• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2011
Paris, le 29 novembre 2010

Discret 100ème anniversaire pour Benelli

Discret 100ème anniversaire pour Benelli

En 2011, Benelli fêtera un siècle d'existence. Un anniversaire fêté sans tambours ni trompettes lors du Salon de Milan, où le constructeur de Pesaro s'est contenté de dévoiler des versions Century Racer sur base de TNT 899 et 1130. Présentation.

Imprimer

A domicile et pour son 100ème anniversaire, Benelli n'a pas souhaité se (re)mettre en avant à Milan : alors que le salon regorgeait d'italiennes ambitieuses (comme le Ducati Diavel, la MV Agusta F3 ou encore l'Aprilia Tuono V4), le constructeur du groupe Qianjiang n'a exposé que deux TNT légèrement modifiées et recouvertes d'une livrée Century Racer.

TNT 899 et TNT 1130 Century Racer

Mais ne boudons pas notre plaisir : si les aficionados de la mythique marque italienne auraient sans doute préféré fêter cet anniversaire autour de l'attendu roadster bicylindre 756 Due ou d'une nouvelle Hypersport Tornado, les TNT (Tornado Naked Tre) 899 et 1130 Century Racer ne manquent pas d'arguments pour séduire.

A commencer par la jolie peinture sombre et le logo historique qui renforcent le côté exclusif de ces roadsters caractériels. Techniquement, ces TNT Century Racer se distinguent par leur fourche Marzocchi de 50 mm à finition noire et surtout désormais entièrement réglable (pré-charge, détente et compression). Un nouvel amortisseur arrière Sachs, lui aussi ajustable dans tous les sens, équipe la seule TNT 1130.

On remarque aussi l'apparition de disques Wave (à pétales) et d'étriers radiaux Brembo du plus bel effet et le recours à l'Alcantara pour la fabrication des selles. Distinguées, ces éditions spéciales arborent aussi un garde-boue avant en carbone et un demi-sabot moteur confectionné dans le même matériau.

En revanche, les trois-cylindres en ligne de 129 ch pour la "onze-trente" et 120 ch pour la "huit-neuf-neuf" ne reçoivent aucune évolution particulière, si ce n'est une nouvelle cartographie d'injection. Espérons que cette légère modification suffira à modérer la consommation d'essence des expressifs blocs italiens !

Benelli annonce un début de commercialisation pour mars 2011 de ces TNT 899 Century Racer et TNT 1130 Century Racer, mais les tarifs ne sont pas encore connus à ce jour.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP de San Marin : après Marquez, Bagnaia mate Quartararo (résultats et classements) !

Francesco "Pecco" Bagnaia décroche sa deuxième victoire de rang devant ses fans sur sa Ducati officielle après avoir mené de bout en bout le GP de San Marin 2021 et résisté au retour de Fabio Quartararo. Le débutant Enea Bastianini s'offre son premier podium à domicile sur la Ducati-Avintia. Compte rendu et classement.
GP de San-Marin 10 commentaires
Comment et pourquoi se protéger du bruit à moto

La pratique de la moto expose fréquemment l'ouïe à un niveau sonore supérieur au seuil recommandé pour conserver une bonne audition. Bruits du moteur, sifflements du vent et autres turbulences aérodynamiques doivent être filtrés, surtout sur longs trajets. MNC fait le point et compare plusieurs bouchons d'oreilles.
La Suzuki championne du monde en titre vainqueur du Bol d'Or 2021

La Suzuki officielle n°1 (Xavier Simeon, Sylvain Guintoli et Gregg Black), partie en pole position hier, remporte le Bol d'Or 2021 devant la Yamaha n°96 Moto Ain (Randy de Puniet, Robin Mulhauser et Roberto Rolfo) et la Kawasaki n°24 BMRT 3D Maxxess Nevers (Anthony Loiseau, Jonathan Hardt et Julien Pilot). Galerie photo avec Always Photo en direct du Castellet (83).
Comme prévu, le marché moto a rechuté cet été à cause du coronavirus 

Exceptionnellement prolifique en 2020 grâce au déconfinement, le marché français du motocycle (motos et scooters de 125 cc et plus) a logiquement baissé cet été 2021, marqué en outre par une météo peu favorable : -25,6% en juillet puis -13,5% en août... Bilan complet et analyse.
Août 1 commentaire
La V100 Mandello de Moto Guzzi prête à déployer ses ailes électriques

Victime d’une petite fuite médiatique - pas mécanique, ouf ! -, la V100 Mandello de Moto Guzzi en dévoile un peu plus dans une nouvelle vidéo publiée sur les réseaux sociaux : on y découvre principalement que la future "top" modèle italien intégrera une bulle... et des ailettes électriques !
Routière 1 commentaire
Grands Prix 2022 : quel pilote sur quelle moto en MotoGP ?

Le Journal moto du Net fait le point  sur la grille MotoGP 2022, première saison sans Valentino Rossi en catégorie reine depuis 2000 ! Le guide du mercato moto avec tous les contrats signés ou en passe de l'être, ainsi que nos dernières informations mises à jour sur les ultimes guidons à pourvoir. 
La saison MotoGP 2021 se réduit à 18 courses suite à l'annulation du GP d'Argentine

Le Grand Prix moto d'Argentine, d'abord reporté à cause du coronavirus, n'aura de nouveau pas lieu en raison du contexte sanitaire et des dégâts subis par le circuit Termas de Rio Hondo lors d'un incendie... Le calendrier définitif du MotoGP 2021 se dirige sur un format de 18 courses. Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...