TOUR D'EUROPE MOTO (07)
Paris, le 10 août 2010

Oslo - Copenhague : la Norvège sous la pluie

Maxime et Jean-François ont bouclé leur troisième étape, quittant la Suède et la Norvège pour rejoindre le Danemark. Ils terminent leur semaine nature à travers les Fjords norvégiens, voici le récit de leurs deux dernières semaines en Scandinavie.

Nous vous avions quitté le 26 juillet alors que nous étions au milieu de la piscine d'Oslo. Jusque là le soleil nous avait suivis et nous étions pleins de courage pour attaquer ces belles routes norvégiennes qui s'annonçaient sinueuses, vallonnées et ensoleillées...

Pour le 81ème jour de notre tour d'Europe en Triumph Street Triple, nous partons en direction de Bergen par la route E16. Celle-ci nous fait couper de nombreux fjords et est assez directe pour rejoindre la ville de Bergen à l'ouest du pays. Dès le premier jour, c'est la pluie qui nous attend.

Du matin au soir, nous roulons sous la pluie. Pour le premier jour de cette semaine "nature", nous sommes servis : planter la tente sur un sol trempé, bâcher les motos qui sont elles aussi trempées et enfiler notre duvet qui transperce après quelques minutes. Rien de grave, nous n'allons pas nous décourager dès les premières galères.

Le lendemain nous sommes donc toujours sous la pluie et toujours sur la route de Bergen. Après 100 kilomètres de routes vraiment difficiles nous toquons chez un habitant de la ville de Vestre Slidre : il nous accueille à bras ouverts ! Il nous propose de descendre en contrebas de sa maison pour dormir dans une cabane à côté d'un des nombreux lacs que la Norvège a à offrir. Nous sommes ravis.

Même sous un temps maussade, le décor est parfait. Après quelques minutes de recherches, Jean-François met la main sur une ancienne canne à pêche et il se met à taquiner le poisson une bonne partie de la nuit... la semaine de camping sauvage et de nature a enfin commencé !

Après une bonne nuit, nous nous réveillons sous un beau soleil. Du soleil, enfin, qui nous fait profiter des beaux paysages ! C'est tout de même plus sympathique... Nous nous baignons dans une eau assez froide, puis nous prenons quelques photos souvenirs avant de reprendre la route.

Cette route qui nous paraissait si longue le jour précédent nous semble beaucoup plus accessible. Dépassements par dizaines, virages et grandes paraboles, paysages à couper le souffle : "4 months 2 bike Europe" prend toute sa signification, nous nous régalons du matin jusqu'au soir avec nos deux Triumph Street Triple !

Nous avons fait plusieurs vidéos et beaucoup d'arrêts pour profiter des magnifiques Fjords dont nous avions tant attendu parler... en effet c'est vraiment beau!

Nous nous arrêtons à 70 kilomètres de Bergen, histoire de faire un camping sauvage et économiser une nuit. Nous reprenons la route et traversons plusieurs ponts qui nous font passer au-dessus de certains lacs. L'un d'entre eux ne fait pas moins de 25 kilomètres avec des pentes allant jusque 12%.

Nous arrivons à Bergen vers 13h et nous visitons cette ville très charmante et touristique. Les cabanes de pécheur classées au patrimoine mondial de l'UNESCO abritent aujourd'hui des magasins et des ateliers d'artisans.

Nous visitons les deux marchés : l'un aux poissons et l'autre aux fourrures d'animaux qui sont très chères. Au final nous repartons avec un bonnet Péruvien - si si ! - et deux poissons pour le dîner. Nous nous renseignons ensuite pour dormir dans une auberge de jeunesse en ville mais les prix sont exorbitants et vraiment pas à notre portée. Nous avons donc en tête de refaire un camping sauvage mais devons nous laver...

Or sur la route de notre prochaine destination, la ville de Stavanger, il y a un camping. Avant de partir, nous jetons un coup d'œil sur la carte : pas de problème, l'E39 nous emmène directement à la ville souhaitée. Ce que nous n'avons pas vu, c'est qu'il y a un ferry : "Ahhh, c'était ça les pointillés sur la carte?". Et vlan, encore 20 €...

Nous arrivons enfin au fameux camping dans le but de prendre une douche. Incognito nous nous baladons dans le camping avec nos trousses de toilettes et nos serviettes. Une fois lavés, nous plantons la tente à côté d'une route non loin de là pour encore économiser une nuit. Dormir par terre n'est pas agréable mais se réveiller le lendemain en se disant: "Nous avons encore économisé 23€ de camping" l'est beaucoup plus !

Le lendemain, nous nous faisons réveiller par les cloches des brebis qui broutent l'herbe en haut de la montagne et nous nous mettons en route pour Stavanger. Deuxième surprise : encore un ferry pour rejoindre Stavanger... et 25 € supplémentaires, dommage !

Arrivés en ville, nous nous rendons au point information où on nous conseille de prendre trois ferrys dans le but d'escalader tout d'abord une falaise de 600 mètres, puis pour voir une pierre coincée à 1000 mètres d'altitude entre deux montagnes. C'est vrai que ça pourrait être sympa, ce sont les deux choses à voir de la région, mais c'est vraiment cher...

On choisit tout de même de se rendre à la première attraction : le Preikestolen, toujours en ferry d'ailleurs. Nous débarquons sur l'île vers 18h. Il est donc trop tard pour commencer l'ascension de la falaise, et toquons chez un motard norvégien qui nous a ouvert les portes de son jardin pour planter la tente... encore une nuit de gagnée.

Mais une quatrième nuit par terre pour "JF et Max", dont le matelas est trempé par la pluie qui nous accompagne depuis plusieurs jours. Le lendemain et toujours sous les nuages, comme depuis deux jours, nous attaquons la montée du Preikestolen. Une heure et demie plus tard nous voici enfin au sommet.

On y voit rien du tout, pas de gouffre, que des nuages, mais bon, on y est ! Vers 14h nous redescendons avec une seule envie en tête : "MANGER" un vrai plat. Nous nous arrêtons dans un très bon restaurant vraiment peu cher, puis nous prenons la direction d'Oslo par l'E45. Sur la route, nous passons à côté de la deuxième attraction dont la dame du point information touriste de Stavanger nous avait parlé : le Kjerag. Autrement dit, la pierre coincée entre 2 falaises.

Le ferry qui y mène les touristes coûte 72 € pour les deux motos : hors de question pour nous. Nous faisons donc un petit détour de 40 kilomètres pour nous y rendre. La route est déserte - elle se finit dans un lac ! -, très sinueuse, bondée de moutons et de brebis, sans garde-fou ni barrière. Nous effectuons ces 40 kilomètres dans une purée de pois, roulant à 25 km/h, dans le vent et la pluie. Il est 23h lorsque nous arrivons et sommes exténués. Nous passons la nuit dans les toilettes du parking qui accueillent les voitures et les bus touristiques pendant la journée !

Tout compte fait ce n'est pas une si mauvaise nuit ! Le local est plutôt propre et surtout : il est chauffé ! Nous nous réveillons vers 6h pour ne pas croiser de femme de ménage ou de responsable de la réception. L'odeur qui accompagne ce réveil n'était pas vraiment celle des petits pains et du bol de chocolat mais bon, nous avons au moins passé une nuit au chaud. Les matelas ont même pu sécher avec la chaleur des toilettes. Nous sommes donc en forme pour entamer les deux heures d'escalade qui nous séparent du Kjerag. Pendant la montée on peut voir de la neige... Et non, il ne faisait pas très chaud là-haut !

Une fois arrivés en haut, nous sommes fiers même si au final, ce n'était pas une montée trop difficile pour les deux grands sportifs du Dimanche que nous sommes. C'est magnifique mais il ne faut pas glisser pour ne pas exécuter un vol de 1000 mètres au dessus du lac. Rien ne nous fait peur, avec ou sans moto "4 months 2 bike Europe" ne recule devant rien : on a même fait des poses assez osées sur le caillou.

Nous prenons ensuite la route vers 13h pour retrouver la ville d'Oslo. Une route assez dégagée mais très longue. Nous faisons 60 kilomètres en l'espace d'une heure. Après 400 kilomètres, l'esprit a besoin de repos, même si les paysages sont tous plus magnifiques les uns que les autres.

Après avoir dépassé Oslo de près de 80 kilomètres, nous nous arrêtons dans un camping, en pleine nuit, car la fatigue se fait trop sentir. Le lendemain nous lavons le matelas qui sent un peu l'urine après la nuit dans les toilettes ! Puis nous prenons la route de Göteborg en laissant derrière nous la Norvège et ses paysages d'une beauté unique.

270 kilomètres d'autoroute nous séparent alors de Göteborg, et cela fait longtemps que nous n'avons pas pris de longues lignes droites pendant plusieurs heures. Ça ne nous a pas manqué à vrai dire, les virages et les fjords étaient plus sympa que les autoroutes suédoises même si le soleil nous a enfin rejoint. Il n'est pas venu seul d'ailleurs : sur la route nous nous faisons dépasser par des allemands avec deux Vmax. Nous nous arrêtons et discutons avec eux. Ils rentrent d'un rassemblement de Vmax dans le sud de la Norvège.

Vous aussi trouvez qu'ils ne sont pas beaucoup chargés par rapport aux Street Triple ? Ils reviennent pourtant d'une semaine de road trip... mais comment font-ils ?

Facile : ils disposent d'un camion d'assistance conduit per leurs femmes ! Tout çà pour quatre personnes pendant une semaine. Vous imaginez un 33 tonnes suivre "4 months 2 bike Europe" pendant nos quatre mois d'aventure ?

Trêve de plaisanterie, nous quittons nos deux nouveaux amis allemands et reprenons la route pour enfin débarquer à Göteborg vers les 19h. Nous nous arrêtons dans un fast-food pour disposer d'un accès internet puis nous rejoignons un camping. Le lendemain nous faisons une petite visite de la ville : elle nous a plu sans pour autant nous marquer... Enfin, son magasin de bonbon nous a tout de même laissé un bon souvenir !

Le jour suivant, nous prenons la route pour rejoindre une ville au sud du pays : Malmö. Depuis l'endroit où nous avons planté la tente, nous voyons le pont de Copenhague qui joint la Suède et le Danemark, un ouvrage de 12 km qui se termine par un tunnel. Nous l'emprunterons dans deux jours pour rejoindre notre 19ème pays.

Mais avant cette traversée, nos deux Street Triple ont besoin d'un bon nettoyage. Nous vidons ainsi deux bouteilles de WD-40, afin que nos deux belles retrouvent l'éclat de leurs premiers jours. Mission réussie ! Nous profitons de l'occasion pour faire une petite séance photo au coucher du soleil. Rassurez-vous, le ponton n'était pas très large certes, mais solide...

Le lendemain nous allons faire un petit tour dans la charmante ville de Malmö. Elle abrite le plus haut bâtiment de Scandinavie, la Turning Torso, un édifice de 190 mètres.

Nous sommes également impressionnés par les parkings à vélo : des centaines et des centaines de bicyclettes à perte de vues, et tous sont utilisés !

C'est la fin de notre séjour en Suède et nous empruntons le pont de Copenhague pour la modique somme de 42 €. Nous passons la nuit dans un camping "primitif". Le lendemain, nous nous rendons à l'emblème de la capitale danoise, la petite sirène, où se pressent tous les touristes.

Et là, surprise... Un superbe écran géant a remplacé la belle statue ! En fait, la petite sirène a pris des vacances à Shanghai pour l'exposition mondiale 2010. Nous profitons donc en direct des gens qui passent devant la statue que nous voyons de dos. Bonjour Shanghai ! Nous plaignons sincèrement les gens venus pour la voir exprès !

Copenhague est la ville qui compte le plus de vélos en Europe, et ils y sont d'ailleurs prioritaires ! Il faut donc redoubler de vigilance bien qu'il y ait des pistes cyclables partout. C'est soi-disant la ville où il fait le plus bon vivre en Europe, et c'est vrai que les musiciens hawaïens et autres spectacles de rue donnent une atmosphère tranquille à cette ville. Une fois de plus nous avons trouvé un Wifi dans un fast-food pour mettre à jour notre blog. Demain nous quitterons la capitale danoise en direction de Hambourg en empruntant un nouveau pont payant.

Nous attaquons donc notre 4ème et dernière étape. Lors de ce dernier mois d'aventure, nous traverserons l'Allemagne, le Luxembourg, la Belgique, les Pays-Bas et l'Angleterre. D'ailleurs, un lillois nous a contacté il y a un mois et nous organise un petit rassemblement moto le dimanche 15 Août à Dinant en Belgique. Départ 9h30 de la concession Triumph Ronchin pour arriver au point de rendez-vous vers 12h. Si vous êtes dans le coin, vous serez les bienvenues ! Au programme bon repas dans une taverne et balade moto !

En Angleterre, nous nous rendrons dans les locaux Triumph, là où tout a commencé. Nous tenterons de rencontrer les grands dirigeants de la marque ! Pas question donc de baisser de rythme pour la dernière ligne droite de notre tour d'Europe, bien au contraire ! Nous nous retrouverons donc la semaine prochaine ou peut être en Belgique. Pour plus d'informations, vous pouvez toujours nous envoyer un mail à eyom@live.fr. D'ici là, restez connectés!