Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DESMOSEDICI RR
Paris, le 2 juin 2006

La Ducati MotoGP homologuée sur route !

La Ducati MotoGP homologuée sur route !

C'est dans l'atmosphère fiévreuse du GP d'Italie que Ducati vient de dévoiler sa Desmosedici RR, la première moto de route à s'échapper directement d'un bureau d'étude MotoGP : un rêve, mais pas à n'importe quel prix ! Présentation.

Imprimer

Autant commencer par les mauvaises nouvelles : la nouvelle Ducati RR ne sera produite qu'à 400 exemplaires par an, ne sera disponible qu'à partir de juillet 2007 et se monnaiera en concession à 55 000 €. Quant aux rares français qui achèteront cette bête de course, ils ne pourront pas disposer - du moins sur route ouverte - des plus de 200 chevaux annoncés.

Vous voilà prévenus... Et maintenant, place au rêve !

Présenté hier après-midi devant les stands du team officiel Ducati au Mugello en compagnie de Federico Minoli (président et managing director de Ducati Motor Holding), de Claudio Domenicali (directeur produit de Ducati Motor et managing director de Ducati Corse) et des trois pilotes Ducati Corse - Loris Capirossi, Sete Gibernau et Vittoriano Guareschi, le pilote de développement), le nouveau bijou italien trône aux côtés de sa soeur aînée, la Ducati GP6.

La Ducati MotoGP homologuée sur route !

Dès le premier coup d'oeil, la nouvelle Ducati RR annonce la couleur : son carénage, son design et ses couleurs reproduisent à merveille ceux de la GP6 sur laquelle courent Capirossi et Gibernau cette année en MotoGP. De quoi flatter sérieusement l'ego de ses futurs possesseurs !

La Ducati MotoGP homologuée sur route !

Sa face large et proéminente lui assure la même prestance et impose le même respect que celle de sa grande soeur du Continental Circus. Seuls les blocs optiques trahissent la vocation routière de la nouvelle Ducati, lui offrant un regard aiguisé proche de celui des premières Yamaha R6 ou, plus récemment, de la nouvelle Triumph Daytona 675 (lire notre Essai Moto-Net du 29 mai 2006).

En poursuivant le tour du (futur ?) propriétaire, on s'aperçoit vite que cette moto est en tout point similaire à la GP6 actuelle même si quelques appendices ont tout de même poussé ici et là : feux, rétros et béquille latérale parfaitement intégrée au carénage...

La Ducati MotoGP homologuée sur route !

Seule la position du pot constitue une véritable différence avec la "vraie" pistarde : l'échappement de la nouvelle Ducati RR est bien incorporé derrière la selle du pilote, mais au lieu d'être visible et orienté vers l'arrière comme les deux sorties de la GP6 - qui lui donnent l'impression d'être équipée de réacteurs -, l'échappement de la "routière" n'est pas apparent et évacue les gaz vers le haut... Empêchant vraisemblablement tout transport de passager !

Le twin mythique de la 999 est donc effacé par le non moins fabuleux 4-cylindres en L qui fait habituellement trembler les circuits fréquentés par le Continental Circus. Une fois équipé du kit échappement "racing" fourni avec la moto, le moteur dépasserait les 200 chevaux et les 100 décibels. De quoi se faire remarquer sur circuit !

La Ducati MotoGP homologuée sur route !

L'ensemble des équipements (voir liste ci-dessous), irréprochable, est selon Claudio Domenicali "destiné à devenir le nouveau point de référence pour les motos de productions", comme l'était par exemple la Yamaha R7 au milieu des années 90.

Au sujet de sa nouvelle production, Ducati est catégorique : "les matériaux employés dans sa construction ainsi que les dispositifs techniques du moteur 4-cylindres desmodromique conçu par les ingénieurs de l'usine de Borgo Panigale ne laissent planer aucun doute : la Desmosedici RR est l'ultime expression de la machine de MotoGP la plus extrême aujourd'hui". Diable !

La Ducati MotoGP homologuée sur route !

Lors de la présentation, Federico Minoli a également insisté sur le fait que la RR "sera l'ultime expérience Ducati, une de celles qui démontrent le mieux la passion et l'ingéniosité qui nous a rendu célèbres".

Sur ce, bonne nuit et doux rêves à tout le monde...

Moteur :

  • Plus de 200 ch à 13 500 tr/min avec échappement racing (102 dB)
  • 989cc 4-cylindres en L
  • Desmodromic, 16 soupapes titane
  • 4 injecteurs Ø 50mm Magnetti Marelli "micro-jet" à 12 jets
  • Double arbres à cames entraînés pignons
  • Bielles titane
  • Boîte de vitesse 6 vitesses à cassette
  • Échappement 4 en 2 en 1
  • Embrayage à sec "Slipper"
  • Norme Euro 3

Partie cycle :

  • Cadre hybride treillis tubulaire
  • Support de selle carbone
  • Fourche Öhlins Ø 43 mm "FG353" PFF
  • Amortisseur Öhlins, réglable en 4 points, fixation et géométrie identique à la GP6
  • Étriers avant Brembo radiaux "monobloc", 4 pistons 34mm
  • Double disques avant 320mm x 6mm
  • Simple disque arrière 240mm
  • Jantes Marchesini magnésium 7 branches
  • Nouvelle planche de bord électronique multifonctions ultraléger "Corse"
  • Réservoir alu
  • Carénage tout carbone
  • Pneus Bridgestone à profil et structures spéciaux

2 versions disponibles :

  • Rosso GP avec plaque à numéro blanche à l'arrière
  • Team Version parée de la bande blanche sur le carénage

Sont inclus dans le prix de vente :

  • 3 ans de garantie
  • 3 ans d'entretien programmé
  • Kit "Echappement Racing" avec un boîtier électronique dédié
  • Kit de transferts autocollants sponsors
  • Housse moto
  • Certificat d'authenticité
  • Béquille "Paddock"

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés moto 2026 de QJMotor à l'EICMA de Milan

Moto-Net.Com s'est rendu sur l'énorme stand QJMotor à l'EICMA (1600 m2 !) pour découvrir et filmer les nouvelles motos 2026 du constructeur chinois. Quentin Mégard, directeur marketing de l'importateur SIMA, nous présente le roadster sportif SRK921, les sportives SRK125J et SRK41RR, ainsi que les trails SRT125DX, SRT800RX et SRT450RX. Entretien vidéo.
Grille de départ du Grand Prix MotoGP de Valence 2025

Marco Bezzecchi confirme son statut de futur candidat au titre MotoGP en signant sa deuxième pole consécutive au GP de Valence sur l'Aprilia. Le n°72 est suivi à très courte distance par Alex Marquez (+0,026 sec !), Fabio Di Giannantonio, Raul Fernandez et Pedro Acosta. Soit deux Aprilia, deux Ducati et une KTM dans le Top 5 ! Fabio Quartararo boucle la deuxième ligne, tandis que Johann Zarco signe le 11ème temps de cette ultime qualification de l'année 2025. 
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...