Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Tunis, le 6 novembre 2012

Tunisia Rally Tour 2012 (J4) : un parfum de rallye raid

Tunisia Rally Tour 2012 (J4) : un parfum de rallye raid

Une victoire d’étape de plus pour Serge Nuques sur Yamaha 450 WRF, mais belle performance pour David Di-Nitto sur Suzuki 750 GSX-R qui remporte deux spéciales sur les quatre du jour ! Au provisoire, le Chevalier grolandais Sergei mène toujours largement la danse. Récit.

Imprimer

Une victoire d’étape de plus pour Serge Nuques sur Yamaha 450 WRF, mais belle performance pour David Di-Nitto sur Suzuki 750 GSX-R qui remporte deux spéciales sur les quatre du jour ! Au provisoire, le Chevalier grolandais Sergei mène toujours largement la danse. Récit.

Tunisia Rally Tour 2012 (J4) : un parfum de rallye raid

Aujourd’hui c’est une étape de 337 km qui nous attend, à travers chotts et étendues désertiques. D’interminables lignes droites au milieu de paysages infinis sont inévitables pour rejoindre Matmata, avec deux spéciales radicalement différentes de 5 km chacune : Boudhafer, étroite et défoncée et surtout très gravillonneuse puis Haddej, un circuit de moto GP !

A peine sortis de Tozeur par une sympathique palmeraie, la très longue traversée du Chott El Jerid nous attend. Au CP, installé au célèbre cafe "chez Mama" en plein milieu du Chott, une petite halte s’impose.

Tunisia Rally Tour 2012 (J4) : un parfum de rallye raid

Une fois arrivés à Matmata, une boucle d’une cinquantaine de kilomètres nous fait emprunter les deux spéciales du jour, avec deux passages chacune. L’étape du jour sera donc classée sur quatre spéciales.

L’infâme Chevalier grolandais ne fait pas de cadeaux et s’impose de nouveau au premier passage de Boudhafer, la spéciale des graviers. La Suzuki 450 RMX R de Vincent Philippe est toujours en deuxième position à 3,2 secondes.

Tunisia Rally Tour 2012 (J4) : un parfum de rallye raid

Tunisia Rally Tour 2012 (J4) : un parfum de rallye raid

La surprise se situe au troisième temps, empoché par l'auteur de ce compte rendu, Marcus "Myself" au guidon d'une Yamaha 1200 Super Ténéré. "Elle est fabuleuse cette moto !", se confie-t-il à lui-même : "sûre, sécurisante, elle s’adapte à tout ce qui peut arriver sous ses roues. L’ABS est au top sur les graviers autant que le Tracking Control qui gère parfaitement les accélérations. Et avec sa partie cycle quasiment sans défaut c’est un vrai bonheur de rouler vite partout !"

Un petit parcours de liaison sympathique et dépaysant nous mène ensuite à la seconde spéciale, Haddej, où  le tableau est bien différent : un grip de circuit, des grandes courbes, une route très large : du très, très rapide !

Tunisia Rally Tour 2012 (J4) : un parfum de rallye raid

Tunisia Rally Tour 2012 (J4) : un parfum de rallye raid

Autre surprise : c’est David Di-Nitto sur sa Suzuki 750 GSXR qui vole la vedette au chevalier Nuques ! Il obtient le meilleur temps en 2’24,4 plus de 4 secondes plus vite que la Yamaha 450 WRF du Grolandais ! On aurait pu s’attendre à voir Vincent Philippe devant Sergei sur cette spéciale plus proche d’un circuit que d’une route de rallye, mais là c’est le manque de chevaux de la Suzuki 450 RMX R "quasi stock" du champion du monde d'endurance qui a fait la différence par rapport au missile Yamaha 450 WRF "quasi usine" du Chevalier.

Au deuxième passage de Boudhafer, Serge en remet une couche et colle plus de dix secondes à Vincent. Le suiveur de Vincent, Dominique Mougey sur sa Suzuki 650 Vstrom, se classe troisième en me collant presque 3 secondes (3’51,2 contre 3’53,8) à plus de 20 secondes du temps de Serge Nuques (3’30,5) !

Même scénario qu’au tour précédent au deuxième passage du circuit de Haddej : David De-Nitto confirme qu’il est le plus rapide sur cette spéciale et claque à nouveau le meilleur temps en 2’21,5. Le chevalier Sergei est deuxième 1,4 seconde derrière et Vincent Philippe troisième en 2’27,0.

Tunisia Rally Tour 2012 (J4) : un parfum de rallye raid

Tunisia Rally Tour 2012 (J4) : un parfum de rallye raid

Tunisia Rally Tour 2012 (J4) : un parfum de rallye raid

Puis c’est le retour à Matmata d’où partira l’étape de demain en direction de Tataouine. Le soir, à la remise des prix de l’étape, le podium devenu habituel pour les deux premières places n’a pas changé mais la troisième marche est pour David De-Nitto, le pilote de la Suzuki 750 GSXR du team des Clermontois.

Coup de chapeau à Ludovic Salvatori qui mène gaillardement sa KTM 125 Duke à la onzième place du général provisoire ! A suivre : restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 empoche la pole (Ricard) et 5 points au Bol d'Or 2025

Moins de 111 secondes… et Etienne Masson bouclait ce vendredi midi le tour du circuit Paul Ricard au guidon de la GSX-R1000 de l'équipe Yoshimura SERT Motul ! Il bat ainsi le record signé la veille par son coéquipier Gregg Black, les propulsant en pole du 88ème Bol d'Or devant la BMW n°37 et la Yamaha n°7 désormais à égalité au provisoire !
Casey Stoner critique des MotoGP sur-assistées par l'électronique

Une nouvelle assistance intègre le logiciel unique des MotoGP depuis le Grand Prix d'Autriche 2025, sous la forme d'un contrôle de stabilité chargé de limiter les highside. Casey Stoner estime que tous ces contrôles électroniques nivelent le pilotage et nuisent autant au spectacle qu'à la sécurité. Explications.
Autriche 2026 3 commentaires
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...