• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN MENSUEL
Paris, le 20 avril 2018

Marché moto et scooter : les 125 dérapent, les gros cubes tiennent bon

Marché moto et scooter : les 125 dérapent, les gros cubes tiennent bon

Très agité d'un point de vue météo, le mois de mars 2018 a logiquement perturbé le marché moto et scooter : pour la première fois de l'année, les ventes de 125 cc ont reculé (-4,2%) et celle des grosses cylindrées se sont tassées (+0,6%). Moto-Net.Com vous explique pourquoi dans son nouveau bilan mensuel en 7 pages complètes.

Imprimer

Page 1 - Introduction

Le bilan de Météo France est formel : "durant ce mois de mars particulièrement maussade, l'hiver a joué les prolongations avec de fréquents passages perturbés et des épisodes de neige tardifs". Et naturellement, le bilan de Moto-Net.Com est aussi limpide...

Les très basses températures enregistrées au tout début puis au milieu du mois de mars 2018, accompagnées d'importantes chutes de neige (!), ont contraint les motards et "scootomobilistes" - les permis B adeptes de scooters 125 cc - à laisser leur deux-roues au garage.

En conséquence, le marché du motocycle (motos et scooters de plus de 50 cc), qui avait fortement progressé en janvier et février 2018 (respectivement +27,1% et +10,7% Vs 2017), a connu un net ralentissement : 15 673 véhicules ont trouvé preneurs en mars 2018, contre 15 765 en mars 2017 (-0,6,%).

Comment expliquer ce léger coup de frein en toute fin de premier trimestre ? La météo hivernale du mois dernier, on l'a vu, a considérablement limité l'attrait des motos et scooters alors que le beau mois de mars 2017 avait inversement poussé les clients vers les concessions.

Le Journal moto du Net observe au passage que les mois de mars 2017 et 2018 comptaient tous deux 22 jours ouvrés (du lundi au vendredi) et 23 jours d'ouvertures de concessions (du mardi au samedi) : aucun rééquilibrage n'est donc nécessaire pour étudier l'évolution des ventes.

Il y a un an, on assistait également au renouvellement complet des gammes de motos et scooters afin qu'elles respectent la norme d'émission Euro4. L'avalanche de nouveautés avait dopé l'activité en mars 2017... et limité en retour celle de mars 2018 : tout le monde ne s'offre pas un véhicule neuf chaque année !

Malgré une hausse de ses ventes de +40% par rapport au bon mois de février 2018, le secteur des 125 cc n'a pas réussi à égaler son score de mars 2017 : les 3815 immatriculations enregistrées le mois dernier forment un dérapage de -4,2%.

Comme toujours, les marques ne sont pas "logées à la même enseigne" : au sein du Top 10 mensuel, Honda, Piaggio, Kymco, KTM et Mash régressent tandis que Yamaha, Peugeot, Suzuki, Orcal et Sym progressent, parfois énormément !

Du côté des gros cubes (plus de 125 cc), les ventes ont bondi de +69% entre février et mars 2018, si bien qu'elles dépassent très légèrement le score de l'an passé : 11 858 immatriculations à 11 784 (+0,6% donc). Ce qui ne veut pas dire que les constructeurs ont connu un troisième mois tranquille...

Le quatuor de tête, notamment, a vu ses ventes baisser : très peu pour Yamaha, bien plus pour Kawasaki, légèrement pour Honda et pas mal pour BMW. Derrière, Harley-Davidson a ouvert les gaz et Triumph les a rendus, KTM a accéléré légèrement et Suzuki très franchement, Ducati a freiné et Royal Enfield a explosé !

Le détail et l'analyse complète de l'évolution du marché durant le mois de mars 2018 sont disponibles en pages suivantes pour nos abonnés Premium : bonne lecture !

A nos lecteurs : abonnez-vous dès maintenant à MNC Premium pour soutenir l'indépendance du Journal moto du Net, accéder à toutes nos informations et profiter d'avantages exclusifs (invitations, cadeaux, réductions chez nos partenaires, etc.) !

.

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, réductions, etc.).

Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.