Radars - 80 km/h : la FFMC se mobilise contre le refus de dialogue démocratique du gouvernement
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ACTION FFMC 14/15 AVRIL 2018
Paris, le 26 mars 2018

80 km/h : la FFMC se mobilise contre le refus de dialogue démocratique du gouvernement

80 km/h : la FFMC se mobilise contre le refus de dialogue démocratique

Estimant que la baisse à 80 km/h représente "tout ce qu'il ne faut pas faire en matière de sécurité routière" et déplorant que le gouvernement n'écoute "ni le CNSR, ni les élus, ni le peuple", la Fédération française des motards en colère (FFMC) organise les 14 et 15 avril un nouveau week-end d'action et rappelle que "toute mesure qui ne vise pas la prévention n'est pas une mesure de sécurité routière".

Imprimer

"L'objectif unique de la sécurité routière doit être d'éviter les accidents" et en ce sens, "nous ne pouvons que partager le souci annoncé de nos gouvernants de sauver des vies", rappelle la FFMC avant de rappeler que pour y parvenir, "il faut faire en sorte d'éviter les accidents et non d'éventuellement en réduire les conséquences", or "toute mesure qui ne vise pas à la prévention n'est pas une mesure de sécurité routière".

Or depuis presque 40 ans, "la FFMC propose, met en place et démontre l'efficacité de mesures qui seules peuvent corriger les comportements inadaptés et les défauts d'infrastructure vecteurs d'accidents ou d'aggravation de leurs conséquences", poursuit l'association.

"Le premier ministre n'écoute ni le CNSR, ni les élus, ni le peuple"

Non seulement la mobilisation contre cette mesure phare du dernier CISR du 9 janvier est "très forte" - "la plus importante depuis des années", note la FFMC -, mais l'opposition ne vient pas seulement des motards (beaucoup) et des automobilistes (un peu) : "nombre de sénateurs, de députés, d'élus, d'associations d'usagers ont manifesté leur refus de cette politique de sécurité routière que symbolise la mesure d'abaissement de la vitesse à 80 km/h", constate l'association : "la mobilisation des usagers eux-mêmes contre ces mesures décidées unilatéralement est d'une importance qui en dit long sur l'exaspération des usagers contre cette façon de les considérer comme des irresponsables !"

"Le premier ministre, probablement très mal conseillé en matière de sécurité routière, argue de "courage politique" et ne tient aucun compte ni des travaux du CNSR, ni de l'avis des Français, qu'ils soient représentés par leurs élus ou les associations qui défendent leurs droits d'usagers de la route", déplore encore la FFMC qui appelle à une nouvelle "mobilisation nationale" les 14 et 15 avril dans toute la France : "la concertation nous est refusée, aussi bien aux élus, sénateurs, députés, présidents de conseils départementaux, maires, qu'à nous citoyens et usagers de la route ? Nous allons continuer de manifester notre colère contre ce refus de dialogue démocratique".

Les élus contre les 80 km/h

80 km/h : la FFMC se mobilise contre le refus de dialogue démocratique

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ulster Grand Prix 2018 : le triomphe de Hickman, le départ de Mig... 

Pour la deuxième année consécutive, la nouvelle vedette des courses sur route - et sur circuit ! - Peter Hickman a remporté l'Ulster Grand Prix sur sa Daytona 675 et ses S1000RR. Mais cette édition 2018 a été doublement chagrine, à cause du décès de Fabrice Miguet et de la météo de circonstance...
Sécurité routière en France : mauvaises routes, bonne conduite ?

Le bilan de la sécurité routière en juillet 2018 fait état d'une baisse des victimes de -5% (Vs juillet 2017). Prudent - toujours ! -, le délégué interministériel se garde d'établir un rapport avec l'instauration des 80 km/h sur les routes... Le mauvais état de ces dernières en revanche, pourrait sauver des vies ?
Radars 8 commentaires
[Vidéo moto] Retour sur le sacre du FCC TSR Honda France en Endurance

Honda Moto France, partenaire principal du prestigieux team d'endurance moto FCC TSR Honda, revient en images - qui bougent ! - sur sa saison 2017-2018. Une "année" presque parfaite pour l'équipe japonaise titrée chez elle, lors de la grande finale à Suzuka. Bravo les bleus (!).
MotoGP 2019 : Quartararo roulera sur une M1 du team Yamaha SIC

La rumeur circulait depuis un mois dans le paddock de l'Intercontinental Circus... C'est désormais une certitude : le jeune pilote moto français, Fabio Quartararo, s'alignera aux côtés de Franco Morbidelli au sein de la nouvelle équipe satellite Yamaha SIC ! Explications.
11/19 - GP d'Autriche 2019 23 commentaires
Nouveauté 2019 : Kawasaki dévoile sa nouvelle Ninja H2 / Carbon

La Ninja H2 ''tout court'' - et Carbon - profite des avancées technologiques effectuées sur la déclinaison routière H2 SX SE pour devenir plus puissante (231 chevaux !) et moins polluante en 2019. La sportive suralimentée de Kawasaki profite d'autres menues évolutions... Présentation.
Nouveautés 2019 2 commentaires
Deuil : François Etterlé (Suzuki Moto France) s'est éteint

L'ex-directeur commercial de Suzuki France, François Etterlé, nous a quittés. Ce grand nom de la moto en France préparait le prochain Bol d'Argent avec l'enthousiasme qui le caractérisait, celui d'un fringuant jeune homme et éternel passionné de moto. Sayonara Etterlé San..
Compte rendu et résultats du GP d'Autriche MotoGP 2018 (Lorenzo vainqueur)

Après Iannone en 2016 et Dovizioso en 2017, Lorenzo prouve en 2018 que correctement préparée et magnifiquement pilotée, la Ducati de MotoGP est imbattable sur le Red Bull Ring. Même Marquez, parti de la pole position et remonté à bloc, s'est incliné...
Courses 98 commentaires

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, réductions, etc.).

 

  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.