Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Magny-Cours, le 13 septembre 2009

Bol d'Or 2009 : les déclarations des vainqueurs

Bol d'Or 2009 : les déclarations des vainqueurs

Les vainqueurs du Bol d'Or 2009, qui s'est déroulé ce week-end à Magny-Cours et en direct sur Moto-Net.Com, s'expliquent !

Imprimer

Les vainqueurs du Bol d'Or 2009, qui s'est déroulé ce week-end à Magny-Cours et en direct sur Moto-Net.Com, s'expliquent !

Vincent Philippe, champion du monde 2009Vincent Philippe (FRA/Suzuki n°1, vainqueur) : "On travaille sur cette moto depuis le mois de mai. La victoire s'est jouée sur la piste mais surtout dans les stands. On n'avait pas une machine à la pointe de la performance mais suffisamment rapide pour embêter tout le monde. Personnellement je suis très ému. C'est mon cinquième Bol d'Or".

Olivier Four (FRA/Suzuki n°1, vainqueur) : "On a bagarré pendant les deux tiers de la course jusqu'à ce qu'il y en ait un qui veuille bien lâcher. Stratégiquement, Dominique Méliand a prouvé qu'il était imbattable. Même en bricolant, on a réussi à gagner une course comme celle-là."

Dominique Méliand (FRA/team manager du SERT) : "Je veux remercier les pilotes car il fallait du courage pour se lancer parfois sur une moto hasardeuse lors des essais. En course, nous avons fait 26 ravitaillements mais c'était encore de trop. Il s'agissait pour nous de ravitailler mieux et moins souvent que nos adversaires. Il faut bien que ça serve à quelque chose 30 ans d'expérience !"

Matthieu Lagrive (FRA/Honda n°63, 10ème après pénalités) : "Je suis très satisfait car l'objectif, terminer la course, a été atteint. Le team est jeune. On a engrangé énormément d'expérience".

William Costes (FRA/Honda n°63, 10ème après pénalités) : "Je commence à me faire aux deuxièmes places au Bol d'Or. La victoire n'était pas un objectif prioritaire car on est tout de même là pour essayer des pneus. En revanche on va s'appliquer au Qatar pour être sur la première marche".

Kenny Noyes (USA/Kawasaki n°11, 3ème) : "Ca été difficile de garder le rythme la nuit !"

Xavi Fores (ESP/Kawasaki n°11, 3ème) : "C'était ma première expérience en Championnat du monde. J'ai beaucoup souffert".

Kenny Foray (FRA/Kawasaki n°11, 3ème) : "Au départ j'ai fait la chute la moins rapide de ma vie (lors de la chute collective du 2ème tour, NDLR). On se satisfait beaucoup de cette troisième place !"

Gilles Stafler (FRA/Team manager de la Kawasaki n°11) : "Nous sommes très satisfaits car si nous n'avions pas obtenu un podium, vu la conjoncture, cela aurait peut-être été difficile de repartir en 2010"

Mandi Kainz (AUT/Team manager de la Yamaha n°7, 35ème et championne du monde 2009) : "On a gagné trois courses européennes sur quatre. Malheureusement, on ne peut pas les gagner toutes ! On a eu de la chance cette année à certaines occasions, malheureusement ce n'était pas le cas aujourd'hui mais on a fait une bonne saison et on est très heureux".

Anthony Delhalle (FRA/Suzuki n°95, 10ème scratch et 3ème Superstock, vainqueur de la Coupe du monde) : "C'était la première fois que je participais à un Bol d'Or sans pluie et c'est encore plus difficile ! Je tiens à remercier mon équipe et le président de la Fédération du Qatar pour m'avoir donné la possibilité d'effectuer une saison parfaite".

Christophe Guyot (FRA/Team manager de la Yamaha n°94, abandon) : "14 heures de course intense ! Nous prenions la tête une première fois à 18h30. Tout doucement nous nous sommes détachés avec la numéro 1. Ravitaillements, durée des relais, chronos en piste, tout à fonctionné sans accroc. David Checa, Sébastien Gimbert et Erwan Nigon ont été exemplaires. A 5h du matin, après de nombreux changements de leaders auprès duquel nous n'avons jamais cédé plus de 50 secondes, la Yamaha 94 Ipone Pirelli disposait de 10 secondes d'avance et nous préparions notre offensive. Puis le joint de culasse nous a contraint à l'abandon. Nous avons bien espéré un problème plus bénin comme un bouchon de radiateur, ou le radiateur même, mais non, il a fallu accepter l'évidence. Moment difficile pour toute une équipe qui a énormément donné. Dur pour les pilotes qui croyaient en leur chance de gagner. Et quelle déception pour tous ceux qui nous suivent, partenaires, club GMT, amis et proches. Mais nous sommes déjà tournés vers les 24 H du Mans 2010. Nous gagnerons bien à nouveau. Cette course a démontré que c'était possible".

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha confirme son entrée de gamme WR125R en 2026 

Les jeunes motards français (permis A1) et automobilistes (permis B) qui bavent sur la Ténéré 700 vont enfin trouver repose-pied à leur botte ! Yamaha lance en effet une inédite WR125R, captée il y a quelques jours par de vilains paparazzis et basée sur la WR155R repérée par Moto-Net.Com en Indonésie. Présentation.
J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Pecco Bagnaia se ressource auprès de Valentino Rossi… et de Casey Stoner !

Avant de s'envoler pour la traditionnelle tournée du Pacifique du MotoGP, Bezzecchi l'inspiré (excellent lors du dernier GP à Misano), Morbidelli le confirmé (au sein du team VR46 pour 2026) et Bagnaia le secoué (battu par Jorge Martin en 2024, balayé par Marc Marquez en 2025) se sont retrouvés autour de Rossi pour une journée kart. Stoner était là aussi !
Japon 2 commentaires
Vidéo et déclarations du Suzuki SERT, vainqueur du Bol d'Or 2025 

Pour conserver son titre EWC, la Suzuki n°1 devait impérativement remporter le Bol d'Or 2025. Elle l'a fait, une troisième fois de suite ! Il lui fallait aussi compter sur la malchance de ses grands rivaux... Si les Honda n°5, Kawasaki n°11 et BMW n°37 ont manqué de bol (huhuhu), la Yamaha n°7 a rondement géré cette finale et remporté le championnat. Explications !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

  • En savoir plus...