• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TACLE TARDIF
Paris, le 20 juillet 2012

Le Team Liberty Racing riposte et fusille Sylvain Guintoli

Le Team Liberty Racing riposte et fusille Sylvain Guintoli

L'équipe de World Superbike Liberty Racing voit rouge : après avoir évoqué des démissions ''surprise'' pour justifier l'absence de Guintoli sur la piste ce week-end à Brno, le team tchèque reproche à son pilote français son manque de résultat. Vraiment ?!

Imprimer

Hier à 17 heures, le team Liberty Racing envoyait à la presse un communiqué avertissant que Sylvain Guintoli ne courrait pas à Brno ce week-end. La raison ? "Une rupture irrémédiable née d'un quiproquo entre les mécaniciens et la direction", assurait alors l'équipe tchèque.

"En fait, plusieurs membres de l'équipe technique ont décidé de ne pas participer à l'épreuve de République tchèque, ni au reste de la saison", se contentait de déclarer le staff en se gardant bien d'évoquer la raison d'un tel mécontentement...

"Cette défection affecte malheureusement le pilote français Sylvain Guintoli qui, sans soutien technique, ne prendra pas part aux courses de Brno ce week-end", concluait brièvement le team Ducati "privé"... de son meilleur pilote !

Mystérieusement tombé dans le courrier indésirable de Moto-Net.Com - étonnant, non ?! -, cet email a été suivi dans la soirée par une seconde salve particulièrement agressive à l'endroit de notre compatriote : entre-temps, Sylvain avait posté son propre communiqué sur Twitter (lire MNC du 19 juillet 2012 : Sylvain Guintoli n'a plus de guidon)...

"Au vu de ce qui s'est passé ces dernières heures, le team Liberty Racing souhaite clarifier sa position et les facteurs qui ont entraîné les événements ayant mis fin à la collaboration avec le pilote Sylvain Guintoli", dicte le big boss Mario Bertuccio.

1 victoire, 2 podiums et 1 pole... et c'est tout ?!

"Tout d'abord les mauvais résultats du pilote, assurément inappropriés par rapport aux investissements massifs, aux équipements techniques et aux moyens humains mis à sa disposition, et le relatif manque de retombées médiatiques pour le sponsor titre, ont causé une réduction importante des investissements de ce sponsor, comme on l'a vu par le passé", estime l'équipe tchèque.

Au classement général pourtant, le n°50 apparaît à la huitième place devant ses coéquipiers Smrz et Berger (McCormick a été absent trop longtemps pour être pris en compte). Le Frenchie est même le deuxième pilote Ducati et surtout, le premier pilote "privé", loin devant Chaz Davies et son RSV4 (dixième à 32 points).

Niveau couverture médiatique, le Français s'est pourtant hissé au premier plan dès l'Australie (avec une première ligne en qualif' et une troisième place en course, lire notre Analyse MNC du Mondial Superbike à Phillip Island), puis en Italie (lire MNC du 5 mai 2012 : coup de pole pour Sylvain Guintoli ! ) et enfin aux Pays-Bas (deux podiums dont une victoire, lire notre Analyse MNC du Mondial Superbike à Assen).

Mais "curieusement", ces résultats ne semblent pas satisfaire - a posteriori ! - les responsables du team dont voici la fin du communiqué :

"Il est important pour le groupe Liberty CZ de rationaliser ses coûts pour assurer la continuité de son team, surtout dans ce contexte de crise mondiale qui a récemment élevé le niveau d'alerte de la société".

"L'équipe technique a décidé d'adopter une position radicale en cette période de tension créée par une incompréhension avec la direction administrative du groupe". Or, malgré sa volonté supposée "farouche" d'éclaircir la situation, l'équipe n'invoque aucun motif de mécontentement, d'une part comme de l'autre...

"Une certaine superficialité et légèreté dans la gestion de problèmes internes au team, avec un inutile recours à des rumeurs circulant dans la presse, ce n'est pas un comportement professionnel et ça a altéré la relation de confiance construite en plusieurs mois de collaboration", indique l'équipe arrivée en Mondial Superbike l'an dernier.

"Le team continuera à donner leurs chances aux jeunes pilotes, une politique de groupe plus en accord avec le développement de la marque Effenbert".

"Le team Liberty Racing, comme il l'a clairement exprimé, regrette les choix faits par le pilote et l'équipe technique et confirme qu'il continuera à adopter l'esprit constructif qui a toujours caractérisé Liberty Racing".

Enfin, "le team aimerait souhaiter ses meilleurs voeux à Sylvain Guintoli et à toute l'équipe technique pour leurs carrières respectives". Vraiment ?!

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...