MotoGP - Bilan des essais privés MotoGP à Barcelone
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TESTS MOTOGP
Paris, le 24 mai 2018

Bilan des essais privés MotoGP à Barcelone

Bilan des essais privés MotoGP à Barcelone

La plupart des équipes engagées en MotoGP viennent de conclure un test de deux jours sur le circuit de Barcelone. Malgré une première journée très perturbée par la pluie, Maverick Viñales (Yamaha officielle) s'impose au chrono (non officiel) devant Johann Zarco (Yamaha Tech3) et Jorge Lorenzo (Ducati officielle) tandis que Tito Rabat a lourdement chuté, heureusement sans trop de blessures. Bilan.

Imprimer

Les teams Yamaha officiel, Honda LCR, Ducati officiel, Ducati Avintia, Yamaha Tech3, KTM officiel, Suzuki officiel et Aprilia Gresini étaient réunies mardi et mercredi sur le circuit de Montmelo, récemment resurfacé et reconfiguré, pour des tests privés précédant le GP d'Italie le 3 juin et le GP de Catalogne le 17 juin.

Valentino Rossi et Maverick Viñales (Yamaha Movistar) se sont concentrés sur les nouveaux pneus présentés par Michelin, tout comme Johann Zarco et Hafizh Syahrin pour Yamaha Tech3 et Xavier Simeon et Tito Rabat pour Avintia Racing.

Chez LCR Honda, Cal Crutchlow - pas complètement remis de sa chute au Mans - a travaillé sur différents réglages d'électronique et d'aérodynamisme, tandis que chez Suzuki Alex Rins et Andrea Iannone ont principalement tenté d'améliorer le châssis.

Tito Rabat le bras dans le plâtre

Plusieurs chutes ont émaillé ces essais (Takaaki Nakagami, Xavier Siméon et Dani Pedrosa sont partis à la faute sans gravité), la plus spectaculaire étant à mettre au crédit de Tito Rabat.

Tito Rabat incertain pour le Mugello

Un bras dans le plâtre, le champion du monde Moto2 en 2014  a d'ores et déjà fait savoir qu'il ferait son possible pour se rendre au Mugello pour disputer le GP d'Italie dans dix jours...

Côté chronos (non officiels puisqu'il s'agit de tests privés), Maverick Viñales s'est imposé avec un tour en 1’39.974 devant Johann Zarco à 0,26 seconde et Jorge Lorenzo à 6 millièmes du français. Cal Crutchlow et Andrea Dovizioso signaient respectivement les quatrième et cinquième temps devant Marc Márquez, Andrea Iannone, Valentino Rossi, Aleix Espargaró et Dani Pedrosa.

Retour au tracé d'origine

Le circuit de Montmelo, modifié en urgence en 2016 suite à la chute mortelle de Luis Salom, a retrouvé son tracé initial mais avec cette fois "plus de dégagements" dans le virage n°13, assurent les organisateurs.

Pour sa part, Johann Zarco s'est réjoui de cette nouvelle configuration du circuit qui accueillera le GP de Catalogne le 17 juin. "Je suis plutôt content que ces deux virages aient été réintroduits, parce que pour les motos c'est beaucoup mieux", estime le français en soulignant que "le nouvel asphalte est vraiment bien. Au fil des tours il y avait de plus en plus de gomme, le grip ne cessait d’augmenter... Même avec de plus fortes températures le feeling était bon, ils ont bien travaillé !"

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ulster Grand Prix 2018 : le triomphe de Hickman, le départ de Mig... 

Pour la deuxième année consécutive, la nouvelle vedette des courses sur route - et sur circuit ! - Peter Hickman a remporté l'Ulster Grand Prix sur sa Daytona 675 et ses S1000RR. Mais cette édition 2018 a été doublement chagrine, à cause du décès de Fabrice Miguet et de la météo de circonstance...
Sécurité routière en France : mauvaises routes, bonne conduite ?

Le bilan de la sécurité routière en juillet 2018 fait état d'une baisse des victimes de -5% (Vs juillet 2017). Prudent - toujours ! -, le délégué interministériel se garde d'établir un rapport avec l'instauration des 80 km/h sur les routes... Le mauvais état de ces dernières en revanche, pourrait sauver des vies ?
Radars 8 commentaires
[Vidéo moto] Retour sur le sacre du FCC TSR Honda France en Endurance

Honda Moto France, partenaire principal du prestigieux team d'endurance moto FCC TSR Honda, revient en images - qui bougent ! - sur sa saison 2017-2018. Une "année" presque parfaite pour l'équipe japonaise titrée chez elle, lors de la grande finale à Suzuka. Bravo les bleus (!).
MotoGP 2019 : Quartararo roulera sur une M1 du team Yamaha SIC

La rumeur circulait depuis un mois dans le paddock de l'Intercontinental Circus... C'est désormais une certitude : le jeune pilote moto français, Fabio Quartararo, s'alignera aux côtés de Franco Morbidelli au sein de la nouvelle équipe satellite Yamaha SIC ! Explications.
11/19 - GP d'Autriche 2019 22 commentaires
Nouveauté 2019 : Kawasaki dévoile sa nouvelle Ninja H2 / Carbon

La Ninja H2 ''tout court'' - et Carbon - profite des avancées technologiques effectuées sur la déclinaison routière H2 SX SE pour devenir plus puissante (231 chevaux !) et moins polluante en 2019. La sportive suralimentée de Kawasaki profite d'autres menues évolutions... Présentation.
Nouveautés 2019 27 commentaires
Deuil : François Etterlé (Suzuki Moto France) s'est éteint

L'ex-directeur commercial de Suzuki France, François Etterlé, nous a quittés. Ce grand nom de la moto en France préparait le prochain Bol d'Argent avec l'enthousiasme qui le caractérisait, celui d'un fringuant jeune homme et éternel passionné de moto. Sayonara Etterlé San..
Compte rendu et résultats du GP d'Autriche MotoGP 2018 (Lorenzo vainqueur)

Après Iannone en 2016 et Dovizioso en 2017, Lorenzo prouve en 2018 que correctement préparée et magnifiquement pilotée, la Ducati de MotoGP est imbattable sur le Red Bull Ring. Même Marquez, parti de la pole position et remonté à bloc, s'est incliné...
Courses 98 commentaires

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, réductions, etc.).

  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.