• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 7 février 2014

Emploi moto : comment devenir motard de la police

Emploi moto : comment devenir motard de la police

La police nationale recrute ! Sur son site web dédié www.lapolicenationalerecrute.fr , le ministère de l'intérieur présente les différents métiers de policiers, avec notamment celui de motard de la police. Ou plutôt de " policier motocycliste ", selon l'expression officielle.

Imprimer

La police nationale recrute ! Sur son site web dédié www.lapolicenationalerecrute.fr, le ministère de l'intérieur présente les différents métiers de policiers, avec notamment celui de motard de la police. Ou plutôt de "policier motocycliste", selon l'expression officielle.

"Pour intégrer ce service spécialisé, il faut au préalable passer un concours d'entrée dans la police nationale (gardien de la paix, officier ou commissaire de police), répondre à des critères d'ancienneté et satisfaire à des tests de sélection", explique le site.

Missions

Le policier motocycliste exerce essentiellement des missions de la police de la route : assurer les escortes, faire respecter le code de la route pour lutter contre l'insécurité routière, surveiller, faciliter et contrôler le trafic routier, et faire appliquer la réglementation sur l'environnement et les transports routiers.

Isabelle, motocycliste à Paris(75)

Isabelle, motocycliste à Paris (75), explique qu'elle a voulu devenir motocycliste "dès mon entrée dans la police nationale, car je suis passionnée de motos. Un sport que je pratique à titre personnel et qui m'a donné envie d'intégrer les compagnies motocyclistes".

Durant sa scolarité à l'École nationale de police de Sens, elle rencontre les formateurs et les élèves de l'école motocycliste. "Je me suis donc inscrite à l'examen d'entrée (que j'ai réussi !) et, après mon stage, j'ai intégré une section motocycliste".

Résidant en Ile-de-France, Isabelle s'est orientée vers la préfecture de police de Paris, "parce qu'elle offre la possibilité d'exercer dans différents services et dans une multitude de métiers".

Actuellement affectée en brigade motocycliste, son travail est "spécifiquement orienté vers le contrôle des véhicules de transport de marchandises et de personnes : mon rôle est à la fois répressif et préventif, et c'est ce dernier aspect qui me passionne".

Pour devenir motard dans la police, il faut tout d'abord être titulaire dans son grade depuis au moins un an, posséder le permis moto (permis A) et répondre à une "demande nationale de participation à la formation pour l'accès à la spécialité de motocycliste".

Après une sélection basée sur des tests psychotechniques, des épreuves sportives (PHM), des épreuves motos de type permis A et un entretien de motivation devant un jury, les candidats intègrent le Centre national de formation des motocyclistes de la police nationale (CNFM) pendant 15 semaines (près de 4 mois).

Chaque année, le CNFM forme 170 motards et en "recycle" 365. Les formations se déroulent au sein de l'Ecole nationale de police (ENP) à Sens (89).

A l'issue de cette formation particulièrement dense (lire notre Reportage sur les motards de la gendarmerie pour une formation comparable), le lauréat choisit son poste en fonction de son classement final. Il s'engage alors à exercer en tant que motocycliste pendant "au moins 7 ans".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

KTM rappelle ses motos à moteur monocylindre LC4 de 2018 à 2020

Un joint de récepteur d'embrayage défectueux est à l'origine d'une vaste campagne de rappel sur toutes les motos KTM propulsées par le monocylindre LC4 des millésimes 2018 à 2020. Explications.
Présentation de la nouvelle moto Triumph Tiger 660 Sport

La nouvelle Tiger 660 Sport marque l'arrivée de Triumph sur le segment des motos trails-GT de moyenne cylindrée à partir du roadster Trident 660. Cette nouveauté de 81 ch, compatible permis A2, sera disponible en février 2022 au prix de 9095 euros. Présentation. 
Rentrée studieuse pour le marché français du motocycle en septembre 2021 

5808 immatriculations en 125 cc, 10 550 en grosses cylindrées : la rentrée dans les concessions françaises a été moins bonne que l’an passé, mais nettement supérieure à celle de 2019. Mais si rappelez-vous, cette époque où masque et pass sanitaire n’étaient pas nécessaires pour faire son marché… de la moto et du scooter !
Essai du pneu moto Metzeler Roadtec 01 SE (Sport Edition)

Metzeler (groupe Pirelli) regonfle le potentiel dynamique de son pneu Roadtec 01 pour mieux le caler sur les jantes des motos routières au tempérament sportif (et vice-versa). Essai sur route et sur circuit - mouillé - du Roadtec 01 SE pour "Sport Edition".   
Essais 1 commentaire
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.
Présentation de la nouvelle moto néo-rétro Kawasaki Z650RS 2022

Le populaire petit roadster de Kawasaki se décline comme annoncé en version classique Z650RS pour 2022, avec des performances et une partie cycle identiques. Seuls l'habillage et les équipements transforment cette nouvelle moto néo-rétro accessible au permis A2 sous les 8500 euros. Présentation et liste de ses rivales.
 
Roadster 2 commentaires
Suzuki GSX-S1000GT : le bilan de notre essai en vidéo 

Les premiers exemplaires de la GSX-S1000GT ne sont attendus dans les concessions françaises que pour les fêtes de fin d'année. Mais MNC a déjà testé cette importante nouveauté Suzuki 2022 qui entend concurrencer la meilleure vente de moto Sport GT, l'une des dernières aussi, la Ninja 1000 SX... Essai !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...