• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 27 mai 2013

Concept Ninety : chez BMW, le passé est en marche !

Concept Ninety : chez BMW, le passé est en marche !

Jolie surprise au Concours d'élégance Villa d'Este, organisé tous les ans en Italie : BMW Motorrad a levé le voile sur le Concept Ninety, une superbe réalisation néo-rétro conçue par le département design de BMW et le créatif Roland Sands.

Imprimer

Jolie surprise au Concours d'élégance Villa d'Este, organisé tous les ans en Italie : BMW Motorrad a levé le voile sur le Concept Ninety, une superbe réalisation néo-rétro conçue par le département design de BMW et le créatif Roland Sands.

Un avant-goût du roadster rétro de série

Impossible de rater le double clin d'oeil lancé par le Concept Ninety : ce superbe café-racer célèbre à la fois les 90 ("Ninety" en anglais) années de l'activité moto de BMW Motorrad et les 40 ans de la cultissime R90S, dont les Bavarois et Roland Sands se sont largement inspirés au niveau stylistique.

Alors la voici donc, cette fameuse moto "rétro" que le constructeur allemand nous promet depuis l'automne dernier, celle qui doit séduire les nostalgiques en faisant vibrer la corde historique (lire notamment MNC du 20 novembre 2012) ? En fait, non : ce Concept Ninety n'est qu'un concept - CQFD - que BMW exhibera ici et là en Europe, notamment aux Coupes Moto Légende à Dijon les 1er et 2 juin.

Aussi séduisante soit-elle, ce n'est donc pas cette moto que BMW produira en série. "Dommage" soupireront certains, tant la classe et la pureté visuelle de ce "cafra" compact et stylé ont sans doute déjà tapé dans l'oeil de quelques-uns de nos lecteurs !

Ce concept est en réalité une sorte de mise en bouche, une manière pour BMW de rappeler son nouvel intérêt pour le rétro et d'entretenir le "buzz" autour de son roadster néo-rétro qui doit être révélé avant la fin de l'année... Un concept qui annonce l'arrivée d'une moto de série, vous saisissez le concept ? Peut-être faut-il aussi y voir une façon détournée pour BMW de recueillir l'avis du public avant de définitivement figer les lignes et l'esprit de son roadster vintage...

Car ce Concept Ninety reprend a priori pas mal d'éléments techniques annoncés par BMW sur sa future moto néo-rétro : un bicylindre à plat refroidi par air, une transmission par arbre à cardans et une "classique" fourche inversée. Point de Telelever ou de Duolever donc, mais un magnifique et sportif élément doré de chez Öhlins.

Au pied de cette fourche à cartouches (comme en MotoGP !), des étriers quatre pistons à fixation radiale confirment le côté sportif de ce séduisant concept. Même chose pour l'amortisseur Öhlins, les jantes à bâtons polis entourées de gros pneus Dunlop slicks ou encore les bracelets placés très bas et les repose-pied racing.

La selle monoplace terminée par une coque arrondie, les pots superposés en titane et la tête de fourche recourbée complètent l'aspect classique de cette moto, tandis que l'éclairage à led et la console de bord mi-digitale mi-analogique l'ancrent dans le présent. L'occasion d'admirer au passage le splendide té de fourche supérieur évidé : c'est beau, et MNC vous invite à en profiter grâce à la vidéo de présentation du développement de ce Concept Ninety et à la galerie photo ci-dessous !

Concept BMW Ninety : galerie photo

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Z H2 : le maxiroadster super gonflé de Kawasaki

Nouvelle patronne chez les roadsters Kawasaki en 2020, la Z H2 compte surtout dominer les maxiroadsters de la concurrence... Moto-Net.Com a pu mettre à l'épreuve son moteur suralimenté, sa partie cycle et son électronique à Las Vegas (Nevada, USA) sur circuit, sur ovale (!) puis sur route. Essai.
Roadster 7 commentaires
La Honda VFR 800 tire sa révérence...

Coup de tonnerre dans le monde de la moto : la cultissime Honda VFR800F quitte le catalogue après 35 ans de carrière exceptionnelle, tout comme sa déclinaison trail-routier VFR800X Crossrunner... En cause : des perspectives insuffisantes pour justifier une mise aux normes Euro5. Enquête et rétrospective MNC.
Pratique 15 commentaires
Ce qui change avec le nouveau permis moto au 1er mars 2020 (1/6)

La réforme du permis moto entre en vigueur le 1er mars 2020. Elle introduit un code spécifique pour les motards (ETM) ainsi qu'une épreuve en circulation allongée et plus exigeante. Ces nouvelles mesures inquiètent certains professionnels du secteur alors que d'autres y voient d'intéressantes avancées... MNC mène l'enquête et fait le point.
Permis moto 6 commentaires
Motards : la Barbe de la discorde...

Alors que la barbe ne semble plus de mise chez les motards de la Préfecture de police de Paris, le délégué interministériel à la sécurité routière met fin à ses fonctions... Coïncidence ?
Sécurité routière 9 commentaires
Quel bilan pour les 80 km/h avant le départ d'Emmanuel Barbe ?

Avant son départ de la DSR, le futur préfet de police des Bouches-du-Rhône dresse bien évidemment un bilan flatteur des mesures portées pendant son exercice, notamment l'application des 80 km/h... Fact checking.
Radars 6 commentaires
Prix du design 2020 pour la Ténéré 700 et le Yamaha Next Field 01

Yamaha vient de remporter le trophée du meilleur design "If Award" pour la Ténéré 700 et le concept Next Field 01. C'est la septième année consécutive que le constructeur japonais reçoit cette distinction de l'International Forum Design. Explications.
Euro5 condamne les Suzuki GSX-R1000 et les Burgman 125, 200 et 650 !

La mythique GSX-R1000, relancée en grandes pompes en 2017 puis améliorée en 2019, va temporairement disparaître des catalogues Suzuki européens à cause d'Euro5. La nouvelle norme sonne aussi le glas des scooters Burgman 125, 200 et 650, référence historique parmi les maxi-scooters !
R&D 5 commentaires
Le marché moto et scooter roule sur l'or en janvier 2020

C'est un début d'année certifié 24 carats que s'offre le marché français du motocycle en janvier 2020 : les ventes de motos et scooters de plus de 50 cc ont bondi de +24% par rapport à un mois de janvier 2019 déjà en hausse ! Moto-Net.Com dresse le premier bilan des immatriculations mensuelles.
Harley-Davidson passe la Road Glide en CVO et célèbre les 30 ans du Fat Boy

L'originale Road Glide rejoint en 2020 l'Electra, la Street Glide et le trois-roues Tri Glide chez les Custom Vehicle Operations (CVO) Harley-Davidson. Le constructeur américain lance aussi une série limitée de Fat Boy pour les 30 ans du "gros garçon" ! Présentations.
Motos 2 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...