Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 24 mai 2014

Superpole Donington : Giugliano marche - fort - sur l'eau

Superpole Donington : Giugliano marche - fort - sur l'eau

Après une première journée miraculeusement sèche, les pilotes du World Superbike ont du composer avec la pluie pour établir la grille de départ, ce samedi à Donington Park. Davide Giugliano et sa Ducati s'imposent devant les favoris... Jonathan Rea, Sylvain Guintoli, Alex Lowes et Leon Haslam se sont succédés à la tête de…

Imprimer

Après une première journée miraculeusement sèche, les pilotes du World Superbike ont du composer avec la pluie pour établir la grille de départ, ce samedi à Donington Park. Davide Giugliano et sa Ducati s'imposent devant les favoris...

Jonathan Rea, Sylvain Guintoli, Alex Lowes et Leon Haslam se sont succédés à la tête de la seconde et décisive séance de Superpole mais c'est Davide Giugliano, seul pilote à avoir parcouru les 4023 m du circuit de Donington Park en moins de 1' 45, qui remporte cette délicate épreuve SP2 !

Le pilote italien décroche ainsi la deuxième pole de sa carrière en WSBK (après celle de Russie l'an dernier) et offre la seconde également à la 1199 Panigale (après celle obtenue grâce à Checa lors de sa toute première sortie en Australie).

Comme le n°34 de l'équipe officielle Ducati, Leon Haslam (Honda Pata) a pris son temps avant de disputer à son coéquipier Jonathan Rea la première place du classement. Le n°91 place finalement sa Fireblade à une superbe deuxième place, juste devant Marco Melandri (Aprilia Racing) qui hisse son RSV4 sur la 1ère ligne au tout dernier moment !

En pole à deux minutes du drapeau à damier, Alex Lowes (Suzuki Voltcom Crescent) décroche une satisfaisante quatrième place. Le champion britannique 2013 précède un courageux Sylvain Guintoli : tombé dans les Esses, notre Frenchie a eu le temps - et la chance - de repasser dans les stands, puis de lancer un dernier assaut vers la cinquième place.

Le pilote officiel Aprilia n°50 devance un autre Français, Loris Baz. Le pilote officiel Kawasaki n°76 peut se réjouir d'avoir à nouveau battu son chef de file Tom Sykes : le champion du monde en titre, extrêmement rapide sur le sec, n'était pas dans le coup sur le mouillé...

Heureusement pour le "Number One", la météo anglaise ne prévoit pas de pluie pour la première course de demain (départ à 13h, heure française). Des averses orageuses pourraient en revanche semer le trouble lors de la seconde (départ à 16h chez nous). A surveiller !

Très véloce en début de séance, le leader du championnat Jonathan Rea a fini par perdre l'avant de sa CBR1000RR SP au freinage de l'épingle Melbourne et doit se contenter de la huitième place de la grille, derrière Sykes donc, et devant Toni Elias (Aprilia Red Devils Roma). On peut compter sur JR pour animer, avec ses compatriotes britanniques, les deux courses de demain !

Eugene Laverty (Suzuki Voltcom Crescent) et Chaz Davies (Ducati SBK) justement, sont passés à côté de "leur" épreuve de Superpole et partiront demain des 10ème et 11ème places sur la grille. Deuxième de la SP1 mais victime d'une chute, Ayrton Badovini (Bimota Alstare) n'a pas pu défendre ses chances en SP2 et obtient la 12ème place.

Troisième chrono de la SP1, son coéquipier Chris Iddon mènera le 5ème rang demain. Le n°2 et sa BB3 seront à surveiller du coin de l'oeil si le temps tourne à l'orage : regarder évoluer cet expert du Supermotard sur un circuit qu'il connait par coeur est un vrai régal, parole de Moto-Net.Com !

Les Italiens Claudio Corti (MV Agusta Yakhnich) et Alessandro Andreozzi (Kawasaki Pedercini) complètent la 5ème ligne. Leur compatriote Niccolo Canepa, parti à la faute à trois minutes de la fin de la SP2, placera sa Panigale Evo préparée par Ducati Althea en tête du 6ème rang, devant la Ninja Evo (mais officielle !) de David Salom.

Leon Camier (remplaçant de Sylvain Barrier chez BMW Italia) s'est gaufré dès son tour de reconnaissance en SP1 : un vif "highside" l'a expulsé presque gentiment de sa moto, mais cette dernière a terminé sa séance dans une impressionnante série de soleils... Une minute plus tard, c'était au tour de Jérémy Guarnoni de mordre la poussière la boue !

Fabien Foret de son côté, a préféré ne pas participer à cette SP1 trop piégeuse à son goût. Les trois hommes n'ont donc pas inscrit de chronos en Superpole 1. L'ordre établi en FP3 (séance libre 3) est donc conservé : Foret se placera devant Guarnoni sur la 7ème ligne.

Romain Lanusse profite d'un "carton d'invitation" ce week-end pour prendre part à sa première épreuve en World Superbike. Or le n°98 du team Kawasaki Pedercini est passé tout près de l'exploit puisqu'il ne lui manquait que deux dixièmes de seconde pour se qualifier en Superpole 1 !

Battu par son coéquipier, le titulaire Andreozzi, "Romax" était classé 21ème à l'issue des trois premières séances d'essais. Il installera donc sa ZX-10R Evo à cette même place sur la grille de départ et tachera de se rapprocher des points en course.

Le 8ème rang sera mené par une autre Ninja Evo, celle de Sheridan Morais du team Iron Brain Grillini Kawasaki. Le Sud-Africain s'élancera devant le Hongrois Imre Toth sur BMW S1000RR et l'Américain Aaron Yates sur EBR 1190 RX.

La seconde machine officielle de la marque Erik Buell Racing pilotée par Geoff May (à plus de six secondes du chrono de référence inscrit vendredi par Tom Sykes !) partira du dernier rang, accompagnée de la BMW de Peter Sebestyen et la Kawasaki de Brian Staring qui remplace Michel Fabrizio pour le reste de la saison.

Superpole World Superbike Donington Park 2014

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements du Moto GP d'Allemagne 2025

L'illustration ci-dessous capture à merveille la situation en MotoGP : un Marc Marquez hilare, conquérant comme jamais sur la Ducati officielle, qui efface totalement son ancien champion du monde de coéquipier Peco Bagnaia. En Allemagne, la domination vire à la punition : le n°93 réalise le doublé Sprint et course principale et s'impose avec plus de six secondes d'avance sur son frère.  
Allemagne 3 commentaires
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...