• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Tunis, le 4 novembre 2012

Tunisia Rally Tour 2012 (J2) : le Chevalier comme un prince !

Tunisia Rally Tour 2012 (J2) : le Chevalier comme un prince !

Première véritable étape aujourd'hui puisque le bal de la course au chrono est ouvert. Serge Nuques s'impose royalement devant Vincent Philippe après une étape longue qui voit déjà les premiers abandons. Les vacances sont-elles finies ?

Imprimer

Première véritable étape aujourd'hui puisque le bal de la course au chrono est ouvert. Serge Nuques s'impose royalement devant Vincent Philippe après une étape longue qui voit déjà les premiers abandons. Les vacances sont-elles finies ?

Le premier départ de ce matin donné à 7 heures laissait présager une journée chargée. Cette fois, les départs sont donnés individuellement, toujours de minute en minute, depuis l'hôtel Skanes Serail de Monastir  où était dressée l'arche Red Bull sponsor de l'épreuve.

Les 3h15 de temps imparti pour la première liaison sont relativement larges. Calculés pour une moyenne horaire de 60 km/h, ils permettent tout de même quelques pauses au vu des parties très roulantes situées entres des portions plus cassantes.

Tunisia Rally Tour 2012 (J2) : le Chevalier comme un prince !

Tunisia Rally Tour 2012 (J2) : le Chevalier comme un prince !

Là, le dépaysement se fait bien sentir et les cactus au bord de certaines routes ne donnent pas envie de rouler exagérément vite au risque de subir une séance d'épilation douloureuse en cas de trajectoire un peu trop large ! C'est la sécurité routière vue sous un autre angle...

Cette liaison de 195 km nous amène à la première spéciale. D'une longueur d'à peine plus de 2 km, c'est une spéciale technique, glissante (on commence presque à s'y habituer ici !) et terminée par une succession d'épingles en descente.

Le Chevalier grolandais ne fait pas de détail et affiche la couleur avec un temps de plus de 7 secondes plus vite que son poursuivant "immédiat" Vincent Philippe ! On n'est pas sacré prince de la Tunisie pour rien…

Tunisia Rally Tour 2012 (J2) : le Chevalier comme un prince !

Tunisia Rally Tour 2012 (J2) : le Chevalier comme un prince !

Derrière, les écarts sont moins importants. Alain Fratini (Aprilia Tuono V4), célèbre vétéran du championnat de France des rallyes, obtient le troisième temps en 2'06,6 soit 6 secondes derrière le septuple champion du monde d'endurance.

Du côté des pilotes tunisiens aussi c'est la baston :  Techini Bassem sur Kawasaki 750 Z, premier Tunisien, obtient le 15ème temps scratch devant Ben Zaied Afif, 17ème sur Suzuki 1000 GSXR.

Karine Slitz, première féminine (vainqueur de la catégorie au dernier Dark Dog moto Tour) au guidon de sa KTM 690 SMR obtient le 7ème temps scratch à plus de 38 secondes du meilleur temps.

Tunisia Rally Tour 2012 (J2) : le Chevalier comme un prince !

La deuxième spéciale est très proche : à peine 4 km la séparent de la précédente. Et là, même refrain : premier temps pour Sergei le prince/chevalier tuniso-grolando-basque qui atomise tout le monde au guidon de sa Yamaha 450 WRF, à commencer par Vincent Philippe sur Suzuki 450 RMX R à qui il colle cette fois près de 8 secondes !

Tunisia Rally Tour 2012 (J2) : le Chevalier comme un prince !

Une "petite" liaison d'une heure nous mène ensuite à une station service Agil (autre sponsor du TRT) de la ville de Sbeitla où est organisée la pause midi de la journée. Nous y apprendrons la chute en spéciale de trois pilotes, dont le plus touché s'en sort avec une fracture de la cheville.

Après cette intermède de 30 minutes, les pilotes repartent pour près de quatre heures de parcours de liaison car Tozeur est encore à 237 km de routes diverses et variées, dans des états parfois plus que dégradés avec des nids de poule disséminés sur parfois des kilomètres et des kilomètres. Beaucoup de "cuvettes" aussi, sortes de grosses dépressions dues au passage de l'eau des crues des fleuves proches. Bref, Un dépaysement total ce TRT !

Tunisia Rally Tour 2012 (J2) : le Chevalier comme un prince !

Sans qu'il y ait énormément de changements de directions, il ne fallait pas manquer l'unique contrôle de passage du jour… La population locale est très enthousiaste au passage du rallye. Même les cyclomoteurs tunisiens de passage veulent se faire pointer au CP ! Et de manière très coopérante, l'organisation joue le jeu...

Les temps, toujours aussi larges, permettent de parcourir la laison relativement facilement à la moyenne imposée de 60 km/h. Et c'est donc vers 16 heures que les premières motos arrivent à l'hôtel Ksar Jerid de Tozeur, arrivée de cette étape marathon.

Le soir, lors de la remise des coupes aux trois premiers de l'étape, Serge Nuques en profite pour passer un message de prudence aux concurrents, soulignant le caractère particulier des routes tunisiennes, notamment pour les spéciales...

Demain le programme est plus"light" au niveau de la liaison mais la cadence des spéciales augmente ! Une boucle d'environ 70 km Tozeur-Tozeur, qui emprunte deux spéciales est à parcourir deux fois. Restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...