• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Alès (30), le 4 octobre 2014

Dark Dog Moto Tour - Etape 6 : les dés sont jetés...

Dark Dog Moto Tour - Etape 6 : les dés sont jetés...

Denis Bouan remporte une fois de plus la journée sur sa Yamaha R6 n°1, au terme d'une étape entre Albi (81) et Alès (30) décisive pour le classement final : creusant l'écart qui le sépare de ses poursuivants, l'indétrônable pilote Yamaha Racing vole vers une neuvième victoire consécutive au Dark Dog Moto Tour !

Imprimer

Denis Bouan remporte une fois de plus la journée sur sa Yamaha R6 n°1, au terme d'une étape entre Albi (81) et Alès (30) décisive pour le classement final : creusant l'écart qui le sépare de ses poursuivants, l'indétrônable pilote Yamaha Racing vole vers une neuvième victoire consécutive au Dark Dog Moto Tour !

Dark Dog Moto Tour - Etape 6 : les dés sont jetés...

Le départ d'Albi s'est fait depuis la cathédrale, en plein centre-ville. Une liaison depuis le site de l'ancien circuit nous menait en effet sur le parvis de ladite cathédrale une trentaine de minutes avant le départ, pour la mise en place du "vrai" départ.

Il est 7h30 lorsque le numéro 1, Denis Bouan sur sa Yamaha R6 Yamaha Racing, s'élance pour cette sixième étape.

34 kilomètres plus loin, nous voici à la deuxième et dernière base chrono de l'épreuve. Cette base chrono qui fait des ravages, tant elle est difficile et technique : 10 km à effectuer à 55 km/h de moyenne, le plus précisément possible... Cela peut sembler simple, surtout si l'on est équipé d'instrument de navigation indiquant la moyenne instantanée, mais encore faut-il que celui-ci soit précis et surtout faut-il encore arriver à tenir cette moyenne !

Le revêtement de cette base chrono est irrégulier (graviers, trous...) et la route est ouverte à la circulation. Ne connaissant pas à l'avance le tracé, il faut suivre le road book précisément car plusieurs intersections se présenteront durant ces 10 km. Les virages sont souvent en épingle et lorsqu'on est calé à 55 km, il est plus que périlleux de conserver cette vitesse en courbe, tout en étant attentif à une éventuelle voiture en face, sans oublier certaines épingles recouvertes de graviers !

Durant ces 10 km, certains se trompent de route, d'autres chutent (sans gravité ni dommages matériels) et les moyennes sont aléatoires... Seuls quatre pilotes passent la cellule d'arrivée à zéro (temps idéal de 10'54) : Gwénael Arino (MV Agusta Brutale n°21 Hélit Moto), Claude Bouchet (Honda 500 CB n°192 Team 212), Frédérick Gilbert (Ducati 1100 hypermotard n°167 Nouveau Monde) et Sébastien Donot (Honda Integra n°189 Team Fab Motos).

Le leader du Dark Dog Moto Tour, Denis Bouan, termine ici à la 44ème place avec 5 secondes d'erreur par rapport au temps idéal, mais les pénalités sont de 1 dixième par seconde d'écart. Les cinq dixièmes attribués à maître Denis ne devraient donc pas l'inquiéter pour son classement !

Dark Dog Moto Tour - Etape 6 : les dés sont jetés...

Dark Dog Moto Tour - Etape 6 : les dés sont jetés...

La liaison continue ensuite vers la spéciale mixte (Circuit de vitesse/piste rallye) d'Alès. Un épais brouillard ne facilite pas les choses et durera une bonne cinquantaine de kilomètres, mais le parcours monte ensuite sur des hauteurs et nous offre de superbes points de vue au dessus des nuages. Magnifique !

Tout aussi superbe, le plateau du Larzac est toujours préservé des promoteurs... Pas une maison sur des kilomètres ! Profitons-en, peut être qu'en 2098 ou 2154 ces immenses étendues seront recouvertes de complexes commerciaux et autres immeubles...

Dark Dog Moto Tour - Etape 6 : les dés sont jetés...

La distance à parcourir depuis la base chrono pour rejoindre Alès est de 269 km et 4h54 sont allouées pour les avaler. Mais vu le caractère de certaines routes empruntées, il ne faut pas traîner en route et minimiser les pauses !

Quelques pénalités horaires s'appliqueront pour certains retardataires, mais les leaders arrivent avec près d'une heure d'avance... Ca paye de préparer le physique correctement pour encaisser des heures et des heures de moto !

Dark Dog Moto Tour - Etape 6 : les dés sont jetés...

Dark Dog Moto Tour - Etape 6 : les dés sont jetés...

Dark Dog Moto Tour - Etape 6 : les dés sont jetés...

Un premier passage sur la spéciale (mixte) verra une fois de plus Denis Bouan claquer un temps d'extra-terrestre : 2'59,91 !

Julien Toniutti sur sa MT-09 2B/Delétang Yamaha Racing n°2, toujours aussi motivé pour remonter dans le classement, est en deuxième position en 3'0394. Troisième temps pour Sébastien Lagut (Triumph 675 Daytona Central Team) en 3'09,35.

Dark Dog Moto Tour - Etape 6 : les dés sont jetés...

Dark Dog Moto Tour - Etape 6 : les dés sont jetés...

La spéciale est très particulière : le départ se fait sur le circuit de vitesse, à l'envers du sens habituel, et enchaîne sur la piste rallye. La partie circuit est surprenante dans ce sens là puisque les trajectoires choisies sont différentes suivant l'appréciation des pilotes. Quant à la partie piste rallye, c'est physique... Très physique ! Une spéciale qu'il aurait été intéressant de reconnaître avant... Ca tombe bien, après une pause de deux heures accordée suite à ce premier passage, nous nous représentons au départ pour un deuxième chrono !

La plupart des pilotes améliorent leur temps, certains plus que d'autres, mais ceux devenus trop confiants ou trop généreux sur la poignée de gaz iront à la faute. C'est le cas de Julien Toniutti : une glissade en courbe sur la partie circuit vitesse se traduira par une chute, mais le pilote parvient à redémarrer après s'être relevé. Julien perd une vingtaine de secondes dans cette mésaventure et obtient le 39ème temps (3'22,72)...

Denis Bouan améliore son temps de 6 dixièmes (2'59,35) et s'octroie ainsi la première place devant la Triumph 675 Daytona Central Team de Sébastien Lagut (3'05,16) et l'Aprilia Tuono Jourdan Motos de Laurent Filleton.

Dark Dog Moto Tour - Etape 6 : les dés sont jetés...

Pierre Lemos, leader de la catégorie Sport, obtient les sixième et huitième temps au guidon de la KTM 690 Duke Compte-Tours Motos (CTM83). Il termine l'étape du jour à la 7ème position scratch derrière Julien Vezutti (quatrième sur MV Agusta F3 Scudéria Moto), Cédric Parmentier (cinquième sur Yamaha MT-09 Team Delétang) et Michel Braut (sixième sur Triumph 675 Daytona Ponpon Racing).

Bravo à Barbara Collet qui survole la catégorie féminine au guidon de sa Yamaha MT-09 Team Delétang : elle pointe en 12ème position du scratch.

Le premier Vétéran, Bruno Vezutti (MV Agusta Brutale Scudéria Moto), est 14ème Scratch de la journée.

Aujourd'hui nous disputons la septième étape de ce dernier Dark Dog Moto Tour : après un chrono de cinq tours sur le circuit vitesse d'Alès par série de 30 pilotes, nous nous dirigerons vers Toulon (83) par une liaison de 425 km avec un passage dans la spéciale du Pas-de-la-Couelle.

Il est temps qu'on arrive, la fatigue commence à peser... Que va nous réserver cette septième journée ? Pour le savoir en détail, une seule solution : restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
C'est le rossi du dark moto tour ce bouan…..bravo….

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo Yamaha Ténéré 700 World Raid 2022

Petites routes tortueuses, chemins cassants, pistes engagées : rien n'arrête la nouvelle Yamaha Ténéré 700 World Raid, inédite déclinaison de la "T7" encore plus "off-road" avec son double réservoir et ses immenses suspates ! La preuve dans notre essai vidéo en complément de notre test complet à lire sur MNC.
Essai Yamaha 700 Ténéré World Raid : la super Ténéré !

Yamaha reprend une bonne part de désert avec sa Ténéré 700 World Raid, nouvelle déclinaison encore plus tout-terrain de son trail  "T7". Double réservoirs comme en rallye-raid, débattements augmentés et protection améliorée caractérisent cette moto baroudeuse testée par MNC sur les routes et les pistes du sud de l'Espagne. Essai.
Essai Tiger 1200 2022 : le maxitrail Triumph veut bouffer du lion

Après dix ans à voir les maxitrails BMW se tailler la part du lion, la Tiger 1200 est entièrement revue ! Triumph a présenté à Moto-Net.Com ses nouvelles tigresses : versions GT de route ou Rally des champs, déclinées en Pro (bien équipée et réservoir de 20 litres) ou Explorer (tout équipée et 30 l). Test !
Trail 1 commentaire
Triumph Tiger 1200 2022 : le bilan de notre essai en smart-vidéo

La Tiger 1200 est morte, vive la Tiger 1200 ! Après 10 années de bons et "royaux" services, le maxitrail anglais est entièrement revu afin de mieux concurrencer la référence BMW R1250GS. Moto-Net.Com a pu découvrir cette importante nouveauté Triumph 2022 sur environ 150 km. Test.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveaux coloris 2023 pour les Triumph Tiger 850 Sport, 900 GT et Rally

Après les roadsters et Rocket 3, c’est au tour des trails Triumph de moyennes cylindrées de dévoiler leurs nouveaux pelages 2023... disponibles dès juillet 2022 ! La Tiger 850 Sport reçoit un pêchu Orange "Baja", la Tiger 900 GT un profond Bleu "Caspian" et la Tiger 900 Rally un sobre Gris "Sandtstorm".
Le numéro 46 de Valentino Rossi retiré des Grands Prix moto

Le plus célèbre numéro de pilote de Grands Prix depuis un quart de siècle ne pourra plus être utilisé à l'avenir : le 46 indissociable de Valentino Rossi sera retiré du championnat du monde MotoGP lors d'une cérémonie prévue ce samedi avant les qualifications du Grand Prix d'Italie au Mugello.  Explications.
Interview Pierre-Yves Bian : le Frenchie qui épate les pilotes du Tourist Trophy 

Vainqueur de sa toute première et unique course Supersport sur l’Ile de Man au ManxGP 2019, Pierre-Yves Bian vient de gagner une manche de Supertwin à la North West 200 ! Moto-Net.Com s’est entretenu avec le champion international de course sur route 2021, avant son départ pour le Tourist Trophy 2022... Gaz Pyv !
Essai Yamaha 700 Ténéré World Raid : la super Ténéré !

Yamaha reprend une bonne part de désert avec sa Ténéré 700 World Raid, nouvelle déclinaison encore plus tout-terrain de son trail  "T7". Double réservoirs comme en rallye-raid, débattements augmentés et protection améliorée caractérisent cette moto baroudeuse testée par MNC sur les routes et les pistes du sud de l'Espagne. Essai.
Essai Tiger 1200 2022 : le maxitrail Triumph veut bouffer du lion

Après dix ans à voir les maxitrails BMW se tailler la part du lion, la Tiger 1200 est entièrement revue ! Triumph a présenté à Moto-Net.Com ses nouvelles tigresses : versions GT de route ou Rally des champs, déclinées en Pro (bien équipée et réservoir de 20 litres) ou Explorer (tout équipée et 30 l). Test !
Trail 1 commentaire
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en avril 2022

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en avril 2022. En attendant notre analyse mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Avril 3 commentaires
Retour du contrôle technique moto : une péripétie juridique de plus, selon la FFMC

Interrogée par MNC sur le jugement du Conseil d'État en faveur du retour du contrôle technique, la Fédération des motards en colère se montre confiante et déterminée face à ce que son chargé de communication qualifie de nouvelle "péripétie juridique". Le point avec Didier Renoux.
Sécurité routière 11 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...