• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PAROLES DE CHAMPIONS
Paris, le 28 décembre 2018

[Vidéo] L'hommage des légendes du MotoGP à Valentino Rossi

[Vidéo] L'hommage des légendes du MotoGP à Valentino Rossi

Kenny Roberts père et fils, Kevin Schwantz, Wayne Rainey, Casey Stoner et Giacomo Agostini : tous ont dominé la catégorie reine des Grand Prix moto et sont aujourd'hui des légendes du MotoGP. Mais aucun n'a eu la longévité de Valentino Rossi. Ils expliquent pourquoi en vidéo.

Imprimer

Valentino Rossi, c'est tout d'abord neuf titres de champion du monde de vitesse moto : un premier en GP 125 en 1997, un autre deux ans plus tard en GP 250, un autre encore deux ans après en GP 500, puis six en MotoGP sur 4-temps 990 puis 800 cc.

C'est en tout 383 départs (dont 323 en catégorie reine), 232 podiums (196), 115 victoires (89), 95 records du tour (75), 65 pole positions (55), 6073 points inscrits (5131) et plus d'un tour du globe en course (40 000 km à fond) ! C'est aussi de formidables batailles avec Ueda, Capirossi et Harada, Nakano et Jacque, puis Biaggi, Roberts Jr, Gibernau, Hayden, Pedrosa, Stoner, Lorenzo, Marquez, etc. Et ce n'est pas fini !

Car Vale a aussi et surtout une intarissable soif de victoires, une indéfectible passion pour la moto, un vital besoin de compétition. Avant même d'avoir entamé sa saison 2018 (sa 23ème en Grand Prix), le célébrissime n°46 annonçait qu'il prolongeait sa carrière chez Yamaha jusqu'en 2020. Il aura alors 41 ans !

Qu'est ce qui fait tourner "The Doctor" ? À quoi carbure cet inoxydable italien ? Qu'est-ce qui l'aide à tenir ? Six légendes de l'Intercontinental Circus ont leur avis personnel sur ces questions. Voici les réponses que Kenny Roberts père et fils, Kevin Schwantz, Wayne Rainey, Casey Stoner et Giacomo Agostini donnent dans une vidéo (re)publiée aujourd'hui par les organisateurs du MotoGP (à voir sous les traductions MNC).

Valentino Rossi : les légendes du MotoGP s'expriment

Kenny Roberts Jr :
"Ah ! Quand je m'assois sur mon canapé et que je regarde, ça semble facile. Je pourrais le faire, tranquille. Mais je ne suis pas Valentino... Même quand je fait des exercices physiques, je me dis "ne va pas te faire mal", parce que l'âge venant... Donc oui, il est incroyable, ce qu'il fait est stupéfiant et je pense que personne ne souhaite le voir arrêter".

Kevin Schwantz :
"Le MotoGP est sa femme. C'est incroyable ce qu'il arrive à faire. On dirait qu'il a toujours le sourire, en tout cas la plupart du temps. Il ne se laisse pas submerger trop profondément dans les mauvais moments, je pense que c'est important en MotoGP".

Kenny Roberts Sr :
"Valentino Rossi est incomparable, il est unique. Tous les autres gars font leurs trucs, mais il n'y a qu'un seul Valentino Rossi".

Kevin Schwantz :
"Je pense qu'il a réussi à trouver le moyen de continuer à se motiver, chaque week-end que compte le difficile calendrier du MotoGP : pour moi, c'est incroyable. Mais le plus fort est de trouver la volonté de se préparer pour cette saison, quand tu te retrouves chez toi et que tu veux te reposer, prendre un peu de bon temps. C'est un véritable bourreau de travail. Il va prolonger de deux ans et je suis certain qu'il restera compétitif".

Kenny Roberts Sr :
"Pourquoi il continue ? Je n'en sais rien. Il a ça dans le sang. Il sait faire la part des choses, entre ce qu'il aime faire et ce qu'il est capable de faire, en tant que grand pilote. Personnellement, je n'aurais jamais pu faire ce qu'il fait".

Wayne Rainey :
"Je pense aussi qu'il est bien où il est, il a une bonne équipe autour de lui, sa manière de s'entrainer, il a tout à domicile. Il mène beaucoup de projets qui maintiennent son intérêt pour ce sport. Au-delà de tout ça, il prend du plaisir et c'est capital".

Casey Stoner :
"Je pense que si Valentino et son entourage continuent de bosser, il redeviendra de plus en plus rapide. Je ne crois pas qu'il y ait un âge limite en MotoGP. Tout le monde parle de son âge, mais je pense que c'est comme tout : si vous avez échappé à de vilaines blessures, que votre corps n'est pas en morceaux et que vous prenez du plaisir, alors il n'y a aucune raison d'arrêter. Il a gardé l'envie de courir".

Wayne Rayney :
"Ce que les anciens pilotes comme nous aimons voir, ce sont les progrès de ce sport au niveau de la sécurité, l'équipement, les cuirs, les casques, les bottes, les gants, les aménagements sur la piste, l'électronique sur les motos... Tout cela prolonge la carrière des pilotes. Selon moi, plus ils peuvent courir, mieux c'est. Ce n'était pas possible à mon époque. Passé 30 ans, la plupart d'entre nous réalisaient que ça avait été sympa, mais bon, tu vois... Valentino est l'exception qui confirme la règle. Même si les nouvelles motos prolongent la carrière des pilotes, c'est certain".

Giacomo Agostini :
"La décision de Rossi n'est pas facile à commenter. Je pense qu'il aime la moto, la course, l'ambiance aussi... C'est difficile de dire : "OK, j'arrête" et de se retirer. Je suis passé par là. J'ai pleuré trois jours quand j'ai décidé de quitter la compétition. Mais il est toujours bon, toujours rapide... Il est heureux, donc pourquoi pas !"

La vidéo officielle

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 4 commentaires
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto 

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...