• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
JEUDI NOIR
Paris, le 7 octobre 2022

Le champion de moto Phil Read et l’espoir Chrissy Rouse nous ont quittés

Le champion de moto Phil Read et l’espoir Chrissy Rouse nous ont quitté

Deux pilotes de moto britanniques sont décédés ce même jeudi 6 octobre 2022... Phil Read était connu de tous les motards - ou presque - grâce à ses sept titres en Grand Prix moto. "The Prince of Speed" s’en est allé à 83 ans, accompagné de son jeune compatriote Chrissy Rouse, talentueux pilote du British Superbike. Hommages.

Imprimer

Le réveil est rude pour le petit - mais costaud - monde de la moto qui apprend ce matin la disparition coup sur coup de deux pilotes extrêmement talentueux : Phil Read, champion du monde GP125 en 1968, GP250 en 1964-65-68-71, GP500 en 1973-74, et Chrissy Rouse, champion 2020 de Britich Superstock.

Né le 1er janvier 1939, Phillip William Read a participé au Continental Circus 16 années durant et bataillé contre d’immenses légendes du sport moto : Giacomo Agostini qu’il battu à armes égales en catégorie reine bien sûr, et ses compatriotes Mike Hailwood, Barry Sheene ou Bill Ivy à qui il "piqua" le titre 250 cc en 1968 malgré les consignes de Yamaha !

Celui qu’on surnommait "The Prince of Speed" restera aussi le premier pilote à s’imposer dans les trois principales catégories du championnat du monde de vitesse moto (Mike Hailwood s’était imposé en 250, 350 et 500). Cet exploit n’a été réédité qu’en 2001 par Valentino Rossi et en 2013 par Marc Marquez.

Malgré le "clash" de 1968, Mister Read conserve une place spéciale dans l’histoire de Yamaha puisqu’il lui a assuré son tout premier titre en Grand Prix (250). Le constructeur lui a rendu hommage (MNC relaie plusieurs posts plus bas), tout comme Suzuki, Phil ayant gravi ses derniers podiums en catégorie reine sur une RG500 privée en 1976.

Le septuple champion moto Phil Read et l’espoir Chrissy Rouse nous ont quitté

En 1977, le champion anglais ajouta un titre à son palmarès en remportant la première Coupe Formula TT de l’Ile de Man. Pour mémoire, l’épreuve du Tourist Trophy venait d’être rayée du calendrier des Grand Prix suite au boycott de plus en plus de pilotes... suite à la mort de Gilberto Parlotti en 1972 principalement.

"Figure controversée mais toujours franche, sa carrière prolifique comprend 52 victoires en Grand Prix FIM (69 podiums supplémentaires, NDLR) et huit victoires aux emblématiques courses TT de l'île de Man", rappelle sa famille, toujours très honorée que la Dorna lui ait accordé le statut - largement mérité - de "Légende du MotoGP", en 2002.

Le septuple champion moto Phil Read et l’espoir Chrissy Rouse nous ont quitté

L’ex-pilote de 83 ans, que Moto-Net.Com avait croisé à plusieurs reprises sur des événements de moto classique - mais également au guidon d’une moderne Yamaha Fazer 1000 flanquée du "Number One" au Moto Tour 2003 ! -, laisse derrière lui ses fils Michael, Graham, Phil Jr, Roki et sa fille Esme.

Phil Junior justement, signale que son papa est mort "paisiblement dans son sommeil le 6 octobre 2022", soit le même jour que son compatriote Chrissy Rouse, âgé de 26 ans seulement. "Mes plus sincères condoléances à sa famille. Je trouve un peu réconfortant que mon père ait été accompagné par un confrère dans son dernier voyage".

Inconnu des motards français, Chrissy Rouse était l’un des grands espoirs du Superbike britannique... voire mondial  ? Engagé en BSB cette année sur une M1000RR, le n°69 n’a malheureusement pas survécu à ses blessures dues à une collision survenue en course le week-end dernier...

"Suite à un accident lors de la troisième manche du Bennetts British Superbike Championship à Donington Park (le dimanche 2 octobre 2022), le concurrent Chrissy Rouse a lourdement chuté lors du premier tour de la course et n’a pu être évité par un pilote qui le suivait immédiatement", rappelle les organisateur du championnat outre-Manche.

Le septuple champion moto Phil Read et l’espoir Chrissy Rouse nous ont quitté

Sévèrement touché à la tête, il avait "été stabilisé et placé dans un coma artificiel au centre médical avant d'être transféré au Queens Medical Centre/University Hospital de Nottingham pour une évaluation et un traitement plus poussés". Opéré en urgence, il est décédé hier, entouré de sa famille.

Ses proches tiennent d’ailleurs "à exprimer leur profonde gratitude pour le soutien et les vœux qu'ils ont reçus ces derniers jours. Ils souhaitent également remercier tous les marshalls et les services médicaux qui se sont occupés de Chrissy avec tant de compétence et de soin".

Le septuple champion moto Phil Read et l’espoir Chrissy Rouse nous ont quitté

Respecté et très apprécié de ses adversaires, Chrissy l’était tout autant de ses amis journalistes : il tenait une "colonne" dans le podcast Chasin The Racin et commentait les courses d’Endurance mondiale pour Eurosport. Le champion de Superstock britannique 2020 est également pleuré par ses collègues et élèves du Collège Emmanuel à Gateshead où il enseignait les mathématiques.

La rédaction de Moto-Net.Com s'associe à la douleur des familles Read et Rouse, au chagrin de leurs proches... RIP Champions.

Hommages à Phil Read

Hommages à Chrissy Rouse

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...