• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
JEUDI NOIR
Paris, le 7 octobre 2022

Le champion de moto Phil Read et l’espoir Chrissy Rouse nous ont quittés

Le champion de moto Phil Read et l’espoir Chrissy Rouse nous ont quitté

Deux pilotes de moto britanniques sont décédés ce même jeudi 6 octobre 2022... Phil Read était connu de tous les motards - ou presque - grâce à ses sept titres en Grand Prix moto. "The Prince of Speed" s’en est allé à 83 ans, accompagné de son jeune compatriote Chrissy Rouse, talentueux pilote du British Superbike. Hommages.

Imprimer

Le réveil est rude pour le petit - mais costaud - monde de la moto qui apprend ce matin la disparition coup sur coup de deux pilotes extrêmement talentueux : Phil Read, champion du monde GP125 en 1968, GP250 en 1964-65-68-71, GP500 en 1973-74, et Chrissy Rouse, champion 2020 de Britich Superstock.

Né le 1er janvier 1939, Phillip William Read a participé au Continental Circus 16 années durant et bataillé contre d’immenses légendes du sport moto : Giacomo Agostini qu’il battu à armes égales en catégorie reine bien sûr, et ses compatriotes Mike Hailwood, Barry Sheene ou Bill Ivy à qui il "piqua" le titre 250 cc en 1968 malgré les consignes de Yamaha !

Celui qu’on surnommait "The Prince of Speed" restera aussi le premier pilote à s’imposer dans les trois principales catégories du championnat du monde de vitesse moto (Mike Hailwood s’était imposé en 250, 350 et 500). Cet exploit n’a été réédité qu’en 2001 par Valentino Rossi et en 2013 par Marc Marquez.

Malgré le "clash" de 1968, Mister Read conserve une place spéciale dans l’histoire de Yamaha puisqu’il lui a assuré son tout premier titre en Grand Prix (250). Le constructeur lui a rendu hommage (MNC relaie plusieurs posts plus bas), tout comme Suzuki, Phil ayant gravi ses derniers podiums en catégorie reine sur une RG500 privée en 1976.

Le septuple champion moto Phil Read et l’espoir Chrissy Rouse nous ont quitté

En 1977, le champion anglais ajouta un titre à son palmarès en remportant la première Coupe Formula TT de l’Ile de Man. Pour mémoire, l’épreuve du Tourist Trophy venait d’être rayée du calendrier des Grand Prix suite au boycott de plus en plus de pilotes... suite à la mort de Gilberto Parlotti en 1972 principalement.

"Figure controversée mais toujours franche, sa carrière prolifique comprend 52 victoires en Grand Prix FIM (69 podiums supplémentaires, NDLR) et huit victoires aux emblématiques courses TT de l'île de Man", rappelle sa famille, toujours très honorée que la Dorna lui ait accordé le statut - largement mérité - de "Légende du MotoGP", en 2002.

Le septuple champion moto Phil Read et l’espoir Chrissy Rouse nous ont quitté

L’ex-pilote de 83 ans, que Moto-Net.Com avait croisé à plusieurs reprises sur des événements de moto classique - mais également au guidon d’une moderne Yamaha Fazer 1000 flanquée du "Number One" au Moto Tour 2003 ! -, laisse derrière lui ses fils Michael, Graham, Phil Jr, Roki et sa fille Esme.

Phil Junior justement, signale que son papa est mort "paisiblement dans son sommeil le 6 octobre 2022", soit le même jour que son compatriote Chrissy Rouse, âgé de 26 ans seulement. "Mes plus sincères condoléances à sa famille. Je trouve un peu réconfortant que mon père ait été accompagné par un confrère dans son dernier voyage".

Inconnu des motards français, Chrissy Rouse était l’un des grands espoirs du Superbike britannique... voire mondial  ? Engagé en BSB cette année sur une M1000RR, le n°69 n’a malheureusement pas survécu à ses blessures dues à une collision survenue en course le week-end dernier...

"Suite à un accident lors de la troisième manche du Bennetts British Superbike Championship à Donington Park (le dimanche 2 octobre 2022), le concurrent Chrissy Rouse a lourdement chuté lors du premier tour de la course et n’a pu être évité par un pilote qui le suivait immédiatement", rappelle les organisateur du championnat outre-Manche.

Le septuple champion moto Phil Read et l’espoir Chrissy Rouse nous ont quitté

Sévèrement touché à la tête, il avait "été stabilisé et placé dans un coma artificiel au centre médical avant d'être transféré au Queens Medical Centre/University Hospital de Nottingham pour une évaluation et un traitement plus poussés". Opéré en urgence, il est décédé hier, entouré de sa famille.

Ses proches tiennent d’ailleurs "à exprimer leur profonde gratitude pour le soutien et les vœux qu'ils ont reçus ces derniers jours. Ils souhaitent également remercier tous les marshalls et les services médicaux qui se sont occupés de Chrissy avec tant de compétence et de soin".

Le septuple champion moto Phil Read et l’espoir Chrissy Rouse nous ont quitté

Respecté et très apprécié de ses adversaires, Chrissy l’était tout autant de ses amis journalistes : il tenait une "colonne" dans le podcast Chasin The Racin et commentait les courses d’Endurance mondiale pour Eurosport. Le champion de Superstock britannique 2020 est également pleuré par ses collègues et élèves du Collège Emmanuel à Gateshead où il enseignait les mathématiques.

La rédaction de Moto-Net.Com s'associe à la douleur des familles Read et Rouse, au chagrin de leurs proches... RIP Champions.

Hommages à Phil Read

Hommages à Chrissy Rouse

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net  : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en novembre 2022

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en novembre 2022. En attendant notre analyse mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Les Suzuki GSX-8S et V-Strom 800 DE sont en précommande au prix de...

Un jour après les V-Strom 1050 standard et DE, Suzuki dévoile les prix de ses deux nouveautés majeures pour 2023 : la GSX-8S et la V-Strom 800 DE qui partagent le même bicylindre - en ligne ! - et complètent les gammes roadster et trail d’Hamamatsu. MNC relaie leurs tarifs et rappelle ceux des concurrentes...
Conduire une Honda GoldWing 1800 est un jeu d’enfant de trois ans

Relayée tout récemment par un ami de Moto-Net.Com sur son groupe Facebook, la vidéo publiée il y a un mois par Kenan Sofuoglu interpelle. Elle illustre en effet une expression souvent employée au sujet de la GoldWing : la prise en main de la grosse routière Honda est enfantine. Quoi, même pas vrai ?
Essai vidéo X-Ride 650 Trail : cette fois, ça Mash !

Mash continue à faire vibrer la corde de la nostalgie avec sa X-Ride Trail 650, moto inspirée des références d'autrefois avec son "gromono" de 39 ch et sa roue de 21. Le charme agit-il avec cette "Mash-ine" développée par la SIMA puis fabriquée en Chine ? Réponses dans notre essai vidéo MNC.
Le CNSR encourage le gouvernement à améliorer les infrastructures routières 

Suite à sa réunion du 28 novembre 2022, le conseil national de la sécurité routière (CNSR) émet neuf "nouvelles" recommandations à l’attention du Gouvernement. La plupart traite de grands sujets traditionnels, aucune ne se focalise sur la moto... mais deux pourraient servir aux motards et scootéristes. Explications.
Essai vidéo Honda CB750 Hornet 2023

L'essai vidéo MNC d'une nouvelle moto parmi les plus attendues de 2023 : la Honda CB750 Hornet ! Ce nouveau Frelon fait-il mouche avec son bicylindre inédit de 755 cc ? Réponses en images en compagnie de notre essayeur, par ailleurs ancien propriétaire de la Hornet 600 !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2022

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Pré-saison 2023

  Calendrier MotoGP 2023

Courses 2022

GP moto du Qatar 6 mars : GP du Qatar
GP moto d'Indonésie 20 mars : GP d'Indonésie
GP moto d'Argentine  3 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 10 avril :  GP des Amériques
GP moto du Portugal 24 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 1er mai : GP d'Espagne
GP de France moto 15 mai : GP de France
GP moto d'Italie 29 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 5 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 19 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 26 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande10 juillet : GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne 7 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 21 août : GP d'Autriche
GP moto de San Marin 4 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 18 septembre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 25 septembre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande 2 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie 16 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 23 octobre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 6 novembre : GP de Valence


SAISON 2022   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...