• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Toulon (83), le 7 octobre 2014

Dark Dog Moto Tour : fin de l'histoire, classements et podiums

Dark Dog Moto Tour : fin de l'histoire, classements et podiums

La dernière étape du 12ème et dernier Dark Dog Moto Tour, un aller-retour entre le Mont Faron et les plages du Mourillon de seulement 37 km mais particulièrement symbolique, a déclaré, comme annoncé dimanche sur MNC , le pilote de la Yamaha R6 Yamaha Racing Yamalube n°1 Denis Bouan vainqueur pour la neuvième fois consécutive…

Imprimer

La dernière étape du 12ème et dernier Dark Dog Moto Tour, un aller-retour entre le Mont Faron et les plages du Mourillon de seulement 37 km mais particulièrement symbolique, a déclaré, comme annoncé dimanche sur MNC, le pilote de la Yamaha R6 Yamaha Racing Yamalube n°1 Denis Bouan vainqueur pour la neuvième fois consécutive du plus grand rallye routier moto du monde.

Dark Dog Moto Tour : fin de l'histoire, classements et podiums

La concurrence aura été toutefois très présente durant tout le rallye, notamment avec la pole position tenue par Julien Toniutti sur Yamaha MT-09 Team 2B Delétang Yamaha Racing durant les trois premiers jours de course et la pression exercée par Laurent Filleton (Aprilia 1000 Tuono Jourdan Motos) en seconde position.

Sébastien Lagut sur Triumph 675 Daytona Central Team complète le podium final après de belles empoignades durant les 19 spéciales du rallye !

On retiendra la victoire de Julien Toniutti sur cette huitième et dernière étape du Dark Dog Moto Tour, avec le meilleur temps au Mont Faron plus de deux secondes devant le patron Denis Bouan.

"Pour synthétiser, ce Dark Dog Moto Tour s'est mal passé pour moi", explique Julien Toniutti : "je restais sur trois podiums consécutifs et j'avais de grosses ambitions cette année... La MT-09 est une moto qui peut gagner le Dark Dog Moto Tour, je le savais en amont. Les trois premiers jours, j'étais vraiment à l'aise et j'étais leader au provisoire. Malheureusement pour moi, une grosse chute dans le premier secteur chronométré le quatrième jour de course m'a coûté très cher"...

"Je pense déjà à 2015", poursuit Julien : "j'ai pas mal de projets et a priori beaucoup de choses se mettent en place au niveau des rallyes routiers, notamment un hypothétique projet de championnat du monde. D'autre part, mon passage en août dernier sur le Manx GP m'a motivé pour participer au Tourist Trophy. Je tiens à remercier Yamaha, Frédéric Protat et Gilles Bernard pour leur aide sur le Moto Tour et tous les partenaires qui m'ont aidé cette saison".

Podium Scratch final du 12ème Dark Dog Moto Tour

  1. Denis Bouan (Yamaha R6/Yamaha Racing Yamalube)
  2. Laurent Filleton (Aprilia 1000 Tuono/Jourdan Moto)
  3. Sébastien Lagut (Triumph 675 Daytona/Central Team)

Dark Dog Moto Tour : fin de l'histoire, classements et podiums

La bataille a aussi fait rage aussi dans les catégories et si le podium Multicylindre est le même que celui du Scratch (les huit premières places étant occupées par des Multicylindres), le premier Sport, Pierre Lemos sur KTM 690 Duke CTM83, est en neuvième position du Scratch après avoir résisté aux assauts de l'incontournable Pierre Mouneu au guidon de sa Gas Gas 450 EC.

Du côté des Side-cars, l'équipage Christophe Boudier / Vincent Marty sur leur attelage Voxan VX10 Choda remportent finalement la première place de la catégorie, suite à une sortie de route de leur concurrent à la victoire, l'équipage Michel Cheylan / Philippe Szendroi sur Ducati 1198 Hyperside Choda lors de la spéciale du Pas-de-la-Couelle, la veille de l'étape finale...

Podium Sport

Dark Dog Moto Tour : fin de l'histoire, classements et podiums

  1. Pierre Lemos (KTM Duke/CTM83)
  2. Guillaume Michaux (KTM SMC R/Team Ca Pousse)
  3. Pierre Mouneu (GasGas EC/MP Motos)

Podium Classique

Dark Dog Moto Tour : fin de l'histoire, classements et podiums

  1. Eric Fortin (BMW 80GS/Mondial Team Sport)
  2. Thierry Theillac (Ducati SL Pantah/Desmotors)
  3. Philippe Petit (Honda VFR/Flat Boy Team) 

Podium Side-car

Dark Dog Moto Tour : fin de l'histoire, classements et podiums

  1. Christophe Boudier et Vincent Marty ( Voxan VX10 Choda)
  2. Olivier Dahan et Eurydice Lhomme (Honda CBR/Challenge 24 RT)
  3. Bruno Magain et Eric Bulot (Suzuki GSX-R/ASM ACO)

Podium Maxiscooter

Dark Dog Moto Tour : fin de l'histoire, classements et podiums

Baston d'anthologie chez les Maxiscooters ! Frédéric Ber, pilote du Team 202 sur Yamaha TMax, cèdera la pole de la catégorie au Honda Integra de Mathieu Bruneau, plus rapide sur le circuit d'Alès. Stéphane Aloisi (Yamaha TMax Aloisi 2 Roues) s'engouffre lui aussi devant Frédéric et s'octroie la deuxième marche du podium grâce à sa performance sur la spéciale du Mont Faron.

  1. Mathieu Bruneau (Honda Integra/Honda France Espace Moto)
  2. Stéphane Aloisi (Yamaha TMax/Aloisi 2 Roues Yamaha Racing)
  3. Frédéric Ber (Yamaha TMax/Team 202 Yamaha Racing)

Podium Féminines

Dark Dog Moto Tour : fin de l'histoire, classements et podiums

  1. Barbara Collet ( Yamaha MT-09/Team Delétang Yamaha Racing)
  2. Karine Sliz (KTM Duke/Moto et Motards)
  3. Anouck Borne (Suzuki Gladius/Team Les Galinettes)

Podium Vétérans

Dark Dog Moto Tour : fin de l'histoire, classements et podiums

  1. Etienne Godart  (Ducati Multistrada/Puissance Rouge 24)
  2. Patrick Curtat (BMW Megamoto/Ch'tis Normands. MC2A. ZZ Riders)
  3. Alain Frattini (Aprilia Mana/Melting Potes)

Podium Première participation

Dark Dog Moto Tour : fin de l'histoire, classements et podiums

  1. Laurent Guinot (Aprilia Tuono/Team Grelo)
  2. Julien Claude (Suzuki GSR/AMC Franche Montagne)
  3. Sébastien Brugues (Kawasaki ER6n/Team 212)

Podium Alès - Toulon

La "course dans la course" Alès - Toulon, avec ses 45 engagés au départ d'Alès, voit trois Yamaha MT-09 aux trois premières places du classement final. Coup de chapeau à Florent Parret, pilote du Team 202 pour sa victoire incontestable.

Dark Dog Moto Tour : fin de l'histoire, classements et podiums

  1. Florent Parret (Yamaha MT-09/Team 202)
  2. Clément Marmont (Yamaha MT-09/Moto Ain Yamaha Racing Yamalube)
  3. Pierre Gelas (Yamaha MT-09/Moto Ain Yamaha Racing Yamalube)

Ainsi s'achève donc cette fabuleuse histoire du Dark Dog Moto Tour qui restera gravé dans les mémoires de tous les participants... Bon nombre de concurrents à cette douzième édition (et moi le premier...) ont avoué avoir versé une petite larme sous leur casque durant la descente du Mont Faron, lors du retour vers les plages du Mourillon, dernière "ligne droite" après la spéciale !

Vidéo : descente du Mont Faron

Descente du Mont Faron filmée dans ma roue par le très sympathique Savoyard David Sainjon du Club Sports Val d'Isère au guidon de sa BMW F8R n°26 ! Merci pour tout David, on s'est tiré une belle bourre toute la semaine !

"Une page se tourne mais une autre va s'ouvrir", annonce le président d'Option Sport Evénements avant la remise des prix : "Dark Dog, notre partenaire principal, va nous suivre déjà pour 2015 et 2016", se réjouit Sam Thomas : "comme nous l'avions annoncé à Saverne lors du départ de ce 12ème Dark Dog Moto Tour, le championnat de France des rallyes routiers devient le Dark Dog Rallye Moto Tour. Il comportera sept épreuves en 2015 avec un premier rallye de l'année les 21 et 22 mars à Toulon".

Dark Dog Moto Tour : fin de l'histoire, classements et podiums

Dark Dog Moto Tour : fin de l'histoire, classements et podiums

Les dates des six autres épreuves (dont le rallye de la Sarthe, le rallye de Corse, le rallye de l'Ain, le rallye du Dourdou...) seront communiquées prochainement : restez connectés !

Denis Bouan en championnat de France des rallyes 2015

Denis Bouan, vainqueur des Dark Dog Moto Tour 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012 , 2013 et 2014 après Dominique Sarron et 2003 et Serge Nuques en 2004 et 2005, a d'ores et déjà annoncé qu'il participerait au nouveau Dark Dog Rallye Moto Tour - championnat de France des rallyes 2015 ! A suivre sur MNC : restez connectés !

Sam Thomas a également confirmé que le Tunisian Moto Tour 2015 aurait lieu du 30 avril au 5 mai 2015.

Enfin, la remise des prix du dernier Dark Dog Moto Tour s'est terminée sur un hommage au travail de Marc Fontan, directeur et cheville ouvrière de l'épreuve depuis sa renaissance en 2003 : plusieurs pilotes ont gravi l'estrade du podium (motivés par un faiseur de troubles bien connu, le vainqueur des Vétérans Etienne Godart...) pour saisir Marc et le confier à la foule qui l'a porté en slam de mains en mains !

Dark Dog Moto Tour : fin de l'histoire, classements et podiums

Rendez vous de nouveau à Toulon les 21 et 22 mars 2015 pour le lancement du Dark Dog Rallye Moto Tour 2015, championnat de France des rallyes routiers : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...