TOUR D'EUROPE MOTO (09)
Paris, le 1er septembre 2010

JF et Maxime bouclent leur tour d'Europe à moto !

Après 113 jours, 23 pays et 21504 kilomètres, Jean-François et Maxime, nos deux p’tits jeunes partis faire le tour d'Europe au guidon de leurs Triumph Street Triple viennent de boucler leur périple ! Récit de la dernière semaine...

Arrivés dimanche 22 août dans le port de Harwich (Grande-Bretagne), nous avons parcouru quelques kilomètres en tenant bien notre gauche (sous la pluie...) avant de planter notre tente dans un camping. Nous sommes bien en Angleterre, notre 23ème et dernier pays... Au petit matin, pas très bien réveillés, il faut donc se concentrer pour ne pas se tromper de file à la sortie du supermarché ou pour ne pas prendre de rond-point dans le mauvais sens, enfin le bon sens pour nous...

Lundi en début d'après midi, nous arrivons à Hinckley. Les habitants très accueillants de cette petite ville très industrielle nous indiquent la route pour aller à l'usine Triumph, la "Factory 2". En chemin, nous rencontrons un vieil homme extrêmement sympathique qui nous invite à dormir chez lui cette nuit, dans sa caravane, à dîner et même prendre une douche. Un tel élan de générosité nous surprend, nous verrons ça ce soir.

Vers 18h, nous arrivons sur le parking de l'usine.

C'est une vraie forteresse, heureusement que le service marketing a été prévenu par Triumph France de notre arrivée. Malheureusement il est un peu tard aujourd'hui et nous devrons revenir demain. Pour passer la nuit, après mûre réflexion, on décide de faire confiance au monsieur que nous avons rencontré tout à l'heure. Et nous avons bien fait puisque nous avons passé la nuit dans sa caravane et pris une bonne douche au petit matin.

C'est même lui qui est venu nous réveiller pour être sûr que nous ne rations pas l'heure. Durant la nuit, nous avons même rechargé notre PC et nos téléphones avec ses adaptateurs de prise Angleterre/France. Coïncidence : la fille de notre hôte travaille au service marketing de Triumph Hinckley !

Mardi matin, nous sommes au rendez-vous devant l'usine. Nous passons les barrières de sécurité (youpi !) pour rencontrer les locaux : Paul Taylor, coordinateur de la communication internationale, et Lissa Fox, la fille du monsieur qui nous a hébergés cette nuit ! Le hasard fait parfois bien les choses !

Malheureusement pour nous, nous n'avons pas pu visiter l'usine puisque Triumph est en train de construire ses nouveaux modèles, encore tenus secrets... Aucun visiteur n'est donc admis à l'intérieur, dommage pour nous !

Pour la suite de la journée, nous décidons de nous rendre dans les autres lieux de la région où Triumph a fait son histoire. Auparavant, petit détour par le circuit du Malory Park où aura lieu le Triumph Live 2010 le 18 septembre. Ce rassemblement est organisé pour fêter le vingtième anniversaire de l'usine de Hinckley.

Par le passé, Triumph possédait une usine à Coventry. Nous nous y sommes donc rendus mais nous n'avons rien trouvé. Apparemment, une simple plaque sur un mur blanc rappelle l'endroit où se tenait cette ancienne usine.

En revanche, nous avions vraiment envie de trouver le rocher commémoratif de Meriden, que nous trouvons au bord de la route.

C'est donc ici que se tenait l'usine de Meriden, l'une des plus importantes de l'histoire de la marque. Dans le quartier installé sur cette ancienne usine démolie, les noms des rues portent les noms des modèles de la marque : Bonneville, Daytona...

En nous voyant faire une photo du quartier, un homme sort de sa maison et vient nous parler. Nous discutons de notre tour d'Europe avec ce passionné de la marque qui adore notre projet et nous invite à boire une bière dans son garage... Ou plutôt son véritable petit musée personnel, qui abrite notamment une machine de 1971 totalement restaurée.

Nous avons appris une foule de choses sur l'histoire de la marque et de l'ancienne usine. Il nous offre même un bouquin et un morceau de l'ancienne usine de Meriden !

Nous repartons grandis de cette nouvelle rencontre, direction le Musée national de la moto. Mais il est déjà 17h, le Musée ferme dans une demi-heure... Nous obtenons donc un tarif réduit - après négociations - pour admirer des centaines de motos, depuis les années 1900 jusqu'à aujourd'hui. Une collection vraiment impressionnante, avec beaucoup bien sûr beaucoup de Triumph !

Voilà donc notre journée 110% Triumph. Nous passerons la nuit dans un camping et il se remet à pleuvoir en début de soirée. Nous n'en pouvons plus de ce temps et le lendemain matin ce n'est pas mieux, c'est même bien pire... Il a plu toute la nuit et nous ne distinguons pas très bien les voitures tant le temps est pourri. Aucune route n'est drainée, nous roulons donc continuellement sous 1 cm d'eau, en traversant même des flaques qui nous font ralentir alors que nous roulons à 120 km/h sur une autoroute ! Avec les voitures qui nous arrosent et les vagues d'eau quand on double un camion... on en redemande !

Après 100 km nous arrivons enfin à Oxford. C'est la première fois que nous en avons autant marre de rouler : les conditions sont difficiles et il fait seulement 12°C, à tel point qu'on se demande si on est vraiment en été... Nous nous posons dans un fast food, au chaud mais pas au sec car nous avons fait une flaque d'eau tout autour de nous, ce qui n'enchante pas la femme de ménage...

Comme notre PC demande plus d'un ampère, il grille les adaptateurs que nous trouvons dans le commerce. Nous n'avons donc plus de batterie pour notre ordinateur et plus d'adaptateurs, donc bientôt plus de batterie ni de téléphone. Et dehors, il pleut... Le moral en prend un coup !

Devant la galère qui s'annonce, alors qu'au final Londres est notre dernière grande ville, nous décidons de prendre le bateau demain. Pour aujourd'hui, nous avons assez roulé, on plante la tente sous cette fichue pluie pour la dernière fois. Un brin de nostalgie tout de même, mais nous pensons au confort qui nous attend, après ces deniers jours de galère.

Jeudi, nous arrivons à Londres vers 10h30 et on rentre dans le centre sans payer l'entrée de la ville. Nous béquillons nos motos sur le trottoir et partons faire un petit tour, habillés comme des cosmonautes. Nous avions toujours imaginé notre retour sous le soleil... c'est râpé ! Plus on s'approche de la côte et plus le temps se dégrade, mais arrivée au port de Dover, le soleil pointe le bout de son nez !

Embarquement, on sangle les motos et ça y est : après 113 jours de road trip, nous sommes sur le chemin du retour. Dans 90 minutes nous arriverons à Calais, la ville de Jean-François. Max aura encore 100 kilomètres à faire pour rejoindre Tourcoing, une formalité !

Nous voici de retour en France, avec le soleil !

113 jours, 21504 kilomètres, 23 pays et des images plein la tête ! Nous avons vécu quatre mois extraordinaires, avec tout ce qui accompagne un si grand voyage à moto : des galères parfois, mais surtout de belles rencontres et de beaux pays. Nous en avons pris pleins les yeux quotidiennement. Nous sommes nous-mêmes étonnés de voir que nous n'en avons absolument pas marre de rouler, bien au contraire !

Nous sommes heureux d'avoir partagé ces quatre mois avec vous à travers Moto-Net.Com et notre blog eyom.over-blog.com. A suivre : un bilan de notre aventure et un compte rendu de fiabilité de tous les équipements que nous avons embarqués. Restez connectés !

Pour nous, il est tant de profiter du confort de la maison. Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter par mail : eyom@live.fr.