Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 septembre 2012

Honda prépare une MotoGP de route !

Honda prépare une MotoGP de route !

Le grand patron de Honda, Takanobu Ito, a lâché une véritable bombe lors d'une conférence de presse à Tokyo (Japon) ce matin : une toute nouvelle moto sportive étroitement dérivée de la RC213V de MotoGP serait en gestation et pourrait débarquer sur nos routes en 2014 !

Imprimer

Le grand patron de Honda, Takanobu Ito, a lâché une véritable bombe lors d'une conférence de presse à Tokyo (Japon) ce matin : une toute nouvelle moto sportive étroitement dérivée de la RC213V de MotoGP serait en gestation et pourrait débarquer sur nos routes en 2014 !

Une RCV de route pour 2014 : glop !

Takanobu Ito a précisé à nos collègues de MCN que cette salivante réplica ne remplacerait pas l'actuelle Hypersport de la marque, la CBR1000RR Fireblade, mais qu'elle se positionnerait comme une série limitée très haut de gamme condensant les technologies les plus avancées utilisées par le premier constructeur mondial en Grands Prix.

Authentique moto de course légèrement "routifiée", elle rallumerait le flambeau laissé éteint suite à la disparition en 1993 de la VFR750R RC30, cette sportive née par et pour la compétition qui a tout raflé - en endurance, notamment - dans les années 90.

"Depuis son introduction sur le marché en 1987, la RC30 a été appréciée par un très grand nombre de fans", a rappelé Takanobu Ito. "Dans le but d'écrire une nouvelle page d'histoire, les ingénieurs Honda ont commencé à développer une nouvelle Supersportive qui réunira les technologies développées en MotoGP".

Dans une moindre mesure, cette "RCV de route" promise pour 2014 renverrait aussi à la NR750, cette (trop ?) innovante moto à pistons ovales et 32 soupapes produite à un peu plus de 300 exemplaires entre 1992 et 1994. Espérons toutefois que la prochaine Replica Honda connaîtra plus de succès, car le principal fait d'armes de la NR750 résidait dans son prix délirant : 375 000 francs de l'époque (57 000 euros) pour cette oeuvre d'art bourrée de titane, de magnésium ou de carbone et assemblée à la main au rythme de trois motos par jour...

Vers le retour des compé-clients ?

Bien que cette inattendue MotoGP de route signée Honda reste pour le moment entourée de mystère sur le plan technique, on peut se prendre à  rêver d'une moto extrêmement légère, bardée d'électronique et propulsée par un V4 développant 200 ch. Soit le même type de démarche suivie par Ducati en 2006 avec l'ultra-performante et ultra-inaccessible (60 000 €) Desmosedici RR  (lire MNC du 2 juin 2006) !

En fonction du degré de sophistication de cette moto et de ses performances, certaines équipes MotoGP pourraient aussi être tentées de l'engager en Grands Prix, comme cela se pratiquait autrefois avec les fameux "compé-clients". Ce qui va justement dans le sens des propos récemment tenus par le président de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), Vito Ippolitto (lire MNC du 30 juillet 2012)... A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...