• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYES ROUTIERS
St-Jean-de-Vaux (71), le 12 juin 2012

4ème rallye du Sud Morvan : Langlois gagne et Piazza perd la tête

4ème rallye du Sud Morvan : Langlois gagne et Piazza perd la tête

Impressionnant en spéciale au guidon de sa Ducati 1100 Streetfighter, Bruno Langlois remporte le rallye devant Bruno Schiltz (Suzuki 750 GSR) et Mickael Porcu (Aprilia 550 SXV). Compte rendu d'une course riche en rebondissements : ça bouge cette année !

Imprimer

Boucle B avec une bonne demi-heure de retard...

Une fois tout rentré dans l'ordre, la course continue direction Aigrefeuille pour la quatrième spéciale du jour. Le parcours routier est un peu différent de la boucle A dans les premiers kilomètres pour éviter St-Hélène, puis reprend le même tracé que la première boucle.

Aigrefeuille, deuxième passage de la journée. Bruno Langlois enfonce le clou et affiche encore le meilleur temps au guidon de sa Ducati 1099 Streetfighter en 2'20.63 devant Flavien Coitoux sur KTM 690 SMC en 2'21.06 et Bruno Schiltz sur Suzuki 750 GSR (qui était en embuscade dans les trois premières spéciales), troisième temps en 2'23.66.

Du côté des catégories et notamment des side-cars, ça bataille dur aussi : l'équipage Laur/Ferrieu aux commandes de son attelage Choda 1300 Suzuki est encore devant Amblard/Bourdiaux sur son attelage (sans doute trouvé dans une brocante...) Choda 1100 Kawazaki de 1991, mais pour quelques dixièmes dans cette spéciale (23ème temps en 2'35.87 pour Laur/Ferrieu, 24ème temps, et 2'36.13 pour Amblard/Bourdiaux).

En Classiques, Nick Ayrton mène la danse au guidon de sa Suzuki 1100 GSXR et claque le 21 temps en 2'35.03... C'est qu'il la bouge sa "vieille", le British !

On repart ensuite vers le Pôle moto de Sevrey où les 15 mn de regroupement ne se font plus (pour rattraper un peu le temps perdu lors de la neutralisation de l'accident de Dominique Quintin) et après avoir pointé au CH (dans le bon sens pour tout le monde cette fois !), on reprend la route vers St-Hélène pour la spéciale n°5.

La Ducati 1099 Streetfighter de Bruno Langlois doit tourner au méthanol car il ne lâche plus la tête de la course ! Il colle cette fois moins de 5 secondes au second (moins que tout à l'heure quand même, deviendrait-il raisonnable ? Pour un quinquagénaire quand même...). Bruno claque un chrono de 3'55.00 devant Paul-Christian Piazza sur KTM 450 EXC (deuxième temps en 3'59 64) et Flavien Coitoux sur KTM 690 SMC (troisième en 4'00.79). Bruno Schiltz est encore juste derrière et place sa Suzuki 750 GSR en quatrième position (4'02.85), un dixième devant la KTM 990 Superduke officielle du pilote Moto-Net.Com Julien Toniutti (4'02 95).

Puis c'est le retour à St-Jean-de-Vaux pour la fin de l'étape de jour. Au sympathique camping municipal, les pilotes préparent les motos pour l'étape de nuit et se détendent. On fait les comptes : Bruno Langlois mène largement le bal avec près de 32 secondes sur le second, Bruno Schiltz. Les pénalités encourues par Paul-Christian Piazza et Flavien Coitoux leur coûtent très cher ! En troisième position on retrouve Mickael Porcu à moins de huit dixièmes de Bruno Schiltz : la bataille va être sanglante pour la deuxième place !

Julien Toniutti à toutefois bien géré sa course : il a pu remonter en septième position et même s'il sera difficile d'atteindre le podium final du rallye, il empoche des points précieux pour le championnat suite à la pénalité de Paul-Christian Piazza. Il faut maintenant focaliser sur l'étape de nuit où tout peut encore basculer !

.

.