• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONSTRUCTEUR
Paris, le 16 juillet 2012

Premier semestre 2012 : le bilan marché de Triumph

Premier semestre 2012 : le bilan marché de Triumph

Triumph vient de boucler le premier semestre 2012 sur une baisse de -18,7% et totalise 3577 immats. Le directeur général de la marque anglaise, Jean-Luc Mars, livre ses impressions à Moto-Net.Com et ses lecteurs. Bilan.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire le premier semestre 2012 du marché du motocycle en France ?
Jean-Luc Mars (directeur général Triumph France) :
Le premier semestre est clairement décevant, en dessous de nos prévisions et espérances. Nous avons malheureusement subi la conjonction d'un climat économique particulièrement dégradé et d'une météo exécrable, avec le printemps le plus humide depuis longtemps. Les segments les plus touchés sont les clients avec la moyenne d'âge la plus faible - car les jeunes sont très touchés par le contexte économique -, et les motos les plus ludiques et saisonnières. Les roadsters moyenne et grosse cylindrée sont donc très touchés, alors que les trails routiers et les routières raisonnables tirent leur épingle du jeu.

"Les roadsters moyenne et grosse cylindrée sont très touchés, alors que les trails routiers et les routières raisonnables tirent leur épingle du jeu"

MNC : En ce qui concerne votre activité, quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois 2012 ?
JLM :
Notre activité a été impactée par le climat général. Nous avons été touchés fortement par la baisse de vente des roadsters, même si nos deux modèles phare, la Street et la Speed, résistent mieux que la moyenne. C'est une très bonne performance commerciale pour la Street, qui dans sa génération actuelle est un produit à maturité... Heureusement, d'autres segments nous ont permis de limiter l'impact et même d'afficher une progression sur le mois de juin. La très bonne tenue du Tiger 800 et l'arrivée du Tiger Explorer nous permettent de fortement progresser sur le marché des trails.

MNC : Quels sont pour vous les faits marquants de cette première moitié d'année ?
JLM :
Le contexte économique a rendu les établissements financiers extrêmement prudents. C'est vrai pour le financement d'une moto pour un particulier, mais c'est vrai également pour le financement des concessionnaires, que ce soit dans le cadre d'une création ou dans celui d'investissements de développement. Il y a clairement un ralentissement général lié à la difficulté qu'ont les entreprises à se financer pour investir. D'autre part la météo, exceptionnellement mauvaise sur l'ensemble du printemps, est certainement l'élément qui a le plus impacté notre industrie. Nous n'avons pas connu de vrai pic de saison. Reste à savoir si les ventes de ce début de saison non réalisées vont se reporter sur l'été, la rentrée... ou l'année prochaine ?

"Sur les premiers éléments disponibles, la FFMC, ses membres et ses priorités semblent davantage correspondre à nos préoccupations"

MNC : Comment envisagez-vous le second semestre ?
JLM:
Nous allons évidement continuer à nous battre ! L'année est loin d'être terminée et nous avons très bon espoir de faire une bonne deuxième partie d'année. Le deuxième semestre Triumph va être en outre marqué par les présentations de nouveautés majeures. Nous aurons donc un enchaînement soutenu de premières présentations, de lancements presse et d'essais par les médias de notre gamme... autant dire que nous sommes très impatients de rentrer dans le vif du sujet !

MNC : Enfin, comment percevez-vous la création de la FF2RM (lire MNC du 4 juin 2012) ?
JLM:
Je n'ai pas d'avis particulier sur ce sujet. N'étant pas un constructeur de scooter et n'étant pas présent sur le marché de la mobilité urbaine, nous semblons être assez loin des préoccupations de cette nouvelle fédération. Sur les premiers éléments disponibles, la FFMC, ses membres et ses priorités semblent davantage correspondre à nos préoccupations.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 4 commentaires
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto 

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...