• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 27 mai 2013

Concept Ninety : chez BMW, le passé est en marche !

Concept Ninety : chez BMW, le passé est en marche !

Jolie surprise au Concours d'élégance Villa d'Este, organisé tous les ans en Italie : BMW Motorrad a levé le voile sur le Concept Ninety, une superbe réalisation néo-rétro conçue par le département design de BMW et le créatif Roland Sands.

Imprimer

Jolie surprise au Concours d'élégance Villa d'Este, organisé tous les ans en Italie : BMW Motorrad a levé le voile sur le Concept Ninety, une superbe réalisation néo-rétro conçue par le département design de BMW et le créatif Roland Sands.

Un avant-goût du roadster rétro de série

Impossible de rater le double clin d'oeil lancé par le Concept Ninety : ce superbe café-racer célèbre à la fois les 90 ("Ninety" en anglais) années de l'activité moto de BMW Motorrad et les 40 ans de la cultissime R90S, dont les Bavarois et Roland Sands se sont largement inspirés au niveau stylistique.

Alors la voici donc, cette fameuse moto "rétro" que le constructeur allemand nous promet depuis l'automne dernier, celle qui doit séduire les nostalgiques en faisant vibrer la corde historique (lire notamment MNC du 20 novembre 2012) ? En fait, non : ce Concept Ninety n'est qu'un concept - CQFD - que BMW exhibera ici et là en Europe, notamment aux Coupes Moto Légende à Dijon les 1er et 2 juin.

Aussi séduisante soit-elle, ce n'est donc pas cette moto que BMW produira en série. "Dommage" soupireront certains, tant la classe et la pureté visuelle de ce "cafra" compact et stylé ont sans doute déjà tapé dans l'oeil de quelques-uns de nos lecteurs !

Ce concept est en réalité une sorte de mise en bouche, une manière pour BMW de rappeler son nouvel intérêt pour le rétro et d'entretenir le "buzz" autour de son roadster néo-rétro qui doit être révélé avant la fin de l'année... Un concept qui annonce l'arrivée d'une moto de série, vous saisissez le concept ? Peut-être faut-il aussi y voir une façon détournée pour BMW de recueillir l'avis du public avant de définitivement figer les lignes et l'esprit de son roadster vintage...

Car ce Concept Ninety reprend a priori pas mal d'éléments techniques annoncés par BMW sur sa future moto néo-rétro : un bicylindre à plat refroidi par air, une transmission par arbre à cardans et une "classique" fourche inversée. Point de Telelever ou de Duolever donc, mais un magnifique et sportif élément doré de chez Öhlins.

Au pied de cette fourche à cartouches (comme en MotoGP !), des étriers quatre pistons à fixation radiale confirment le côté sportif de ce séduisant concept. Même chose pour l'amortisseur Öhlins, les jantes à bâtons polis entourées de gros pneus Dunlop slicks ou encore les bracelets placés très bas et les repose-pied racing.

La selle monoplace terminée par une coque arrondie, les pots superposés en titane et la tête de fourche recourbée complètent l'aspect classique de cette moto, tandis que l'éclairage à led et la console de bord mi-digitale mi-analogique l'ancrent dans le présent. L'occasion d'admirer au passage le splendide té de fourche supérieur évidé : c'est beau, et MNC vous invite à en profiter grâce à la vidéo de présentation du développement de ce Concept Ninety et à la galerie photo ci-dessous !

Concept BMW Ninety : galerie photo

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le masque n’est plus obligatoire à moto !

Saisi par la FFMC, le Cabinet de Caumont a attaqué l’arrêté du préfet de police de Paris qui rendait obligatoire le port du masque pour tous les usagers de deux ou trois roues motorisés à Paris ! Explications.
Société 2 commentaires
GP d'Émilie-Romagne Qualifs : Vinales double la mise à Misano

Auteur de la pole du Grand Prix de San Marino il y a une semaine, Maverick Vinales a battu son propre record de la piste de Misano pour se qualifier en tête de la grille du Grand Prix d'Émilie Romagne ce samedi midi ! Il devance le rescapé Jack Miller et l'imparfait Fabio Quartararo.
GP d'Emilie Romagne 2 commentaires
Un été 2020 exceptionnellement prolifique pour le marché moto et scooter

Traditionnellement calmes pour les concessionnaires moto et scooter, les mois de juillet et août ont été particulièrement dynamiques en 2020 : +31,2% et +17,2% par rapport à 2019. Pour analyser cet été en pleine "guerre" contre le Covid, Moto-Net.Com s'est tourné vers la concession Kawasaki Paris Grande Armée... Bilan.
La Tesi H2 bientôt en France dans les concessions Bimota et Kawasaki

L'inédite Bimota Tesi H2 commercialisée en Italie à partir du 1er octobre 2020 devrait bientôt arriver en France. La marque italienne - détenue à 49,9% par Kawasaki - constitue actuellement son réseau et sollicite naturellement les concessions vertes. Explications avec le responsable marketing, Gianluca Galasso...
Deux nouvelles motos Indian 2021... et un tas d'accessoires !

De nouvelles motos Vintage Dark Horse et Roadmaster Limited complètent la gamme Indian 2021. La firme de Spirit lake (USA) espère une année aussi dynamique sur le plan commercial... mais moins critique sur le plan sanitaire ?! De nombreux accessoires sont également au programme. Présentation.
Blessée au dos et forfait pour 2020, Ana Carrasco garde - toujours - le sourire

Unique femme à s'être imposée en championnat du monde de vitesse moto (WSSP 300), Ana Carrasco a chuté lors d'essais privés et s'est fracturé deux vertèbres. Elle tire un trait sur la saison 2020 mais garde toute sa mobilité... ainsi que son grand sourire que l'on retrouvera ce 17 septembre dans un documentaire inédit.
WSBK 2020 1 commentaire
Interview croisée David Frétigné et Jean-Michel Bayle, ambassadeurs Honda Africa Twin

Explications techniques et retours d'impression sur les nouvelles Africa Twin CRF1100L standard et Adventure Sports : rien n'échappe à l'oeil exercé de David Frétigné et Jean-Michel Bayle, les deux pilotes ambassadeurs Honda que MNC a interviewés.
Portraits 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...