• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONSTRUCTEUR
Paris, le 24 juillet 2014

Premier semestre 2014 : le bilan marché de Honda

Premier semestre 2014 : le bilan marché de Honda

Honda vient de boucler le premier semestre 2014 sur une baisse de -1,1% et totalise 12177 immatriculations. Le directeur de la marque japonaise en France, Fabrice Recoque, livre ses impressions à Moto-Net.Com et ses lecteurs. Bilan.

Imprimer

Moto-Net.Com : Le marché français du motocycle est reparti à la hausse au premier semestre 2014... Est-ce grâce au beau temps, aux nouveautés, aux concessionnaires, aux immatriculations de véhicules de démo, aux mauvais scores des années précédentes ?!
Fabrice Recoque (directeur de la division Moto Honda France) :
La hausse significative sur le premier semestre à hauteur de +4,9%, est due aux nombreuses nouveautés présentées, supportées par des opérations commerciales plus longues qu'à l'accoutumée afin de permettre aux clients de venir découvrir ces nouveaux modèles qui sont arrivés les uns derrière les autres en concessions, soit une forte activité sur les quatre premiers mois de l'année mais avec un ralentissement notable en Mai et Juin.

MNC : Quel est pour vous le fait marquant de cette première moitié d'année ?
F. R. :
Le fait que le marché global soit en augmentation est bien sur le fait marquant pour l'ensemble des acteurs de ce marché. L'arrivée décalée de certains modèles importants pour nous a quelque peu freiné notre augmentation. Le marché de la moto 125 en baisse continue depuis 2008 est enfin stable grâce à plusieurs modèles de notre gamme dont le MSX125.

MNC : En ce qui concerne Honda, quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois 2014 ?
F. R. :
Globalement notre part de marché de 15% est proche de nos prévisions sur un marché qui certes reprend des couleurs mais reste fragile comme nous le montre les résultats de Mai et Juin. L'arrivée tardive de modèles importants dans leur catégorie respective comme PCX125, CB650F ou VFR800F ne nous a pas facilité la tâche pour contribuer à cette augmentation. La technologie DCT prend une part de plus en plus importante de nos ventes avec une technologie unique déclinée sur plusieurs segments et cylindrées. Un des modèles emblématiques de notre gamme, la VFR800F, à reçu un accueil extrêmement positif de la part de la presse et de la clientèle, ce qui prouve que le marché Sport Touring est toujours là.

MNC : Comment se présente votre second semestre ?
F. R. :
Les prochaines semaines seront déterminantes pour entrevoir une année réellement positive. Nous serons présents sur les grands salons européens de cet automne. Toutes les équipes travaillent durs, du R&D jusqu'au sein des concessions, pour faire en sorte que 2014 soit l'année de la reprise. Notre part de marché cumulée 125 et grosses cylindrées devrait augmenter pour retrouver des valeurs proches de l'an passé grâce aux modèles dont nous avons parlé précédemment. Nous aurons à la rentrée de septembre des CB650F et CBR650F en 35 kW après installation d'un kit de transformation.

MNC : Enfin, des baisses de limitation de vitesse sur les routes vous font-elles craindre une diminution de l'attrait des Français pour la moto et le scooter ?
F. R. :
Les deux-roues permettront toujours de gagner du temps sur les modes de transports habituels pour les utilisations urbaines quotidiennes et ils n'ont pas leur pareil pour s'évader et prendre du plaisir. Si cette réglementation - qui à ce jour n'est entrevue que sous forme d'expérimentation - aboutit, elle touchera tous les usagers et pas uniquement la population utilisatrice de deux-roues et nous aurons de ce fait toujours un avantage certain sur l'automobile en terme de fluidité et de temps gagné. Le marché moto à toujours fait preuve de résistance aux temps par l'apport de nouvelles technologies comme le DCT par exemple ou par de nouveaux concepts. En outre, l'accès à des structures permettant d'utiliser pleinement les capacités de sa machine en toute sécurité est de plus en plus facile, comme lors de nos journées clients sur circuits, les Honda Days.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.
Essai KTM 390 Duke 2024 : cher petit jouet

KTM renouvelle son entrée de gamme roadster : moteur, suspensions, cadre et électronique sont revus sur la 390 Duke 2024, toujours éligible au permis moto A2 sans bridage. MNC l'a brièvement testée sur routes et un… parking à Alméria (Espagne).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...