• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Toulon (83), le 7 octobre 2014

Dark Dog Moto Tour : fin de l'histoire, classements et podiums

Dark Dog Moto Tour : fin de l'histoire, classements et podiums

La dernière étape du 12ème et dernier Dark Dog Moto Tour, un aller-retour entre le Mont Faron et les plages du Mourillon de seulement 37 km mais particulièrement symbolique, a déclaré, comme annoncé dimanche sur MNC , le pilote de la Yamaha R6 Yamaha Racing Yamalube n°1 Denis Bouan vainqueur pour la neuvième fois consécutive…

Imprimer

La dernière étape du 12ème et dernier Dark Dog Moto Tour, un aller-retour entre le Mont Faron et les plages du Mourillon de seulement 37 km mais particulièrement symbolique, a déclaré, comme annoncé dimanche sur MNC, le pilote de la Yamaha R6 Yamaha Racing Yamalube n°1 Denis Bouan vainqueur pour la neuvième fois consécutive du plus grand rallye routier moto du monde.

Dark Dog Moto Tour : fin de l'histoire, classements et podiums

La concurrence aura été toutefois très présente durant tout le rallye, notamment avec la pole position tenue par Julien Toniutti sur Yamaha MT-09 Team 2B Delétang Yamaha Racing durant les trois premiers jours de course et la pression exercée par Laurent Filleton (Aprilia 1000 Tuono Jourdan Motos) en seconde position.

Sébastien Lagut sur Triumph 675 Daytona Central Team complète le podium final après de belles empoignades durant les 19 spéciales du rallye !

On retiendra la victoire de Julien Toniutti sur cette huitième et dernière étape du Dark Dog Moto Tour, avec le meilleur temps au Mont Faron plus de deux secondes devant le patron Denis Bouan.

"Pour synthétiser, ce Dark Dog Moto Tour s'est mal passé pour moi", explique Julien Toniutti : "je restais sur trois podiums consécutifs et j'avais de grosses ambitions cette année... La MT-09 est une moto qui peut gagner le Dark Dog Moto Tour, je le savais en amont. Les trois premiers jours, j'étais vraiment à l'aise et j'étais leader au provisoire. Malheureusement pour moi, une grosse chute dans le premier secteur chronométré le quatrième jour de course m'a coûté très cher"...

"Je pense déjà à 2015", poursuit Julien : "j'ai pas mal de projets et a priori beaucoup de choses se mettent en place au niveau des rallyes routiers, notamment un hypothétique projet de championnat du monde. D'autre part, mon passage en août dernier sur le Manx GP m'a motivé pour participer au Tourist Trophy. Je tiens à remercier Yamaha, Frédéric Protat et Gilles Bernard pour leur aide sur le Moto Tour et tous les partenaires qui m'ont aidé cette saison".

Podium Scratch final du 12ème Dark Dog Moto Tour

  1. Denis Bouan (Yamaha R6/Yamaha Racing Yamalube)
  2. Laurent Filleton (Aprilia 1000 Tuono/Jourdan Moto)
  3. Sébastien Lagut (Triumph 675 Daytona/Central Team)

Dark Dog Moto Tour : fin de l'histoire, classements et podiums

La bataille a aussi fait rage aussi dans les catégories et si le podium Multicylindre est le même que celui du Scratch (les huit premières places étant occupées par des Multicylindres), le premier Sport, Pierre Lemos sur KTM 690 Duke CTM83, est en neuvième position du Scratch après avoir résisté aux assauts de l'incontournable Pierre Mouneu au guidon de sa Gas Gas 450 EC.

Du côté des Side-cars, l'équipage Christophe Boudier / Vincent Marty sur leur attelage Voxan VX10 Choda remportent finalement la première place de la catégorie, suite à une sortie de route de leur concurrent à la victoire, l'équipage Michel Cheylan / Philippe Szendroi sur Ducati 1198 Hyperside Choda lors de la spéciale du Pas-de-la-Couelle, la veille de l'étape finale...

Podium Sport

Dark Dog Moto Tour : fin de l'histoire, classements et podiums

  1. Pierre Lemos (KTM Duke/CTM83)
  2. Guillaume Michaux (KTM SMC R/Team Ca Pousse)
  3. Pierre Mouneu (GasGas EC/MP Motos)

Podium Classique

Dark Dog Moto Tour : fin de l'histoire, classements et podiums

  1. Eric Fortin (BMW 80GS/Mondial Team Sport)
  2. Thierry Theillac (Ducati SL Pantah/Desmotors)
  3. Philippe Petit (Honda VFR/Flat Boy Team) 

Podium Side-car

Dark Dog Moto Tour : fin de l'histoire, classements et podiums

  1. Christophe Boudier et Vincent Marty ( Voxan VX10 Choda)
  2. Olivier Dahan et Eurydice Lhomme (Honda CBR/Challenge 24 RT)
  3. Bruno Magain et Eric Bulot (Suzuki GSX-R/ASM ACO)

Podium Maxiscooter

Dark Dog Moto Tour : fin de l'histoire, classements et podiums

Baston d'anthologie chez les Maxiscooters ! Frédéric Ber, pilote du Team 202 sur Yamaha TMax, cèdera la pole de la catégorie au Honda Integra de Mathieu Bruneau, plus rapide sur le circuit d'Alès. Stéphane Aloisi (Yamaha TMax Aloisi 2 Roues) s'engouffre lui aussi devant Frédéric et s'octroie la deuxième marche du podium grâce à sa performance sur la spéciale du Mont Faron.

  1. Mathieu Bruneau (Honda Integra/Honda France Espace Moto)
  2. Stéphane Aloisi (Yamaha TMax/Aloisi 2 Roues Yamaha Racing)
  3. Frédéric Ber (Yamaha TMax/Team 202 Yamaha Racing)

Podium Féminines

Dark Dog Moto Tour : fin de l'histoire, classements et podiums

  1. Barbara Collet ( Yamaha MT-09/Team Delétang Yamaha Racing)
  2. Karine Sliz (KTM Duke/Moto et Motards)
  3. Anouck Borne (Suzuki Gladius/Team Les Galinettes)

Podium Vétérans

Dark Dog Moto Tour : fin de l'histoire, classements et podiums

  1. Etienne Godart  (Ducati Multistrada/Puissance Rouge 24)
  2. Patrick Curtat (BMW Megamoto/Ch'tis Normands. MC2A. ZZ Riders)
  3. Alain Frattini (Aprilia Mana/Melting Potes)

Podium Première participation

Dark Dog Moto Tour : fin de l'histoire, classements et podiums

  1. Laurent Guinot (Aprilia Tuono/Team Grelo)
  2. Julien Claude (Suzuki GSR/AMC Franche Montagne)
  3. Sébastien Brugues (Kawasaki ER6n/Team 212)

Podium Alès - Toulon

La "course dans la course" Alès - Toulon, avec ses 45 engagés au départ d'Alès, voit trois Yamaha MT-09 aux trois premières places du classement final. Coup de chapeau à Florent Parret, pilote du Team 202 pour sa victoire incontestable.

Dark Dog Moto Tour : fin de l'histoire, classements et podiums

  1. Florent Parret (Yamaha MT-09/Team 202)
  2. Clément Marmont (Yamaha MT-09/Moto Ain Yamaha Racing Yamalube)
  3. Pierre Gelas (Yamaha MT-09/Moto Ain Yamaha Racing Yamalube)

Ainsi s'achève donc cette fabuleuse histoire du Dark Dog Moto Tour qui restera gravé dans les mémoires de tous les participants... Bon nombre de concurrents à cette douzième édition (et moi le premier...) ont avoué avoir versé une petite larme sous leur casque durant la descente du Mont Faron, lors du retour vers les plages du Mourillon, dernière "ligne droite" après la spéciale !

Vidéo : descente du Mont Faron

Descente du Mont Faron filmée dans ma roue par le très sympathique Savoyard David Sainjon du Club Sports Val d'Isère au guidon de sa BMW F8R n°26 ! Merci pour tout David, on s'est tiré une belle bourre toute la semaine !

"Une page se tourne mais une autre va s'ouvrir", annonce le président d'Option Sport Evénements avant la remise des prix : "Dark Dog, notre partenaire principal, va nous suivre déjà pour 2015 et 2016", se réjouit Sam Thomas : "comme nous l'avions annoncé à Saverne lors du départ de ce 12ème Dark Dog Moto Tour, le championnat de France des rallyes routiers devient le Dark Dog Rallye Moto Tour. Il comportera sept épreuves en 2015 avec un premier rallye de l'année les 21 et 22 mars à Toulon".

Dark Dog Moto Tour : fin de l'histoire, classements et podiums

Dark Dog Moto Tour : fin de l'histoire, classements et podiums

Les dates des six autres épreuves (dont le rallye de la Sarthe, le rallye de Corse, le rallye de l'Ain, le rallye du Dourdou...) seront communiquées prochainement : restez connectés !

Denis Bouan en championnat de France des rallyes 2015

Denis Bouan, vainqueur des Dark Dog Moto Tour 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012 , 2013 et 2014 après Dominique Sarron et 2003 et Serge Nuques en 2004 et 2005, a d'ores et déjà annoncé qu'il participerait au nouveau Dark Dog Rallye Moto Tour - championnat de France des rallyes 2015 ! A suivre sur MNC : restez connectés !

Sam Thomas a également confirmé que le Tunisian Moto Tour 2015 aurait lieu du 30 avril au 5 mai 2015.

Enfin, la remise des prix du dernier Dark Dog Moto Tour s'est terminée sur un hommage au travail de Marc Fontan, directeur et cheville ouvrière de l'épreuve depuis sa renaissance en 2003 : plusieurs pilotes ont gravi l'estrade du podium (motivés par un faiseur de troubles bien connu, le vainqueur des Vétérans Etienne Godart...) pour saisir Marc et le confier à la foule qui l'a porté en slam de mains en mains !

Dark Dog Moto Tour : fin de l'histoire, classements et podiums

Rendez vous de nouveau à Toulon les 21 et 22 mars 2015 pour le lancement du Dark Dog Rallye Moto Tour 2015, championnat de France des rallyes routiers : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le concept Scrambler DesertX se transforme en vrai trail Ducati !

Le concept de DesertX basé sur le Scrambler 1100 va être commercialisé... dans une configuration différente ! Les italiens annoncent  que leur trail adoptera le moteur de l’Hypermotard 950, plus performant. Toutes les infos arriveront le 9 décembre, en conclusion d’une nouvelle série de présentations Ducati en vidéo...
Nouvelle GSX-S1000GT, la moto sportive enfin routière de Suzuki !

Suzuki ne l’admettra qu'à demi-mots : sa GSX-S1000F faisait fausse route ! Étroitement dérivée du maxiroadster - dernière génération - et toujours sportive dans l’âme, la GSX-S1000 GT qui la remplace prend un virage routier afin de concurrencer les appréciées Ninja 1000 SX ou Tracer 9... Présentation.
Routière 1 commentaire
Essai R18 B : BMW cherche la bagarre aux baggers américains

Was ist das ? Harley-Davidson lance un maxitrail pour concurrencer la R1250GS ! C’est comme si BMW partait chasser sur les terres des baggers Street Glide ou Chieftain... Or c’est justement le défi que relève la R18 B, nouveau gros membre de la famille Heritage, tout récemment testé par Moto-Net.Com.
Nouvelle Triumph Speed Triple 1200 RR : la crème anglaise du café racer !

Triumph greffe comme prévu un semi-carénage et un phare rond à son énergique roadster Speed Triple 1200 pour livrer une interprétation bigrement chic et sacrément sportive du genre néo-rétro. Présentation de la Speed Triple 1200 RR à 20 490 euros.
Roadster 1 commentaire
Un V6 de 250 ch célèbre les 60 ans de Yamaha en Grand Prix moto

Non, Yamaha ne va pas jeter de FJR 6-cylindres dans la mare des Honda GoldWing et BMW K1600. Le V6 de 250 chevaux qui porte le coloris historique de Yamaha en Grand Prix moto (Rouge et Blanc, pas Bleu !) est un moteur de bateau hors-bord de 4,2 litres de cylindrée pesant 255 kg. Du - trop - lourd, donc !
Grands Prix 2022 : quel pilote sur quelle moto en MotoGP ?

Le Journal moto du Net fait le point  sur la grille MotoGP 2022, première saison sans Valentino Rossi en catégorie reine depuis 2000 ! Le guide du mercato moto avec tous les contrats signés ou en passe de l'être, ainsi que nos dernières informations mises à jour sur les ultimes guidons à pourvoir. 
Comment et pourquoi se protéger du bruit à moto

La pratique de la moto expose fréquemment l'ouïe à un niveau sonore supérieur au seuil recommandé pour conserver une bonne audition. Bruits du moteur, sifflements du vent et autres turbulences aérodynamiques doivent être filtrés, surtout sur longs trajets. MNC fait le point et compare plusieurs bouchons d'oreilles.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...