Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FUTURE SPORTIVE
Paris, le 11 août 2016

Norton croque sa future moto sportive V4 1200 cc

Norton croque sa future moto sportive V4 1200 cc

Norton s'apprête à sortir de sa niche ! Sans pour autant dire ''Goodbye'' au segment porteur du néo-rétro, le petit constructeur anglais s'attaque au - petit - secteur des motos sportives, avec un inédit V4 de 1200 cc. Arrêt sur image...

Imprimer

Mise en ligne depuis quelques heures seulement sur le site officiel de Norton, une esquisse fait le buzz boucan sur la toile, et pour cause : elle représente la future moto sportive de la marque relancée en 2009 ! Or contrairement aux Commando ou Dominator, cette nouvelle moto ne joue pas la carte du "Vintage"...

Cliquer sur l'image renvoie directement - et uniquement - à un formulaire que les clients intéressés par ce futur modèle peuvent remplir. Moto-Net.Com s'est bien évidemment empressé de s'inscrire sur cette liste et attend des nouvelles : dénomination de la moto, fiche technique, tarif, etc.

Norton explique tout de même sur sa page officielle Facebook qu'il s'agira d'une "toute nouvelle moto V4, équipée du nouveau moteur 1200 cc et d'un châssis tubulaire en aluminium (comme chez Triumph, NDLR), entièrement fabriquée à la main dans l'usine de Donington".

On comprend mieux le choix du moteur RSV4 (V4 1000 cc) pour propulser le prototype de course qui s'est illustré lors du Tourist Trophy 2016 : la "SG5" s'est classé 7ème de la première course Superbike en compagnie de David Johnson, devançant de 10 secondes la fabuleuse Honda RC213V-S !

Le choix de remplacer le double bras oscillant de la machine du TT - semblable à celui de l'Aprilia - par un monobras - comme chez Triumph, encore ! - est plus surprenant : en modifiant la partie cycle, les ingénieurs se compliquent la tâche... voire la renouvellent !

En revenant sur l'unique dessin, on découvre que la future Norton sera accastillée comme une Superbike : freinage Brembo, suspensions Öhlins, jantes forgées, pneus Pirelli Supercorsa... sans oublier la selle ultraplate et haute, les demi-guidons bas, les repose-pieds élevés et reculés. Damned, va y avoir du sport !

Une Hypersport et non une Superbike

Soulignons toutefois que l'architecture et la cylindrée du moulin éliminent d'office la Norton des championnats SBK : cette "Hypersport" se destine donc à la conduite sur route ou au pilotage sur piste, mais lors de tranquilles - façon de parler, bien sûr - journées de roulage.

"La moto sera dévoilée au public au NEC Motorcycle Live Show de Birmingham en novembre 2016", annonce enfin Norton. Une première fournée de 200 exemplaires (en édition limitée) est prévue pour le milieu de l'année 2017. Affaires à suivre : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Les pilotes MotoGP 2025 à bloc dès le vendredi à Phillip Island 

Les trois pilotes les plus rapides des qualifications du GP d'Australie 2024 ne sont pas là… et leurs camarades roulent débridés ! À l'issue du premier jour d'essais, onze se trouvent dans un mouchoir de poche de kangourou et surtout, sous le record de Martin. Bezzecchi et Fernandez confirment, Quartararo et Rins surprennent, Bagnaia et Zarco déçoivent...
Australie 1 commentaire
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...