• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SECONDE COURSE SUPERBIKE
Paris, le 30 septembre 2018

WorldSBK France (2) : le dieu Rea roule sur l'or, encore et encore

WorldSBK France (2) : le dieu Rea roule sur l'or, encore et encore

Vingt-quatre heures après son quatrième titre en World Superbike, le dieu Rea a de nouveau rayonné sur la piste de Magny-Cours. Le pilote Kawasaki n°1 a néanmoins du batailler face à Davies et Van der Mark pour enregistrer son 14ème succès cette saison... Encore trois et c'est le record !

Imprimer

Formidable quatrième de la première manche française hier, Lorenzo Savadori a l'opportunité ce dimanche de poster son Aprilia n°32 en pole position, devant les Ducati n°7 et n°33 de Chaz Davies et Marco Melandri, respectivement cinquième et sixième de la course samedi.

Michael Van der Mark (Yamaha n°60), Toprak Razgatlioglu (Kawasaki n°54) et Eugene Laverty (Aprilia n°50) accèdent dans cet ordre au deuxième rang. Classé dixième devant son public hier, Loris Baz ne monte pas au troisième rang, mais au quatrième.

Conformément au règlement toujours, Jonathan Rea doit placer sa ZX-10"Or-Or" n°1 sur la neuvième place sur la grille nivernaise, derrière ses voisins de podium : Tom Sykes sur sa propre Kawasaki n°66 et Xavi Forés sur sa Ducati n°12... Les invités Jérémy Guarnoni et Matthieu Lussiana reprennent leurs 19 et 21ème places.

Départ : Savadori part bien de la première place mais Davies freine le plus tard dans la première courbe et prend le commandement. Drôlement adroit, courageux, ambitieux ou chanceux - ou un peu des quatre ? -, Van der Mark se glisse jusqu'à la deuxième place au niveau d'Estoril : il dispute sa 100ème course Superbike aujourd'hui et vise au moins le podium !

Melandri précède alors Rea qui se bat dès le milieu du 1er tour pour le podium, malgré son handicap sur la grille. L'an prochain, la direction de course demandera peut-être au pilote Kawasaki (100ème départ pour les Verts aujourd'hui) de partir du dernier rang, qui sait ?

Derrière le quadruple champion (depuis hier !), la grille inversée pimente le début de course : Sykes, Savadori, Razgatlioglu, Forés, Laverty, Camier, Lowes, Baz et le reste du peloton se battent quasiment dans chaque virage !

Johnny et sa Ninja se placent dans la roue arrière de VDM et sa R1 à l'entame du 2ème tour. Le temps d'une boucle, le "Number One" de la discipline semble observer son adversaire. Du coin de l'oeil, il s'aperçoit aussi que Chaz prend le large ! Rea dépasse Van der Mark à la sortie d'Estoril dans le 3ème tour.

À l'affut, Melandri profite des deux aspirations (Kawa n°1 et Yam n°60) pour revenir sur les deux duellistes au freinage d'Adelaide ! Marco, un peu trop chaud, se loupe dans Nürburgring... Le pilote Ducati n°33 ne perd toutefois pas le contact avec la Yamaha n°60. La Kawasaki n°1 en revanche, s'échappe.

Incapable d'attaquer dans les trois premiers tours aussi fort que ses rivaux - sur la piste comme au championnat -, Sykes se trouve à deux secondes de Melandri. Le Ninja n°66 mène un peloton encore assez compact. Savadori est toutefois le seul à égaler les chronos de Mister Superpole. Razgatlioglu, Forés, Lowes, et Laverty ferment le Top 10. Baz est douzième.

Devant, le "dragon" gallois se crache dans les gants pour maintenir le "dieu" Rea à distance. Au 6ème tour, Davies ne possède qu'une maigre demi-seconde d'avance. Van der Mark et Melandri sont progressivement largués... Ils comptent sur Johnny pour priver Chaz de la victoire et des 25 points correspondants ! La deuxième place du provisoire se jouent entre eux trois et Sykes...

Revenu dans les pots de la Ducati n°7, la Kawasaki n°1 semble à nouveau temporiser dans le 7ème tour. Cela permet à la Yamaha n°60 de passer de nouveau sous une seconde de retard. Un tour passe et Rea tente de déboiter Davies dans la longue ligne - pas - droite de Magny-Cours qui mène à Estoril...

La Ducati n°7 galope bien. Si bien que la Kawasaki n°1 "cale" sur l'extérieur... Replacé à l'intérieur pour le freinage d'Adelaide, Jonathan tente de passer Chaz sur les freins mais élargit et cède plusieurs longueurs à son adversaire en sortie d'épingle. Michael VDM recolle à une petite demi-seconde ! Marco lui, est largué.

Au 10ème tour, les trois hommes de tête se retrouvent dans la même seconde ! Redoutable freineur, Chaz Davies résiste aux attaques du véloce Johnny Rea. Michael van der Mark n'arrive pas tout à fait à se placer dans l'aspi de la Kawa. Marco Melandri se reprend et s'accroche à une seconde du podium.

Dans le 12ème tour, Rea tente de nouveau de passer Davies sur les freins, élargit de nouveau... mais ne perd pas trop de terrain à l'accélération. Le "Number One" change immédiatement de tactique et attaque son grand rival dès l'entrée du 180° ! La manoeuvre est payante.... Rea a désormais piste libre.

En un tour de piste, le vainqueur de la première manche française - et des sept dernières courses WSBK ! - se ménage une avance de trois quarts de seconde. Davies est toujours poursuivi par Van der Mark... et Melandri qui ne tourne pas aussi vite que le leader, mais plus vite que ses deux prédécesseurs ! Sykes se trouve à deux grosses secondes de l'italien.

Derrière les solitaires Sykes, Savadori, Lowes, Fores et Camier, trois pilotes se disputent la dernière place du Top 10 : Laverty, Baz et Razgatlioglu ! À six tours de la fin, Loris dépasse Eugene. Le français se loupe dans Château d'eau mais reste devant l'irlandais. Les fans (du) français trépignent !

Devant, les écarts grandissent progressivement... La hiérarchie mondiale est quasiment respectée : Rea domine, Davies assure, Van der Mark confirme. Melandri bataille, mais Sykes remonte ! À trois tours de la fin, la Kawasaki n°66 a fait la jonction sur la Ducati n°33...

Dans le tour suivant, la première tentative de dépassement au freinage d'Adelaide est la bonne. Tom s'installe en quatrième position (sa place au provisoire), deux petites secondes derrière Van der Mark qui tourne au même rythme que le pilote Kawasaki... L'ordre est donc conservé jusqu'au drapeau à damier.

Jonathan Rea enchaîne sur une huitième victoire consécutive : il s'agit de la plus belle série de sa carrière. Un succès de plus en Argentine dans deux semaines lui permettrait d'égaler le record de la discipline. Pour mémoire, Edwards (en 2002) et Hodgson (en 2003) avaient remporté neuf courses d'affilée...

Au terme d'une magnifique bataille, notre "Bazooka" inter-national termine devant Laverty et Razgatlioglu : au guidon de sa S1000RR malheureusement moins efficace sur 21 tours en course que sur un seul en qualification, Loris arrache donc une seconde 10ème place devant son public.

Notre champion de France Superbike 2018 et grand copain de Baz, Jérémy Guarnoni, termine de nouveau en dernière position, mais gagne six secondes sur Rea par rapport à sa course d'hier. Contraint à l'abandon dès le 1er tour hier, Matthieu Lussiana n'a parcouru que deux tours aujourd'hui avant de rentrer aux stands. Dur.

Résultat de la seconde course WSBK 2018 à Magny-Cours

WorldSBK France (2) : le dieu Rea roule sur l'or, encore et encore

WorldSBK France (2) : le dieu Rea roule sur l'or, encore et encore

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du "roadstar" Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
La Honda CB750 Hornet face à ses rivales : en direct de notre essai !
Essai vidéo Moto Morini Seiemmezzo 650 STR et SCR

MNC est brièvement passé au guidon des Moto Morini Seiemmezzo (six et demi en italien) en région Bourgogne, fief de l'importateur SIMA, avec de bonnes surprises à la clé : le roadster STR et le Scrambler SCR cumulent les atouts à prix serré ! Essai vidéo des nouveautés du groupe chinois Zhongneng.
Essai et vidéo Trident 660 : l’entrée haut de gamme de Triumph

Lancée en 2021, la petite Trident 660 connaît un gros succès, notamment en France où elle est la meilleure vente de Triumph. Moto-Net.Com brave le froid pour saisir les points forts et faibles de ce "lovely" roadster au 3-cylindres petit mais costaud, à la partie cycle simple et efficace, et au tarif élevé... au niveau de ses rivaux ! Vidéo et essai MNC.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du "roadstar" Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
Bilan mortalité routière 2022 : motards en baisse, cyclistes et trottinestistes en hausse

Le bilan annuel de la mortalité routière confirme les tendances observées tout au long de l'année 2022 : le total de victimes se stabilise à 3260 grâce à une petite diminution de la mortalité auto (-3,6%) et moto (-4,5%), tandis que cyclistes et "trottinetistes" sont de plus en plus exposés. Explications et analyses dans notre point MNC.
Conflit d'intérêts autour du contrôle technique moto ?

Les trois principaux défenseurs des motards - Codever, Fédération française de motocyclisme et Fédération française des motards en colère - estiment que les associations qui militent pour le contrôle technique moto seraient sujettes à du conflit d'intérêts. Explications.
Marché moto et scooter : les constructeurs dressent leur bilan 2022

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2022. Marché du neuf en bonne santé malgré le Covid long, marché de l’occasion en ébullition, location mise en avant, stationnement payant, deux-roues électrique, contrôle technique : voici le point de vue des pros.
Interview exclusive Ducati : MotoE en 2023, moto électrique en 2027-2028, etc.

Forza Ducati ! En 2022, la marque de Bologne a signé son premier doublé en MotoGP et World Superbike, et battu son record de ventes mondiales. Moto-Net.Com fait le point avec le n°2 de la firme : compétition et commerce, la France et Zarco, moto électrique et biocarburant, ancienne rumeur KTM et avenir Audi... Interview de Francesco Milicia.
Dacia tacle la nouvelle politique commerciale BMW... et KTM, donc

Les responsables britanniques de la marque d’automobiles Dacia ne manquent pas d’humour... Ils offrent à leurs clients une bouillotte, taclant ainsi BMW et ses sièges chauffants soumis à abonnement. MNC apprécie la blague, un peu moins ce type de pratiques qui nous arrive droit dessus. Chez KTM, par exemple !
R&D
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...