• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI CASQUE FIBER D1 MK-II
Paris, le 28 janvier 2009

Essai complet du casque intégral Lazer Fiber D1 MK-II

Essai complet du casque intégral Lazer Fiber D1 MK-II

Depuis 2007, le casque intégral haut de gamme Fiber D1 du manufacturier belge Lazer se décline en de nombreuses variantes, dont une très esthétique version MK-II. Bien équipé et performant, ce casque s'est prêté de bonne grâce à un essai longue durée.

Imprimer

Un agréable compagnon de route au quotidien

Une fois la boucle double D Racing Lazer fermée, le D1 Fiber MK-II fait valoir un poids contenu (environ 1500 g en taille 58), mais surtout une visibilité et une insonorisation de très bonne facture ! Grâce à une toute nouvelle technologie brevetée par Lazer, le cadre d'écran injecté Visor Perfect Fit System s'ajuste au micron près à la forme du casque, alors qu'un joint en néoprène placé sous le cadre se charge d'assurer un ajustement permanent de l'écran anti-rayures sur la pièce injectée.

Essai complet de l'intégral Lazer Fiber D1 MK-II Essai complet de l'intégral Lazer Fiber D1 MK-II

En dynamique, le casque est effectivement très silencieux et les nombreuses averses rencontrées (particulièrement celles - glaciales ! - de décembre) n'ont jamais mis en défaut l'étanchéité de la visière, ni provoqué la moindre buée. Une performance explicable en partie par la réelle efficacité du système de ventilation Full Air System qui évacue l'air chaud par effet Venturi avec l'air frais et qui dirige également l'air - via des canaux dans la mentonnière - le long de la paroi interne pour éviter la formation de buée.

Pour l'été, des canaux creusés dans la sous-calotte sont chargés de guider l'air frais tout autour du crâne. Pas de miracles à attendre toutefois au dessus de 30°C en ville : l'ouverture de la visière se montrera indispensable ! En hiver, on regrettera simplement que le premier cran de la visière soit un tantinet trop élevé, tandis qu'au quotidien on pestera contre son mécanisme de démontage et remontage.

Essai complet de l'intégral Lazer Fiber D1 MK-II

En roulant, le MK-II séduit avec son large champ de vision panoramique, seulement entaché par les attaches du Pinlock qui font légèrement loucher lors des vérifications visuelles sur le côté. Les aérations frontales sont facilement manipulables - à l'inverse de celle placée à l'arrière -, mais leurs ouvertures engendrent en toute logique une très nette augmentation du volume sonore.

Doté de série d'un déflecteur nasal et d'une bavette anti-remous, le casque reste donc agréable en hiver et il est possible de rouler toutes ventilations fermées - même en ville - sans aucune amorces de buée ou de sensations d'étouffement.

Sur circuit ou sur autoroute allemande, le Lazer supporte sans problème les vitesses élevées : stable et équilibré, il n'occasionne aucune turbulence désagréables. Tout juste peut-on lui reprocher la relative proximité du déflecteur nasal qui vient (selon les morphologies) "chatouiller" le bout du nez en position limande.

.

.