• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAIS PHILLIP ISLAND
Paris, le 2 décembre 2010

Laverty roule plus vite que Biaggi !

Laverty roule plus vite que Biaggi !

Cette nuit en Australie, le vice champion du monde Supersport Eugene Laverty a réussi à battre le champion du monde Superbike Max Biaggi ! Certes, l'irlandais a profité seul de gommes tendres... Mais pour un rookie, la performance reste remarquable !

Imprimer

Alors que les sept mercenaires de Portimao goûtaient enfin un repos bien mérité (lire MNC du 2 décembre 2010 : Xaus et sa Honda surfent à Portimao), quatre autres engagés du Mondial Superbike 2011 poursuivaient leur joute à l'autre bout du monde...

C'est sur le non moins joli tracé de Phillip Island que les pilotes officiels Aprilia (Biaggi et Camier) et Yamaha (Laverty et Melandri) s'étaient donné rendez-vous en ce début de semaine pour tester, peaufiner, corriger et éprouver leur motos de la prochaine saison 2011.

Laverty-se-ment ?

Leader les deux premiers jours (avec des chronos en 1'32.4 lundi puis 1'32.3 mardi), Max Biaggi s'est fait surprendre ce troisième et dernier jour par la pluie... et par le prometteur Eugene Laverty !

En effet, "Youdjin" a été le seul homme à dégainer suffisamment tôt les gommes tendres pour en profiter. Ainsi, le nouveau venu dans la catégorie devance ses petites camarades sur la fiche des temps - non officielle, mais tout de même publiée !

En bouclant le circuit australien en 1'31.5 seulement, soit à une demi seconde du record détenu par notre Régis Laconi national, le pilote irlandais confirme sa rapide adaptation à la catégorie Superbike. Laverty avouait avoir des courbatures dès la fin de la première journée, mais elles en valaient la peine !

Selon lui, la deuxième journée de test a véritablement permis de franchir une étape : "jusqu'à maintenant, nous n'avions eu que "deux fois" une journée d'essais, donc le deuxième jour ici m'a vraiment permis de m'approprier la moto", remarque le n°50.

Contrairement à sa version commerciale qui ne bougera pas d'un iota entre 2010 et 2011, la "nouvelle" R1 de Mondial Superbike proposait en Australie une nouvelle répartition des poids et se dotait de la toute dernière fourche Öhlins, de nouvelles pièces moteur, d'une nouvelle selle et d'un nouveau dessin de réservoir.

En revanche, "la moto adoptait les injecteurs de carburant et la pompe à essence standards, en accord avec la nouvelle réglementation", nous assure le team officiel Yamaha.

Au final, la Yam' 2011 semble déjà parfaitement affûtée : "nous avons confirmé que la moto est assez bonne et possède un grand potentiel", prévient Andrea Dosoli, le nouveau manager des Bleus, e "nous sommes heureux de la voir maintenir ses temps en simulation de course".

Melandri apprend vite !

Dernier du classement, Marco Melandri n'est pas pour autant perdu puisqu'il ne cède à son ancien acolyte des Grands Prix Moto GP, Max Biaggi, que trois petits dixièmes de seconde. Après une journée d'essai à Valence le mois dernier, le n°33 a visiblement vite intégré le fonctionnement d'une Superbike et de ses pneus Pirelli !

Pourtant, "les différences entre une MotoGP et une Superbike sont énormes", signale le Hérisson de Ravenne : "la moto bouge beaucoup, les virages les plus rapides se prennent différemment mais, pas à pas, tout cela s'améliore".

Illustration "éclatante" de ses difficultés rencontrées dans les courbes rapides : au guidon de sa R1, Marco s'est blessé au doigt en chutant dans le long gauche qui commande la ligne droite, cette même courbe qu'il dévorait en glisse à une seule main sous la pluie lors de sa victoire au GP d'Australie en 2006 avec la RC211V...

"La piste est difficile et nous nous en sommes bien sortis, je pense que nous serons très forts lors de la course d'ouverture l'an prochain", se persuade le rookie - tout de même champion du monde 250 et vice champion de MotoGP en 2005...

Les Aprilia sont déjà prêtes

De son côté, le team officiel Aprilia testait lui aussi de nouveaux éléments sur sa moto : une nouvelle fourche Öhlins - testée et approuvée par l'Empereur romain himself ! -, un nouveau bras oscillant, un nouveau réservoir et d'autres menus détails.

Malgré le fort vent et la pluie, "nous avons réussi à passer en revue 90% des choses que nous souhaitions tester", explique Max Biaggi. Sans doute déçu de ne pas avoir pu exploiter ses gommes tendres, le champion du monde en titre se satisfait pleinement de son rythme sur celles de course.

"Il reste sans doute encore un peu de travail, mais nous avons saisi certaines choses et je pense que nous reviendrons en février (la semaine précédant la course, avec toutes les autres équipes) avec un ensemble compétitif", prévient Max !

Enfin, Leon Camier est gratifié du même temps que Melandri : plus que ses chronos, le jeune - mais grand, il mesure 1,88 m ! - anglais souhaitait "continuer à travailler sur l'ergonomie, pour voir si je peux me sentir plus confortable sur la moto".

Récemment remis d'une blessure au poignet et ralenti son premier jour à Phillip Island par des RSV4 récalcitrantes, le n°2 d'Aprilia a percuté une mouette le deuxième jour ! Mais rien de tout cela n'a suffi à entamer la motivation du champion britannique !

Cette dernière mission 2010 désormais remplie, Leon a prévu de rester un peu en Australie afin de s'entraîner avec un certain Casey Stoner - excusez du peu -, avant de revenir en Europe passer les fêtes en famille.

Chronos non officiels des essais à Phillip Island (29-30/10 et 01/12)

  1. Eugene Laverty (IRL) - Yamaha YZF-R1 : 1' 31.5 (gommes tendres)
  2. Max Biaggi (ITA) - Aprilia RSV4 Factory : 1' 32.1
  3. Leon Camier (GBR) - Aprilia RSV4 Factory : 1' 32.4
  4. Marco Melandri (ITA) - Yamaha YZF-R1 : 1' 32.4

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...