• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SAISONS 2023-2024
Paris, le 19 juillet 2022

Alex Rins roulera deux ans pour Honda, sur la LCR Castrol en 2023

Alex Rins roulera deux ans pour Honda, sur la LCR Castrol en 2023

Trois semaines après l’annonce du départ d’Alex Marquez pour Ducati Gresini, le guidon de la RC213V du team Honda LCR Castrol revient, sans surprise, à Alex Rins... Le futur-ex officiel Suzuki s’est assuré la confiance de Lucio Cecchinello pour 2023 et celle du HRC jusqu’en 2024.

Imprimer

En tête du provisoire à l’issue du GP du Portugal (à égalité de point avec le champion Quartararo), Alex Rins occupait encore une enthousiasmante quatrième place à 20 petits points de notre "Fabio-lous" leader au moment où Suzuki confirmait son retrait du MotoGP à la fin de cette saison 2022.

Depuis, le n°42 a chuté au classement comme en piste... Tombé au Mans puis au Mugello - comme son coéquipier Joan Mir ! -, harponné par Nakagami en Catalogne et forfait pour le GP suivant au Sachsenring, le pilote Suzuki n’a marqué que 5 petits points lors de la dernière épreuve en date, il y a bientôt un mois - déjà ! - à Assen.

Heureusement pour lui, ce passage à vide ne remet nullement en question l’estime que lui portent Lucio Cecchinello et Honda puisque "le LCR Honda Castrol Team a le plaisir d'annoncer la signature d'un contrat de deux ans entre Alex Rins et Honda Racing Corporation" ! L’an prochain, il pilotera la RCV Castrol... avant de passer sur la Repsol toujours convoitée par Mir ?

Alex Rins roulera deux ans pour Honda, sur la LCR Castrol en 2023

Cinquième de sa toute première saison en Grand Prix Moto en 2012, le barcelonais "s'est battu chaque année pour les titres des catégories légère et intermédiaire avant de passer à la catégorie reine en 2017", rappellent ses futurs employeurs.

Toujours dans le coup donc, Alex Rins n’a jamais décroché de titre mondial mais a récolté quatre médailles dans ses jeunes années : une en argent puis une en bronze en Moto3 derrière Vinales puis Marc Marquez et Miller, idem en Moto2 derrière Zarco - mais loin devant Marc Marquez - puis Zarco (!) et Luthi.

Alex Rins roulera deux ans pour Honda, sur la LCR Castrol en 2023

Accueilli en MotoGP directement par le team d’usine Suzuki, le n°42 a pris un mauvais départ : sa blessure dès la troisième épreuve et ses forfaits lors des quatre suivantes lui valent une décevante 15ème place au général, pondérée toutefois par ses deux Top 5 en fin de saison.

Rins, un pilote en or argent et bronze !

Cinquième en 2018 et quatrième en 2019, Rins a hissé sa GSX-RR à la troisième place du classement des pilotes en 2020. Une saison chamboulée par la pandémie mondial de Covid-19, marquée par l’absence de Marc Marquez et les - premières - victoires de nombreux pilotes... Une saison finalement remportée par son coéquipier et compatriote Joan Mir !

L’année 2021 s’est révélée bien moins fructueuse pour Alex : avec un seul podium à Silverstone et deux Top 4 à Losail et Austin comme meilleurs résultats, il pointe à une décevante 13ème place au général avec 99 points au compteur, contre 208 pour Mir et 278 pour notre glorieux Quartararo !

Alex Rins roulera deux ans pour Honda, sur la LCR Castrol en 2023

Mais qu’importe : "ayant remporté 15 victoires, dont trois dans la catégorie reine, et un total de 55 podiums, dont 15 en MotoGP, Rins apporte une grande expérience au HRC et au LCR Honda Castrol Team", estiment conjointement les japonais et les italiens qui ont notamment mis la botte au repose-pied de Stoner, Miller et Bradl.

Le LCR a également brillé en catégorie reine des Grand Prix moto en compagnie de Crutchlow (trois victoires), soutenu Randy De Puniet et Takaaki Nakagami durant trois saisons chacun, et "supporté" Alex Marquez cette année... Que vaudra l’association Honda-LCR-Rins en 2023 ? Réponse l’an prochain, sur MNC bien sûr !

Alex Rins roulera deux ans pour Honda, sur la LCR Castrol en 2023

Déclarations officielles

Alex Rins
"Je suis très heureux de rejoindre le LCR Honda Team. Changer d'équipe et de moto est un défi mais je suis prêt à me donner à 100% et à mettre en pratique tout ce que j'ai appris pendant mes années en MotoGP. La confiance de Lucio et de Honda a été cruciale pour moi dans ma décision de relever ce défi avec cette usine. Je tiens à les remercier pour cette opportunité".

Lucio Cecchinello

"Je suis enchanté d'annoncer qu'Alex Rins sera le pilote du LCR Honda Castrol en 2023. Nous attendions signature du contrat par les trois parties, et nous sommes enfin en mesure de l'annoncer. Rins est un pilote expérimenté et rapide, auteur de podiums. Sa riche expérience, associée à sa capacité à donner des commentaires précis à ses techniciens, de ce que j'ai pu entendre, nous aidera sûrement à améliorer notre moto, dans le but de nous battre pour plus de podiums".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo X-Ride 650 Trail : cette fois, ça Mash !

Mash continue à faire vibrer la corde de la nostalgie avec sa X-Ride Trail 650, moto inspirée des références d'autrefois avec son "gromono" de 39 ch et sa roue de 21. Le charme agit-il avec cette "Mash-ine" développée par la SIMA puis fabriquée en Chine ? Réponses dans notre essai vidéo MNC.
Le CNSR encourage le gouvernement à améliorer les infrastructures routières 

Suite à sa réunion du 28 novembre 2022, le conseil national de la sécurité routière (CNSR) émet neuf "nouvelles" recommandations à l’attention du Gouvernement. La plupart traite de grands sujets traditionnels, aucune ne se focalise sur la moto... mais deux pourraient servir aux motards et scootéristes. Explications.
Le géant chinois du deux-roues électrique Yadea se lance dans la moto

Leader autoproclamé dans le deux-roues électrique avec 13,8 millions de scooters, vélos et trottinettes vendus dans le monde en 2021 (!), Yadea arrive tout juste en France. L’an prochain, le géant chinois tentera une première incursion dans la moto avec sa Keeness VFD, à piles bien sûr et équivalent 125 cc. Présentation.
Manifestations contrôle technique moto : plus de 30000 motards très en colère !

Les usagers deux-roues n'ont pas manqué l'appel de la FFMC à manifester contre le contrôle technique moto ce week-end, avec un peu de plus 30 000 motards sur 60 départs de manifestations, comptabilise la Fédération française des motards en colère !
Essai vidéo Honda CB750 Hornet 2023

L'essai vidéo MNC d'une nouvelle moto parmi les plus attendues de 2023 : la Honda CB750 Hornet ! Ce nouveau Frelon fait-il mouche avec son bicylindre inédit de 755 cc ? Réponses en images en compagnie de notre essayeur, par ailleurs ancien propriétaire de la Hornet 600 !
Marquez et Verstappen, vainqueurs au Honda Racing Thanks Day 2022

Après deux années d’interruption à cause du Covid-19, Honda a renoué dimanche dernier avec sa traditionnelle journée de remerciements. L’occasion de voir les deux grands champions de vitesse Marc Marquez et Max Verstappen se mesurer en kart ? Ah pas vraiment, ils étaient coéquipiers... et ils ont gagné !
Essai V100 Mandello S : roadster ou tourer, Moto Guzzi tente le grand écart 

Un roadster doit être léger et agile, efficace en ville et plaisant sur route. Une routière doit être accueillante et confortable, équipée pour les longs parcours et le duo. Avec sa toute nouvelle V100 Mandello, Moto Guzzi entend combiner les atouts de ces deux styles de moto... MNC teste la version S, haut de gamme.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2022

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Pré-saison 2023

  Calendrier MotoGP 2023

Courses 2022

GP moto du Qatar 6 mars : GP du Qatar
GP moto d'Indonésie 20 mars : GP d'Indonésie
GP moto d'Argentine  3 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 10 avril :  GP des Amériques
GP moto du Portugal 24 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 1er mai : GP d'Espagne
GP de France moto 15 mai : GP de France
GP moto d'Italie 29 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 5 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 19 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 26 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande10 juillet : GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne 7 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 21 août : GP d'Autriche
GP moto de San Marin 4 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 18 septembre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 25 septembre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande 2 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie 16 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 23 octobre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 6 novembre : GP de Valence


SAISON 2022   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...