• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TESTS MOTOGP
Paris, le 24 mai 2018

Bilan des essais privés MotoGP à Barcelone

Bilan des essais privés MotoGP à Barcelone

La plupart des équipes engagées en MotoGP viennent de conclure un test de deux jours sur le circuit de Barcelone. Malgré une première journée très perturbée par la pluie, Maverick Viñales (Yamaha officielle) s'impose au chrono (non officiel) devant Johann Zarco (Yamaha Tech3) et Jorge Lorenzo (Ducati officielle) tandis que Tito Rabat a lourdement chuté, heureusement sans trop de blessures. Bilan.

Imprimer

Les teams Yamaha officiel, Honda LCR, Ducati officiel, Ducati Avintia, Yamaha Tech3, KTM officiel, Suzuki officiel et Aprilia Gresini étaient réunies mardi et mercredi sur le circuit de Montmelo, récemment resurfacé et reconfiguré, pour des tests privés précédant le GP d'Italie le 3 juin et le GP de Catalogne le 17 juin.

Valentino Rossi et Maverick Viñales (Yamaha Movistar) se sont concentrés sur les nouveaux pneus présentés par Michelin, tout comme Johann Zarco et Hafizh Syahrin pour Yamaha Tech3 et Xavier Simeon et Tito Rabat pour Avintia Racing.

Chez LCR Honda, Cal Crutchlow - pas complètement remis de sa chute au Mans - a travaillé sur différents réglages d'électronique et d'aérodynamisme, tandis que chez Suzuki Alex Rins et Andrea Iannone ont principalement tenté d'améliorer le châssis.

Tito Rabat le bras dans le plâtre

Plusieurs chutes ont émaillé ces essais (Takaaki Nakagami, Xavier Siméon et Dani Pedrosa sont partis à la faute sans gravité), la plus spectaculaire étant à mettre au crédit de Tito Rabat.

Tito Rabat incertain pour le Mugello

Un bras dans le plâtre, le champion du monde Moto2 en 2014  a d'ores et déjà fait savoir qu'il ferait son possible pour se rendre au Mugello pour disputer le GP d'Italie dans dix jours...

Côté chronos (non officiels puisqu'il s'agit de tests privés), Maverick Viñales s'est imposé avec un tour en 1’39.974 devant Johann Zarco à 0,26 seconde et Jorge Lorenzo à 6 millièmes du français. Cal Crutchlow et Andrea Dovizioso signaient respectivement les quatrième et cinquième temps devant Marc Márquez, Andrea Iannone, Valentino Rossi, Aleix Espargaró et Dani Pedrosa.

Retour au tracé d'origine

Le circuit de Montmelo, modifié en urgence en 2016 suite à la chute mortelle de Luis Salom, a retrouvé son tracé initial mais avec cette fois "plus de dégagements" dans le virage n°13, assurent les organisateurs.

Pour sa part, Johann Zarco s'est réjoui de cette nouvelle configuration du circuit qui accueillera le GP de Catalogne le 17 juin. "Je suis plutôt content que ces deux virages aient été réintroduits, parce que pour les motos c'est beaucoup mieux", estime le français en soulignant que "le nouvel asphalte est vraiment bien. Au fil des tours il y avait de plus en plus de gomme, le grip ne cessait d’augmenter... Même avec de plus fortes températures le feeling était bon, ils ont bien travaillé !"

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
France 1 commentaire
Triumph augmente la mise avec son inédite Speed Triple 1200 RX

Surprise ! La Speed Triple 1200 RS ne débarque pas seule en ce printemps 2025 dans les concessions Triumph ! Le constructeur anglais sort de sa manche une version limitée (à 1200 dans le monde) plus sportive et agressive de son maxiroadster, plus sophistiquée et léchée aussi. Plus chère "of course", mais cette Speed Triple 1200 RX le vaut bien, non ?
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Les Tracer 7 standard et GT font le plein de nouveautés pour 2025

Six mois après ses frangines MT-07 et Ténéré 700, la Tracer 7 hérite du bicylindre CP2 Euro5+ à accélérateur électronique. Comme le roadster et le trail, la routière Yamaha (standard ou GT de plus en plus équipée) intègre de nouvelles fonctionnalités, revoit sa partie-cycle, son ergonomie, son design… Même son réservoir augmente, tout comme son prix.

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...