TOUR D'EUROPE MOTO (08)
Paris, le 23 août 2010

20 000 km : Red Light District, fast food et révisions...

Jean-François et Maxime ont déjà bien avancé leur quatrième étape en traversant le Danemark, l'Allemagne, le Luxembourg, la Belgique et les Pays-Bas. Ils sont aujourd'hui à l'attaque de leur 23ème et dernier pays: l'Angleterre. Récit.

Samedi 7 août, nous quittons Copenhague (Danemark) pour rejoindre Hambourg (Allemagne). On avale nos derniers kilomètres sur les routes danoises en suivant scrupuleusement les limitations de vitesse... avec une petite envie de faire demi-tour : le mauvais temps nous attend de pied ferme de l'autre côté de la frontière, mais nous avons deux semaines vraiment chargées à venir et les conditions météo n'y feront rien: nous vivrons pleinement toutes nos prochaines aventures !

On rejoint donc l'Allemagne par le Nord et nous nous arrêtons près de la frontière. En fait, nous cherchions la première ville allemande où il était possible de dormir et de payer en euros, car les couronnes danoises commençaient à se faire rare dans notre portefeuille. Nous faisons une halte à Flensburg, dans un camping familial très accueillant. Comme toute ville allemande qui se respecte, Flensburg a sa propre bière: la Flensburger. Nous en avons bien profité autour d'un bon barbecue en discutant avec les locaux et nous sommes restés deux jours car le temps était trop chargé pour prendre la route.

Après ce repos bien mérité, nous rejoignons Hambourg toujours sous la pluie pour une visite rapide de la ville.

Quelques heures plus tard, nous reprenons la route en direction de Francfort. Fatigués par la route et la météo, nous nous arrêtons en chemin après plus de 450 kilomètres, très excités à l'idée de rejoindre la France.

Quittant le camping de la petite ville de Derneburg, nous roulons en direction de Francfort que nous atteignons dans l'après midi. Première soirée tranquille avant de faire une visite de jour comme de nuit de la splendide ville de Francfort.

De hauts buildings surplombent la ville bondée de touristes. Francfort est très agréable et se rapproche beaucoup des grandes villes françaises. Nous profitons de notre après-midi pour rendre visite à la concession Triumph Francfort, où le personnel très accueillant nous présente leurs nouveaux locaux dans la zone industrielle. Le gérant nous propose même d'essayer les modèles de la marque, mais le mauvais temps s'est encore une fois invité à la fête donc nous déclinons l'invitation pour la reporter dans une prochaine concession.

Jeudi nous reprenons la route en direction de la France et le lendemain nous avons rendez-vous à la concession Moto évolution 2 de Metz pour une révision complète et pour un changement des pneus et des plaquettes (lire MNC du 14 août 2010).

A noter que nous avons été particulièrement bien reçus dans cette concession qui est la plus fournie et la mieux agencée de toutes celles que nous avons pu voir en Europe. Willy et Lionel ont passé deux heures et demi sur les motos de "4 Months 2 Bikes Europe" avec au programme : filtre à air, bougies, train de pneus complet et plaquettes avant et arrière. Nous avons discuté toute la journée et nous en avons appris beaucoup sur les modèles et la marque Triumph en général.

Nous avons ensuite rejoint l'enseigne Dafy Moto de Metz autour d'un bon café pour parler de notre projet.

En début de soirée, nous quittons cette bande de motards "triumphistes" avec un peu de nostalgie, car c'est vrai qu'on se sentait comme chez nous chez MotoEvolution 2 ! A reculons, nous avons rejoint la petite ville de Boust près de Thionville et nous avons passé une très bonne nuit dans un vrai lit et une belle maison, avec petit-déjeuner et douche au réveil... Quel bonheur !

Au petit matin et avec le vent dans le dos, nous nous dirigeons vers notre vingtième pays en cette 101ème journée d'aventure : le Luxembourg nous accueille avec son litre d'essence à 1,15 euro... C'est peut être le moins cher de notre tour d'Europe et si quelqu'un nous avait dit qu'au Luxembourg nous aurions l'essence la moins chère d'Europe, nous ne l'aurions pas cru !

Le temps n'était encore une fois pas au rendez vous, mais nous avons tout de même pris le temps de visiter cette ancienne ville parmi les mieux fortifiées d'Europe.

Nous avons rencontré le responsable de la maison de l'Europe du Luxembourg pour lui raconter notre périple, nos motivations et nos rencontres.

Pantalons de pluie enfilés, nous sommes montés sur nos motos pour rouler en direction de Dinant en Belgique. Nous sommes arrivés dans la soirée et nous avons passé une bonne nuit pour prendre des forces avant la balade organisée le lendemain avec plusieurs motards venus de Lille.

A midi, nous étions déjà accompagnés par deux amis motards pour rejoindre les sept motos qui avaient roulé 200 kilomètres sous la pluie pour venir nous faire un petit coucou. Cette attention nous a beaucoup touché tous les deux !

C'est parti pour passer une après-midi à 200% en compagnie des MEN (Motards en Nord) avec au menu une petite taverne sur Dinant pour prendre des forces, puis petite balade de 40 kilomètres en direction de Namur (tout ça sous une bonne pluie évidemment !), un café et retour sur Lille pour les MEN.

Le MEN se sont rencontrés sur un forum et organisent régulièrement des sorties à plusieurs. Dès leur arrivée, nous nous sommes tout de suite sentis à l'aise et ça faisait du bien de voir des motards qui se bougent même si le temps n'était pas au rendez vous. Nous avons mangé une bonne carbonnade et nous avons ensuite pris la route pour faire le plein des motos.

Nous sommes ensuite arrivés sur Namur où nous nous sommes posés, bien humides, sur le parking d'un bar. Nous avons pris quelques photos et d'autres rendez vous pour les semaines à venir. Ils se connaissent tous très bien, c'est une bonne bande d'amis et nous espérons pouvoir les rejoindre l'an prochain pour leurs futures balades !

Vers 17h, nous leur souhaitons un bon retour sous la flotte tandis que de notre côté, nous dormons dans un hôtel car l'ensemble de nos affaires était détrempé...

N'étant plus habitués à dormir dans de si bons lits, nous ne nous sommes pas réveillés avant midi et nous sommes partis un peu après l'heure autorisée. Nous avons pris la route pour rejoindre Bruxelles, la capitale belge qu'on nomme aussi la capitale de l'Europe. En l'espace de deux jours, nous avons fait le tour de la plupart des ambassades et des institutions européennes qui s'imposent à côté du quartier d'Ixelles où nous avons passé nos deux nuits. Les amis qui nous hébergeaient nous ont fait passer une soirée belge digne des meilleures : baraque à frites et bar entre amis avec plus de 2004 bières différentes au choix !

Le lendemain, nous quittons Bruxelles et le pays du Manneken Pis pour celui des vice champions du monde de football 2010 : les Pays-Bas.

Nous commençons par une journée à Rotterdam. Cette ville, départ du tour de France 2010, est impressionnante par le nombre de bâtiments modernes qu'elle abrite.

Pour la suite de notre voyage aux Pays-Bas, nous avons rejoint la capitale, Amsterdam, et sur la route nous avons bloqué pour la deuxième fois le Trip 2 de notre compteur à 9999,9 kilomètres ! Ca y est : nous avons passé les 20 000 kilomètres de tour d'Europe ! En arrivant dans la ville de toutes les folies en début de soirée, nous avons tout de suite cherché l'endroit où dormir le moins cher possible et nous nous sommes retrouvés dans un camping pour 65 euros les deux nuits. Dur de se loger ici !

Nous sommes sortis en ville dès la première soirée et après un premier tour dans le centre, nous nous sommes dirigées vers le quartier nocturne le plus vivant d'Amsterdam, le Red Light District. Des cabines éclairées par des néons rouges indiquent que vous êtes bien au bon endroit : ces cabines donnent directement sur la rue et un nombre impressionnant de passants se pressent ici pour sentir cette ambiance unique au monde avec ses prostituées et ses coffee shops. Toutes les limites sont dépassées ici, c'est un autre monde qui sort complètement de la réalité !

Nous sommes ensuite rentrés au camping pour dormir. Et si le quartier rouge attire beaucoup de monde la nuit, le centre et l'ambiance reposante des rues en périphérie n'en sont pas moins plaisantes. La journée, des foules entières venues des quatre coins du monde s'entassent dans les rues qui étaient en fête !

Car à l'occasion du Sail Amsterdam 2010, des équipages venus du monde entier s'étaient regroupés du 18 au 23 août. C'était la fête dans toute la ville et on a pu voir de très nombreux bateaux naviguer dans les canaux, ce qui donnait un charme supplémentaire à cette ville qui nous a beaucoup plu.

Avant de rejoindre la ville de Hoek Von Holland pour prendre le bateau vers l'Angleterre, nous avons passé une soirée à Middelburg en compagnie de famille et d'amis. Mais pas le temps de profiter du confort d'une maison puisque nos billets étaient déjà achetés pour ce dimanche 22 août.

Nous sommes arrivés hier à 20 heures à Harwich : nos deux Street Triple ont retrouvé leur pays natal ! Nous allons nous rendre à l'usine Triumph de Hinckley cette semaine, en espérant rencontrer les dirigeants de Triumph England et visiter l'usine.

Avant de vous laisser, nous tenions à vous présenter notre quotidien alimentaire... Les fast food ne servent pas vraiment de la bonne nourriture, mais au moins nous savons ce que nous mangeons et à quel prix, ce qui correspond d'ailleurs parfaitement à notre budget "bouffe" de ces quatre mois, soit 13 euros par jour et par personne.

Rendez-vous la semaine prochaine pour notre instantané du jour et dans deux semaines pour le compte rendu de nos derniers jours de tour d'Europe. Suivra également un résumé de ce fabuleux tour avec aussi un petit rapport de fiabilité sur les motos et sur tous les équipements que nous avons pu tester pendant plus de 20 000 kilomètres... A suivre : restez connectés !