• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Alès (30), le 4 octobre 2014

Dark Dog Moto Tour - Etape 6 : les dés sont jetés...

Dark Dog Moto Tour - Etape 6 : les dés sont jetés...

Denis Bouan remporte une fois de plus la journée sur sa Yamaha R6 n°1, au terme d'une étape entre Albi (81) et Alès (30) décisive pour le classement final : creusant l'écart qui le sépare de ses poursuivants, l'indétrônable pilote Yamaha Racing vole vers une neuvième victoire consécutive au Dark Dog Moto Tour !

Imprimer

Denis Bouan remporte une fois de plus la journée sur sa Yamaha R6 n°1, au terme d'une étape entre Albi (81) et Alès (30) décisive pour le classement final : creusant l'écart qui le sépare de ses poursuivants, l'indétrônable pilote Yamaha Racing vole vers une neuvième victoire consécutive au Dark Dog Moto Tour !

Dark Dog Moto Tour - Etape 6 : les dés sont jetés...

Le départ d'Albi s'est fait depuis la cathédrale, en plein centre-ville. Une liaison depuis le site de l'ancien circuit nous menait en effet sur le parvis de ladite cathédrale une trentaine de minutes avant le départ, pour la mise en place du "vrai" départ.

Il est 7h30 lorsque le numéro 1, Denis Bouan sur sa Yamaha R6 Yamaha Racing, s'élance pour cette sixième étape.

34 kilomètres plus loin, nous voici à la deuxième et dernière base chrono de l'épreuve. Cette base chrono qui fait des ravages, tant elle est difficile et technique : 10 km à effectuer à 55 km/h de moyenne, le plus précisément possible... Cela peut sembler simple, surtout si l'on est équipé d'instrument de navigation indiquant la moyenne instantanée, mais encore faut-il que celui-ci soit précis et surtout faut-il encore arriver à tenir cette moyenne !

Le revêtement de cette base chrono est irrégulier (graviers, trous...) et la route est ouverte à la circulation. Ne connaissant pas à l'avance le tracé, il faut suivre le road book précisément car plusieurs intersections se présenteront durant ces 10 km. Les virages sont souvent en épingle et lorsqu'on est calé à 55 km, il est plus que périlleux de conserver cette vitesse en courbe, tout en étant attentif à une éventuelle voiture en face, sans oublier certaines épingles recouvertes de graviers !

Durant ces 10 km, certains se trompent de route, d'autres chutent (sans gravité ni dommages matériels) et les moyennes sont aléatoires... Seuls quatre pilotes passent la cellule d'arrivée à zéro (temps idéal de 10'54) : Gwénael Arino (MV Agusta Brutale n°21 Hélit Moto), Claude Bouchet (Honda 500 CB n°192 Team 212), Frédérick Gilbert (Ducati 1100 hypermotard n°167 Nouveau Monde) et Sébastien Donot (Honda Integra n°189 Team Fab Motos).

Le leader du Dark Dog Moto Tour, Denis Bouan, termine ici à la 44ème place avec 5 secondes d'erreur par rapport au temps idéal, mais les pénalités sont de 1 dixième par seconde d'écart. Les cinq dixièmes attribués à maître Denis ne devraient donc pas l'inquiéter pour son classement !

Dark Dog Moto Tour - Etape 6 : les dés sont jetés...

Dark Dog Moto Tour - Etape 6 : les dés sont jetés...

La liaison continue ensuite vers la spéciale mixte (Circuit de vitesse/piste rallye) d'Alès. Un épais brouillard ne facilite pas les choses et durera une bonne cinquantaine de kilomètres, mais le parcours monte ensuite sur des hauteurs et nous offre de superbes points de vue au dessus des nuages. Magnifique !

Tout aussi superbe, le plateau du Larzac est toujours préservé des promoteurs... Pas une maison sur des kilomètres ! Profitons-en, peut être qu'en 2098 ou 2154 ces immenses étendues seront recouvertes de complexes commerciaux et autres immeubles...

Dark Dog Moto Tour - Etape 6 : les dés sont jetés...

La distance à parcourir depuis la base chrono pour rejoindre Alès est de 269 km et 4h54 sont allouées pour les avaler. Mais vu le caractère de certaines routes empruntées, il ne faut pas traîner en route et minimiser les pauses !

Quelques pénalités horaires s'appliqueront pour certains retardataires, mais les leaders arrivent avec près d'une heure d'avance... Ca paye de préparer le physique correctement pour encaisser des heures et des heures de moto !

Dark Dog Moto Tour - Etape 6 : les dés sont jetés...

Dark Dog Moto Tour - Etape 6 : les dés sont jetés...

Dark Dog Moto Tour - Etape 6 : les dés sont jetés...

Un premier passage sur la spéciale (mixte) verra une fois de plus Denis Bouan claquer un temps d'extra-terrestre : 2'59,91 !

Julien Toniutti sur sa MT-09 2B/Delétang Yamaha Racing n°2, toujours aussi motivé pour remonter dans le classement, est en deuxième position en 3'0394. Troisième temps pour Sébastien Lagut (Triumph 675 Daytona Central Team) en 3'09,35.

Dark Dog Moto Tour - Etape 6 : les dés sont jetés...

Dark Dog Moto Tour - Etape 6 : les dés sont jetés...

La spéciale est très particulière : le départ se fait sur le circuit de vitesse, à l'envers du sens habituel, et enchaîne sur la piste rallye. La partie circuit est surprenante dans ce sens là puisque les trajectoires choisies sont différentes suivant l'appréciation des pilotes. Quant à la partie piste rallye, c'est physique... Très physique ! Une spéciale qu'il aurait été intéressant de reconnaître avant... Ca tombe bien, après une pause de deux heures accordée suite à ce premier passage, nous nous représentons au départ pour un deuxième chrono !

La plupart des pilotes améliorent leur temps, certains plus que d'autres, mais ceux devenus trop confiants ou trop généreux sur la poignée de gaz iront à la faute. C'est le cas de Julien Toniutti : une glissade en courbe sur la partie circuit vitesse se traduira par une chute, mais le pilote parvient à redémarrer après s'être relevé. Julien perd une vingtaine de secondes dans cette mésaventure et obtient le 39ème temps (3'22,72)...

Denis Bouan améliore son temps de 6 dixièmes (2'59,35) et s'octroie ainsi la première place devant la Triumph 675 Daytona Central Team de Sébastien Lagut (3'05,16) et l'Aprilia Tuono Jourdan Motos de Laurent Filleton.

Dark Dog Moto Tour - Etape 6 : les dés sont jetés...

Pierre Lemos, leader de la catégorie Sport, obtient les sixième et huitième temps au guidon de la KTM 690 Duke Compte-Tours Motos (CTM83). Il termine l'étape du jour à la 7ème position scratch derrière Julien Vezutti (quatrième sur MV Agusta F3 Scudéria Moto), Cédric Parmentier (cinquième sur Yamaha MT-09 Team Delétang) et Michel Braut (sixième sur Triumph 675 Daytona Ponpon Racing).

Bravo à Barbara Collet qui survole la catégorie féminine au guidon de sa Yamaha MT-09 Team Delétang : elle pointe en 12ème position du scratch.

Le premier Vétéran, Bruno Vezutti (MV Agusta Brutale Scudéria Moto), est 14ème Scratch de la journée.

Aujourd'hui nous disputons la septième étape de ce dernier Dark Dog Moto Tour : après un chrono de cinq tours sur le circuit vitesse d'Alès par série de 30 pilotes, nous nous dirigerons vers Toulon (83) par une liaison de 425 km avec un passage dans la spéciale du Pas-de-la-Couelle.

Il est temps qu'on arrive, la fatigue commence à peser... Que va nous réserver cette septième journée ? Pour le savoir en détail, une seule solution : restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
C'est le rossi du dark moto tour ce bouan…..bravo….

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...