• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONTRE-ATTAQUE
Paris, le 7 octobre 2003

Comment se défendre face aux radars automatisés ?

Comment se défendre face aux radars automatisés ?

Alors que Le Parisien publie dans son édition d'hier une liste des futurs radars - qualifiée de complètement fausse par une source très proche du dossier -, un avocat spécialisé explique comment se défendre en cas de flash.

Imprimer

Dès le 13 juin dernier, Moto-Net publiait la liste secrète des premiers emplacements des radars numériques automatisés. Il s'agissait alors d'un document de travail confidentiel provisoire dont nous nous étions procuré une copie, qui a depuis été partiellement modifié.

Dans son édition d'hier, Le Parisien publie une nouvelle liste qu'une source très proche du dossier interrogée par Moto-Net qualifie de "complètement fausse, à part pour le périphérique : je me demande vraiment comment ils ont pu inventer tout ça, il y a même des noms que je n'ai jamais vus !".

Radar numérique automatisé dans le tunnel du FréjusQuoi qu'il en soit, les premiers radars numériques automatisés (lire notamment Moto-Net du 13 juin 2003 et du 7 octobre 2003) verront le jour début novembre...

Il convient donc de se préparer dès maintenant à la contre-attaque, en étudiant avec un avocat les possibilités - car il en reste - de se défendre.

"Le seul moyen de prouver le contraire de ce que dit la machine est de prouver qu’on n'était pas sur la moto à ce moment et à cet endroit", explique maître Malik Farajallah, avocat au Barreau de Paris, dans une interview publiée par Moto Magazine du mois d'octobre.

Maître Malik Farajallah, avocat au Barreau de Paris, explique les astuces pour se défendre"J'ai par exemple eu un cas où le propriétaire avait prêté sa moto à un ami de passage en France mais vivant à l'étranger et possédant un permis moto étranger. Il a donc demandé au conducteur de certifier que c'était bien lui qui conduisait la moto à ce moment là". Les fichiers n'étant que nationaux, même si le projet de mettre en commun les moyens de recouvrement des amendes en Europe est actuellement à l’étude pour les infractions routières, le coup du copain au Québec devrait donc continuer à être imparable... "J'ai aussi eu un cas d'une vente où plusieurs acheteurs potentiels avaient conduit la moto à différents moments", continue Malik Farajallah, "ou encore plusieurs conducteurs qui s'étaient relayés au cours d'un long trajet. Devant l’impossibilité de dire précisément qui était l’auteur de l’infraction, le tribunal avait dû prononcer la relaxe, car on ne peut être tenu responsable que de son propre fait". Il semble qu'il y ait donc toujours des moyens d’échapper à la condamnation en contestant sa présence sur la moto au moment des faits... A vos carnets d'adresses, c'est le moment ou jamais de renouer avec vos vieux potes à l'étranger !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel vidéo Honda Africa Twin Vs Suzuki V-Strom 1050

Le Journal moto du Net oppose la Honda Africa Twin 1100 à la Suzuki V-Strom 1050 : duel vidéo !
Horaires et objectifs du GP de Teruel MotoGP 2020

Alors qu'il ne reste que quatre courses à disputer, le championnat du monde MotoGP 2020 est désormais mené par Joan Mir au détriment de Fabio Quartararo... Horaires, enjeux et programme de la 11ème manche de cette bien étrange mais captivante saison : le Grand Prix moto de Teruel, qui réinvestit le circuit d'Aragon (Espagne).
Champions du monde : Jonathan Rea et Kawasaki passent la six en Superbike

Cette année encore, Jonathan Rea a été le plus fort : le "Number One" du World Superbike a décroché un sixième titre d'affilée lors de la finale à Estoril (Portugal). Avec son coéquipier Alex Lowes et son collègue Xavi Forés, il a également assuré à Kawasaki un sixième titre constructeur.
MV Agusta rejoint BMW chez le loueur de motos Hertz Ride

Hertz ne propose plus uniquement des motos BMW à la location ! Le géant de la location de véhicules américain collabore désormais avec le petit constructeur de motos italien MV Agusta et propose dès aujourd'hui deux modèles dans quatre agences françaises... Explications.
[Vidéo] Ducati présente le nouveau V4 Granturismo de la Multistrada 2021

En 2021, la Multistrada dit "ciao" au bicylindre et "benvenuto" au 4-cylindres ! Après la sportive Panigale et le roadster Streetfighter, le maxitrail Ducati reçoit sa propre version - à ressorts ? - du V4 surnommé Granturismo au lieu de Stradale... Présentation MNC et vidéo - du boss de - Ducati !
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 1 commentaire
Rentrée 2020 : ça roule toujours pour le marché moto et scooter français

En progression de +17,2% en août, le marché français du motocycle a maintenu le rythme sur le mois de septembre, toujours plus chargé : les immatriculations (en 125 cc et plus) ont augmenté de +17% pour atteindre 17 477 unités. MNC fait le point avec la concession Harley-Davidson RoadStar 92.
Septembre 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...