• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ON SIGNE OU, CHEF ?
Paris, le 1er août 2019

Deux saisons supplémentaires chez Avintia pour Esteve Rabat

Deux saisons supplémentaires chez Avintia pour Esteve Rabat

Le pilote espagnol Esteve "Tito" Rabat - 19ème au provisoire MotoGP - poursuivra jusqu'en 2021 sa carrière au sein du team privé Reale Avintia , qui serait sur le point de récupérer des motos officielles et un nouveau sponsor.

Imprimer

L'annonce de la reconduction de Tito Rabat met fin à d'insistantes rumeurs de séparation entre l'ancien champion du monde Moto2 (en 2014) et la structure espagnole dirigée par Raul Romero. Le n°53, un temps annoncé en World Superbike l'an prochain, signe finalement pour deux années supplémentaires chez Avintia soit jusqu'à fin 2021.

Le pilote barcelonais continuera à faire équipe avec son actuel coéquipier tchèque Karel Abraham, sous contrat avec Avintia jusqu'en 2020. Esteve Rabat, 30 ans, avait rejoint l'équipe satellite Ducati en 2018 après deux premières saisons en MotoGP chez Honda Marc VDS. Cette première année avait hélas tournée court suite à une grave blessure contractée pendant les essais du GP de Grande-Bretagne.

Pour sa deuxième année chez Avintia, Tito Rabat n'a jusqu'à présent pas réalisé d'étincelles : actuellement 19ème avec 14 points, l'espagnol peine à prendre la mesure de sa GP18 satellite avec laquelle il a néanmoins signé une intéressante 9ème en Catalogne. Son coéquipier Abraham étant dans la même situation (24ème), Avintia pointe au dernier rang du classement des teams derrière KTM-Tech3...

Assez critique envers sa moto et le soutien dont il fait l'objet avant la trêve estivale, Rabat ne cachait pas son intention de considérer d'autres options si des efforts n'étaient pas déployés pour corriger le tir. Parmi ses requêtes, l'accès à un matériel plus proche des motos officielles comme le propose Ducati au team Pramac.

Des motos d'usine... Mais de quelle marque ?

A quelques jours de la reprise des hostilités en République tchèque, ce souhait serait sur le point d'être exaucé : "Nous aurons un matériel d’usine dès 2020, un critère de toute importance pour se battre aux avant-postes sur chaque course", annonce le pilote ibérique, qui se dit naturellement "très content de prolonger pour deux années".

"La catégorie MotoGP est plus disputée que jamais, autant dire que pour obtenir de bons résultats nous avons besoin d’avoir tous les éléments en notre possession", précise-t-il. "Je souhaiterais remercier Raúl de sa confiance, car c’est une année compliquée. Ceci étant sur les dernières courses, nous étions en net progrès (11ème en Allemagne, NDLR) et le fait d’avoir mon futur désormais sécurisé me motivera encore plus".

Le team manager Raul Romero - à droite ci-dessus - se dit tout aussi satisfait de reconduire son pilote et ainsi mettre fin aux "nombreuses rumeurs ont circulé aussi bien sur Tito que sur nous : autant dire que les choses sont désormais claires avec cette annonce. Nous allons de l’avant, toujours plus forts".

Romero se réjouit également de mener des négociations avec un "sponsor de taille" qui apporterait davantage de moyens à son équipe. Cette signature à venir avec ce nouveau partenaire permettrait notamment d'obtenir une voire deux motos officielles et un soutien d'usine comme s'en réjouit déjà Tito Rabat.

 

Son patron exprime à ce sujet un peu moins de certitudes, évoquant juste des pistes de travail pour récupérer des motos d'usine... Raul Romera reste par ailleurs étonnamment discret sur la marque avec laquelle il mène ses négociations : jamais son actuel partenaire Ducati n'est cité !

"Notre prochaine étape est désormais d’obtenir du matériel d’usine, comme les autres structures indépendantes de ce plateau", révèle Romero. "C’est ce sur quoi nous travaillons actuellement, tout comme sur ce projet avec un sponsor de taille".

Suzuki prêt à doubler la mise ?

Si d'aventure Avintia venait à se séparer de la marque de Bologne, deux constructeurs pourraient succéder à Ducati : Aprilia et Suzuki, les autres ayant déjà des engagements avec leurs structures satellites. Le blason de Noale étant déjà en difficulté avec sa RS-GP officielle, la piste Aprilia paraît moyennement envisageable...

Suzuki pourrait en revanche décider de faire jeu égal avec ses compatriotes Honda et Yamaha, qui alignent chacun quatre motos. La décision ferait sens dans la mesure où la GSX-RR est désormais très compétitive, voire meilleure que la M1 dans certains domaines : Alex Rins s'est imposé à son guidon au Texas et briguait de nouveaux exploits avant de chuter aux Pays-Bas et en Allemagne.

Reste à savoir si le blason d'Hamamatsu a réellement envie et les moyens de développer deux motos supplémentaires, et si Avintia est vraiment en mesure de les aligner. Pas gagné dans la mesure où l'équipe espagnole a la réputation d'exiger un gros budget à ses propres pilotes...

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Yamaha MT-03 2020 : A2 doigts d'une grande moto

Le roadster MT-03 adopte pour 2020 le "grand méchant look" propre aux motos Yamaha de la gamme Master of Torque (MT), ainsi qu'une nouvelle fourche inversée et une ergonomie revue. Cette évolution par petites touches renforce les nombreuses qualités de cette attachante moto naturellement compatible avec le permis A2. Essai.
Roadster 3 commentaires
Essai Yamaha MT-125 2020 : que de la gueule ?

La Yamaha MT-125 lancée en 2014 reçoit une nouvelle face avant menaçante inspirée de la MT-09 et le moteur à distribution variable découvert l'an dernier sur l'YZF-R125. De quoi légitimer son statut de roadster 125 cc le plus cher du marché ? MNC est allé vérifier à Malaga (Espagne) pour un premier essai. 
Essai Yamaha Tmax 560 2020 : roi de la jungle urbaine !

Avec le permis moto et 14 000 euros en poche dans une concession Yamaha, vous pouvez opter pour l'excitante sportive YZF-R6, le crapuleux roadster MT-10 de 160 ch... ou le nouveau Tmax 560 dans sa luxueuse version Tech Max ! MNC vous explique pourquoi choisir le scooter est loin d'être insensé... même pour un motard ! Essai.
Scooter 10 commentaires
Duel 790 Adventure Vs Ténéré 700 : Moto-Net.Com prend les paris, d'accord ? 

Invaincu sur le (Paris) Dakar depuis 18 ans, KTM lance cette année une nouvelle moto typée trail : la 790 Adventure. En face d'elle se dresse une autre grande nouveauté : la Ténéré 700 avec laquelle Yamaha compte s'imposer commercialement. MNC teste ces deux montures et livre son pronostic.
Tous les Duels 4 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en novembre 2019

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en novembre 2019. En attendant notre analyse complète mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Novembre 1 commentaire
Essai Yamaha MT-03 2020 : A2 doigts d'une grande moto

Le roadster MT-03 adopte pour 2020 le "grand méchant look" propre aux motos Yamaha de la gamme Master of Torque (MT), ainsi qu'une nouvelle fourche inversée et une ergonomie revue. Cette évolution par petites touches renforce les nombreuses qualités de cette attachante moto naturellement compatible avec le permis A2. Essai.
Roadster 3 commentaires
Essai Yamaha MT-125 2020 : que de la gueule ?

La Yamaha MT-125 lancée en 2014 reçoit une nouvelle face avant menaçante inspirée de la MT-09 et le moteur à distribution variable découvert l'an dernier sur l'YZF-R125. De quoi légitimer son statut de roadster 125 cc le plus cher du marché ? MNC est allé vérifier à Malaga (Espagne) pour un premier essai. 
Essai Kawasaki Z900 2020 : première smart-vidéo en direct

En attendant notre bilan complet, smart-vidéo en direct de notre essai de la Kawasaki Z900 2020.
[Vidéo] Loris Baz nous embarque à Jerez sur sa R1 de WorldSBK

À Jerez, Loris Baz s'est classé troisième des derniers tests de l'année 2019... Ce sont aussi ses premiers d'une saison WSBK 2020 qu'il disputera dans son intégralité, au sein du team Yamaha Ten Kate. Le n°76 en a profité pour se filmer aux commandes de sa R1. Attention, le géant "pouce" fort !
WSBK 2020 1 commentaire
De Puniet et Rossi sur la Panigale ERC en endurance mondiale

Deux français et un tchèque sur une italienne dans une équipe allemande : le team ERC Endurance, qui passe sur Ducati pour les 8H de Sepang et le reste de la saison FIM EWC, vient d'annoncer son trio de pilotes.
8H de Sepang 1 commentaire
Tarifs motos de route KTM : hausses en 2020, avantages fin 2019

KTM nous communique les prix de ses motos de route pour 2020 avec trois nouveautés : 390 Adventure, 890 Duke R et 1290 Super Duke R. Pour leur garantir un peu de place dans ses concessions françaises, le constructeur autrichien accorde des avantages sur ses modèles 2018/2019. Explications.
Nouveautés 2020 2 commentaires
Clément Villet au comité exécutif de Yamaha Motor Europe

Le français Clément Villet, directeur de la division deux-roues au siège européen de Yamaha à Amsterdam depuis cinq ans, intègre le comité exécutif de Yamaha Motor Europe. Explications.
Audience TV MotoGP : Canal+ annonce une hausse de 66% en France !

Canal+ annonce avoir rassemblé en moyenne 412 000 spectateurs en France pour sa première année de diffusion exclusive du championnat du monde Moto GP. Cette audience impressionnante serait en hausse de 66% par rapport à la diffusion 2018 sur Eurosport, assure la chaîne cryptée... Explications.
MotoGP 2019 19 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
11 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...