Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#FRENCHWORLDSBK 2
Paris, le 1er octobre 2018

Déclarations des pilotes WSBK 2018 à Magny-Cours : seconde course

Déclarations des pilotes WSBK 2018 à Magny-Cours : seconde course

La onzième épreuve du WorldSBK 2018 s'est disputée ce week-end à Magny-Cours (France !). Afin de compléter nos comptes rendus en quasi-direct, Moto-Net.Com vous traduit les principales réactions des pilotes Superbike à l'issue des courses françaises. Voici celles de la seconde manche... Do you speak french ?

Imprimer

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - ont déjà pu suivre samedi et dimanche, en quasi direct, le déroulement des courses du World Superbike et Supersport 2018 sur le circuit de Nevers Magny-Cours. Pour les retardataires :

Ci-dessous les déclarations des pilotes qui se sont illustrés dimanche durant la seconde manche Superbike. Honneur au - double - vainqueur et - quadruple - champion du monde !

Jonathan Rea (Kawasaki n°1), 1er :

#FRENCHWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Magny-Cours

"C'était un week-end génial. Sans pression désormais, j'ai pu rouler un peu plus agressivement. Je me suis mis dans d'excellentes positions dans les premiers tours et j'ai trouvé très tôt une bonne place sur la piste. J'ai eu beaucoup de mal à dépasser Van der Mark, il n'arrêtait pas de contre-attaquer, mais une fois la piste dégagée, j'ai réussi à rattraper Davies. Mais, encore une fois, il s'est avéré très difficile à passer. Mon équipe m'a donné la moto parfaite aujourd'hui, y compris en termes de démultiplication finale. Dans la ligne droite principalement, je pouvais vraiment me mesurer à Chaz et remonter à ses côtés. J'ai essayé de lui faire les freins à deux reprises mais j'étais trop long : je ratais la corde et il repassais devant. J'ai donc réajusté un peu la stratégie pour attaquer un autre virage. Ma moto virait très court et je pouvais voir qu'il avait du mal à rejoindre la corde dans le huitième virage (le 180°, NDLR). Ensuite j'ai pris mon rythme et j'ai surveillé mon panneau. C'était un sentiment très agréable".

Chaz Davies (Ducati n°7), 2ème :

#FRENCHWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Magny-Cours

"C'est formidable d'être de retour sur le podium après quelques mois difficiles. L'été a été compliqué avec la double blessure à la clavicule, mais nous voici de retour sur la boite après quelques courses. Magny-Cours n'est certainement pas une piste sympa pour mon type de blessure, car il y a quelques zones de freinage très dures suivies de virages à droite. Le plan était de prendre un bon départ et d'attaquer aussi longtemps que possible, et c'est ce que nous avons fait. Nous avons essayé de rendre les choses un peu plus difficiles pour Rea, je me suis calé sur mes repères pour m'assurer que, s'il essayait de passer, il se retrouverait à la limite tout autant que moi. Il a fait quelques erreurs et j'ai réussi à croiser ses trajectoires, mais il a fini par me doubler et nous avons manqué d'efficacité dans les virages et les sorties. Nous n'étions pas loin du compte cependant, alors il y a de quoi être heureux. J'ai maintenant vraiment hâte d'aller en Argentine".

Michael van der Mark (Yamaha n°60), 3ème :

#FRENCHWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Magny-Cours

"Après une course aussi difficile hier, je suis vraiment heureux de terminer le week-end de Magny-Cours avec un podium aujourd'hui. Nous avons beaucoup modifié la moto avant le warm-up de ce matin, mais je ne me sentais toujours pas vraiment à l'aise sur la moto. Donc Lez (Les Pearson, son chef-mécano, NDLR) et mes gars ont fait quelques changements supplémentaires avant la course : c'était un peu un pari, mais ça a payé. J'ai pris un si bon départ, c'était probablement mon meilleur cette saison, et j'ai pu être agressif dès le premier tour. J'ai essayé de passer Chaz, qui était lui aussi rapide, mais je n'y suis pas vraiment arrivé. Puis Johnny m'a doublé et pour la première fois ce week-end, j'ai eu l'impression d'avoir la moto dont j'avais besoin pour me battre avec les meilleurs pilotes. Ils étaient un peu plus forts que moi à la fin, mais je suis vraiment content des améliorations apportées cette nuit. Je suis satisfait de monter sur le podium après un week-end si difficile".

Tom Sykes (Kawasaki n°66), 4ème :

#FRENCHWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Magny-Cours

"Ce n'était pas si mal au final, nous étions toujours là, mais c'est un peu la même histoire que lors des épreuves précédentes, où nous n'avons pas obtenu les bons temps sur pneu course dès le début. Pirelli a deux solutions de pneus arrière et nous les avons essayé sur les deux courses. Finalement notre réglage est vraiment très bon. Il présente des avantages et des inconvénients. Je me sentais à l'aise sur la moto durant cette deuxième manche, mais j'avais un peu de mal dans les virages. Je me sentais bien hier, mais je manquais un peu d'adhérence sur l'angle. Nous avons du partir du troisième rang et remonter le peloton. Cette course était beaucoup plus serrée et il y avait deux gars entre Jonathan et moi. C'était sympa de revenir sur les gars de devant et de faire quelques dépassements en fin de course, mais nous manquions de vitesse au début".

Marco Melandri (Ducati n°33), 5ème :

#FRENCHWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Magny-Cours

"Je suis un peu déçu car en essayant d'améliorer la moto au freinage par rapport à la première manche, nous avons malheureusement régressé en agilité. J'avais du mal à changer de direction et pour compenser, je forçais beaucoup avec l'avant. Après la mi-course, le grip avant a diminué de façon significative et je n'ai pas pu faire plus. C'est dommage parce qu'un podium était à notre portée. Mais nous regardons vers l'avenir, nous allons essayer de revenir sur le podium en Argentine".

Lorenzo Savadori (Aprilia n°32), 6ème :

#FRENCHWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Magny-Cours

"La course n'a pas été facile pour moi aujourd'hui. J'ai perdu trop de temps au début, quand Razgatlioglu m'a dépassé et que j'ai dû me défendre. J'ai comblé l'écart sur Sykes et j'ai eu un rythme régulier, mais il était difficile de revenir sur les coureurs de tête. Par rapport à hier, nous avons fait quelques changements, certains n'ont pas bien fonctionné. Je n'avais pas le rythme pour attaquer Sykes et Melandri à la fin malheureusement, donc sixième était notre maximum aujourd'hui. Pour l'Argentine, j'espère que nous pourrons poursuivre le bon travail que nous avons accompli récemment. Aucun d'entre nous ne sait à quoi ressemblera la piste, ni les trajectoires pas plus que le revêtement, ce sera une intéressante découverte".

Alex Lowes (Yamaha n°22), 7ème :

#FRENCHWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Magny-Cours

"Ce fut un week-end décevant dans l'ensemble. Ma vitesse était assez bonne, mais nous n'avons tout simplement pas obtenu les résultats que nous aurions dû obtenir ici. Je n'ai pas pris le meilleur des départs de ma dixième place sur la grille et je me suis retrouvé dans une sorte de bataille dans les premiers tours : je faisais un dépassement, puis un autre gars passait devant moi et ça nous retenait tous. Une fois isolé, mon rythme était bon, mais il était trop tard car le groupe de tête avait creusé un trop grand écart. À partir de là, il s'agissait juste de rester concentré, de rester constant et de terminer la course. Nous avons travaillé dur ce week-end pour que je sois à l'aise sur la moto, mais nous devons encore trouver des améliorations dans certains domaines si nous voulons renverser la situation lors de la prochaine course en Argentine".

Xavi Forés (Ducati n°12), 8ème :

#FRENCHWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Magny-Cours

"Partir de la troisième ligne n'était pas bon pour moi. J'ai livré une grosse bataille avec Toprak (Razgatlioglu) et Eugene (Laverty) dans le premier tour : un écart avec ceux de tête s'est vite ouvert. J'espérais pouvoir me battre pour le Top 5 mais j'avais du mal à stopper la moto et à doubler. Atteindre le premier groupe était impossible car le rythme était similaire, je n'avais rien de plus. C'était donc un bon week-end pour nous après la catastrophe de Portimao. J'attends maintenant l'Argentine, car c'est une nouvelle piste pour tout le monde. J'y chercherai un autre bon résultat".

Leon Camier (Honda n°2), 9ème :

#FRENCHWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Magny-Cours

"Je me sentais beaucoup plus heureux aujourd'hui, les changements que nous avons apportés à la moto l'ont aidé à tourner, si bien que j'ai vraiment pu attaquer et me frayer un chemin dans le peloton. C'était clairement une belle avancée que nous avons faite avec la Fireblade. Mon rythme pour la deuxième moitié de la course m'aurait valu une place parmi les six premiers, et c'est là que nous aurions dû être si notre position sur la grille avait été un peu meilleure. Notre performance en seconde manche était une belle manière de terminer le week-end. Nous allons essayer de poursuivre sur notre lancée jusqu'à la prochaine épreuve en Argentine".

Loris Baz (BMW n°76), 10ème :

#FRENCHWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Magny-Cours

"Cette deuxième course s'est mieux passée que la première. J'ai une fois encore manqué mon départ et je pointais 15ème ou 16ème au premier tour. Je suis parvenu à remonter rapidement pour me retrouver dans le sillage de Leon Camier. Nous avons passé Michael Ruben Rinaldi et Eugene Laverty. J'ai ensuite doublé Toprak Razgatlioglu, mais il a immédiatement répliqué en me poussant en dehors de la trajectoire. Je n'ai donc pas pu rester au contact de Camier, même si je savais que j'avais le rythme pour le faire. J'ai livré une grosse bagarre face à Laverty et Razgatlioglu pour reprendre l'avantage et terminer la course en dixième position. Dans l'ensemble, cette journée a été meilleure que la veille, car mon rythme aurait pu me permettre de suivre Leon Camier et Xavi Forés. Il reste deux rendez-vous au calendrier et nous donnerons notre maximum jusqu'au bout, comme à notre habitude. Je tiens à exprimer toutes mes condoléances à la famille et aux proches de Guillaume Frechet".

De nombreux pilotes du WorldSBK (SSP300 et 600, STK1000 ou SBK) ont rendu hommage ce dimanche à Guillaume Frechet, pilote du championnat de France Supersport (Yamaha n°11), malheureusement décédé des suites de son highside lors de la finale disputée il y a une semaine à Albi. Moto-Net.Com se joint à la douleur de sa famille, de ses proches, de ses concurrents et néanmoins amis.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...