• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DEUIL
Paris, le 12 octobre 2022

Décès de Victor Steeman, pilote de pointe du World Supersport 300

Décès de Victor Steeman, pilote de pointe du World Supersport 300

La finale du World Supersport 300 le week-end dernier à Portimao devait être une grande fête à l’issue de laquelle le leader du championnat Diaz ou son rival Steeman devait être couronné. Hélas, le second a chuté et s’est fait percuter en première manche samedi. Il est décédé ce mardi 11 octobre 2022.

Imprimer

C’est la dure loi des séries, sans doute, qui s’abat sur le sport moto. Cinq jours après le septuple champion du monde de vitesse Phil Read (83 ans) et le champion de British Superstock Chrissy Rouse (25), le néerlandais Victor Steeman (22) s’est tué en cherchant à remporter le titre en World Supersport 300...

Victor n’avait pas le choix : pour remporter le titre mondial, il devait gagner les deux courses de la finale du WSSP 300 organisée le week-end dernier sur le terrible circuit de Portimao : "terrible" au sens propre comme au figuré en raison de ses forts dénivelés et nombreux virages en aveugle !

Le pilote Kawasaki devait gagner à tout prix donc, et espérer que le leader de la catégorie Alvaro Diaz ne marquerait pas un seul point du week-end. Cela relevait de la mission impossible pour le n°72, mais les sports mécaniques réservent parfois de très belles surprises aux pilotes qui ne lâchent jamais rien. Ce ne sera pas le cas cette fois.

Décès de Victor Steeman, pilote de pointe du World Supersport 300

Victor Steeman ne roulait toutefois pas que pour lui : il avait amassé la majorité des points de son team MTM, vainqueur du championnat par équipe cette saison. "Maintenant, nous allons essayer de nous battre pour le championnat des constructeurs avec Kawasaki. C'est aussi très important, je vais faire de mon mieux ce week-end pour marquer beaucoup de points. Nous sommes prêts !", lançait-il la veille de l’épreuve...

Le meilleur Ninja du championnat 2022...

Samedi hélas, le "Ninja" chute dans l’avant-dernier virage du deuxième tour et se fait percuter par un concurrent. Steeman est héliporté à l’hôpital de Faro et souffre d’un polytraumatisme et d’une blessure à la tête. Diaz est sacré en terminant septième de la course reportée et écourtée en fin de journée. Mais le coeur n’y est pas.

Quatre jours plus tard, la Fédération Internationale de Motocyclisme a la tristesse de rapporter que "malgré les efforts du personnel médical du circuit, des commissaires et du personnel hospitalier, Steeman a malheureusement succombé à ses blessures".

Décès de Victor Steeman, pilote de pointe du World Supersport 300

Les compteurs du pilote de 22 ans s’arrêtent brutalement, définitivement : en 42 courses au rang mondial, Victor aura gravi 6 podiums, dont 5 sur la plus haute marche. "Il est également entré dans l'Histoire avec sa pole position sur le Circuit de Barcelona-Catalunya (deux semaines avant son tragique accident, NDLR), devenant ainsi le pilote avec le plus de pole positions dans la catégorie World Supersport 300".

Logiquement dévastée par la disparition de Victor et reconnaissante envers les nombreuses personnes qui l’ont soutenu ces jours derniers, la famille tente de (se) consoler : "malgré la perte et le chagrin insupportables, nous sommes extrêmement fiers de partager avec vous que notre héros, par son décès, a pu sauver 5 autres personnes en faisant don de ses organes".

Toute la rédaction de Moto-Net.Com s'associe à la douleur de sa famille, au chagrin de ses proches...

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net  : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en novembre 2022

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en novembre 2022. En attendant notre analyse mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Les Suzuki GSX-8S et V-Strom 800 DE sont en précommande au prix de...

Un jour après les V-Strom 1050 standard et DE, Suzuki dévoile les prix de ses deux nouveautés majeures pour 2023 : la GSX-8S et la V-Strom 800 DE qui partagent le même bicylindre - en ligne ! - et complètent les gammes roadster et trail d’Hamamatsu. MNC relaie leurs tarifs et rappelle ceux des concurrentes...
Conduire une Honda GoldWing 1800 est un jeu d’enfant de trois ans

Relayée tout récemment par un ami de Moto-Net.Com sur son groupe Facebook, la vidéo publiée il y a un mois par Kenan Sofuoglu interpelle. Elle illustre en effet une expression souvent employée au sujet de la GoldWing : la prise en main de la grosse routière Honda est enfantine. Quoi, même pas vrai ?
Essai vidéo X-Ride 650 Trail : cette fois, ça Mash !

Mash continue à faire vibrer la corde de la nostalgie avec sa X-Ride Trail 650, moto inspirée des références d'autrefois avec son "gromono" de 39 ch et sa roue de 21. Le charme agit-il avec cette "Mash-ine" développée par la SIMA puis fabriquée en Chine ? Réponses dans notre essai vidéo MNC.
Le CNSR encourage le gouvernement à améliorer les infrastructures routières 

Suite à sa réunion du 28 novembre 2022, le conseil national de la sécurité routière (CNSR) émet neuf "nouvelles" recommandations à l’attention du Gouvernement. La plupart traite de grands sujets traditionnels, aucune ne se focalise sur la moto... mais deux pourraient servir aux motards et scootéristes. Explications.
Essai vidéo Honda CB750 Hornet 2023

L'essai vidéo MNC d'une nouvelle moto parmi les plus attendues de 2023 : la Honda CB750 Hornet ! Ce nouveau Frelon fait-il mouche avec son bicylindre inédit de 755 cc ? Réponses en images en compagnie de notre essayeur, par ailleurs ancien propriétaire de la Hornet 600 !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...