• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Toulon (83), le 7 octobre 2014

Dark Dog Moto Tour : fin de l'histoire, classements et podiums

Dark Dog Moto Tour : fin de l'histoire, classements et podiums

La dernière étape du 12ème et dernier Dark Dog Moto Tour, un aller-retour entre le Mont Faron et les plages du Mourillon de seulement 37 km mais particulièrement symbolique, a déclaré, comme annoncé dimanche sur MNC , le pilote de la Yamaha R6 Yamaha Racing Yamalube n°1 Denis Bouan vainqueur pour la neuvième fois consécutive…

Imprimer

La dernière étape du 12ème et dernier Dark Dog Moto Tour, un aller-retour entre le Mont Faron et les plages du Mourillon de seulement 37 km mais particulièrement symbolique, a déclaré, comme annoncé dimanche sur MNC, le pilote de la Yamaha R6 Yamaha Racing Yamalube n°1 Denis Bouan vainqueur pour la neuvième fois consécutive du plus grand rallye routier moto du monde.

Dark Dog Moto Tour : fin de l'histoire, classements et podiums

La concurrence aura été toutefois très présente durant tout le rallye, notamment avec la pole position tenue par Julien Toniutti sur Yamaha MT-09 Team 2B Delétang Yamaha Racing durant les trois premiers jours de course et la pression exercée par Laurent Filleton (Aprilia 1000 Tuono Jourdan Motos) en seconde position.

Sébastien Lagut sur Triumph 675 Daytona Central Team complète le podium final après de belles empoignades durant les 19 spéciales du rallye !

On retiendra la victoire de Julien Toniutti sur cette huitième et dernière étape du Dark Dog Moto Tour, avec le meilleur temps au Mont Faron plus de deux secondes devant le patron Denis Bouan.

"Pour synthétiser, ce Dark Dog Moto Tour s'est mal passé pour moi", explique Julien Toniutti : "je restais sur trois podiums consécutifs et j'avais de grosses ambitions cette année... La MT-09 est une moto qui peut gagner le Dark Dog Moto Tour, je le savais en amont. Les trois premiers jours, j'étais vraiment à l'aise et j'étais leader au provisoire. Malheureusement pour moi, une grosse chute dans le premier secteur chronométré le quatrième jour de course m'a coûté très cher"...

"Je pense déjà à 2015", poursuit Julien : "j'ai pas mal de projets et a priori beaucoup de choses se mettent en place au niveau des rallyes routiers, notamment un hypothétique projet de championnat du monde. D'autre part, mon passage en août dernier sur le Manx GP m'a motivé pour participer au Tourist Trophy. Je tiens à remercier Yamaha, Frédéric Protat et Gilles Bernard pour leur aide sur le Moto Tour et tous les partenaires qui m'ont aidé cette saison".

Podium Scratch final du 12ème Dark Dog Moto Tour

  1. Denis Bouan (Yamaha R6/Yamaha Racing Yamalube)
  2. Laurent Filleton (Aprilia 1000 Tuono/Jourdan Moto)
  3. Sébastien Lagut (Triumph 675 Daytona/Central Team)

Dark Dog Moto Tour : fin de l'histoire, classements et podiums

La bataille a aussi fait rage aussi dans les catégories et si le podium Multicylindre est le même que celui du Scratch (les huit premières places étant occupées par des Multicylindres), le premier Sport, Pierre Lemos sur KTM 690 Duke CTM83, est en neuvième position du Scratch après avoir résisté aux assauts de l'incontournable Pierre Mouneu au guidon de sa Gas Gas 450 EC.

Du côté des Side-cars, l'équipage Christophe Boudier / Vincent Marty sur leur attelage Voxan VX10 Choda remportent finalement la première place de la catégorie, suite à une sortie de route de leur concurrent à la victoire, l'équipage Michel Cheylan / Philippe Szendroi sur Ducati 1198 Hyperside Choda lors de la spéciale du Pas-de-la-Couelle, la veille de l'étape finale...

Podium Sport

Dark Dog Moto Tour : fin de l'histoire, classements et podiums

  1. Pierre Lemos (KTM Duke/CTM83)
  2. Guillaume Michaux (KTM SMC R/Team Ca Pousse)
  3. Pierre Mouneu (GasGas EC/MP Motos)

Podium Classique

Dark Dog Moto Tour : fin de l'histoire, classements et podiums

  1. Eric Fortin (BMW 80GS/Mondial Team Sport)
  2. Thierry Theillac (Ducati SL Pantah/Desmotors)
  3. Philippe Petit (Honda VFR/Flat Boy Team) 

Podium Side-car

Dark Dog Moto Tour : fin de l'histoire, classements et podiums

  1. Christophe Boudier et Vincent Marty ( Voxan VX10 Choda)
  2. Olivier Dahan et Eurydice Lhomme (Honda CBR/Challenge 24 RT)
  3. Bruno Magain et Eric Bulot (Suzuki GSX-R/ASM ACO)

Podium Maxiscooter

Dark Dog Moto Tour : fin de l'histoire, classements et podiums

Baston d'anthologie chez les Maxiscooters ! Frédéric Ber, pilote du Team 202 sur Yamaha TMax, cèdera la pole de la catégorie au Honda Integra de Mathieu Bruneau, plus rapide sur le circuit d'Alès. Stéphane Aloisi (Yamaha TMax Aloisi 2 Roues) s'engouffre lui aussi devant Frédéric et s'octroie la deuxième marche du podium grâce à sa performance sur la spéciale du Mont Faron.

  1. Mathieu Bruneau (Honda Integra/Honda France Espace Moto)
  2. Stéphane Aloisi (Yamaha TMax/Aloisi 2 Roues Yamaha Racing)
  3. Frédéric Ber (Yamaha TMax/Team 202 Yamaha Racing)

Podium Féminines

Dark Dog Moto Tour : fin de l'histoire, classements et podiums

  1. Barbara Collet ( Yamaha MT-09/Team Delétang Yamaha Racing)
  2. Karine Sliz (KTM Duke/Moto et Motards)
  3. Anouck Borne (Suzuki Gladius/Team Les Galinettes)

Podium Vétérans

Dark Dog Moto Tour : fin de l'histoire, classements et podiums

  1. Etienne Godart  (Ducati Multistrada/Puissance Rouge 24)
  2. Patrick Curtat (BMW Megamoto/Ch'tis Normands. MC2A. ZZ Riders)
  3. Alain Frattini (Aprilia Mana/Melting Potes)

Podium Première participation

Dark Dog Moto Tour : fin de l'histoire, classements et podiums

  1. Laurent Guinot (Aprilia Tuono/Team Grelo)
  2. Julien Claude (Suzuki GSR/AMC Franche Montagne)
  3. Sébastien Brugues (Kawasaki ER6n/Team 212)

Podium Alès - Toulon

La "course dans la course" Alès - Toulon, avec ses 45 engagés au départ d'Alès, voit trois Yamaha MT-09 aux trois premières places du classement final. Coup de chapeau à Florent Parret, pilote du Team 202 pour sa victoire incontestable.

Dark Dog Moto Tour : fin de l'histoire, classements et podiums

  1. Florent Parret (Yamaha MT-09/Team 202)
  2. Clément Marmont (Yamaha MT-09/Moto Ain Yamaha Racing Yamalube)
  3. Pierre Gelas (Yamaha MT-09/Moto Ain Yamaha Racing Yamalube)

Ainsi s'achève donc cette fabuleuse histoire du Dark Dog Moto Tour qui restera gravé dans les mémoires de tous les participants... Bon nombre de concurrents à cette douzième édition (et moi le premier...) ont avoué avoir versé une petite larme sous leur casque durant la descente du Mont Faron, lors du retour vers les plages du Mourillon, dernière "ligne droite" après la spéciale !

Vidéo : descente du Mont Faron

Descente du Mont Faron filmée dans ma roue par le très sympathique Savoyard David Sainjon du Club Sports Val d'Isère au guidon de sa BMW F8R n°26 ! Merci pour tout David, on s'est tiré une belle bourre toute la semaine !

"Une page se tourne mais une autre va s'ouvrir", annonce le président d'Option Sport Evénements avant la remise des prix : "Dark Dog, notre partenaire principal, va nous suivre déjà pour 2015 et 2016", se réjouit Sam Thomas : "comme nous l'avions annoncé à Saverne lors du départ de ce 12ème Dark Dog Moto Tour, le championnat de France des rallyes routiers devient le Dark Dog Rallye Moto Tour. Il comportera sept épreuves en 2015 avec un premier rallye de l'année les 21 et 22 mars à Toulon".

Dark Dog Moto Tour : fin de l'histoire, classements et podiums

Dark Dog Moto Tour : fin de l'histoire, classements et podiums

Les dates des six autres épreuves (dont le rallye de la Sarthe, le rallye de Corse, le rallye de l'Ain, le rallye du Dourdou...) seront communiquées prochainement : restez connectés !

Denis Bouan en championnat de France des rallyes 2015

Denis Bouan, vainqueur des Dark Dog Moto Tour 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012 , 2013 et 2014 après Dominique Sarron et 2003 et Serge Nuques en 2004 et 2005, a d'ores et déjà annoncé qu'il participerait au nouveau Dark Dog Rallye Moto Tour - championnat de France des rallyes 2015 ! A suivre sur MNC : restez connectés !

Sam Thomas a également confirmé que le Tunisian Moto Tour 2015 aurait lieu du 30 avril au 5 mai 2015.

Enfin, la remise des prix du dernier Dark Dog Moto Tour s'est terminée sur un hommage au travail de Marc Fontan, directeur et cheville ouvrière de l'épreuve depuis sa renaissance en 2003 : plusieurs pilotes ont gravi l'estrade du podium (motivés par un faiseur de troubles bien connu, le vainqueur des Vétérans Etienne Godart...) pour saisir Marc et le confier à la foule qui l'a porté en slam de mains en mains !

Dark Dog Moto Tour : fin de l'histoire, classements et podiums

Rendez vous de nouveau à Toulon les 21 et 22 mars 2015 pour le lancement du Dark Dog Rallye Moto Tour 2015, championnat de France des rallyes routiers : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.
Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouvelle S1000RR 2023 : dans l’inspiration de la M1000RR et innovante

La BMW S1000RR 2023 évolue après sa révision complète de 2019 et profite des avancées de son aînée M1000RR : les ailettes, notamment, sont de sortie. Un peu plus puissante et toujours aussi légère, la Superbike BMW profite aussi d’assistances inédites contrôlant les glisses de l’arrière. Du jamais vu !
Brixton en quête de triomphe chez les gros cubes avec sa Cromwell 1200

125cc, 250, 500 et aujourd’hui 1200 : la cylindrée des motos Brixton ne cesse d’augmenter ! Avec sa charmante Cromwell 1200, la petite marque de l’importateur autrichien KSR compte faire une entrée remarquée chez les gros cubes aux lignes vintage, bien aidée par son prix ultra serré : 9999 euros. Présentation.
Nouveaux coloris pour les Honda CB1000R, CMX500 Rebel et Monkey en 2023 

Alors que de nombreux motards attendent le retour des Hornet et Transalp - aussi "fracassant" que celui de Marquez ? hum -, Honda temporise à nouveau en dévoilant de nouveaux coloris sur son maxiroadster CB1000R, son custom "mid-size" CMX500 Rebel et sur son mini Monkey.
Pratique 2 commentaires
Zéro Motorcycles veut court-circuiter les maxitrails avec sa DSR/X

Avec ses 137 km d’autonomie sur voie rapide et environ 3 heures nécessaires à la recharge, la DSR-X est loin d’être une grande voyageuse. Mais pour un usage quotidien, le maxitrail de Zero Motorcycles pourrait bien donner du fil - électrique ! - à retordre à ses rivaux thermiques. Présentation et vidéo.
Trail 4 commentaires
Bluroc (ex-Bullit) se jette à l’eau avec son inédite Tracker 125

C’est une grande première pour Bluroc : la petite marque belge de motos propose une 125 cc dont le monocylindre est refroidi par eau ! Avec ses 15 chevaux et une partie-cycle plus affûtée, la Tracker doit donc mettre à l’amende ses frangines Legend, Hero ou Spirit... et ses rivales ? Présentation.
Horaires et enjeux du GP de Thaïlande MotoGP 2022

Annulé ces deux dernières années, le Grand Prix moto de Thaïlande redémarre ce week-end sur le Chang International Circuit à Buriram avec un invité surprise sur la Suzuki : Danilo Petrucci ! Horaires et enjeux du GP de Thaïlande MotoGP, 17ème course du championnat du monde 2022 après laquelle il ne restera que trois épreuves pour savoir qui sera champion du monde MotoGP 2022... Attention au décalage horaire : demandez le programme en heure française !
Arabie saoudite, Inde et Kazakhstan : trois nouveaux Grands Prix MotoGP !

Le promoteur du championnat du monde MotoGP, Dorna Sports, révèle la signature d'accords avec l'Arabie Saoudite, l'Inde et le Kazakhstan pour y disputer des Grands Prix dès 2023. Explications.
MotoGP 2023 5 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...