• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONTRE-ATTAQUE
Paris, le 7 octobre 2003

Comment se défendre face aux radars automatisés ?

Comment se défendre face aux radars automatisés ?

Alors que Le Parisien publie dans son édition d'hier une liste des futurs radars - qualifiée de complètement fausse par une source très proche du dossier -, un avocat spécialisé explique comment se défendre en cas de flash.

Imprimer

Dès le 13 juin dernier, Moto-Net publiait la liste secrète des premiers emplacements des radars numériques automatisés. Il s'agissait alors d'un document de travail confidentiel provisoire dont nous nous étions procuré une copie, qui a depuis été partiellement modifié.

Dans son édition d'hier, Le Parisien publie une nouvelle liste qu'une source très proche du dossier interrogée par Moto-Net qualifie de "complètement fausse, à part pour le périphérique : je me demande vraiment comment ils ont pu inventer tout ça, il y a même des noms que je n'ai jamais vus !".

Radar numérique automatisé dans le tunnel du FréjusQuoi qu'il en soit, les premiers radars numériques automatisés (lire notamment Moto-Net du 13 juin 2003 et du 7 octobre 2003) verront le jour début novembre...

Il convient donc de se préparer dès maintenant à la contre-attaque, en étudiant avec un avocat les possibilités - car il en reste - de se défendre.

"Le seul moyen de prouver le contraire de ce que dit la machine est de prouver qu’on n'était pas sur la moto à ce moment et à cet endroit", explique maître Malik Farajallah, avocat au Barreau de Paris, dans une interview publiée par Moto Magazine du mois d'octobre.

Maître Malik Farajallah, avocat au Barreau de Paris, explique les astuces pour se défendre"J'ai par exemple eu un cas où le propriétaire avait prêté sa moto à un ami de passage en France mais vivant à l'étranger et possédant un permis moto étranger. Il a donc demandé au conducteur de certifier que c'était bien lui qui conduisait la moto à ce moment là". Les fichiers n'étant que nationaux, même si le projet de mettre en commun les moyens de recouvrement des amendes en Europe est actuellement à l’étude pour les infractions routières, le coup du copain au Québec devrait donc continuer à être imparable... "J'ai aussi eu un cas d'une vente où plusieurs acheteurs potentiels avaient conduit la moto à différents moments", continue Malik Farajallah, "ou encore plusieurs conducteurs qui s'étaient relayés au cours d'un long trajet. Devant l’impossibilité de dire précisément qui était l’auteur de l’infraction, le tribunal avait dû prononcer la relaxe, car on ne peut être tenu responsable que de son propre fait". Il semble qu'il y ait donc toujours des moyens d’échapper à la condamnation en contestant sa présence sur la moto au moment des faits... A vos carnets d'adresses, c'est le moment ou jamais de renouer avec vos vieux potes à l'étranger !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

80 km/h : un particulier attaque le premier ministre devant le Conseil d'Etat !

A l'âge où certains se contentent de regarder pousser leurs tomates / petits-enfants / prostate / poils blancs, Paul de Métairy attaque le premier ministre contre les 80 km/h...  Du haut de ses 76 printemps, cet amateur de belles voitures s'apprête à quitter ses paisibles Gorges de l'Ardèche pour rejoindre Paris où il sera auditionné jeudi par le Conseil d'Etat. Chapeau !
Radars 2 commentaires
80 km/h : première confrontation devant le Conseil d'Etat jeudi

Le Conseil d'Etat recevra ce jeudi à 11h00 les avocats des 57 députés auteurs du recours contre les 80 km/h pour confronter les arguments juridiques. Explications.
Radars 6 commentaires
Le MotoGP sur Canal+ avec Marina Lorenzo ?

Canal+ se refuse pour l'instant à confirmer, mais le championnat du monde MotoGP pourrait bien être diffusé sur la chaîne cryptée à partir de la saison 2019. Nos confrères de L'Equipe annoncent même le nom de la présentatrice...
MotoGP 2019 25 commentaires
WSBK : Tom Sykes et Kawasaki se séparent fin 2018

Pièce maîtresse du retour de Kawasaki au sommet de la hiérarchie Superbike en 2013, Tom Sykes est passé au second plan depuis l'arrivée au sein du team officiel Kawasaki de Jonathan Rea. Pour espérer battre le triple - quadruple ?! - champion du monde, "Major Tom" va changer de moto en 2019...
GP d'Allemagne - Rossi (2ème) : "J'ai fait une course fantastique !"

Le team officiel Yamaha n'a pas hésité à reprendre les réglages définis l'an dernier par Jonas Folger pour appréhender le GP d'Allemagne 2018. Bonne pioche pour Rossi et Viñales, qui signent un doublé derrière l'intouchable Marquez ! Débriefing.
Analyses 12 commentaires
Distances de freinage : les étranges calculs de la Sécurité routière pour (tenter de) justifier les 80 km/h...

Pour tenter de justifier les 80 km/h, la Sécurité routière sort une étude sur les distances de freinage... en totale contradiction avec celle publiée il y a deux ans ! #FakeNews ? Vraiment ? Explications.
Radars 31 commentaires
Compte rendu et résultats du GP d'Allemagne 2018 (Marquez vainqueur)

La preuve par neuf. Record du tour en qualifications, meilleur tour en course et victoire avec 2,196 sec d'avance : Marc Marquez signe avec la manière sa neuvième victoire consécutive au Sachsenring, toutes catégories confondues. Le pilote Honda porte son avance au provisoire sur Rossi à… 46 points !
Courses 43 commentaires

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, réductions, etc.).

 

  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.