• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ON SIGNE OU, CHEF ?
Paris, le 1er août 2019

Deux saisons supplémentaires chez Avintia pour Esteve Rabat

Deux saisons supplémentaires chez Avintia pour Esteve Rabat

Le pilote espagnol Esteve "Tito" Rabat - 19ème au provisoire MotoGP - poursuivra jusqu'en 2021 sa carrière au sein du team privé Reale Avintia , qui serait sur le point de récupérer des motos officielles et un nouveau sponsor.

Imprimer

L'annonce de la reconduction de Tito Rabat met fin à d'insistantes rumeurs de séparation entre l'ancien champion du monde Moto2 (en 2014) et la structure espagnole dirigée par Raul Romero. Le n°53, un temps annoncé en World Superbike l'an prochain, signe finalement pour deux années supplémentaires chez Avintia soit jusqu'à fin 2021.

Le pilote barcelonais continuera à faire équipe avec son actuel coéquipier tchèque Karel Abraham, sous contrat avec Avintia jusqu'en 2020. Esteve Rabat, 30 ans, avait rejoint l'équipe satellite Ducati en 2018 après deux premières saisons en MotoGP chez Honda Marc VDS. Cette première année avait hélas tournée court suite à une grave blessure contractée pendant les essais du GP de Grande-Bretagne.

Pour sa deuxième année chez Avintia, Tito Rabat n'a jusqu'à présent pas réalisé d'étincelles : actuellement 19ème avec 14 points, l'espagnol peine à prendre la mesure de sa GP18 satellite avec laquelle il a néanmoins signé une intéressante 9ème en Catalogne. Son coéquipier Abraham étant dans la même situation (24ème), Avintia pointe au dernier rang du classement des teams derrière KTM-Tech3...

Assez critique envers sa moto et le soutien dont il fait l'objet avant la trêve estivale, Rabat ne cachait pas son intention de considérer d'autres options si des efforts n'étaient pas déployés pour corriger le tir. Parmi ses requêtes, l'accès à un matériel plus proche des motos officielles comme le propose Ducati au team Pramac.

Des motos d'usine... Mais de quelle marque ?

A quelques jours de la reprise des hostilités en République tchèque, ce souhait serait sur le point d'être exaucé : "Nous aurons un matériel d’usine dès 2020, un critère de toute importance pour se battre aux avant-postes sur chaque course", annonce le pilote ibérique, qui se dit naturellement "très content de prolonger pour deux années".

"La catégorie MotoGP est plus disputée que jamais, autant dire que pour obtenir de bons résultats nous avons besoin d’avoir tous les éléments en notre possession", précise-t-il. "Je souhaiterais remercier Raúl de sa confiance, car c’est une année compliquée. Ceci étant sur les dernières courses, nous étions en net progrès (11ème en Allemagne, NDLR) et le fait d’avoir mon futur désormais sécurisé me motivera encore plus".

Le team manager Raul Romero - à droite ci-dessus - se dit tout aussi satisfait de reconduire son pilote et ainsi mettre fin aux "nombreuses rumeurs ont circulé aussi bien sur Tito que sur nous : autant dire que les choses sont désormais claires avec cette annonce. Nous allons de l’avant, toujours plus forts".

Romero se réjouit également de mener des négociations avec un "sponsor de taille" qui apporterait davantage de moyens à son équipe. Cette signature à venir avec ce nouveau partenaire permettrait notamment d'obtenir une voire deux motos officielles et un soutien d'usine comme s'en réjouit déjà Tito Rabat.

 

Son patron exprime à ce sujet un peu moins de certitudes, évoquant juste des pistes de travail pour récupérer des motos d'usine... Raul Romera reste par ailleurs étonnamment discret sur la marque avec laquelle il mène ses négociations : jamais son actuel partenaire Ducati n'est cité !

"Notre prochaine étape est désormais d’obtenir du matériel d’usine, comme les autres structures indépendantes de ce plateau", révèle Romero. "C’est ce sur quoi nous travaillons actuellement, tout comme sur ce projet avec un sponsor de taille".

Suzuki prêt à doubler la mise ?

Si d'aventure Avintia venait à se séparer de la marque de Bologne, deux constructeurs pourraient succéder à Ducati : Aprilia et Suzuki, les autres ayant déjà des engagements avec leurs structures satellites. Le blason de Noale étant déjà en difficulté avec sa RS-GP officielle, la piste Aprilia paraît moyennement envisageable...

Suzuki pourrait en revanche décider de faire jeu égal avec ses compatriotes Honda et Yamaha, qui alignent chacun quatre motos. La décision ferait sens dans la mesure où la GSX-RR est désormais très compétitive, voire meilleure que la M1 dans certains domaines : Alex Rins s'est imposé à son guidon au Texas et briguait de nouveaux exploits avant de chuter aux Pays-Bas et en Allemagne.

Reste à savoir si le blason d'Hamamatsu a réellement envie et les moyens de développer deux motos supplémentaires, et si Avintia est vraiment en mesure de les aligner. Pas gagné dans la mesure où l'équipe espagnole a la réputation d'exiger un gros budget à ses propres pilotes...

.

.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph Daytona 660 : notre essai complet en vidéo

La Daytona est de retour dans les concessions Triumph, mais ce n'est pas une Moto2 ni même une Supersport ! Son 3-cylindres de 660cc pour 95 chevaux (permis A2, "welcome !"), sa partie-cycle et son électronique ne font pas dans la surenchère… La Daytona 660 est d'ailleurs proposée à partir de 9795 euros. Essai !
Le guide du boycott du contrôle technique moto de la FFMC

La Fédération française des motards en colère (FFMC) publie son guide du boycott du contrôle technique moto et scooter, à un mois de l'échéance pour les deux-roues immatriculés avant 2017. Ce document de quatre pages appelle à zapper le "CT2RM", avec des explications claires et détaillées.
La Yamaha YZF-R1 quitte la route en 2025

Mauvaise nouvelle pour les amateurs de motos Hypersportives : la R1 vit son dernier millésime aux normes européennes ! Yamaha ne l'homologuera pas aux derniers standards Euro5+, ce qui condamne son utilisation sur les routes d'Europe. La Superbike d'Iwata devrait cependant rester en concession pour un usage exclusivement sur circuit, à l'image de la R6 Race.
Pratique 1 commentaire
Le marché français du motocycle redresse le guidon en février 2024

En baisse générale de -6,4 % sur le premier mois de l'année, les ventes de motocycles ont rebondi de +4,4 % en février (2024 Vs 2023), frôlant ainsi les 15 000 pièces. Une fois n'est pas coutume, les 125 cc et les gros cubes suivent la même tendance… Mais les marques se font toujours la guerre !
Essai vidéo Honda CBR600RR 2024 

La CBR600RR tente un come-back après sept ans de préretraite, forte de nouvelles évolutions électroniques, d'ailerons et d'une mise aux normes Euro5. Suffisant pour relancer une catégorie Supersport 4-cylindres passée de mode ? Honda y croit : verdict sur la piste détrempée de Portimao !
Le Salon du 2 Roues de Lyon a encore fait le plein en 2024 !

Un visiteur par mètre carré. Telle est la densité d'occupation estimée pour les foires, expositions et salons temporaires. Or comme l'an dernier, le Salon du 2 Roues a fait le plein : 150 000 personnes se sont rendues au Parc des Expositions Lyon Eurexpo en 4 jours ! Preuve que la moto garde la cote en France.
Salon du 2 Roues Lyon 1 commentaire
L'Europe rejette la visite médicale pour le permis de conduire, mais...

Après le contrôle technique pour rouler à moto, le contrôle médical pour conserver son permis ? Les eurodéputés ont majoritairement votés non, considérant que les conducteurs doivent eux même évaluer leur aptitude à conduire. En France toutefois, l'idée n'est pas abandonnée, bien au contraire. Explications...
Permis moto 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...