• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYES ROUTIERS
St-Jean-de-Vaux (71), le 12 juin 2012

4ème rallye du Sud Morvan : Langlois gagne et Piazza perd la tête

4ème rallye du Sud Morvan : Langlois gagne et Piazza perd la tête

Impressionnant en spéciale au guidon de sa Ducati 1100 Streetfighter, Bruno Langlois remporte le rallye devant Bruno Schiltz (Suzuki 750 GSR) et Mickael Porcu (Aprilia 550 SXV). Compte rendu d'une course riche en rebondissements : ça bouge cette année !

Imprimer

Le parcours routier

Les contrôles administratifs et techniques et le départ de la course ont lieu au Pôle Moto à Sevrey (71) mais le point central du rallye, l'arrivée et la remise des prix se feront à St-Jean-de-Vaux, le village ou habitait Michel Mellenotte, décédé lors du rallye des Garrigues 2010 (lire MNC du 14 mars 2010). Le Racing Mob Creusotin lui dédie ainsi ce quatrième rallye du Sud Morvan.

Le tracé de ce quatrième rallye du Sud Morvan est bâti sur le principe du parcours en trèfle : quatre boucles différentes qui serpentent dans la Bourgogne entre Sevrey, Saint-Jean-de-Vaux et Aigrefeuille.

Deux spéciales : la toute nouvelle de Saint-Hélène (6,6 km) et celle d'Aigrefeuille (4,3 km) déjà parcourue plusieurs fois,notamment lors du Dark Dog Moto Tour 2007 (lire MNC du 20 juillet 2007 : les spéciales du Dark Dog Moto Tour 2007) et en sens inverse lors du Rallye du Morvan (lire MNC du 5 juin 2007 : une odeur de gagne pour Serge Nuques !).

Etape de jour

  • Boucle A : 188 km au départ du Pôle moto de Sevrey (71), deux passages à la spéciale de St-Hélène, un passage à Aigrefeuille et arrivée à St-Jean-de-Vaux
  • Boucle B : 156 km, départ de St-Jean-de-Vaux, deux passages à St-Hélène, un passage à Aigrefeuille et retour à St-Jean-de-Vaux

Etape de nuit

  • Boucle C : 116 km, un passage à St-Hélène, un à Aigrefeuille et retour à St-Jean-de-Vaux
  • Boucle D : 27 km, un passage à St-Hélène puis retour et arrivée à St-Jean-de-Vaux

Le tracé, non fléché, n'est pas simple avec des routes minuscules (dont environ trois kilomètres de chemins de terre) et de nombreuses intersections qui demandent une grande attention au road book... Nombreux sont ceux qui iront "jardiner" ("chercher sa route" en dialecte de rallyman) et certains prendront même des pénalités de retard aux contrôles horaires, malgré des temps de liaison rallongés pour des raisons de sécurité (la nouvelle réglementation en rallye diminue maintenant la moyenne horaire imposée qui était jusqu'alors de 60km/h, pour minimiser les risques lors des traversées d'agglomérations).

Les spéciales sont rapides, et même en partie très rapide pour celle de St-Hélène, une portion superbe où chacun trouve son compte : une première partie d'un peu plus de 2 km faite de belles courbes plus ou moins serrées et d'enfilades rapides, suivie d'une seconde partie elle aussi de deux kilomètres façon TT ! Elle se prend quasiment toute à fond en grandes enfilades avec juste deux freinages qui enchaînent sur une petite route très sinueuse et assez gravilloneuse... Du tout bon et pour tous les goûts !

Aigrefeuille, on connaît : un bon grip et des courbes rapides, magnifique ! On peut vraiment s'attendre à un beau rallye... Alors action !

.

.