Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
L'HISTOIRE SANS FIN
Paris, le 19 août 2014

World Superbike : l'épreuve sud-africaine ne sera pas remplacée

World Superbike : l'épreuve sud-africaine ne sera pas remplacée

La tentative de la FIM et de la Dorna WSBK Organization de remplacer le rendez-vous du 19 octobre à Phakisa (Afrique du Sud) par un autre a finalement échoué. Sykes et Van den Mark se rapprochent donc des titres Superbike et Supersport 2014... Ou pas ?!

Imprimer

Quinze jours après avoir annoncé l'annulation de l'épreuve sud-africaine du World Superbike mais la confirmation de la finale au Qatar (lire MNC du 31 juillet 2014), la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) et Dorna WSBK Organization (DWO) préviennent que la manche sud-africaine ne sera finalement pas remplacée par une autre épreuve. Or cette annonce est lourde de conséquences...

Pour rappel, Tom Sykes figure en tête du classement provisoire de la catégorie Superbike à l'issue des neuf premières manches - dont la dernière en date s'est déroulée à Laguna Seca. Le Ninja anglais totalise 325 points contre 281 pour Sylvain Guintoli, 261 pour Jonathan Rea, 253 pour Loris Baz et 217 pour Marco Melandri.

Avec plus que trois épreuves à disputer (Jerez, Magny-Cours et Losail), Chaz Davies est donc mathématiquement hors course, les 150 points attribués à l'éventuel mais improbable vainqueur des six dernières courses ne lui permettant pas de combler son retard sur le "Number One", qu'on voit par ailleurs mal immobilisé à 325 points.

En Supersport - avec une seule course par week-end -, Jules Cluzel et Florian Marino deviendraient les seuls à pouvoir ravir la couronne à l'étourdissant Michaël van den Mark. Le compteur du pilote Honda affiche 160 points, soit respectivement 53 et 67 de plus que nos compatriotes sur MV Agusta et Kawasaki. Quant au quatrième du classement, Sofuoglu, il est déjà à 77 longueurs (lire MNC du 6 juillet 2014 : Van den Mark file vers le titre)

Mais attention, car "la Commission SBK va débattre des possibles options pour compenser les points qui ont été rendus indisponibles suite à l'annulation de la manche sud-africaine pour les catégories WSBK et WSS, et plus d'informations à ce sujet seront prochainement rendues publiques".

Quel tour de passe-passe pourraient bien effectuer les organisateurs du championnat World Superbike, qui ont déjà dû gommer du calendrier 2014 pas moins de deux épreuves (Russie et Afrique du Sud, sans compter l'Inde) ? Un tirage au sort ? Une carte à gratter ? Un tour du périph' à fond les yeux bandés !? Affaire à suivre sur Moto-Net.Com bien évidemment : restez connectés !

"Comme préalablement annoncé, la cérémonie de remise des prix pour les catégories WSBK et WSS aura lieu à Doha, au Qatar, le jour suivant les courses, le soir du lundi 3 novembre", complète la FIM dans un communiqué. "Les vainqueurs des Coupes FIM Superstock 1000, Championnat d'Europe FIM STK 600 et European Junior Cup recevront quant à eux leurs trophées à Magny-Cours, en France, le dimanche 5 octobre".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo hisse sa M1 en pole du GP d'Australie 2025 ! 

Surprenant 4ème hier aux essais à Phillip Island, Fabio Quartararo vient de signer une pole position record au Grand Prix d'Australie 2025 (départ à 6h, attention) ! Le Yamaha n°20 précède le solide Marco Bezzecchi sur son Aprilia… et le local Jack Miller sur sa M1 Pramac ! Vainqueur il y a deux ans, Johann Zarco est relégué au 5ème rang sur sa Honda n°5.
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...