• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYES ROUTIERS
St-Jean-de-Vaux (71), le 12 juin 2012

4ème rallye du Sud Morvan : Langlois gagne et Piazza perd la tête

4ème rallye du Sud Morvan : Langlois gagne et Piazza perd la tête

Impressionnant en spéciale au guidon de sa Ducati 1100 Streetfighter, Bruno Langlois remporte le rallye devant Bruno Schiltz (Suzuki 750 GSR) et Mickael Porcu (Aprilia 550 SXV). Compte rendu d'une course riche en rebondissements : ça bouge cette année !

Imprimer

Etape de nuit, boucle C et D

St-Hélène, premier passage nocturne : Bruno Langlois indéracinable en tête de course obtient de nouveau le meilleur temps sur sa Ducati 1099 Streetfighter en 4'01.82 devant la KTM 990 Superduke officielle de Julien Toniutti (4'05.85) et Paul-Christian Piazza sur KTM 450 EXC (4'06 95).

En side-car, Laur et Ferrieu maintiennent leur place de leader aux commandes de leur side Choda 1300 Suzuki en s'octroyant le seizième temps (4'29 40) devant un équipage motivé, Amblard/Bourdiaux sur Choda 1100 Kawazaki (4'31 88).

Chez les Classiques, Nick Ayrton sur Suzuki 1100 GSXR est lui aussi indétrônable et s'offre le 24 temps (juste derrière moi !) en 4'40.65. Je termine 23ème en 4'38.52 mais je dois avouer que Nick m'a quand même devancé dans l'étape de jour !

La catégorie Sport est menée cette nuit par Thierry Canazzi sur KTM 400 EXC, qui obtient ici le 18ème temps en 4'31 96. A noter au passage que Thierry a fait partie ce matin des nombreux pilotes ayant "jardiné" et "pris des pions" (pénalités de retard) durant l'étape de jour avec 15 secondes de pénalité horaire à un CH.

La route continue vers Aigrefeuille. Plusieurs pilotes roulent en groupe pour se faciliter le travail de suivi du tracé. Mais quand on roule en groupe on a tendance à diminuer d'attention... C'est ce qui est arrivé à Jean-Pierre Lavignasse sur sa Kawasaki 650 ER6 n048... Voyant qu'il allait rater une intersection sur la droite, le concurrent qui le précède pile et Jean-Pierre le percute en effectuant un salto avant (mais pas noté, celui-ci !)... Il chute lourdement à côté de sa machine et gît au sol inanimé. Les autres concurrents qui roulaient avec lui s'arrêtent et sécurisent le lieu pour éviter le sur-accident... Mais heureusement, le blessé reprend assez vite connaissance avant l'arrivée des secours. Il n'est finalement que blessé à la main gauche et part en ambulance pour observation à l'hôpital le plus proche. Bonne frayeur quand même pour ceux qui ont assisté à la scène !

Nous voici enfin à Aigrefeuille, spéciale 2 de l'étape de nuit. Julien Toniutti, le pilote Moto-Net.Com sur la KTM 990 Superduke officielle, envoie la purée et claque le meilleur temps en 2'28.32, cinq dixièmes devant la Suzuki 750 GSR de Bruno Schiltz (2'28 83). Paul-Christian Piazza sur KTM 450 EXC est troisième en 2'31.42. On retrouve donc trois pilotes corses dans la même seconde avec Flavien Coitoux (KTM 690 SMC) en 2'31.74 et Mickael Porcu (Aprilia 550 SXV) en 2'31.91. Quant à Bruno Langlois il gère sans doute son avance et obtient ici 2'32 27.

Clash du côté des side-cars ! L'équipage Laur/Ferrieu sur Choda 1300 Suzuki, peut-être sous la pression du side d'Amblard/Bourdiaux, en met un peu trop, sort large et beaucoup trop vite d'une courbe rapide : c'est la sortie de route, suivie d'une grosse chute et d'une longue neutralisation de la spéciale...

Dans l'accident, le side-car est bien amoché. Le pilote Hervé Laur s'en sort indemne, mais sa passagère et compagne Marie-Laure Ferrieu souffre de cinq côtes cassées ainsi que d'une légère fracture de cervicale... Heureusement, "elle garde le moral", nous avoue plus tard Hervé. Pour Amblard/Bourdiaux, la chute de Laur/Ferrieu qui suit l'abandon de l'équipage Marlin/Marlin durant l'étape de jour en raison de problèmes techniques encourus suite à une chute dans la spéciale de St-Hélène avec leur side-car Choda 1130 Benelli les met en tête de la catégorie side-car de ce quatrième rallye du Sud Morvan.

Une fois rentrés à St-Jean-de-Vaux pour boucler la boucle C, une dernière boucle (D) était prévue pour un dernier passage à la spéciale de St-Hélène. Mais suite aux retards pris tout au long du rallye et notamment pendant l'accident de l'équipage Laur/Ferrieu, la boucle D est annulée et le rallye se termine donc à l'arrivée de ce premier tour de nuit.

Pas mal de petits pépins donc, et des accidents en tous genres mais heureusement sans trop de gravité. Un beau rallye tout de même, avec de nombreux rebondissements. Quant à Julien Toniutti, le pilote Moto-Net.Com sur la KTM 990 Superduke officielle KTM France, il reprend la pole du championnat 2012 !

Mais rien n'est jamais acquis en rallye et Bruno Langlois est maintenant lui aussi aux portes du titre suprême... Le pilote corse, qui ne comptait pas faire l'intégralité du championnat 2012 en raison de sa participation à la Pikes Peak au Colorado début juillet, risque bien d'être à Villecomtal pour le rallye du Dourdou, la prochaine épreuve du championnat de France 2012 les 13 et 14 juillet... Alors un conseil : restez connectés !

.

.