• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONTRÔLE AUTOMATISÉ
Tunnel du Fréjus, le 13 juin 2003

A la découverte des nouveaux radars

A la découverte des nouveaux radars

Un nouveau type de radar numérique, pivot de la future chaîne de contrôle sanction automatisé, est en activité sous le tunnel du Fréjus avant son déploiement à grande échelle. La liste secrète des premiers emplacements.

Imprimer

C'est parti : la répression antivitesse la plus large, la plus automatisée, la plus rapide et la plus implacable possible est en marche.

Bien que le délégué interministériel à la sécurité routière Rémy Heitz s'en défende - "ce n'est pas un outil de répression, c'est un outil de sécurité routière" -, le nouveau système automatisé va permettre de sanctionner systématiquement le moindre excès de vitesse, indépendamment de sa dangerosité pour soi ou pour autrui.

"Nous allons semer l'insécurité chez les contrevenants", fanfaronne le colonel de gendarmerie Cailloz devant les journalistes réunis en Savoie pour la présentation officielle des nouveaux équipements fixes et embarqués...

Le nouveau système de radar numérique mobile est embarqué à bord d'un véhicule banaliséC'est à bord d'une Renault Mégane break gris métallisé, immatriculée 3741 TW 73, que l'on découvre le premier radar doppler mobile à prise de vues numériques SVR 2000, développé par la société française Positive et présenté pour la première fois au Salon Milipol du Bourget en 1999 (lire Moto-Net du 1er décembre 1999). Dès qu'un véhicule dépasse la vitesse limite paramétrée manuellement par les forces de l'ordre, la caméra numérique réalise une magnifique photo couleur transmise au PC soit sur une disquette Zip, capable de stocker 300 clichés contre 36 pour les appareils argentiques actuels, soit par liaison sécurisée.

L'ordinateur de bord permet de visualiser le cliché avant sa transmission au PCAprès une recherche dans le fichier national des immatriculations, dans celui des véhicules volés et dans celui des loueurs de voitures, le système édite automatiquement un avis de contravention qui est adressé par la Poste au propriétaire du véhicule. L'amende arrive donc au plus tard une semaine après l'infraction, contre plusieurs mois aujourd'hui. A terme, un seul centre national gérera l'ensemble du traitement post-infraction. Il pourrait être situé à Rennes où se trouve déjà le centre de paiement des amendes, mais des appels d'offres sont en cours pour d'autres villes de France.

Jacques Sicherman, président de la Mission interministérielle sur le contrôle sanction automatiséCette admirable débauche de technologie permet-elle de flasher par l'arrière ? En clair, les motards sont-ils concernés ? "Oui !", s'exclament en coeur les représentants de la Mission interministérielle de contrôle sanction automatisé présidée par l'ingénieur général de l'équipement Jacques Sicherman. Mais si la réponse fuse sans ambiguïté au niveau théorique, en pratique les acteurs réels de la chaîne, confrontés aux réalités du terrain, sont beaucoup plus mesurés.

"Tout à fait entre nous, explique un gendarme interrogé par Moto-Net un peu à l'écart, le phénomène moto est très marginal. Lorsqu'un motard est impliqué dans un accident avec un autre véhicule, ce n'est quasiment jamais de sa faute. Et puis, les gendarmes qui effectuent les contrôles sont souvent eux-mêmes motards, si vous voyez ce que je veux dire"... Un discret clin d'oeil suffit pour comprendre que dans au moins huit départements de Rhône-Alpes et d'Auvergne, aucun radar n'est dirigé vers l'arrière des véhicules.

Les données transmises par les radars numériques permettent d'éditer automatiquement l'avis de contraventionSans compter que de nombreux parquets demandent encore la photo du conducteur avant d'engager des poursuites, ce qui exclut les contrôles par l'arrière. "Les contrôles par l'arrière sont extrêmement rares, assure un procureur de la République en activité dans la région, car cela multiplie les risques de contestations qui alourdissent la procédure". "A la limite, mieux vaut laisser passer les motos, car elles sont tellement minoritaires que le jeu n'en vaut pas la chandelle", confirme son homologue de la ville voisine. "Pour l'instant, pour l'instant !", s'empresse de préciser l'attachée de presse à l'oreille très fine, avant de suggérer de poursuivre la visite...

2 radars réglés à 79 km/h surveillent la vitesse limitée à 70 dans le tunnel du FréjusDans le tunnel du Fréjus, entre France et Italie, c'est un radar Multanova 6F2 de conception allemande, commercialisé par la société suisse Multanova et distribué en France par Mercura, qui a été retenu. Deux cabines, situées à 4 km de l'entrée française du tunnel, surveillent les deux sens de circulation à 70 km/h. Au delà de 79 km/h c'est l'amende assurée, soit par interception à la sortie du tunnel soit par traitement automatisé. L'appareil ne nécessite une intervention humaine que pour vider le disque dur toutes les 1000 photos.

Enfin, au risque de se fâcher avec cette attachée de presse pourtant charmante, mais soucieux de faire avancer la grande cause nationale de la sécurité routière, Moto-Net a pu se procurer la liste secrète - provisoire - des 100 premiers emplacements prévus sur les 1 000 que devrait compter le territoire d'ici 2005... Car puisque ce ne sont "pas des outils de répression mais des outils de sécurité routière", autant savoir précisément où ils sont planqués ! En avant-première, voici donc les principaux extraits de cette liste.

Moto-Net du 24 octobre 2003 : le gouvernement publie la carte officielle des nouveaux radars

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai comparatif Multistrada 950 Vs Africa Twin Vs V-Strom 1000 : en plein dans le mille

Depuis sa sortie en janvier 2016, la Honda Africa Twin rencontre un succès mérité qui suscite bien des convoitises : cette année, Ducati lui oppose l'inédite Multistrada 950 tandis que Suzuki met à jour sa V-Strom 1000... Moto-Net.Com a donc réuni ces trois trails 1000 cc pour un nouveau comparo.
Essai BMW R1200GS Rallye 2017 : une option vers l'Adventure

Comment renouveler le succès de la R1200GS, une moto qui domine - voire écrase - sa catégorie des maxi-trails ? Quand sa supériorité fait une telle l'unanimité qu’elle en devient même la moto de plus de 500 cc la plus vendue dans le monde, malgré son prix supérieur à 16 000 euros ? La réponse de BMW est simple et imparable : il suffit de la dupliquer ! Explications et démonstration avec notre essai MNC de la R1200GS Rallye 2017.
Duel CB650F Vs MT-07 : le traditionnel 4-pattes Honda contre le sensationnel CP2 Yamaha

Attaquée de toutes parts, la Yamaha MT-07 reste la référence des roadsters de moyenne cylindrée. En 2017, Honda continue de lui opposer sa CB650F, revue à l'occasion du passage à Euro4. Le roadster 4-pattes peut-il battre le bicylindre CP2 ? Réponse dans ce nouveau duel MNC !
Duel BMW nine T Pure Vs Honda CB1100 RS : plaisirs classiques

Belle, chic et très légitime sur le segment des motos néo-rétros, la Honda CB1100 n'a pourtant séduit que 125 motards français en 2016. Le constructeur japonais épice sa recette avec une variante RS aux saveurs plus affirmées, ouvertement inspirée de la très goûtue BMW R Nine T et de ses 1000 ventes annuelles ! Duel MNC entre l'inédite Nine T Pure et la CB1100 RS 2017.
  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Rallye du Dourdou : la rafle Toniutti !

Un étage de tour Eiffel au-dessus des autres concurrents, Julien Toniutti ne leur a laissé que des miettes et gagne la course en remportant largement toutes les spéciales. Pendant ce temps, Bruno Schiltz prend l’avantage sur Velardi pour le championnat... Récit.
Comparatif Superbike : la Kawasaki ZX-10R en smart-vidéo

Zoom sur la championne de World Superbike, la Kawasaki Ninja ZX-10R, en direct de notre nouvel essai comparatif : Moto-Net.Com oppose les quatre sportives 1000 cc du Japon sur circuit. Essai complet à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !
Indian et Munro en piste vers de nouveaux records de vitesse

Cinquante ans après Burt Munro, son petit-neveu Lee prend les commandes d'une nouvelle Scout préparée officiellement par Indian Motorcycle, afin d'instaurer de nouveaux records de vitesse à Bonneville en août prochain. Or les essais à El Mirage ont été très concluants...
Bajaj Auto (KTM) finalise une nouvelle grande alliance... avec Ducati ?

Nouveau rebondissement dans la saga Ducati : Bajaj Auto qui possède déjà près de la moitié de KTM serait sur le point de signer une nouvelle alliance très prometteuse. Naturellement, tous les regards se tournent vers la firme de Bologne, mise en vente par Audi (VW)...
Vidéo moto : La Suter MMX 500 2-temps envoie du gaz à tous les étages ! 

Alignée en 2016 au Tourist Trophy et absente en 2017 faute de personnel qualifié, la Suter MMX 500 devrait être de retour sur l'Ile de Man l'an prochain. En attendant, la réplique des motos de Grand Prix du bon vieux - deux - temps joue la vedette sur les réseaux sociaux.
L'électronique en World Superbike : MNC interroge les marques

Les responsables du championnat du monde Superbike ont récemment annoncé qu'ils réfléchissaient à imposer un boitier électronique unique. Bonne ou mauvaise idée ? Moto-Net.Com a demandé leur avis aux sept constructeurs engagé dans la lutte pour le titre 2017... et dans celle de la survie du WSBK ?
Premier semestre 2017 : les Français préfèrent les grosses motos

Au mois de juin comme sur l'ensemble du premier semestre 2017, la hausse du marché français du motocycle (respectivement +3 et 12,6% !) cache un déséquilibre entre les 125 qui recommencent à baisser et les gros cubes qui ne cessent de monter. MNC dresse le bilan semestriel complet.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.