• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PAROLES DE CHAMPIONS
Paris, le 28 décembre 2018

[Vidéo] L'hommage des légendes du MotoGP à Valentino Rossi

[Vidéo] L'hommage des légendes du MotoGP à Valentino Rossi

Kenny Roberts père et fils, Kevin Schwantz, Wayne Rainey, Casey Stoner et Giacomo Agostini : tous ont dominé la catégorie reine des Grand Prix moto et sont aujourd'hui des légendes du MotoGP. Mais aucun n'a eu la longévité de Valentino Rossi. Ils expliquent pourquoi en vidéo.

Imprimer

Valentino Rossi, c'est tout d'abord neuf titres de champion du monde de vitesse moto : un premier en GP 125 en 1997, un autre deux ans plus tard en GP 250, un autre encore deux ans après en GP 500, puis six en MotoGP sur 4-temps 990 puis 800 cc.

C'est en tout 383 départs (dont 323 en catégorie reine), 232 podiums (196), 115 victoires (89), 95 records du tour (75), 65 pole positions (55), 6073 points inscrits (5131) et plus d'un tour du globe en course (40 000 km à fond) ! C'est aussi de formidables batailles avec Ueda, Capirossi et Harada, Nakano et Jacque, puis Biaggi, Roberts Jr, Gibernau, Hayden, Pedrosa, Stoner, Lorenzo, Marquez, etc. Et ce n'est pas fini !

Car Vale a aussi et surtout une intarissable soif de victoires, une indéfectible passion pour la moto, un vital besoin de compétition. Avant même d'avoir entamé sa saison 2018 (sa 23ème en Grand Prix), le célébrissime n°46 annonçait qu'il prolongeait sa carrière chez Yamaha jusqu'en 2020. Il aura alors 41 ans !

Qu'est ce qui fait tourner "The Doctor" ? À quoi carbure cet inoxydable italien ? Qu'est-ce qui l'aide à tenir ? Six légendes de l'Intercontinental Circus ont leur avis personnel sur ces questions. Voici les réponses que Kenny Roberts père et fils, Kevin Schwantz, Wayne Rainey, Casey Stoner et Giacomo Agostini donnent dans une vidéo (re)publiée aujourd'hui par les organisateurs du MotoGP (à voir sous les traductions MNC).

Valentino Rossi : les légendes du MotoGP s'expriment

Kenny Roberts Jr :
"Ah ! Quand je m'assois sur mon canapé et que je regarde, ça semble facile. Je pourrais le faire, tranquille. Mais je ne suis pas Valentino... Même quand je fait des exercices physiques, je me dis "ne va pas te faire mal", parce que l'âge venant... Donc oui, il est incroyable, ce qu'il fait est stupéfiant et je pense que personne ne souhaite le voir arrêter".

Kevin Schwantz :
"Le MotoGP est sa femme. C'est incroyable ce qu'il arrive à faire. On dirait qu'il a toujours le sourire, en tout cas la plupart du temps. Il ne se laisse pas submerger trop profondément dans les mauvais moments, je pense que c'est important en MotoGP".

Kenny Roberts Sr :
"Valentino Rossi est incomparable, il est unique. Tous les autres gars font leurs trucs, mais il n'y a qu'un seul Valentino Rossi".

Kevin Schwantz :
"Je pense qu'il a réussi à trouver le moyen de continuer à se motiver, chaque week-end que compte le difficile calendrier du MotoGP : pour moi, c'est incroyable. Mais le plus fort est de trouver la volonté de se préparer pour cette saison, quand tu te retrouves chez toi et que tu veux te reposer, prendre un peu de bon temps. C'est un véritable bourreau de travail. Il va prolonger de deux ans et je suis certain qu'il restera compétitif".

Kenny Roberts Sr :
"Pourquoi il continue ? Je n'en sais rien. Il a ça dans le sang. Il sait faire la part des choses, entre ce qu'il aime faire et ce qu'il est capable de faire, en tant que grand pilote. Personnellement, je n'aurais jamais pu faire ce qu'il fait".

Wayne Rainey :
"Je pense aussi qu'il est bien où il est, il a une bonne équipe autour de lui, sa manière de s'entrainer, il a tout à domicile. Il mène beaucoup de projets qui maintiennent son intérêt pour ce sport. Au-delà de tout ça, il prend du plaisir et c'est capital".

Casey Stoner :
"Je pense que si Valentino et son entourage continuent de bosser, il redeviendra de plus en plus rapide. Je ne crois pas qu'il y ait un âge limite en MotoGP. Tout le monde parle de son âge, mais je pense que c'est comme tout : si vous avez échappé à de vilaines blessures, que votre corps n'est pas en morceaux et que vous prenez du plaisir, alors il n'y a aucune raison d'arrêter. Il a gardé l'envie de courir".

Wayne Rayney :
"Ce que les anciens pilotes comme nous aimons voir, ce sont les progrès de ce sport au niveau de la sécurité, l'équipement, les cuirs, les casques, les bottes, les gants, les aménagements sur la piste, l'électronique sur les motos... Tout cela prolonge la carrière des pilotes. Selon moi, plus ils peuvent courir, mieux c'est. Ce n'était pas possible à mon époque. Passé 30 ans, la plupart d'entre nous réalisaient que ça avait été sympa, mais bon, tu vois... Valentino est l'exception qui confirme la règle. Même si les nouvelles motos prolongent la carrière des pilotes, c'est certain".

Giacomo Agostini :
"La décision de Rossi n'est pas facile à commenter. Je pense qu'il aime la moto, la course, l'ambiance aussi... C'est difficile de dire : "OK, j'arrête" et de se retirer. Je suis passé par là. J'ai pleuré trois jours quand j'ai décidé de quitter la compétition. Mais il est toujours bon, toujours rapide... Il est heureux, donc pourquoi pas !"

La vidéo officielle

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Honda CB650R Vs Yamaha MT-07 : roadster chic contre roadster choc

Dépasser une référence nécessite soit de lui faire les freins, soit d'emprunter une autre trajectoire particulièrement inspirée. C'est l'alternative tentée par l'élégante Honda CB650R pour bousculer la turbulente Yamaha MT-07, numéro un des ventes moto en France... Essai transformé ? Duel MNC !
Tous les Duels 10 commentaires
Duel Ducati 1100 Vs Triumph 1200 XC : Scrambler contre Scrambler

Deux membres de la famille Scrambler s'opposent sur Moto-Net.Com : le 1100 Special Ducati sorti l'an dernier et le tout nouveau 1200 XC Triumph ! Quelle moto garder à l'issue de ce duel ? MNC étudie minutieusement la question et vous livre sa réponse...
Tous les Duels 3 commentaires
Essai Harley-Davidson CVO Street Glide 117 : Custom Vraiment Ostentatoire !

La dernière génération du V-twin Harley-Davidson atteint l'impressionnante cylindrée de 1923 cc (117 "cubic inches" de l'autre côté de l'Atlantique). Les motos Touring très haut de gamme Custom Vehicle Operations (CVO) sont comme d'habitude les premières à profiter : essai de la spectaculaire Street Glide CVO 117 sur MNC !
Custom 1 commentaire
Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 3 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Des drones de la police verbalisent les motards en Ile-de-France

La Police nationale a expérimenté la semaine dernière en Île-de-France deux drones chargés de filmer depuis les airs certaines infractions comme le chevauchement de ligne continue. Première cible de cette attaque des drones : les motards...
Rossi (5ème) et Yamaha en plein tour-Mans au GP de France...

La place de premier pilote Yamaha revient encore une fois à Valentino Rossi à l'arrivée du Grand Prix de France moto 2019, sans toutefois totalement le réjouir : le Docteur s'inquiète du manque d'accélération et de vitesse de pointe de sa M1 face aux trois Ducati qui le précèdent. Débriefing et analyse de la situation du constructeur japonais au championnat du monde.
Johann Zarco (13ème) quitte le GP de France "avec un petit sourire"

S'il n'a pas brillé devant ses fans, le français Johann Zarco quitte néanmoins le GP de France avec un "petit sourire" car les KTM ont progressé : non seulement elles terminent toutes les quatre dans les points, mais Pol Espargaro s'offre une belle 6ème place à seulement 6 secondes du vainqueur. Débriefing.
Analyses 5 commentaires
Compte rendu et résultats du GP de France moto 2019 (Marquez vainqueur)

Marc Marquez reste sur sa lancée victorieuse au Mans (72) avec un brillant succès sur le sec au GP de France moto 2019. Le tenant du titre s'est échappé pour remporter cette 300ème victoire Honda en catégorie reine devant les Ducati de Dovizioso, Petrucci, Miller et la Yamaha de Rossi. Compte rendu et classements.
Course 16 commentaires
Explications des pilotes après le GP de France MotoGP 2019

Vous avez suivi les principaux faits de course du GP de France Moto GP 2019 hier en direct sur MNC Live et dans notre compte rendu complet : le Journal moto du Net vous présente aujourd'hui le débriefing des pilotes après cette cinquième épreuve du championnat du monde.
North West 200 2019 : Hillier et Irwin, double impact pour Kawasaki

Le mauvais temps s'est abattu sur l'Irlande du Nord samedi pour la seconde série de courses de la North West 200 2019 (Supertwin, Supersport, Superstock et Superbike). Les pilotes Kawasaki n°1 et 37 ont particulièrement bien mené leur barque, enfin leur ZX-10R... Débriefing.
Légère baisse de fréquentation pour le GP de France Moto 2019 au Mans

Le nombre de spectateurs venus assister dimanche à la victoire de l'officiel Honda Marc Marquez au GP de France moto 2019 est légèrement inférieur au record atteint l'an dernier : 104 020 personnes contre 105 203 en 2018. La météo agitée et fraîche est probablement à l'origine de cet infime fléchissement. Explications.

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
12 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...