• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 février 2014

Dark Dog Moto Tour 2014 : le dernier sous cette forme

Dark Dog Moto Tour 2014 : le dernier sous cette forme

Option Sports Evénements présente ce matin en vidéo le Dark Dog Moto Tour 2014, qui sera " le dernier dans ce format de la traversée de la France en une semaine "...

Imprimer

Option Sports Evénements présente ce matin en vidéo le Dark Dog Moto Tour 2014, qui sera "le dernier dans ce format de la traversée de la France en une semaine"...

L'occasion de faire le point sur cette 12ème édition du "plus grand rallye moto du monde", de revenir sur les objectifs de la Dark Dog Academy et de découvrir le nouveau Tunisian Moto Tour qui se déroulera du 1er au 6 mai 2014 de l'autre côté de la Méditerranée.

Dix ans se sont déjà écoulés depuis la première édition du Dark Dog Moto Tour en octobre 2003, sous le nom de "Moto Tour". Cette reprise du "Tour de France Moto", qui s'était éteint en 1981, est organisée par Option Organisation (devenue Option Sports Evénements), dirigée alors par Marc Fontan et Eric de Seynes, le futur PDG de Yamaha Motor France.

Dix ans de réussite

Dix ans de succès grandissant et onze épreuves ont fait du Dark Dog Moto Tour un événement important du monde de la moto en France. Mais le "plus grand rallye moto routier du monde" souhaite maintenant continuer sa progression en changeant de format et en s'ouvrant à d'autres horizons.

Pour autant, ce 12ème Dark Dog Moto Tour du 27 septembre au 5 octobre 2014 n'est pas un adieu, ni une défaite : "nous sommes plus combattifs que jamais" assure à Moto-Net.Com Sam Thomas, président d'Option Sports Evénements (OSE).

"Plusieurs fois dans l'année"

"Il faut aller de l'avant, le Dark Dog Moto Tour ne va pas mourir, il va changer et continuer à évoluer", poursuit le successeur d'Eric De Seynes en 2009 : "OSE va continuer à organiser des rallyes routiers de ce genre. Encore en France sous d'autres formes, peut être en plusieurs fois durant l'année, mais aussi s'étendre vers d'autres pays comme la Tunisie pour 2014 et ailleurs... 2015 sera une année à surprises !"

Parmi les trois vainqueurs sur les onze éditions précédentes (Dominique Sarron dès la première édition en 2003, Serge Nuques en 2004 et 2005 et Denis Bouan en 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012 et 2013), les deux plus symboliques honorent la présentation de cette douzième édition par leur intervention vidéo : Dominique Sarron gardera très longtemps d'excellents souvenirs de cette aventure pour avoir vécu les premiers tours de roues d'une telle organisation et l'indétrônable "Dark Denis Bouan Tourman" explique qu'il a pris goût à rouler à moto sur la route (voir vidéo).

Programme et parcours du 12ème Dark Dog Moto Tour

Comme pour la onzième édition en 2013, c'est de Saverne (67) que s'élancera ce douzième Dark Dog Moto Tour, l'une des 7 villes étapes du rallye avec Doussard (74), Langeac (43), Brive-la-Gaillarde (19), Albi (81), Alès (30) et Toulon (83).

Avec trois nouvelles villes étapes, des spéciales et un tracé inédit, le plaisir devrait être maximum dans nos belles régions de la France profonde, toutes plus accueillantes les unes que les autres.

Le parc fermé disparaît

Autre petite nouveauté : pour se conformer au règlement du championnat de France des rallyes routiers 2014, le principe de parc fermé disparait. Les assistances de fin d'étapes devraient pouvoir intervenir plus facilement sur les motos, car le régime de parc fermé ne permettait pas de toucher à la moto une fois qu'elle y était parquée.

Au menu : 15 spéciales sur route, deux spéciales sur circuit dont une de nuit, deux spéciales mixtes vitesse/rallye et deux bases chrono, le tout relié sur un parcours total de près de 3000 km. Le côté sportif de l'épreuve ne sera pas négligeable non plus !

Pour fluidifier le déroulement des épreuves, les départs des spéciales seront donnés toutes les 30 secondes. Sur les circuits vitesse (5 tours), les pilotes partiront par séries de 30.

Programme du Dark Dog Moto Tour 2014

  • Samedi 27 septembre : Saverne
  • 8h à 20h - Vérifications techniques et administratives
  • 18h - Parade des concurrents dans les rues de la ville
  • 20h - Briefing général
  • Dimanche 28 septembre : Saverne - Saverne
  • 8h à 11h - Vérifications techniques et administratives puis départ pour une boucle d'environ 200 km (deux spéciales sur route)
  • Lundi 29 septembre : Saverne - Doussard
  • Longue étape d'environ 750km avec une base chrono et deux spéciales routières
  • Mardi 30 septembre : Doussard - Langeac
  • Environ 500 km dont trois spéciales routières
  • Mercredi 1er octobre : Langeac - Brive la Gaillarde
  • Comme l'étape de la veille, 500km avec trois spéciales sur route
  • Jeudi 2 octobre : Brive - Albi
  • 400 km environ, trois spéciales routières et une spéciale en nocturne sur le circuit d'Albi
  • Vendredi 3 octobre : Albi - Alès
  • Environ 300 km, une base chrono, deux passages sur la spéciale mixte alliant les circuits rallye et vitesse du Pôle mécanique d'Alès
  • Samedi 4 octobre : Alès - Toulon
  • Une spéciale sur le circuit vitesse du Pôle mécanique d'Alès et environ 300 km de liaison, dont une spéciale sur route
  • Dimanche 5 octobre : Toulon - Toulon
  • Environ 40 km avec une spéciale sur route au mythique Mont Faron qui sacrera le dernier vainqueur du Dark Dog Moto Tour tel qu'on le connaissait depuis 2003...
  • 16h - Remise des prix sur les plages du Mourillon
  • Tous les soirs à 19h30
  • Briefing et remise des prix de l'étape du jour

On devrait assister une fois de plus à un grand Dark Dog Moto Tour cette année : l'occasion ultime pour ceux qui souhaitaient s'y essayer de participer à ce format de traversée de la France en 8 jours d'étapes.

Les inscriptions sont ouvertes depuis le salon de la moto à Paris et le nombre maximum d'engagés admis est de 200. Alors avis aux amateurs : il ne vaut mieux pas trop tarder à s'inscrire... Les tarifs d'inscription sont de 1350 euros et de 2350 euros pour la formule "solo", qui permet d'être nourri et logé (sous les grandes tentes "solo" avec lits, douches et WC à disposition) mais également de bénéficier de l'assistance mécanique de la Mutuelle des Motards durant les huit jours de course. 40 places sont ainsi réservées aux pilotes "Solo".

Dark Dog Academy 2014

Cette année, l'unique poulain de la Dark Dog Academy sera Lucas Mahias. Troisième du championnat de France Supersport 2013 après une demi-saison aux couleurs jaunes et noires, Lucas a démontré son potentiel.
L'objectif de la Dark Dog Academy, après avoir amené Denis Bouan au titre en Supersport en 2011, Robin Anne au premier titre français en Moto 3 en 2012 et Mathieu Ginès au titre de champion de France Supersport 2013, sera d'aider Lucas Mahias à décrocher le titre Supersport 2014 au guidon de la Yamaha R6 de la Dark Dog Academy.

Toujours soutenue par Yamaha Motor France en 2014, l'équipe de Marc Fontan sera aussi épaulée par ses partenaires MG Compétition, Ixon, Yamalube et reconduira son accord de 2013 avec Dunlop.

Calendrier 2014 de la Dark Dog Academy

  • 5 - 6 avril : Le Mans (72)
  • 24 - 25 mai : Nogaro (32)
  • 14 - 15 juin : Ledenon (30)
  • 28 - 29 juin : Nevers Magny-Cours (58)
  • 30 - 31 août : Carole (93)
  • 27 - 28 septembre : Albi (81)

1er Tunisian Moto Tour

Comme annoncé dans le Journal moto du Net à l'arrivée du onzième Dark Dog Moto Tour, le premier Tunisian Moto Tour aura lieu du 1er au 6 mai 2014. Comme l'explique Sam Thomas, Option Sports Evénements est bien décidé à s'élargir vers d'autres horizons. Les accueillantes terres tunisiennes vont donc recevoir la caravane du rallye pour quatre journées de course des plus dépaysantes entre Tunis et Tabarka.

Le début d'une nouvelle aventure !

100 pilotes seulement seront admis, au prix de 990 euros tout compris par pilote et sa moto (ou side-car), hébergés à l'hôtel 5 étoiles Carthage Thalasso Resort à Tunis et au Tabarka Beach pour l'étape marathon de Tabarka. Les inscriptions seront ouvertes vendredi 14 février à 14h... Il va falloir être rapide pour réserver sa place !

Comme toujours, autant pour la douzième et dernière édition du Dark Dog Moto Tour que pour la première du Tunisian Moto Tour, Moto-Net.Com sera de la partie pour vous retransmettre les rebondissements chaque soir détape, dès le mois de mai pour le Tunisian Moto Tour, puis cet été pour les recos des spéciales du Dark Dog Moto Tour, avant le bouquet final de la douzième édition du Dark Dog Moto Tour. Alors un conseil : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...