• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONTRÔLE AUTOMATISÉ
Tunnel du Fréjus, le 13 juin 2003

A la découverte des nouveaux radars

A la découverte des nouveaux radars

Un nouveau type de radar numérique, pivot de la future chaîne de contrôle sanction automatisé, est en activité sous le tunnel du Fréjus avant son déploiement à grande échelle. La liste secrète des premiers emplacements.

Imprimer

C'est parti : la répression antivitesse la plus large, la plus automatisée, la plus rapide et la plus implacable possible est en marche.

Bien que le délégué interministériel à la sécurité routière Rémy Heitz s'en défende - "ce n'est pas un outil de répression, c'est un outil de sécurité routière" -, le nouveau système automatisé va permettre de sanctionner systématiquement le moindre excès de vitesse, indépendamment de sa dangerosité pour soi ou pour autrui.

"Nous allons semer l'insécurité chez les contrevenants", fanfaronne le colonel de gendarmerie Cailloz devant les journalistes réunis en Savoie pour la présentation officielle des nouveaux équipements fixes et embarqués...

Le nouveau système de radar numérique mobile est embarqué à bord d'un véhicule banaliséC'est à bord d'une Renault Mégane break gris métallisé, immatriculée 3741 TW 73, que l'on découvre le premier radar doppler mobile à prise de vues numériques SVR 2000, développé par la société française Positive et présenté pour la première fois au Salon Milipol du Bourget en 1999 (lire Moto-Net du 1er décembre 1999). Dès qu'un véhicule dépasse la vitesse limite paramétrée manuellement par les forces de l'ordre, la caméra numérique réalise une magnifique photo couleur transmise au PC soit sur une disquette Zip, capable de stocker 300 clichés contre 36 pour les appareils argentiques actuels, soit par liaison sécurisée.

L'ordinateur de bord permet de visualiser le cliché avant sa transmission au PCAprès une recherche dans le fichier national des immatriculations, dans celui des véhicules volés et dans celui des loueurs de voitures, le système édite automatiquement un avis de contravention qui est adressé par la Poste au propriétaire du véhicule. L'amende arrive donc au plus tard une semaine après l'infraction, contre plusieurs mois aujourd'hui. A terme, un seul centre national gérera l'ensemble du traitement post-infraction. Il pourrait être situé à Rennes où se trouve déjà le centre de paiement des amendes, mais des appels d'offres sont en cours pour d'autres villes de France.

Jacques Sicherman, président de la Mission interministérielle sur le contrôle sanction automatiséCette admirable débauche de technologie permet-elle de flasher par l'arrière ? En clair, les motards sont-ils concernés ? "Oui !", s'exclament en coeur les représentants de la Mission interministérielle de contrôle sanction automatisé présidée par l'ingénieur général de l'équipement Jacques Sicherman. Mais si la réponse fuse sans ambiguïté au niveau théorique, en pratique les acteurs réels de la chaîne, confrontés aux réalités du terrain, sont beaucoup plus mesurés.

"Tout à fait entre nous, explique un gendarme interrogé par Moto-Net un peu à l'écart, le phénomène moto est très marginal. Lorsqu'un motard est impliqué dans un accident avec un autre véhicule, ce n'est quasiment jamais de sa faute. Et puis, les gendarmes qui effectuent les contrôles sont souvent eux-mêmes motards, si vous voyez ce que je veux dire"... Un discret clin d'oeil suffit pour comprendre que dans au moins huit départements de Rhône-Alpes et d'Auvergne, aucun radar n'est dirigé vers l'arrière des véhicules.

Les données transmises par les radars numériques permettent d'éditer automatiquement l'avis de contraventionSans compter que de nombreux parquets demandent encore la photo du conducteur avant d'engager des poursuites, ce qui exclut les contrôles par l'arrière. "Les contrôles par l'arrière sont extrêmement rares, assure un procureur de la République en activité dans la région, car cela multiplie les risques de contestations qui alourdissent la procédure". "A la limite, mieux vaut laisser passer les motos, car elles sont tellement minoritaires que le jeu n'en vaut pas la chandelle", confirme son homologue de la ville voisine. "Pour l'instant, pour l'instant !", s'empresse de préciser l'attachée de presse à l'oreille très fine, avant de suggérer de poursuivre la visite...

2 radars réglés à 79 km/h surveillent la vitesse limitée à 70 dans le tunnel du FréjusDans le tunnel du Fréjus, entre France et Italie, c'est un radar Multanova 6F2 de conception allemande, commercialisé par la société suisse Multanova et distribué en France par Mercura, qui a été retenu. Deux cabines, situées à 4 km de l'entrée française du tunnel, surveillent les deux sens de circulation à 70 km/h. Au delà de 79 km/h c'est l'amende assurée, soit par interception à la sortie du tunnel soit par traitement automatisé. L'appareil ne nécessite une intervention humaine que pour vider le disque dur toutes les 1000 photos.

Enfin, au risque de se fâcher avec cette attachée de presse pourtant charmante, mais soucieux de faire avancer la grande cause nationale de la sécurité routière, Moto-Net a pu se procurer la liste secrète - provisoire - des 100 premiers emplacements prévus sur les 1 000 que devrait compter le territoire d'ici 2005... Car puisque ce ne sont "pas des outils de répression mais des outils de sécurité routière", autant savoir précisément où ils sont planqués ! En avant-première, voici donc les principaux extraits de cette liste.

Moto-Net du 24 octobre 2003 : le gouvernement publie la carte officielle des nouveaux radars

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Quadro Qooder 2018 : la 4ème dimension !

Le Quadro Qooder - anciennement Quadro4 - possède quatre-roues et un guidon, mais ce n'est pas un quad. Il s'incline en courbes et se conduit avec le permis B (voiture), mais ce n'est pas vraiment un scooter... Amélioré pour 2018, ce drôle d'engin mélange les genres au profit de sensations étonnantes ! Essai.
Scooter 3 commentaires
Duel 35 kW : Kawasaki Z900 Vs KTM 790 Duke, récré A2 !

KTM renforce son offre dans le segment concurrentiel des roadsters de moyenne cylindrée avec son inédite 790 Duke à moteur bicylindre. Pour la jauger, le Journal moto du Net l'oppose à la meilleure vente française de la catégorie : la Kawasaki Z900. Duel MNC spécial permis A2, en version bridée à 47,5 ch (35 kW).
Essai 959 Panigale : Moto-Net.Com relève le Challenge Ducati 2018

Quelle moto choisir pour débuter en compétition ? Le Journal moto du Net ne s'était jamais posé la question... Et n'a pas plus réfléchi lorsque Ducati lui a proposé de participer à sa première course, au guidon d'une 959 Panigale et face à des Panigale V2 et V4, S1000RR ou RSV4. Défi relevé !
Essai Piaggio MP3 350, 500 HPE Sport ou Business : au choix !

Piaggio met à jour sa gamme de MP3 en 2018 : le moteur du 500 évolue légèrement (HPE) et distingue plus nettement ses versions Sport et Business, tandis que le 300 change de moteur et de cylindrée... Place au MP3 350 ! Moto-Net.Com a pu les tester très brièvement. Contact.
Scooter 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Près de 400 000 visiteurs au Mondial de la Moto de Paris 2018

Près de 400 000 visiteurs se sont rendus dans le Hall 3 réservé à la moto au Mondial de Paris 2018. Cette fréquentation record dépasse toutes les attentes des constructeurs participants, qui se réjouissent de ce succès lié au regroupement avec le Mondial de l'Auto. Explications.
Horaires et enjeux du GP du Japon MotoGP 2018

Horaires, enjeux et programme du GP du Japon MotoGP, 16ème manche du championnat du monde 2018 à suivre sur MNC et MNC Live. Sur les terres de son employeur, Marc Marquez peut mathématiquement remporter le titre de champion du monde MotoGP 2018 alors qu'il restera encore trois courses avant la fin de la saison... Présentation.
16/19 - GP du Japon 1 commentaire
François Tarrou succède à Alexandre Kowalski chez Yamaha

Après quelques années dans les barbecues puis les appareils photo, François Tarrou fait son retour dans le monde de la moto ! Et pas des moindres, puisque celui qui fut directeur marketing chez Harley-Davidson succède à Alexandre Kowalski au poste de directeur marketing, communication et compétition de Yamaha Motor France. Explications.
Déclarations des pilotes World Supersport 2018 à El Villicum

La onzième épreuve du WorldSSP 2018 s'est disputée ce week-end à El Villicum, en Argentine(!). Afin de compléter notre compte rendu en quasi-direct, Moto-Net.Com vous traduit les principales réactions des pilotes Supersport à l'issue de la course argentine. Do you speak french ?
Déclarations des pilotes WSBK 2018 à El Villicum : seconde course

La douzième épreuve du WorldSBK 2018 s'est disputée ce week-end à El Villicum (Argentine). Afin de compléter nos comptes rendus en quasi-direct, Moto-Net.Com vous traduit les principales réactions des pilotes Superbike à l'issue des courses argentines. Voici celles de la seconde manche... Do you speak french ?
Nouveautés 2019 : Kawasaki (re)lance sa Ninja ZX-6R 636

Yamaha ne sera plus seul sur le segment des motos Supersport en 2019 : Kawasaki créé la surprise en relançant son emblématique ZX-6R 636 ! Très proche de l'ancien modèle, la Ninja hérite de quelques évolutions et d'aménagements mécaniques pour répondre à Euro4. Présentation, disponibilité et tarifs.
Salon de Paris 8 commentaires
La Ducati Multistrada 1260 Enduro 2019 passe au Testastretta DVT 1262

Ducati dévoile comme prévu sa nouvelle Multistrada 1260 Enduro qui reçoit le moteur bicylindre à distribution variable (DVT) de 1262 cc adopté l'année précédente par la Multistrada standard. La plus baroudeuse des Rouges de Bologne étrenne au passage une ergonomie améliorée et des équipements supplémentaires. Présentation.
Trail 9 commentaires

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, je lis toutes les infos réservées et je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc.

 

  • En savoir plus...