilisateurs du Vision devront redoubler d'attention et se contenter de freiner du levier gauche afin de ne pas perdre l'avant !

Ces mêmes jours pluvieux, on veillera à ne rien laisser dans les vide-poches situés dans le tablier : ils ne possèdent pas de couvercle, et encore moins de serrure ! Dommage, car leur bonne profondeur permet d'entasser pas mal de fouillis.

La balade d'une trentaine de kilomètres le long de la Marne se termine déjà. Trop courte pour vérifier la consommation annoncée (2 l/100 km), cette virée au guidon du Vision a permis à Moto-Net.Com de valider les dires du constructeur : ce scooter est véritablement taillé pour la ville et s'en sort très bien.

Contre 1 890 euros, les futurs clients s'offriront les services d'un deux-roues compact, à l'aise dans la circulation, sobre et silencieux. Sa faible cylindrée et son manque de protection le maintiendront en revanche éloigné des zones périurbaines et de leurs voies rapides.

Enfin, méfiance cet hiver également car si le freinage CBS est excellent sur le sec, il ne remplace pas un ABS sur sol mouillé... voire enneigé !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

  • Modèle d'origine avec 2 km au compteur (si si !)
  • Parcours : 30 km
  • Routes : Ville et voies rapides
  • Pneus : CST
  • Conso moy : NC
  • Problèmes rencontrés : RAS

POINTS FORTS HONDA VISION

  • Compact et très léger
  • Freinage combiné CBS
  • Confort, même en duo
  • Tarif alléchant

POINTS FAIBLES HONDA VISION

  • Performances sur voie rapide
  • Tableau de bord tristounet
  • ABS indisponible