• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ON SIGNE OU, CHEF ?
Paris, le 1er août 2019

Deux saisons supplémentaires chez Avintia pour Esteve Rabat

Deux saisons supplémentaires chez Avintia pour Esteve Rabat

Le pilote espagnol Esteve "Tito" Rabat - 19ème au provisoire MotoGP - poursuivra jusqu'en 2021 sa carrière au sein du team privé Reale Avintia , qui serait sur le point de récupérer des motos officielles et un nouveau sponsor.

Imprimer

L'annonce de la reconduction de Tito Rabat met fin à d'insistantes rumeurs de séparation entre l'ancien champion du monde Moto2 (en 2014) et la structure espagnole dirigée par Raul Romero. Le n°53, un temps annoncé en World Superbike l'an prochain, signe finalement pour deux années supplémentaires chez Avintia soit jusqu'à fin 2021.

Le pilote barcelonais continuera à faire équipe avec son actuel coéquipier tchèque Karel Abraham, sous contrat avec Avintia jusqu'en 2020. Esteve Rabat, 30 ans, avait rejoint l'équipe satellite Ducati en 2018 après deux premières saisons en MotoGP chez Honda Marc VDS. Cette première année avait hélas tournée court suite à une grave blessure contractée pendant les essais du GP de Grande-Bretagne.

Pour sa deuxième année chez Avintia, Tito Rabat n'a jusqu'à présent pas réalisé d'étincelles : actuellement 19ème avec 14 points, l'espagnol peine à prendre la mesure de sa GP18 satellite avec laquelle il a néanmoins signé une intéressante 9ème en Catalogne. Son coéquipier Abraham étant dans la même situation (24ème), Avintia pointe au dernier rang du classement des teams derrière KTM-Tech3...

Assez critique envers sa moto et le soutien dont il fait l'objet avant la trêve estivale, Rabat ne cachait pas son intention de considérer d'autres options si des efforts n'étaient pas déployés pour corriger le tir. Parmi ses requêtes, l'accès à un matériel plus proche des motos officielles comme le propose Ducati au team Pramac.

Des motos d'usine... Mais de quelle marque ?

A quelques jours de la reprise des hostilités en République tchèque, ce souhait serait sur le point d'être exaucé : "Nous aurons un matériel d’usine dès 2020, un critère de toute importance pour se battre aux avant-postes sur chaque course", annonce le pilote ibérique, qui se dit naturellement "très content de prolonger pour deux années".

"La catégorie MotoGP est plus disputée que jamais, autant dire que pour obtenir de bons résultats nous avons besoin d’avoir tous les éléments en notre possession", précise-t-il. "Je souhaiterais remercier Raúl de sa confiance, car c’est une année compliquée. Ceci étant sur les dernières courses, nous étions en net progrès (11ème en Allemagne, NDLR) et le fait d’avoir mon futur désormais sécurisé me motivera encore plus".

Le team manager Raul Romero - à droite ci-dessus - se dit tout aussi satisfait de reconduire son pilote et ainsi mettre fin aux "nombreuses rumeurs ont circulé aussi bien sur Tito que sur nous : autant dire que les choses sont désormais claires avec cette annonce. Nous allons de l’avant, toujours plus forts".

Romero se réjouit également de mener des négociations avec un "sponsor de taille" qui apporterait davantage de moyens à son équipe. Cette signature à venir avec ce nouveau partenaire permettrait notamment d'obtenir une voire deux motos officielles et un soutien d'usine comme s'en réjouit déjà Tito Rabat.

 

Son patron exprime à ce sujet un peu moins de certitudes, évoquant juste des pistes de travail pour récupérer des motos d'usine... Raul Romera reste par ailleurs étonnamment discret sur la marque avec laquelle il mène ses négociations : jamais son actuel partenaire Ducati n'est cité !

"Notre prochaine étape est désormais d’obtenir du matériel d’usine, comme les autres structures indépendantes de ce plateau", révèle Romero. "C’est ce sur quoi nous travaillons actuellement, tout comme sur ce projet avec un sponsor de taille".

Suzuki prêt à doubler la mise ?

Si d'aventure Avintia venait à se séparer de la marque de Bologne, deux constructeurs pourraient succéder à Ducati : Aprilia et Suzuki, les autres ayant déjà des engagements avec leurs structures satellites. Le blason de Noale étant déjà en difficulté avec sa RS-GP officielle, la piste Aprilia paraît moyennement envisageable...

Suzuki pourrait en revanche décider de faire jeu égal avec ses compatriotes Honda et Yamaha, qui alignent chacun quatre motos. La décision ferait sens dans la mesure où la GSX-RR est désormais très compétitive, voire meilleure que la M1 dans certains domaines : Alex Rins s'est imposé à son guidon au Texas et briguait de nouveaux exploits avant de chuter aux Pays-Bas et en Allemagne.

Reste à savoir si le blason d'Hamamatsu a réellement envie et les moyens de développer deux motos supplémentaires, et si Avintia est vraiment en mesure de les aligner. Pas gagné dans la mesure où l'équipe espagnole a la réputation d'exiger un gros budget à ses propres pilotes...

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 4 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 3 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Essai XSR700 Xtribute : le P'tit LU de Yamaha

Comme le célèbre Petit Beurre de LU, la XSR700 XTribute est craquante et savoureuse sous son apparence classique. Cette nouvelle moto Yamaha, supposée rendre hommage à la XT500, est également Lu-dique à piloter et Lu-crative pour le constructeur. Essai MNC.
Roadster 7 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Lorenzo compte les jours jusqu'au GP de Grande-Bretagne...

Jorge Lorenzo s'apprête à faire son grand retour ce week-end pour le Grand Prix de Grande-Bretagne ! Absent depuis sa chute aux essais du GP des Pays-Bas, le majorquin compte les jours qui le séparent de ses retrouvailles avec sa Honda officielle, sur le circuit où il est le pilote MotoGP le plus victorieux.
GP de Grande-Bretagne 3 commentaires
Horaires et enjeux du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2019 à Silverstone

Horaires et programme du GP de Grande-Bretagne, douzième manche du championnat du monde MotoGP 2019 le 25 août où Jorge Lorenzo, pilote le plus victorieux sur le circuit de Silverstone, devrait enfin reprendre le guidon de sa Honda officielle...
Horaires et objectifs 1 commentaire
Aprilia et Moto Guzzi rappellent plusieurs motos

Le groupe Piaggio annonce le rappel des Aprilia Shiver, Dorsoduro 750/900 et Mana 850 ainsi que des Moto Guzzi California, Eldorado, Audace et MGX21 pour un problème de frein avant. Explications.
Rappels 10 commentaires
Zarco et KTM en MotoGP : c'est fini !

"Nul n'est prophète en son pays"... L'expression va comme un gant (de piste) à KTM, alors que Johann Zarco a exprimé sa volonté de quitter l'équipe officielle MotoGP en fin de saison 2019 après sa 12ème place au GP d'Autriche. Explications.
Analyses 2020 55 commentaires
Dunlop lance le pneu TT100GP Radial pour les motos néo-rétros

Pour accompagner le succès des motos néo-rétros, Dunlop lance un nouveau pneu baptisé TT100GP Radial qui sera présenté au TT Classic sur l'Ile de Man 50 ans après la victoire de Malcolm Uphill au Tourist Trophy... Présentation.
Pneus 2 commentaires
Un tour du circuit d'Assen sous la pluie avec la R1 de Loris Baz !

Le talentueux pilote français Loris Baz nous invite à faire un tour sur sa R1 du team Ten Kate, sur le circuit détrempé d'Assen (Pays-Bas) où il s'est entraîné hier...
WSBK 2019 3 commentaires
Julien Toniutti sur un Yamaha Niken au rallye des Volcans

Comme il l'avait indiqué après sa grosse chute au Dakar, Julien Toniutti revient juste pour le plaisir en rallyes routiers, en duo, au guidon d'un Yamaha Niken au Rallye des Volcans fin août... Qui aura le courage de monter derrière lui ? Explications.
Rallyes routiers 2019 2 commentaires
Alex Marquez reste en Moto2 en 2020

Alex Marquez ne rejoindra finalement pas son frère Marc en MotoGP l'an prochain : le champion du monde Moto3, en tête du championnat Moto2, vient de prolonger son contrat avec Marc VDS en Moto2... pour la sixième année consécutive ! Explications.
Pilotes et équipes 2020 7 commentaires
La dernière moto d'Elvis Presley vendue aux enchères

42 ans presque jour pour jour après sa mort, la dernière moto du King, une Harley-Davidson FLH 1200 Electra Glide de 1976, est à vendre aux enchères... Explications.

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
11 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...