• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Tunis, le 4 novembre 2012

Tunisia Rally Tour 2012 (J2) : le Chevalier comme un prince !

Tunisia Rally Tour 2012 (J2) : le Chevalier comme un prince !

Première véritable étape aujourd'hui puisque le bal de la course au chrono est ouvert. Serge Nuques s'impose royalement devant Vincent Philippe après une étape longue qui voit déjà les premiers abandons. Les vacances sont-elles finies ?

Imprimer

Première véritable étape aujourd'hui puisque le bal de la course au chrono est ouvert. Serge Nuques s'impose royalement devant Vincent Philippe après une étape longue qui voit déjà les premiers abandons. Les vacances sont-elles finies ?

Le premier départ de ce matin donné à 7 heures laissait présager une journée chargée. Cette fois, les départs sont donnés individuellement, toujours de minute en minute, depuis l'hôtel Skanes Serail de Monastir  où était dressée l'arche Red Bull sponsor de l'épreuve.

Les 3h15 de temps imparti pour la première liaison sont relativement larges. Calculés pour une moyenne horaire de 60 km/h, ils permettent tout de même quelques pauses au vu des parties très roulantes situées entres des portions plus cassantes.

Tunisia Rally Tour 2012 (J2) : le Chevalier comme un prince !

Tunisia Rally Tour 2012 (J2) : le Chevalier comme un prince !

Là, le dépaysement se fait bien sentir et les cactus au bord de certaines routes ne donnent pas envie de rouler exagérément vite au risque de subir une séance d'épilation douloureuse en cas de trajectoire un peu trop large ! C'est la sécurité routière vue sous un autre angle...

Cette liaison de 195 km nous amène à la première spéciale. D'une longueur d'à peine plus de 2 km, c'est une spéciale technique, glissante (on commence presque à s'y habituer ici !) et terminée par une succession d'épingles en descente.

Le Chevalier grolandais ne fait pas de détail et affiche la couleur avec un temps de plus de 7 secondes plus vite que son poursuivant "immédiat" Vincent Philippe ! On n'est pas sacré prince de la Tunisie pour rien…

Tunisia Rally Tour 2012 (J2) : le Chevalier comme un prince !

Tunisia Rally Tour 2012 (J2) : le Chevalier comme un prince !

Derrière, les écarts sont moins importants. Alain Fratini (Aprilia Tuono V4), célèbre vétéran du championnat de France des rallyes, obtient le troisième temps en 2'06,6 soit 6 secondes derrière le septuple champion du monde d'endurance.

Du côté des pilotes tunisiens aussi c'est la baston :  Techini Bassem sur Kawasaki 750 Z, premier Tunisien, obtient le 15ème temps scratch devant Ben Zaied Afif, 17ème sur Suzuki 1000 GSXR.

Karine Slitz, première féminine (vainqueur de la catégorie au dernier Dark Dog moto Tour) au guidon de sa KTM 690 SMR obtient le 7ème temps scratch à plus de 38 secondes du meilleur temps.

Tunisia Rally Tour 2012 (J2) : le Chevalier comme un prince !

La deuxième spéciale est très proche : à peine 4 km la séparent de la précédente. Et là, même refrain : premier temps pour Sergei le prince/chevalier tuniso-grolando-basque qui atomise tout le monde au guidon de sa Yamaha 450 WRF, à commencer par Vincent Philippe sur Suzuki 450 RMX R à qui il colle cette fois près de 8 secondes !

Tunisia Rally Tour 2012 (J2) : le Chevalier comme un prince !

Une "petite" liaison d'une heure nous mène ensuite à une station service Agil (autre sponsor du TRT) de la ville de Sbeitla où est organisée la pause midi de la journée. Nous y apprendrons la chute en spéciale de trois pilotes, dont le plus touché s'en sort avec une fracture de la cheville.

Après cette intermède de 30 minutes, les pilotes repartent pour près de quatre heures de parcours de liaison car Tozeur est encore à 237 km de routes diverses et variées, dans des états parfois plus que dégradés avec des nids de poule disséminés sur parfois des kilomètres et des kilomètres. Beaucoup de "cuvettes" aussi, sortes de grosses dépressions dues au passage de l'eau des crues des fleuves proches. Bref, Un dépaysement total ce TRT !

Tunisia Rally Tour 2012 (J2) : le Chevalier comme un prince !

Sans qu'il y ait énormément de changements de directions, il ne fallait pas manquer l'unique contrôle de passage du jour… La population locale est très enthousiaste au passage du rallye. Même les cyclomoteurs tunisiens de passage veulent se faire pointer au CP ! Et de manière très coopérante, l'organisation joue le jeu...

Les temps, toujours aussi larges, permettent de parcourir la laison relativement facilement à la moyenne imposée de 60 km/h. Et c'est donc vers 16 heures que les premières motos arrivent à l'hôtel Ksar Jerid de Tozeur, arrivée de cette étape marathon.

Le soir, lors de la remise des coupes aux trois premiers de l'étape, Serge Nuques en profite pour passer un message de prudence aux concurrents, soulignant le caractère particulier des routes tunisiennes, notamment pour les spéciales...

Demain le programme est plus"light" au niveau de la liaison mais la cadence des spéciales augmente ! Une boucle d'environ 70 km Tozeur-Tozeur, qui emprunte deux spéciales est à parcourir deux fois. Restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les inquiétudes du futur patron de Rossi en MotoGP

Razlan Razali, patron de l'équipe Yamaha Petronas-SRT, avoue avoir douté de sa future recrue Valentino Rossi après sa première course décevante au GP d'Espagne, mais le retour du Docteur sur le podium au GP d'Andalousie a rassuré le dirigeant malais ! Bilan.
Un nouveau Grand Prix pour la finale de la saison MotoGP 2020

Les organisateurs du championnat du monde MotoGP annoncent un nouveau Grand Prix "en Europe le 22 novembre", qui fera office de finale pour la saison MotoGP 2020 une semaine après le GP de Valence. Explications.
Horaires et enjeux du Grand Prix de République tchèque MotoGP 2020

La troisième course du championnat du monde des Grands Prix MotoGP a lieu ce week-end sur le circuit de Brno, en République tchèque. Fabio Quartararo sera-t-il capable d'enchaîner une troisième victoire d'affilée ? Marquez sera-t-il parfaitement remis de ses blessures ? Rossi poursuivra-t-il sur sa lancée ? Présentation, horaires et déclarations.
Nouveaux coloris, Euro5 et améliorations sur les motos BMW 2021

BMW commence la présentation de ses nouvelles motos 2021, qui se fera comme chaque année en deux temps : les nouveaux coloris et les équipements en été, puis les "vraies" nouveautés en automne. Lever de rideau.
L'usine MBK de Yamaha, premier producteur de deux-roues motorisés en France

A l'arrêt pendant deux mois en raison du coronavirus, MBK Industrie tourne de nouveau à plein régime : ses 544 salariés assemblent jusqu'à 22 motos XSR700 par heure sur les chaînes de Saint-Quentin (02), signale fièrement son propriétaire Yamaha. Explications.
Pourquoi la Kawasaki ZX-25R ne sera pas importée en France

Présentée la semaine dernière sur Moto-Net.Com, la Kawasaki ZX-25R a tapé dans l'oeil de nombreux motards sportifs. Hélas, cette mini Ninja fabriquée en Thaïlande ne sera pas commercialisée sur notre vieux continent. Kawasaki France nous apporte quelques précisions. Interview.
 Bilan des 80 km/h : doit mieux faire... ou différemment ?

Deux ans plus tard, la baisse de la vitesse autorisée de 90 à 80 km/h sur les routes à double sens sans séparateur central a-t-elle atteint son objectif de 300 à 400 vies épargnées par an ? Non : le bilan officiel de la Sécurité routière fait état de 349 morts évitées… en 20 mois. Explications et réflexions.
Radars 2 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...