Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
L'ÂGE DE GRÂCE
Paris, le 28 octobre 2021

Des pilotes plus âgés et moins nombreux pour éviter les morts en compétition moto

Des pilotes plus âgés et moins nombreux

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) et Dorna Sport, promoteur du MotoGP et du World Superbike, réagissent aux tragiques décès de très jeunes pilotes en relevant l'âge minimum d'accès aux compétitions moto et en limitant les engagés. La généralisation de l'airbag et l'amélioration des moyens de communication sont aussi prévues pour 2022. Décryptage.

Imprimer

Trois collisions mortelles en quatre mois, dont deux impliquant des gamins pilotes de moins de 16 ans : le sport moto paie un lourd tribut en cette saison 2021 avec les tragiques disparitions de Jason Dupasquier (19 ans), Hugo Milan (14 ans) et Dean Berta Viñales (15 ans)... Les instances dirigeantes, sommées de réagir, prennent des mesures concrètes pour limiter ces tragédies.

"Bien que toutes les parties, ainsi que les fans, aient conscience que la course moto est dangereuse, toutes les instances s'engagent à l'améliorer et à la faire évoluer en permanence afin de la rendre plus sûre et de veiller à ce que ce sport continue de se développer à l'échelle mondiale", assure la FIM, qui s'est réunie avec Dorna lors des Grands Prix d'Aragon (Espagne) et d'Émilie Romagne (Italie) pour "mettre à jour sa réglementation en matière de sécurité".

Cette mise à jour s'articule essentiellement autour du relèvement de l'âge minimum pour participer aux compétitions moto dès la saison prochaine, et ce dans tous les pays : "la FIM fera en sorte que ces nouvelles limites d'âge soient respectées, y compris par les Fédérations nationales et Unions continentales". 

Objectifs : "une plus grande parité entre les différents pays et continents" afin d'acquérir "un parcours similaire à travers le monde". Autre aspect passé sous silence : cette mesure vise à apaiser l'émotion... La FIM ne pouvait pas rester passive alors que ces accidents mortels rapprochés font hélas les gros titres, parfois de façon revendicative : l'image et l'avenir du sport moto en dépendent.

Cette augmentation de l'âge minimum se fera sur deux saisons : en 2022, les pilotes devront par exemple avoir 13 ans pour participer aux coupes organisées ou soutenues par Dorna comme les European Cup, British Cup, Northern Cup et l’Asia Talent Cup, ainsi que les séries pré-Moto3. Puis, en 2023, la limite sera portée à 14 ans.

Même chose pour la Red Bull Rookies Cup (14 ans en 2022, puis 15 ans en 2023), alors que l'accès sera d'abord limité à 15 ans puis à 16 ans en championnat du monde Junior Moto3 et en championnat d'Europe Moto2. Une dérogation sera accordée l'an prochain aux plus jeunes pour continuer dans leur série avant l'âge limite.

18 ans pour les pilotes Moto3 et Moto2 à partir de 2023

Les formules internationales majeures gérées par Dorna sont également impactées : le championnat du monde de vitesse sur des motos prototypes - Grands Prix Moto3, Moto2 et MotoGP - et les compétitions sur des motos dérivées de la série, soit le World Superbike et le World Supersport. 

La hausse la plus marquante concerne le Moto3 et Moto2, qui ne seront accessibles qu'aux pilotes majeurs à partir de 2023, soit deux ans de plus qu'actuellement ! En clair, d'ici deux saisons, seuls des pilotes d'au minimum 18 ans formeront les rangs des trois catégories puisqu'il s'agit déjà de l'âge requis pour la MotoGP. A terme, un inévitable vieillissement va s'opérer en catégorie reine... 

Exemple avec Fabio Quartararo, qui a débuté en Grands Prix Moto3 à 15 ans grâce à la dérogation accordée au vainqueur du championnat d'Espagne (CEV). Le niçois vient de coiffer la couronne MotoGP à 22 ans, après deux saisons en Moto3, deux autres en Moto2 puis deux parmi l'élite : l'imiter au même âge ne sera plus possible. Sans parler de Marc Marquez, titré en MotoGP à seulement 20 ans et 266 jours !

Cette autorisation de "sauter une classe" avant l'heure - qui concerne également le vainqueur de la Red Bull Moto Cup - va par ailleurs perdurer en 2023, mais le seuil passe en toute logique de 15 à 17 ans. Ces transformations touchent aussi le World Supersport 300 qui passe à 16 ans, alors que le World Supersport 600 et World Superbike sont réservés aux pilotes majeurs (16 ans jusqu'ici en WSSP 600).

Moins de pilotes sur les grilles 

Autre levier actionné par la FIM et Dorna pour limiter les accrochages : la réduction du nombre de pilotes autorisés à prendre le départ. Cet aspect avait été critiqué par plusieurs pilotes expérimentés au regard des drames survenus lors des courses en paquet, qui sont difficiles à éviter avec autant de motos aux performances identiques.

Une jauge maximum de 30 pilotes sera appliquée en 2022 dans les coupes de détection European Cup, British Cup, Northern Cup et l’Asia Talent Cup. Cette limite est portée à 32 participants en championnat du monde Junior Moto3, en championnat d'Europe Moto2 et en World Supersport 300.

Airbag obligatoire et communication améliorée

La généralisation de l'airbag "dans tous les championnats sur circuits de vitesse FIM" fait aussi partie de ces mesures pour réduire les risques. Le port d'un dispositif de protection gonflable avait été imposé en 2018 en Grands Prix MotoGP, Moto2 et Moto3 : tous les autres championnats seront désormais concernés, notamment l'endurance et le World Superbike.

"Concernant le championnat du monde Sidecar, des tests sont actuellement en cours pour savoir si les algorithmes connus permettraient également aux passagers d’en bénéficier", précise la fédération internationale de motocyclisme, qui a demandé aux fabricants d'améliorer la protection du coup et de la poitrine en cas de percussion.

Rappelons que trois marques d'airbags à déclenchement électronique bénéficient à ce jour de l'homologation FIM en championnat du monde : les italiens Alpinestars et Dainese, ainsi que le français In&Motion que l'on retrouve notamment sous la combinaison Furygan de Johann Zarco. 

Enfin, les instances dirigeantes planchent sur de nouveaux moyens de communication avec les pilotes dans le but de les "avertir d’un accident survenu en piste le plus tôt possible". Le but étant de développer une technologie supplémentaire "dans l’équipement des pilotes, sur leur moto et/ou autour des circuits".

Ces avertissement de sécurité viendraient en renfort des drapeaux agités par les commissaires et des signaux lumineux qui s'allument déjà sur les panneaux en bord de piste ainsi que sur le tableau de bord des motos. La direction de course et les teams peuvent par ailleurs également envoyer des alertes sur l'instrumentation.

"Les premiers tests commenceront début 2022 et le système en question s’appliquera dans les championnats de tous niveaux, y compris dans les Talents Cup", prévoient les organisateurs, qui souhaitent "automatiser en quasi-instantanée" le déclenchement de ce signal en cas de chute.

Évolutions du règlement technique

La commission Grand Prix révèle des modifications sur le règlement technique, en parallèle de celles sur le règlement sportif ci-dessus. Les constructeurs seront notamment autorisés à utiliser un moteur soumis à une vérification technique sans attendre les résultats de cette inspection, comme actuellement.

Si une pièce non conforme était détectée ultérieurement, la pénalité sera infligée pour toutes les courses où ce moteur aurait été utilisé. Autres évolutions : le prix du "pack" de freinage Brembo en MotoGP grimpe de 70 000 à 80 000 euros (!), alors que le nombre de pneus arrière Michelin s'élève désormais à 12 slicks.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...