Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 28 novembre 2013

Moto GP : Rossi fera le point après le Mugello 2014

Moto GP : Rossi fera le point après le Mugello 2014

Quatrième du championnat MotoGP 2013 avec six podiums et une seule victoire, Valentino Rossi est bien conscient que son retour chez Yamaha n'a pas eu les résultats escomptés... A 34 ans, le nonuple champion aimerait retrouver de la vélocité pour renégocier un bon contrat la saison prochaine, mais seulement s'il parvient à se rapprocher du…

Imprimer

Quatrième du championnat MotoGP 2013 avec six podiums et une seule victoire, Valentino Rossi est bien conscient que son retour chez Yamaha n'a pas eu les résultats escomptés... A 34 ans, le nonuple champion aimerait retrouver de la vélocité pour renégocier un bon contrat la saison prochaine, mais seulement s'il parvient à se rapprocher du trio Marquez-Lorenzo-Pedrosa.

"Continuer seulement si je suis compétitif"

"En 2014, j'ai besoin d'être plus près des trois premiers. Je voudrais continuer deux ans de plus, mais seulement si je suis compétitif", a confié la star transalpine qui vient par ailleurs de terminer le Rallye automobile de Monza à la deuxième place, après l'avoir remporté l'an dernier.

Son contrat chez Yamaha arrivant à expiration fin 2014, le n°46 sait qu'il devra rapidement livrer le meilleur de lui-même pour mériter une prolongation chez les bleus d'Iwata : sa M1 d'usine est très courtisée, notamment par des petits jeunes "ki-n'en-veulent" comme Pol Espargaro !

Voila pourquoi le Docteur s'est fixé une date butoir pour décider de la suite de sa carrière : espérant que son changement de chef-mécano lui apporte un second souffle, "Vale" fera le point après le Grand Prix d'Italie au Mugello, une course où il a connu ses plus beaux succès devant une foule de tifosis presque tous entièrement acquis à sa cause.

Ce qui signifie que si les résultats ne suivent pas après le sixième rendez-vous de la saison 2014, l'un des plus grands pilotes moto de l'histoire pourrait annoncer son intention de raccrocher le cuir...

Pour Lorenzo, c'est un honneur de partager le box avec Rossi

Interrogé sur les intentions de son coéquipier, Jorge Lorenzo a avoué toute son admiration pour les talents du n°46, avant de révéler ne pas savoir s'il serait de son côté capable d'une telle longévité.

"Je crois que c’est très bien que Valentino ait couru durant autant d’années : c’est un pilote qui génère beaucoup de bénéfices pour le championnat, qui touche beaucoup de monde, car il a beaucoup de fans", résume le vice-champion du monde 2013,.

Montrant une fois de plus que la hache de guerre est - définitivement ? - enterrée entre lui et Rossi, Lorenzo assure que l'Italien est un "personnage sympathique et un pilote très compétitif et très complet, l’un des meilleurs de l’histoire si ce n’est le meilleur, et pour moi c’est un honneur de partager le box avec lui. J’espère qu’il continuera encore longtemps".

Le Majorquin avoue gérer sa propre carrière sur le court terme et ne pas "vraiment penser à ce qui arrivera la saison prochaine". Assurant ne pas savoir s'il piloterait encore à 34 ans comme Valentino Rossi, Jorge Lorenzo estime que "tout va bien jusqu’ici : je me fais plaisir en faisant ce que je fais, c’est ma passion et j’ai de la chance de pouvoir la vivre".

Cependant, le n°99 reconnaît aussi qu'il s'agit d'une activité "très exigeante pour le physique et le mental et on se sent parfois fatigué, mais pour l’instant je gère très bien chaque saison et je reste toujours motivé pour la suivante".

Pour conserver sa motivation, Jorge a récemment fait savoir aux ingénieurs Yamaha qu'il comptait sur eux pour lui fournir une moto compétitive, faute de quoi il pourrait se laisser tenter par les propositions avancées par Honda...

D'où l'intérêt pour Yamaha que Rossi se décide rapidement, afin de ne pas se retrouver sans "top pilote" en 2015... A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 4 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...