• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONDIAL SUPERBIKE MISANO
Paris, le 19 juin 2009

Ça va vraiment chauffer à Misano ?

Ça va vraiment chauffer à Misano ?

Le Mondial SBK entame dimanche sa seconde moitié de saison sur la côte adriatique... Une destination de rêve en ce début d'été ? Pas selon la météo... Moto-Net.Com fait le point sur le classement... avant que des averses ne chamboulent tout ?

Imprimer

De nombreux outsiders...

Avec son plateau particulièrement fourni cette année, le Mondial Superbike affiche des noms prestigieux bien au-delà de la 10ème place !

Ainsi trouve-t-on en 12ème et 13ème position les deux pilotes Suzuki Alstare, Yukio Kagayama et Max Neukirchner. Ce week-end, seul le japonais devrait malheureusement être en mesure de s'aligner au guidon de la toute nouvelle GSX-R 1000, car l'allemand panse encore ses plaies de Monza...

Yukio Kagayama et Max Neukirchner - Mondial Superbike Misano : Ca va vraiment chauffer à Misano ?

Pour le moment, Max ne peut encore travailler sur sa jambe droite plâtrée mais affirme que la partie haute de son corps "devient très affûtée, plus qu'elle ne l'a jamais été ! Ca va être marrant de retirer le plâtre, car ma jambe droite risque de paraître bien mince à côté de l'autre", prévoit-il gaiement...

Patient et motivé, le sympathique Neukirchner sera présent en tant que spectateur à Misano afin de glisser, pourquoi pas, quelques astuces à son remplaçant Fonsi Nieto. Bien évidemment, Max ne disputera pas non plus l'épreuve de Donington Park : il table sur un retour aux affaires lors de l'épreuve suivante, à Brno le 26 juillet.

Yukio Kagayama - Mondial Superbike Misano : Ca va vraiment chauffer à Misano ?

De son côté, Yukio Kagayama sera bien présent ce week-end à Misano, malgré sa blessure à la cheville droite qui l'a empêché de défendre correctement ses chances à Salt Lake City et aurait pu ruiner sa saison...

"À l'hôpital de Tooele où on l'a mené juste après la chute, on a indiqué à Yukio qu'il lui faudrait patienter six mois pour guérir correctement", rapporte son team. Mais un second avis médical, établi par l'éminent spécialiste californien Dr Ting - qui a notamment opéré Hopkins de sa hanche il y a quelques semaines - l'a rassuré...

"Je vais de mieux en mieux chaque jour et même si mon corps ne sera pas au top à Misano, ce sera bien mieux qu'à Salt Lake City", indique le pilote nippon. Pour parfaire sa courte rééducation, il est resté quelques jours aux États-Unis avec son ami Haga dans le ranch des Roberts.

Jamie Hacking - Mondial Superbike Misano : Ca va vraiment chauffer à Misano ?

"C'était sympa de passer du temps avec Nori, Kenny Sr et Kenny Jr, faire une bonne pause loin des circuits", se réjouit Kagayama qui fera tout pour améliorer sa prestation italienne de l'an passé : 11ème et 12ème.

Décevants pour le moment, Shinya Nakano - sur la seconde Aprilia - et Shane Byrne - qui avait dominé les essais de pré saison de Portimao sur la Ducati privé Go Eleven - sont respectivement 14ème et 15ème au championnat. Mais de bons résultats pourraient leur permettre de rejoindre rapidement le Top 10 !

Ruben Xaus - Mondial Superbike Misano : Ca va vraiment chauffer à Misano ?

Même constat pour les deux pilotes BMW, Ruben Xaus et Troy Corser, qui pointent aux 16ème et 17ème places du championnat avec respectivement 40 et 36 points... Des scores que les deux stars du Mondial SBK inscrivaient en deux, voire un seul week-end les années précédentes !

Néanmoins, l'espagnol et l'australien demeurent optimistes : Ruben est convaincu qu'il ne faudra plus attendre longtemps avant de voir le potentiel de la S1000R se dévoiler au grand jour. Il rappelle d'ailleurs que l'an dernier, il avait obtenu une victoire au guidon de sa Ducati.

"Mais la BMW est nouvelle", observe Ruben, "et nous aurons beaucoup de boulot pour la placer sur le podium ce week-end". Entrer dans le Top 5 serait déjà une belle performance pour la firme munichoise, dont le meilleur résultat est la 7ème place de Xaus à Monza.

Troy Corser - Mondial Superbike Misano : Ca va vraiment chauffer à Misano ?

Troy Corser partage l'optimisme de son coéquipier, d'autant qu'il semble avoir réglé un gros problème, non sur sa moto mais au niveau de son épaule blessée à Monza.

"Je sentais que quelque chose n'allait pas, étant donné que je ne pouvais pas lever mon bras droit au-dessus de mon épaule", explique Troy. Désormais remise en place - aïe ! -, l'épaule de Troy ne sera certainement pas à 100% de ses capacités mais le "vieux croco" en a vu d'autres.

"C'était bien pour l'équipe de pouvoir ramener les motos aux ateliers et inspecter les infos récoltées en Afrique du Sud et aux États-Unis", note par ailleurs le n°11 qui avait hissé l'an dernier sa R1 en pole devant une armada de six Ducati !

Broc Parkes - Mondial Superbike Misano : Ca va vraiment chauffer à Misano ?

Derrière les deux Béhèmes, la première Kawasaki fait enfin son apparition dans le classement, à une lointaine 18ème place : la n°23 de Broc Parkes !

"Nous avons quitté Miller avec un bon sentiment malgré des résultats qui ne reflétaient pas le développement de notre moto et n'étaient dus qu'à de la malchance", affirme le pilote australien que l'on a effectivement vu aux avant-postes il y a trois semaines.

Makoto Tamada toujours blessé, Jamie Hacking reprendra du service ce week-end et le week-end suivant à Donington pour le team officiel Kawasaki. Une "bonne" nouvelle pour les Verts, puisque l'américain leur a décroché le meilleur résultat de la saison (7ème) !

Jamie Hacking - Mondial Superbike Misano : Ca va vraiment chauffer à Misano ?

Impressionnant "chez lui" à Salt Lake City, on a hâte de découvrir le "vrai" niveau de ce funambule de l'AMA Superbike (la rédaction de Moto-Net.Com vous conseille expressément la vidéo sur youtube), sur une piste qu'il ne connaît pas !

Enfin, rappelons que les couleurs tricolores seront défendues ce week-end par Matthieu Lagrive (lire Moto-Net.Com du 17 juin 2009) : en l'absence de Régis Laconi qui a déjà regagné la piscine et le vélo d'entraînement et recouvre tranquillement la mémoire, Matt sera donc notre seul pilote sur la piste en catégorie Superbike.

Matthieu Lagrive - Mondial Superbike Misano : Ca va vraiment chauffer à Misano ?

"Ce sera ma première course pour le team Superbike d'Althea", prévient le n°14 qui devra se familiariser avec la Fireblade version "course de vitesse" et non d'endurance... "Je connais l'équipe technique et je suis sûr qu'ils m'aideront à m'adapter à la nouvelle moto", assure Matthieu.

On surveillera aussi de près les résultats de David Checa, petit frère de Carlos qui officie au sein du team GMT94. "David Checa, en grande forme aura à coeur de prouver que son pilotage est intact et que sa chute d'Assen est un lointain souvenir. Notre objectif est de rentrer pour la première fois de l'année en Superpole pour les essais et pourquoi pas de marquer des points lors des courses", peut-on lire sur le site officiel du team français.

En Supersport, on suivra avec intérêt les évolutions de Fabien Foret, actuellement 7ème du championnat. "J'adore cette piste", lance le pilote tricolore, malchanceux l'an dernier : "j'étais parti de la première ligne mais on m'avait sorti dès le premier virage, j'avais dégringolé au classement avant de reprendre 10 places et terminer 4ème", se souvient le n°99 du team officiel Yamaha !

Pour tout connaitre des courses de Misano 2009, rendez-vous lundi sur Moto-Net.Com !

.

.