Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 28 novembre 2013

Moto GP : Rossi fera le point après le Mugello 2014

Moto GP : Rossi fera le point après le Mugello 2014

Quatrième du championnat MotoGP 2013 avec six podiums et une seule victoire, Valentino Rossi est bien conscient que son retour chez Yamaha n'a pas eu les résultats escomptés... A 34 ans, le nonuple champion aimerait retrouver de la vélocité pour renégocier un bon contrat la saison prochaine, mais seulement s'il parvient à se rapprocher du…

Imprimer

Quatrième du championnat MotoGP 2013 avec six podiums et une seule victoire, Valentino Rossi est bien conscient que son retour chez Yamaha n'a pas eu les résultats escomptés... A 34 ans, le nonuple champion aimerait retrouver de la vélocité pour renégocier un bon contrat la saison prochaine, mais seulement s'il parvient à se rapprocher du trio Marquez-Lorenzo-Pedrosa.

"Continuer seulement si je suis compétitif"

"En 2014, j'ai besoin d'être plus près des trois premiers. Je voudrais continuer deux ans de plus, mais seulement si je suis compétitif", a confié la star transalpine qui vient par ailleurs de terminer le Rallye automobile de Monza à la deuxième place, après l'avoir remporté l'an dernier.

Son contrat chez Yamaha arrivant à expiration fin 2014, le n°46 sait qu'il devra rapidement livrer le meilleur de lui-même pour mériter une prolongation chez les bleus d'Iwata : sa M1 d'usine est très courtisée, notamment par des petits jeunes "ki-n'en-veulent" comme Pol Espargaro !

Voila pourquoi le Docteur s'est fixé une date butoir pour décider de la suite de sa carrière : espérant que son changement de chef-mécano lui apporte un second souffle, "Vale" fera le point après le Grand Prix d'Italie au Mugello, une course où il a connu ses plus beaux succès devant une foule de tifosis presque tous entièrement acquis à sa cause.

Ce qui signifie que si les résultats ne suivent pas après le sixième rendez-vous de la saison 2014, l'un des plus grands pilotes moto de l'histoire pourrait annoncer son intention de raccrocher le cuir...

Pour Lorenzo, c'est un honneur de partager le box avec Rossi

Interrogé sur les intentions de son coéquipier, Jorge Lorenzo a avoué toute son admiration pour les talents du n°46, avant de révéler ne pas savoir s'il serait de son côté capable d'une telle longévité.

"Je crois que c’est très bien que Valentino ait couru durant autant d’années : c’est un pilote qui génère beaucoup de bénéfices pour le championnat, qui touche beaucoup de monde, car il a beaucoup de fans", résume le vice-champion du monde 2013,.

Montrant une fois de plus que la hache de guerre est - définitivement ? - enterrée entre lui et Rossi, Lorenzo assure que l'Italien est un "personnage sympathique et un pilote très compétitif et très complet, l’un des meilleurs de l’histoire si ce n’est le meilleur, et pour moi c’est un honneur de partager le box avec lui. J’espère qu’il continuera encore longtemps".

Le Majorquin avoue gérer sa propre carrière sur le court terme et ne pas "vraiment penser à ce qui arrivera la saison prochaine". Assurant ne pas savoir s'il piloterait encore à 34 ans comme Valentino Rossi, Jorge Lorenzo estime que "tout va bien jusqu’ici : je me fais plaisir en faisant ce que je fais, c’est ma passion et j’ai de la chance de pouvoir la vivre".

Cependant, le n°99 reconnaît aussi qu'il s'agit d'une activité "très exigeante pour le physique et le mental et on se sent parfois fatigué, mais pour l’instant je gère très bien chaque saison et je reste toujours motivé pour la suivante".

Pour conserver sa motivation, Jorge a récemment fait savoir aux ingénieurs Yamaha qu'il comptait sur eux pour lui fournir une moto compétitive, faute de quoi il pourrait se laisser tenter par les propositions avancées par Honda...

D'où l'intérêt pour Yamaha que Rossi se décide rapidement, afin de ne pas se retrouver sans "top pilote" en 2015... A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
  • En savoir plus...