Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2007
Paris, le 23 août 2006

La nouvelle Z1000 cultive son style

La nouvelle Z1000 cultive son style

Quatre ans après sa sortie, la Z1000 se paye son premier lifting : look toujours plus méchant, regain de pêche à bas et moyens régimes, nouveaux pots et freins radiaux. Sur petites routes, ses concurrentes et les hypersportives n'ont qu'à bien se tenir !

Imprimer

Lancée en 2003, la Z1000 s'est vendue en France à 6 715 exemplaires en près de trois ans et demi. Icône du "renouveau" des roadsters mais aussi de celui de la marque verte, l'hargneuse Z1000 était devenue un peu trop âgée au goût de ses concepteurs, les conduisant à effectuer diverses retouches, esthétiques comme dynamiques...

La nouvelle Z1000 2007 conserve son aspect ramassé sur l'avant - "comme un coureur prêt à jaillir des starting blocks", assure le constructeur -, mais certains changements ne passent pas inaperçus. À commencer par ses silencieux qui, s'ils restent au nombre de quatre, acquièrent une forme conique - qui a dit comique ? - plus imposante que les anciennes "flûtes".

Nouvelle Kawasaki Z 1000 2007 : la Z1000 cultive son style

À l'arrière toujours, on note l'affinement du dosseret de selle, un peu à l'image de celui de la ZX-RR de MotoGP... De quoi plaindre à l'avance le passager qui prendra place sur le monstre !

En revanche, le pilote est choyé : Kawa promet "une position plus équilibrée (qui) permet au pilote de ne faire qu'un avec la machine et favorise une conduite particulièrement sportive". Une affirmation confirmée par l'évasement apparemment plus prononcé du réservoir.

Nouvelle Kawasaki Z 1000 2007 : la Z1000 cultive son style

Les flancs de carénage présents sur les ER-6 (lire Moto-Net du 5 juillet 2005) ne manquent pas à l'appel et incluent les clignotants triangulaires désormais caractéristiques de la marque. Ils permettent de supprimer les clignos "mobylettes" de l'ancienne version, mais nécessiteront en même temps l'achat de roulettes de protections pour limiter les frais en cas de chute !

Le garde-boue s'allonge et se cambre vers l'avant comme pour mieux éperonner le bitume, tandis que le bloc moteur - toujours noir - gagne lui aussi en agressivité grâce à des "usinages" de carters plus anguleux. Toujours dans l'esprit de cette radicalisation du style, on retrouve une tête de fourche plus acérée et un saute-vent aux aspects de sourcils - bien distincts - froncés.

Nouvelle Kawasaki Z 1000 2007 : la Z1000 cultive son style

D'un point de vue dynamique, le joujou de 1000 cc alliait facilité et efficacité mais manquait particulièrement de répondant en dessous de 7 000 tr/mn (lire Essai Moto-Net du 1er septembre 2003).

Qu'à cela ne tienne : d'après les ingénieurs de la firme d'Akashi, l'augmentation du couple à bas et moyens régimes assurerait "une accélération plus vive au départ, des sorties de virage plus rapides sur routes sinueuses et une réponse instantanée des gaz lors des dépassements".

Nouvelle Kawasaki Z 1000 2007 : la Z1000 cultive son style

Après tout, comme le confie à Moto-Net le responsable du service presse de Kawasaki Motor France, "les ingénieurs n'ont pas cherché à grappiller davantage de chevaux en haut, car ces derniers ne sont pas essentiels sur un roadster de cette cylindrée. Les améliorations apportées à la mécanique et au système d'injection, notamment, ont donc augmenté le punch et la réactivité à mi-régime", poursuit Maurice de Rochefort.

Le côté pointu du moteur de la ZX-9R devrait ainsi être gommé, facilitant l'accès aux performances de la bête. Et une autre lacune serait également effacée pour 2007 : "le nouveau montant latéral du cadre réduit les vibrations moteur au minimum", jurent les Verts, visiblement contrariés par les remarques de leurs clients...

Nouvelle Kawasaki Z 1000 2007 : la Z1000 cultive son style

"Ainsi, la nouvelle Z1000 offre un degré de maîtrise inédit, qu'il s'agisse d'accélérer, de négocier des virages ou d'enrouler du câble", résume Kawasaki. Enfin, outre les améliorations moteur et l'installation d'une fourche "Showa hautes performances", la Z1000 s'équipe de freins avants à montage radial (ABS en option).

Vraisemblablement disponible au "tout début de l'année prochaine" aux alentours de 10 000 €, la Z1000 sera fin prête pour se mesurer aux FZ1, Speed Triple ou autres Corsaro 1200 (lire Test Moto-Net du 14 juin 2006), sans oublier les ZX-R, CBR, GSX-R ou Yam' R si le païlote s'en sent capable !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
oulala les pots ! il faudrait que kawa change de sponsor pour Rizzla s'ils se lancent dans les cônes ! ! !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...