• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 15 juillet 2012

Course Moto 2 - Mugello : Iannone fait vibrer l'Italie

Course Moto 2 - Mugello : Iannone fait vibrer l'Italie

Andrea Iannone a régalé les fans italiens en remportant sa course nationale devant Pol Espargaro et Thomas Lüthi. Légèrement en retrait au Mugello, le leader du championnat Moto2, Marc Marquez, termine cinquième du Grand Prix d'Italie 2012.

Imprimer

Andrea Iannone a régalé les fans italiens en remportant sa course nationale devant Pol Espargaro et Thomas Lüthi. Légèrement en retrait au Mugello, le leader du championnat Moto2, Marc Marquez, termine cinquième du Grand Prix d'Italie 2012.

Départ : Marc Marquez prend le meilleur départ devant Pol Espargaro et Bradley Smith. Très vite, Thomas Lüthi et Andrea Iannone se mêlent à la lutte en tête de la course qui vire aux profits du pilote Suisse.

Lüthi tente immédiatement de s'échapper, mais il a ses trousses Marquez, Iannone et l'étonnant Nakagami. Parti 18ème suite à sa pénalité consécutive à son accrochage avec Espargaro, Johann Zarco est revenu à la 14ème place.

Takaaki Nakagami continue à surprendre : le Japonais croque les leaders et s'empare de la première place ! Alors 18ème, Mike di Meglio part à la faute dans un droit et chute. Pour le Toulousain, cette erreur ne tombe pas au meilleur moment puisqu'il s'agit de sa première course avec le team MZ Racing, où il a rebondi suite à son éviction de son ancienne équipe…

Au huitième tour, Thomas Lüthi reprend les commandes à Nakagami qui reste dans le sillage de la Suter n°12. Suivent Marc Marquez, Andrea Iannone et - un peu plus loin - Pol Espargaro. Son coéquipier Esteve Rabat sort de la piste et chute.

Réagissant à l'échappée de Lüthi, Pol Espargaro sonne la charge : l'Espagnol remonte sur Iannone, Marquez et Nakagami qu'il dépasse sans tarder. A grands coups de freinages en travers, Espargaro revient sur Lüthi qu'il attaque par l'extérieur…

Le Suisse ne cède pas et les deux pilotes se touchent, heureusement sans tomber : Pol Espargaro parvient même à sortir de la courbe suivante en tête de la course et à prendre la poudre d'escampette ! Le vélocité de l'Espagnol force le respect, car il doit serrer les dents pour contenir les douleurs dues à son accrochage avec Zarco en essais libres 3. 

Coincé derrière Iannone (3ème) et Smith, Marc Marquez s'impatiente et manque lui aussi de partir à la faute : le leader du championnat perd l'avant dans un long droit et parvient in extremis à se rétablir en s'appuyant sur son genou et son coude !

A quatre tours de l'arrivée, Pol Espargaro possède encore un net ascendant sur ses rivaux. Mais celui-ci tend à réduire : revenu à la seconde place devant son public, Andrea Iannone donne tout et grignote petit à petit son retard sur Espargaro…

Le transalpin a dans son sillage la Suter de Thomas Lüthi et la Mistral 610 de Tech3 de Bradley Smith. Un peu en retrait depuis sa "presque" chute - en même temps, ça a de quoi refroidir ! -, Marquez est cinquième à 1,3 sec du groupe de tête.

Arrivée : Andrea Iannone porte sa première attaque sur Pol Espargaro à l'entame du dernier tour. L'Italien dépasse l'Espagnol au freinage de la ligne droite des stands - à environ 285 km/h en Moto2 - et démarre l'ultime tour devant la Kalex n°40.

Le transalpin conserve l'avantage jusqu'au drapeau à damiers, sous lequel il passe en vainqueur devant Espargaro, Lüthi, Smith et Marquez. Chaleureusement applaudi par ses compatriotes, Iannone savoure à sa juste valeur sa deuxième victoire de la saison : gagner sur le magnifique tracé Mugello pour un Italien, c'est tout simplement le must !

Cette victoire lui permet de se relancer au championnat provisoire, où il apparaît désormais au troisième rang à égalité de points (129) avec Pol Espargaro. Marc Marquez conserve le leadership avec 163 points.

Johann Zarco termine 10ème, ce qui constitue une vraie performance dans  la mesure où il partait de très loin suite à la rétrogradation de la 3ème à la 18ème place sur la grille infligée par la FIM (lire MNC du 14 juillet 2012). Courageusement reparti après sa chute, Mike di Meglio finit 22ème pour sa première course sur la MZ.

"J'ai pu parler avec la Direction de Course et c'est une décision que je dois accepter", commentait Johann hier soir. "Ils m'ont dit que ce genre de dépassements était limite en course mais complètement inacceptable durant les essais libres. J'ai fait tout mon possible pour ne pas toucher Pol. De toute façon, il faut accepter ce genre de décisions. Il faut que ce soit une leçon. C'est peut-être avec la hargne que j'avais après la décision que j'ai pu faire la troisième place (en qualifs, NDLR)", analyse le Français qui s'est montré très soulagé qu'Espargaro ne soit pas trop fait mal suite à l'accrochage.   

Résultats du Grand Prix d'Italie Moto2 2012

  1. Andrea IANNONE Speed Up 39'52.523
  2. Pol ESPARGARO Kalex +0.090
  3. Thomas LUTHI Suter +0.897
  4. Bradley SMITH Tech 3 +1.025
  5. Marc MARQUEZ Suter +3.796
  6. Scott REDDING Kalex +3.911
  7. Takaaki NAKAGAMI Kalex +4.425
  8. Dominique AEGERTER Suter +11.366
  9. Claudio CORTI Kalex +12.817
  10. Johann ZARCO Motobi +13.031
  11. Mika KALLIO Kalex +13.129
  12. Randy KRUMMENACHER Kalex +13.362
  13. Nicolas TEROL Suter +15.199
  14. Julian SIMON Suter +17.238
  15. Ricard CARDUS AJR +36.556
  16. Ratthapark WILAIROT Suter +47.701
  17. Yuki TAKAHASHI FTR +51.966
  18. Simone CORSI FTR +53.969
  19. Gino REA Suter +54.654
  20. Marco COLANDREA FTR +1'08.279
  21. Eric GRANADO Motobi +1'14.807
  22. Mike DI MEGLIO MZ-RE Honda 1 Tour
  23. Anthony WEST Speed Up 1 Tour

Non classés

  • Toni ELIAS Suter 7 Tours
  • Roberto ROLFO Suter 9 Tours
  • Esteve RABAT Kalex 11 Tours
  • Massimo ROCCOLI Bimota 13 Tours
  • Axel PONS Kalex 14 Tours
  • Xavier SIMEON Tech 3 14 Tours
  • Elena ROSELL Moriwaki 15 Tours
  • Alessandro ANDREOZZI Speed Up 16 Tours
  • Alex DE ANGELIS FTR 19 Tours
  • Max NEUKIRCHNER Kalex 20 Tours

Classement provisoire du championnat Moto2 2012

  1. Marc MARQUEZ Suter 163
  2. Pol ESPARGARO Kalex 129
  3. Andrea IANNONE Speed Up 129
  4. Thomas LUTHI Suter 123
  5. Scott REDDING Kalex 96
  6. Mika KALLIO Kalex 77
  7. Bradley SMITH Tech 3 69
  8. Claudio CORTI Kalex 59
  9. Dominique AEGERTER Suter 52
  10. Esteve RABAT Kalex 51
  11. Alex DE ANGELIS FTR 48
  12. Johann ZARCO Motobi 47
  13. Simone CORSI FTR 40
  14. Takaaki NAKAGAMI Kalex 36
  15. Toni ELIAS Suter 34
  16. Randy KRUMMENACHER Kalex 24
  17. Xavier SIMEON Tech 3 17
  18. Julian SIMON Suter 17
  19. Mike DI MEGLIO Speed Up 10
  20. Anthony WEST Moriwaki 9
  21. Max NEUKIRCHNER Kalex 8
  22. Ratthapark WILAIROT Suter 8
  23. Nicolas TEROL Suter 8
  24. Ricard CARDUS AJR 5
  25. Gino REA Moriwaki 1

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Essai XSR700 Xtribute : le P'tit LU de Yamaha

Comme le célèbre Petit Beurre de LU, la XSR700 XTribute est craquante et savoureuse sous son apparence classique. Cette nouvelle moto Yamaha, supposée rendre hommage à la XT500, est également Lu-dique à piloter et Lu-crative pour le constructeur. Essai MNC.
Roadster 6 commentaires
Essai MP3 300 HPE : le scooter trois-roues compact de Piaggio

Piaggio remplace son Yourban 300 en 2019 : plus cossu que son prédécesseur et plus compact que les MP3 350 et 500 lancés l'an dernier mais toujours accessible aux permis B (auto), le nouveau MP3 300 HPE cible les scootéristes urbains. Moto-Net.Com l'a rapidement testé... Essai.
Essai Ténéré 700 : Yamaha décroche la dune

Et si la catégorie des trails revenait à l'essentiel après s'être progressivement enlisée dans un confort bourgeois ? Et si la simplicité et l'esprit d'aventure reprenaient le pas sur la puissance et la sophistication des onéreux maxi-trails ? Yamaha y croit fermement en lançant sur cette piste sa nouvelle Ténéré 700 ! Essai complet sur les magnifiques chemins et les routes escapées de Tortosa (Espagne).
Trail 13 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Le HRC doit-il arrêter de concentrer ses efforts sur Marquez ?

Pendant la journée d'essais officiels MotoGP hier à Barcelone, le HRC a fait tester trois motos différentes à Marc Marquez, seul pilote à maîtriser - mais avec quel brio ! - la Honda RCV officielle. Que faut-il en conclure ? Débrief.
Pedrosa de retour parmi l'élite mondiale au test MotoGP de Barcelone

Pour la première fois depuis son départ en retraite, Dani Pedrosa s'est confronté à ses anciens rivaux. Pilote de développement de la RC16, l'ancien officiel Honda va-t-il permettre à Johann Zarco et Pol Espargaro de mener la KTM sur le podium ? Débrief.
Les pilotes s'expriment sur le crash provoqué par Lorenzo en Catalogne

Marc Marquez, l'homme à battre et Jorge Lorenzo, l'homme à abattre ? Les deux pilotes officiels Honda ont marqué le GP de Catalogne 2019, le premier en remportant sa quatrième victoire de la saison et le deuxième pour avoir envoyé au tapis Dovizioso, Rossi et Viñales dès le deuxième tour... Réactions et analyse.
Analyses 14 commentaires
Johann Zarco signe son premier top 10 sur la KTM

Profitant de la chute de plusieurs pilotes devant lui, Johann Zarco signe au GP de Catalogne MotoGP 2019 son meilleur résultat au guidon de la KTM et espère faire encore progresser la RC16 grâce aux tests d'aujourd'hui. Débriefing.
Analyses 8 commentaires
Compte rendu et résultats du GP de Catalogne 2019 (Marquez vainqueur)

Marc Marquez remporte son quatrième succès de la saison MotoGP 2019 après un Grand Prix de Catalogne mené en solitaire après le "strike" réalisé dans les premiers tours par son coéquipier Lorenzo sur la Ducati de Dovizioso et les Yamaha de Rossi et Viñales. L'officiel Honda s'échappe au championnat, tandis que Fabio Quartararo signe son premier podium ! Résumé et classements.
Course 50 commentaires
Les horaires du championnat du monde WorldSBK, WorldSSP et WorldSSP300 à Misano (Italie) ce week-end

La septième épreuve du Mondial Superbike et Supersport 2019 a lieu ce week-end sur le circuit Marco Simoncelli de Misano, en Italie. Comment regarder les courses en attendant les comptes rendus et les analyses de Moto-Net.Com ? Demandez le programme.

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
12 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...