TOUR D'EUROPE MOTO (06)
Paris, le 26 juillet 2010

Berlin - Oslo : à l'assaut des fjords norvégiens

Jean-François et Maxime, partis début mai faire un tour d'Europe à moto, ont terminé leur deuxième étape et s'attaquent maintenant à la Scandinavie, toujours au guidon de leurs Triumph Street Triple. Suite de leurs carnets de voyages entre Berlin et Oslo.

En cette 65ème journée d'aventure, nous passons la frontière de notre 15éme pays, l'Allemagne. Nous sommes entrés en territoire allemand sans même nous en apercevoir : aucun arrêt, aucun contrôle. Mais les BMW et autres bolides préparés qui nous doublent à 210 km/h nous rappellent que nous ne sommes plus en République tchèque !

Nous avons tous les deux hâte de découvrir Berlin, dont nous avons tant entendu parler dans nos cours d'histoire... Mais avant cela, nous devons trouver un concessionnaire Triumph pour faire réviser nos deux Street Triple. Malheureusement, la seule concession Triumph de Berlin ne pourra pas nous donner de rendez-vous avant une semaine... Nous sommes samedi et cette concession est l'une des seules ouvertes dans tout le pays. Le concessionnaire nous propose de passer quelques coups de téléphone d'ici lundi pour nous obtenir un rendez-vous dans une concession à 200 km au nord.

Nous repartons bredouilles, mais au moins il nous reste une bonne partie de la journée pour prendre un premier contact avec Berlin. Cette ville tient toutes ses promesses. C'est une immense capitale, très dynamique, avec de nombreuses facettes différentes.

Pour assouvir notre envie de toucher le mur de Berlin, direction East Side Gallery, la plus grande portion du mur encore conservée : 1,3 km de béton armé ! Après la chute du mur en 1989, cette portion a servi de gigantesque toile pour des artistes du monde entier, ce qui en fait la plus grande galerie permanente en plein air dans le monde !

Poursuivant notre petite balade à moto dans la ville, nous arrivons à la porte de Brandebourg, l'un des symboles de Berlin.

Le soir même, c'est la petite finale de la coupe du monde, opposant l'Allemagne à l'Uruguay. Nous sommes déçus que l'Allemagne ne soit pas en finale car nous aurions aimé vibrer aux cotés des Allemands pour le titre, mais ils sont déjà bien chauds et fêtent comme il se doit leur troisième place.

Pour notre seconde journée dans la capitale, nous optons pour le bus touristique (le moins cher de toute notre aventure jusqu'à présent). Ainsi nous sommes ainsi certains de ne rien rater, avec en prime quelques explications. Berlin est une ville magnifique mais on ne se croirait pas en Allemagne car tout le monde parle une langue différente. Dans les rues, nous croisons davantage d'Espagnols, d'Italiens et d'Américains que d'Allemands !

Dans tout Berlin il est possible de suivre le trajet du mur puisque des pavés remplacent les parties démolies. Pour nous, aucune séparation!

Sur la route, nous croisons l'emblème de Berlin : l'ours, qui porte sur son gros bidon la totalité des drapeaux des 23 pays que nous aurons traversé à la fin de notre périple!

Le tour se poursuit et nous passons devant la tour de la télévision, le monument commémoratif aux juifs, Check-Point Charlie, le Berliner Dom, etc. Nous adorons cette ville !

Le soir de la finale de la Coupe du monde, nous sortons dans le quartier de Berlin où tous les Espagnols se retrouvent ce soir pour regarder le match. La nuit va être longue pour certains, mais nous nous prendrons la route demain en direction de la Pologne.

Lundi, la concession Triumph de Berlin nous informe par mail qu'elle n'a pas obtenu de rendez-vous... Mais pas de problème, dans 500 km nous serons à Stockholm. Nous reprenons donc la route en direction de Gdansk, en Pologne, où nous prendrons le bateau pour la Suède.

On nous a souvent décrit les routes polonaises comme horribles... mais ce n'est pas tout à fait vrai. Certes, peu après avoir passé la frontière (encore sans aucun contrôle), l'état de la route s'est dégradé : les vagues dans le bitume faisaient sauter nos motos et nos sacs Cameron bougent pas mal derrière !

Mais passés ces quelques kilomètres difficiles, la route que nous avons empruntée était correcte. Nous avons fait étape à mi-chemin dans la petite ville de Koszalin.

A Gdansk, nous devions rejoindre deux amis que nous avions rencontrés à Bratislava, mais ils ont eu un problème de voiture et nous ne les croiserons donc pas. Il est 15h00, le bateau par à 18h00 et il nous reste 210 kilomètres : un peu juste, mais faisable !

Nous n'avions pas roulé sous la pluie depuis longtemps mais aujourd'hui, face aux gros nuages noirs qui menacent au loin, on ressort l'intégralité de nos équipements d'hiver Bering !

Et nous avons bien fait car on a traversé deux énormes orages... Jamais nous n'avions connu pareil déluge ! En pleine cambrousse, impossible de se mettre à l'abri donc on ne s'arrête pas, mais on garde le sourire ! Rien ne peut entamer notre moral, pas même les camions qui nous arrosent à chaque passage ! Nous sommes noyés... mais au sec ! On fredonne même quelques chansons dans nos intercom, à 30 km/h sur une route limitée à 90... Courage, après la pluie vient le beau temps !

Nous apercevons enfin le panneau "Sotckholm" avec un petit dessin de bateau ! Ah oui, ça fait maintenant une semaine que nous faisons tout sans notre GPS car le câble d'alimentation a rendu l'âme (encore un...). Nous naviguons donc à la carte et aux panneaux, à l'ancienne quoi !

Arrivés sur le parking du port à 17h35, on achète les billets à 17h42 et on embarque à 17h51 pour un départ à 18h00 comme prévu... C'était chaud!

A peine le temps d'embarquer que le bateau ferme ses portes, on est les derniers !

Notre deuxième étape s'achève avec cet embarquement : après 18 heures de bateau, nous serons en Scandinavie, notre troisième étape. On dort par terre sur la moquette du bateau, dans une salle trop climatisée (réfrigérée, presque !), mais vu le prix d'une cabine ça vaut la peine ! On espère surtout ne pas nous réveiller demain sous la pluie avec un vent glacial...

70ème jour de voyage : nous débarquons à Stockholm sous un grand soleil, 26°C et une légère brise ! Surprise à la sortie du bateau, un comité d'accueil nous fait souffler dans le ballon ! Heureusement qu'on n'a pas arrosé notre entrée en Suède...

Priorité du jour : petite révision de santé pour nos deux montures. Nous trouvons une concession Triumph tenue par un vrai de vrai, barbu et tatoué. Le gérant nous accueille très bien et nous prend immédiatement les motos. Vidange, filtre à huile, check-up de l'injection et voilà, nos Street Triple sont fin prêtes pour affronter l'Europe du Nord !

Nous avons fait le tour des auberges de Stockholm, mais aucune d'entre elles ne propose des nuits à moins de 30 € par personne... On finit par en trouver une à 20 euros, que nous prenons sans même regarder l'intérieur...

Non, non ce n'est pas une cabane, c'est bien notre hôtel... En vérité, l'endroit est sympa, bien qu'il n'y ait qu'une douche et deux toilettes pour 50 personnes ! Un motard du coin nous conseille de garer nos motos sur un parking réservé "MC", car sinon elles se feront emmener ! Merci du conseil ! On pensait les mettre sur le trottoir, mais nous changeons rapidement d'avis !

Le lendemain, nous partons à pieds dans les rues de la ville. Ou plutôt dans ses îles, car Stockholm s'étend sur 14 îles. Il y a de l'eau partout, ce qui rend la ville très agréable et charmante. Les quais sont magnifiques et l'ensemble est très dynamique.

Nous y restons trois jours, en parcourant les cinq principales îles. Stockholm a d'ailleurs pris la place de Vienne en tant que plus belle ville de notre tour d'Europe ! Les jeunes y sont particulièrement fêtards et le jour, ils sont nombreux à bronzer et à se baigner dans l'une des petites zones balnéaires au coeur de la ville. Nous nous sommes même baignés a 7h du soir, dans un lac, en Suède...

Notre séjour à Stockholm terminé, nous avons envie de nous éloigner un peu des grandes agglomérations et de nous lancer à l'aventure. On prend donc la route des lacs où nous espérons trouver de beaux décors et peu d'activité. Avant de nous arrêter à Västeras, nous traversons deux autres grandes villes mais en ce dimanche, ce sont deux villes fantômes quasiment désertiques.

La route est une longue ligne droite plate à travers la forêt. Certes, c'est très beau, mais après 100 kilomètres de forêts on trouve a encore... de la forêt !

Du coup, on fait exprès de se perdre dans les petites routes aux bords des lacs. Et là, nous trouvons les décors que nous recherchions !

Le coût de la vie est plus élevé en Suède, comme nous l'avions déjà remarqué dès notre arrivée à Stockholm. Même dans les petites villes, les campings sont très chers (47 € pour nous deux !) et apparemment, ce sera pire encore en Norvège...

Sur la route d'Oslo, nous faisons étape dans la petite ville d'Örebro. Là encore, aucun moyen de dormir à moins de 20 €. C'est une petite ville tranquille de Suède, une destination de vacances, mais il n'y a rien de bien spécial à y faire... Nous n'y restons donc qu'une journée.

Entre Örebro et Karlstad, nous croisons un panneau "Motostadion" qui attire notre attention : on tombe sur la dernière session d'entraînement libre sur le circuit avant la course de ce week-end ! Autant dire que les gros bras locaux étaient tous là, suréquipés !

Après une journée dans la ville de Karlstad, soi-disant l'une des grande destinations touristiques de Suède, nous entrons en Norvège ! Attention si vous passez par le même itinéraire que nous car sur la Route 18, un joli dos d'âne en plein virage vous attend à la frontière ! On s'est fait piéger, mais heureusement pas de casse ! Dès notre entrée en Norvège, le style de route change comme par magie : nous passons des interminables lignes droites à travers la foret à de belles routes sinueuses au bord des lacs. Les radars sont nombreux en Norvège, mais ils prennent de face.

Nous voilà arrivés à Oslo ! Le réseau de circulation dans la ville est incroyablement galère et c'est assez dur de trouver son chemin... On regrette notre GPS mais on finit par trouver notre hôtel pour passer la nuit.

Dans la capitale norvégienne, nous rencontrons des jeunes venus du monde entier. C'est certainement la ville de notre tour d'Europe qui accueille le plus grand nombre de jeunes partis voyager. Oslo est une belle capitale et les jeunes rendent cette ville très dynamique.

En revanche, dans la majorité des cafés-restaurants, il faut avoir 23 ans pour boire une bière ! Même si la ville est cool, les grands voyageurs comme nous sont tous un peu déçus car elle est extrêmement chère... C'est apparemment la ville la plus chère du monde, avec boule de glace à 5 € et menu McDo à 15€... Les prix sont dingues !

Mais nous avons malgré tout apprécié notre séjour et nous avons même profité d'une eau à 28°C dans un complexe de piscines extérieures en pleine ville !

Demain, nous reprenons la route en direction de Bergen. Nous allons copier un tour de Norvège initialement proposé par un bateau croisière, que nous ferons bien sûr en moto ! Au programme : camping sauvage dans les fjords !

La semaine qui s'annonce sera clairement placée sous le signe de la nature et nous ne manquerons pas de prendre de nombreuses photos. Nous allons aussi tout faire pour ne pas dépenser trop d'argent dans ce pays si cher et on commence déjà à opter pour des solutions économiques:

Rendez-vous la semaine prochaine pour notre petit instantané du jour, puis dans 15 jours pour la suite et la fin de notre troisième étape. Bonne route à tous !

Les meilleurs moments du GP de France MotoGP 2024 en vidéo

Le circuit Bugatti du Mans accueillait ce week-end le Grand Prix de France 2024. Meilleur chrono le vendredi, auteur d'une pole position record et intraitable en sprint samedi, Jorge Martin a remporté une magistrale victoire ce dimanche. Marc Marquez s'est aussi illustré avec deux deuxièmes places… Action !
France 1 commentaire
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Glenn Irwin aussi fort que Joey Dunlop… à la North West 200

En remportant hier sa neuvième course Superbike - de suite ! - sur la North West 200, Glenn Irwin égale le record du mythique Joey Dunlop et de la légende vivante Michael Rutter. Le pilote Ducati n°1 a du batailler ferme contre Davey Todd, vainqueur en Superstock sur sa nouvelle BMW. Les patrons du TT Hickman, M.Dunlop et Harrison s'échauffent aussi !
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2024

Un an après y avoir célébré le 1000ème Grand Prix moto de l'histoire, les pilotes de MotoGP sont de retour sur le circuit Bugatti du Mans pour le GP de France 2024. Qui succédera à Bezzecchi, vainqueur sur sa Ducati VR46 du GP de France 2023 devant Martin et Zarco (corico !) alors sur Ducati Pramac ? Mystère et boules de Michelin.